Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10 juillet 2010

S.O.S. (3)

Et Francine avait commencé à avoir peur. Sérieusement peur.

Alors, bravant les interdits elle était partie voir sa fille. Elle l’avait trouvée tuméfiée, lèvres boursouflées, yeux gonflés et noircis.

Elle le savait.

Francine le savait depuis le début. Les histoires se reproduisent en cycles générationnels.

Ce n’était pas juste.

Bénédicte avait accepté de passer l’après-midi avec sa mère. Avait raconté qui était ce Marco.

Videur de boite de nuit depuis plusieurs années, Marco Balestra avait rencontré Bénédicte au cours d’une soirée festive organisée par les étudiantes infirmières.

Bénédicte avait accompagné ses copines dans cette boite de nuit branchée et avait certainement bu plus que de raison.

Lorsque Marco lui était tombé dessus, argumentant son attitude trop aguicheuse, Bénédicte avait ressenti la violence de ses coups de poing sur son visage au diapason de la violence des battements de son cœur qui  craquait pour l’homme fort et musclé qui la tabassait.

Francine écoutait, se retenant de pleurer. Pourquoi avait-il fallu que ça arrive à Bénédicte ? Elle avait déjà tellement donné, elle, quand elle était jeune femme et elle espérait en avoir suffisamment parlé pour éviter que le drame ne se reproduise.

Mais, obstinée, Bénédicte ne savait que lui répéter : Je l’aime, c’est l’homme de ma vie, tu sais, et puis il n’est pas toujours brutal. Juste quand il rentre fatigué et saoul. Ou qu’il est contrarié. Sinon, c’est un homme merveilleux  tellement attentionné et si amoureux aussi…

Ca, Francine n’en doutait pas, elle connaissait la chanson sur le bout des doigts.

Il lui avait sûrement dit également qu’il ne pouvait vivre sans elle, parce qu’elle était sa source d’équilibre et que grâce à elle, il allait changer et se contrôler.

Francine était repartie mortifiée ce soir-là. Mais Bénédicte l’avait convaincue de lui faire confiance, elle savait ce qu’elle faisait, elle n’était plus une enfant et elle allait faire sa vie avec Marco, quoi qu’on puisse lui dire.

Pour Francine l’attente avait pris sa place dans sa vie. Elle savait qu’un jour ou l’autre, le téléphone sonnerait. Elle croisait les doigts pour qu’il ne soit pas trop tard alors.

Depuis cinq mois, Bénédicte n’appelait plus.

Commentaires

La mère repart !?

Écrit par : cheyenne / Laura Millaud | 11 juillet 2010

on ne peut rien contre la détermination d'une femme amoureuse. Bénédicte a convaincue sa mère que sa vie était là avec lui. et la mère ne peut rien faire d'autre que de partir, au risque de voir Marco faire une connerie.
il faut vivre cela pour le comprendre... l'emprise amoureuse...
n'est-ce pas ?

Écrit par : calouan | 11 juillet 2010

Avec un type qui te frappe, ce n'est pas de l'emprise amoureuse, c'est autre chose ! C'est la honte de vivre ce que l'on vit, c'est l'espoir idiot et innocent qu'il changera et bien d'autres choses compliquées et tortueuses mais ce n'est pas de l'emprise amoureuse. NON !

Écrit par : cheyenne / Laura Millaud | 11 juillet 2010

je le sais, mais ce que j'ai écrit là vient d'une histoire vraie.
on me l'a racontée récemment.
alors je l'ai crachée dans une nouvelle, toujours pour dire, prévenir, avouer...
et l'ai envoyée à un concours de nouvelles.
on verra.

je suis comme toi, je ne sais pas ce qui retient ces femmes-là mais cette Bénédicte-là elle y est encore, avec lui, des gnons partout et le coeur en écharde...

j'aime que tu réagisses.
mes écrits ne souhaitent ni gloire ni succès, juste partage et réaction...

Écrit par : calouan | 11 juillet 2010

C'est surtout l'attitude la mere qui me choque. Si tu sais que ta fille se drogue, tu vas tout faire pour l'en sortir. Tu ne vas la regarder s'eteindre à petits feux.
Les motifs de Benedicte, c'est autre chose.

Tu nous diras les resultats du concours de nouvelles, ca m'interesse. C'etait le sujet ?

