03 juin 2008
pris !
initiative de la égion Provence-Alpes-Côte d'Azur, le Prix littéraire des lycéens et apprentis s'inscrit dans le cadre des conventions en faveur de l'éducation culturelle et artistique conclues entre le Conseil régional ; la direction régionale des Affaires culturelles et les académies d'Aix-Marseille et de Nice.
le Prix littéraire des lycéens et apprentis de la région Provence Alpes Côte d'Azur se veut le reflet d'une politique dynamique en faveur de la lecture, d'envergure régionale, ambitieux dans son propos, pérenne, festif et prodigue de surprises.
l'idée germe voilà quelques années. le conseil régional confie en 2003 à la toute nouvelle Agence régionale du livre la réalisation d'une étude qui permettrait de concevoir le projet dans toutes ses phases. ainsi fut fait.
une année test est mise en oeuvre en 2004-2005 afin d'expérimenter les suggestions retenues et d'affiner les orientations pour l'année suivante. 14 établissements répartis dans toute la région Paca participent à cette première édition du Prix, en partenariat avec les librairies et bibliothèques locales.
c'est un postulat fort du prix : la sélection est établie par les partenaires culturels de terrain, locaux. c'est-à-dire les professionnels du livre (libraires et bibliothécaires) et de l'éducation (professeurs et documentalistes) qui forment ensemble un "trio".
les membres de chaque trio forment un comité de sélection par ville, lequel trio dresse sa propre liste. la mise en commun de toutes les listes donne lieu à un 1er débat réunissant tous les trios, et à une 1ère sélection. la liste commune ainsi constituée, expurgée, donne lieu quelques semaines plus tard, à une dernière réunion-débat aboutissant au choix définitif des titres.
vous pouvez suivre cela plus précisément ici
22:23 Publié dans littérature | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.