Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04 octobre 2009

Bartleby-Pennac

en cadeau (j'ai réellement pensé que je venais de venir un moment précieux) au salon "Lire en poche", vendredi 2 octobre, j'ai pu assister au théâtre des Quatre saisons, à une lecture de "bartleby le sribe" d'Herman Melville par Daniel Pennac.

Daniel-Pennac-Bartleby-le-scribe_theatre_pennac_melville.jpg

 

les mots me manquent pour vous décrire le bonheur que ce fût.

je me suis dit que si j'avais vécu jusque ici c'était certainement afin d'assister à ce merveilleux spectacle. et je n'exagère pas...

 

Bartleby le scribe...

 

A son sujet, Pennac commente :

"Bartleby sème le désordre dans l'étude d'un avoué de Wall Street en affirmant qu'il «cesse de jouer le jeu des hommes». «I would prefer not to» (Je préférerais pas), prévient-il simplement. «Il s'arrête sans fournir la moindre explication et fait douter son employé, le notaire, qui essaie de comprendre son attitude. Nous sommes tous dans cette ambivalence, c'est ce qui me passionne, indique l'écrivain. Bartleby est le cousin germain, mais totalement radicalisé, de Meursault, (le narrateur de L'Étranger de Camus) et est aussi proche de Tchekhov. Jean-Bertrand Pontalis le décrit comme un homme qui voudrait vivre sans exister."

 

voilà un extrait (juste le début du reportage)

Commentaires

Quelle chance tu as eu effectivement !!!

Écrit par : Virginie | 05 octobre 2009

Les commentaires sont fermés.