C'est parceque c'est toi que je me permets de reagir ! :))

Écrit par : cheyenne / Laura Millaud | 11 juillet 2010

pas de sujet. mais je voulais faire ce concours-là, précisément.
oui, je dirai sur mon blog si je suis nommée un jour dans un concours (on peut rêver !!).

la mère et la fille, pourtant jusqu'à présent très liées, se sont disputées. réellement. le genre de violence verbale qui blesse et détruit.
la mère n'ose plus intervenir. et encore moins contre le gré de sa fille. j'ai appris moi aussi qu'on ne peut sauver les gens malgré eux. et qu'on DOIT les laisser à un moment maîtres de leur vie... c'est un peu ce que j'écris ici...

Écrit par : calouan | 11 juillet 2010

Quand elles grandissent parfois elles nous échappent, nos filles, Cheyenne.
Parfois on n'y peut rien.
Même pas en y laissant notre peau.
Juste d'espérer qu'une autre main se tende.
Pour les aider.
Pour nous aider.

Écrit par : Babelle | 11 juillet 2010

Donc la mere a essayé. Apres qu'elle soit impuissante, je l'accepte meme si cela doit etre terrible pour une mere. Vous avez des grandes filles, vous savez mieux que moi ! :)
Juste conserver le lien ou en tout cas leur garder la porte ouverte .
C'est bien de pouvoir parler avec vous.

Écrit par : cheyenne / Laura Millaud | 11 juillet 2010

Les deux, Cheyenne, les deux sont bien.
garder la porte toujours ouverte, toujours,
le lien tissé au fil des années se conserve,
enfin je crois.
Je le vois.

Écrit par : Babelle | 11 juillet 2010

Enfin, ce que je dis, c'est aussi pour réagir.
Parce que c'est vrai que ça terrifie, cette impuissance de la maman.
Mais toutes les filles, heureusement, ne courent pas vers le danger!!!
Décidément, elle nous touche, cette histoire.

Écrit par : Babelle | 11 juillet 2010

les mères donnent pendant tant d'années parfois. amour patience protection soutien écoute tendresse.
et un jour, leur fille leur dit : tu es trop nulle, tu ne sais rien, tu m'as toujours étouffée ou au contraire pas assez aimée ou...
bref, un jour les mères reçoivent ce terrifiant cadeau de l'indépendance de leur fille.
un temps, et on espère un temps seulement, l'enfant ne reconnaît plus la mère, la renie, la rejette.
et tout l'amour du monde ne peut panser la plaie qui saigne abondamment.
et tout l'amour du monde est parfois bien malmené quand l'orgueil est bafoué, quand on se sent rejetée, oubliée, reniée...
l'amour a ses limites.
il faut savoir aussi se sauvegarder parfois...
je crois.
ce qui n'empêche nullement de laisser la porte ouverte.

Écrit par : calouan | 12 juillet 2010

Ce ne sont souvent que des mots, il ne faut pas trop en vouloir aux mots, même dans la violence....
je réagis pour les rapports mères filles, bien entendu.

Écrit par : Babelle | 12 juillet 2010

tu as raison : que des mots.
mais quand l'affecte est en jeu, difficile de résister à la tornade de leur souffle...
une histoire en rappelle toujours une autre, des mots d'autres mots...

Écrit par : calouan | 12 juillet 2010

c'est une maladie d'auteur, les mots qui en appellent d'autres...
;))

Écrit par : Babelle | 13 juillet 2010

Des mots qui entraînent d'autres mots et une boule qui ne se dilue plus, la fin est dure aussi

Écrit par : Babelle | 13 juillet 2010

C'est terrifiant, cette mère impuissante qui a essayé pourtant! :( Et le lien de ces femmes avec les hommes violents m'a toujours terrifié, rester en prenant des coups... pourquoi? Manque d'amour de soi, un vide à combler sans estime de sa personne, fragilité, l'ascendant psychologique que l'autre prend???

Et je suis "contente" de voir que cet épisode a suscité tant de discussions, surtout de la part de mères... en effet cela fait peur d'imaginer être à leur place, voir son enfant, sa fille foncer droit dans le mur sans pouvoir rien faire à part attendre qu'elle ait un déclic.

C'est si important de parler de ces faits, ces réalités pour certaines, bravo à toi Calouan d'en parler, de dénoncer par tes mots!

Écrit par : Sabbio | 24 juillet 2010

Les commentaires sont fermés.