Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10 décembre 2008

Permis de croquer

visuel du dossierPermis de croquer

cembre au 9 mars

"Notre rôle n'est pas de plaire ou de déplaire. Il est de tremper la plume dans la plaie."

Albert Londres


l’exposition Permis de croquer, commissionnée par Frédéric Casiot et Plantu, propose un panorama du dessin de presse contemporain rassemblant 28 artistes de 18 nationalités. quels que soient leur vision politique et leur style, ces artistes sont tous animés par un même esprit qui s’incarne dans la jeune fondation Dessins pour la paix / Cartooning for Peace.

cette exposition a été souhaitée par la mairie de Paris dans le cadre de la commémoration du 60e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme. lancées le 10 décembre 2007 (Journée des droits de l’homme) par l’UNESCO, les activités commémoratives se poursuivent jusqu’à aujourd'hui.

ce ne sont pas les dessinateurs qui établiront à eux seuls la paix dans le monde. mais la paix a besoin des dessinateurs. c’est de cette idée qu’est née l’initiative Dessins pour la paix / Cartooning for Peace.

idée très vite soutenue, dès l’origine, par Kofi Annan, alors secrétaire général de l’ONU.

le 16 octobre 2006, douze des dessinateurs les plus célèbres du monde lançaient cette initiative à New York, au siège des Nations unies, autour d’une idée simple : "désapprendre l’intolérance".

oeuvrer pour la paix, mais aussi soutenir les dessinateurs à travers le monde. comme aime à le rappeler Plantu, « le dessinateur est le baromètre de la liberté d’expression ». depuis la création de cette initiative, débats, rencontres et expositions sont organisés plusieurs fois par an aux quatre coins de la planète.

l'exposition sera prochainement inaugurée à Genève : vingt-huit dessinateurs et caricaturistes de toutes nationalités se réunissent pour défendre l’intérêt du dessin de presse comme outil de communication et de compréhension du monde.

 

 

 

Les commentaires sont fermés.