31 janvier 2010
batterie
voilà, j'insiste avec ça, mais c'est qu'il y a urgence soudain...
besoin d'une batterie pour un ordinateur nec versa L320, batterie dont les références sont : battery pack li-on output : 14av 3800mah s/n pc-vp-wp22/0p-570-74001
je pars dans quelques jours en Afrique, retrouver ma soeur Marie-Jeanne alors si une bonne âme passe par ce blog, je lui serai reconnaissante de se manifester...
merci, merci, merci...
17:55 Publié dans littérature | Lien permanent | Commentaires (5)
12
l'hiver est arrivé. la nuit aussi.
elle a fermé portes et volets, tiré les loquets blindé les serrures.
lovée sous une couverture épaisse, elle s'est recroquevillée pour essayer de se réchauffer un peu. sans bouger.
un jour de grand froid, un volet battait contre la fenêtre, délogé par la puissance de vent.
elle a ouvert la fenêtre pour raccrocher le volet et une bourrasque glaciale est entrée dans la maison. elle s'est sentie saisie, son corps s'est mis à trembler. elle grelottait.
mais elle a réalisé : si mon corps tremble c'est que je suis encore en vie.
encore en vie.
elle s'est souvenue qu'un jour un homme a déposé dans sa maison un long manteau chaud d'amour sincère inconditionnel éternel, une écharpe de sourires de rêves permis et de fou rires enivrants, un bonnet de mots doux, de baisers fous et de caresses savoureuses...
et aussi des bottes.
des bottes fourrées de courage et de force, de vérité et de respect.
elle s'est décidée : elle a enfilé manteau bottes et bonnet et a enroulé l'écharpe autour de son cou. elle a poussé doucement la porte et a avancé dans le froid.
elle sentait qu'elle n'avait plus peur.
l'hiver allait passer.
bientôt le printemps...

12e dimanche.
je t'aime.
12:12 Publié dans un peu de moi | Lien permanent | Commentaires (6)
30 janvier 2010
virevolte
les filles tournent sur elles virevoltent
regardent le ciel virevoltent
s'endorment en souriant apaisées
virevoltent
elles dansent tournent sautillent
virevoltent
légères fragiles conscientes de chaque petit bonheur qui ruisselle sur elles
les filles virevoltent
elles mangent une pomme boivent du thé du vin
du café aussi bien chaud et bien fort
elles laissent virevolter les belles images dans leur tête
mangent des sushis adorent manger des sushis
et virevoltent
encore
encore

photo Alexandre Maller
11:44 Publié dans un peu de moi | Lien permanent | Commentaires (2)
28 janvier 2010
livre inter 2010
L’aventure du Livre Inter se perpétue pour la 36ème année. Lecteurs, jurés, auditeurs, auteurs… vont vivre jusqu’en juin 2010 le plaisir de lire et le plaisir de partager.
Catherine Clément - Présidente du jury 2010
Catherine Clément a enseigné la philosophie pendant quinze ans à l'Université, en commençant à la Sorbonne en 1964 à l'époque où il n'y avait qu'une seule Sorbonne, une seule université à Paris. Elle a publié plus d'une vingtaine d'essais sur l'anthropologie et la psychanalyse, et un livre - un seul- de philosophie pure.
Romancière: elle publié une vingtaine de romans, dont quelques-uns ont accédé au rang sacré de "best-seller".
Née en 1939 à Paris, dans une commune qui s'appelle aujourd'hui Boulogne-Billancourt. Catherine Clément a passé la guerre dans un petit village sur le bord de la Loire, en Anjou. Ses premiers souvenirs sont les ponts qui explosent et les obus qui tombent.Réfugiés dans le Lot et Garonne, ses grands-parents juifs, Georges et Sipa Gornick, ont été dénoncés, arrêtés, envoyés à Drancy puis Auschwitz, dont ils ne sont pas revenus. La famille apprendra après la guerre qu'ils ont été gazés en mai 1944. Ils étaient dans l'avant-dernier convoi de juifs français. Catherine Clément affirme que cet événement a pesé sur tous ses choix : « je suis devenue philosophe à cause de "ça" et mes romans m'ont permis d'échapper à "ça" ».
Catherine Clément s’est intéressée à la psychanalyse à partir de 1959, et à l'ethnologie à partir de 1962, après que Claude Lévi-Strauss lui ait demandé d'intervenir sur un mythe africain dans son séminaire d'Anthropologie structurale au Collège de France.Ses études ont été classiques: Ecole Normale Supérieure, agrégation de philosophie, un an d'enseignement dans le secondaire et tout de suite, l'enseignement supérieur. Elle a été la première "assistante" (chargée de cours et de travaux pratiques) auprès de Vladimir Jankélévitch, qui dirigeait aussi sa thèse.
En 1976, elle se met en congé pour devenir journaliste dans un quotidien aujourd'hui disparu, Le Matin de Paris. Elle y dirige la rubrique culturelle jusqu'en 1982.Puis elle a voulu connaître le monde.
De 1982 à 1987, elle dirige au quai d'Orsay l'association française d'action artistique, l'AFAA, aujourd'hui devenu Cultures-France, chargée des échanges artistiques entre la France et les autres pays. Elle y monte l'Année de l'Inde et amorcé les années France-Brésil, entre autres.
En 1987, elle part en Inde avec son compagnon, ambassadeur de France en Inde; elle le suit ensuite à Vienne en Autriche et à Dakar au Sénégal. Elle enseigne bénévolement en anglais à la Nehru University à Delhi, dans le département de Sciences of language, en français à l'Université de Vienne dans le département du théâtre et à l'Université Cheikh Anta Diop à Dakar dans le département de philosophie.
Mais surtout elle prend le temps d'écrire.Après douze ans à l'étranger, c'est le retour en France.
Aujourd'hui, Catherine Clément dirige l'Université populaire du musée du quai Branly, qu’ellea fondée selon le principe de la formation permanente inventée au Danemark par le pasteur Grundtvig: Les cycles d'enseignement et de réflexion sont ouverts à tous gratuitement.L’an dernier elle a donné des cours de "pensée du théâtre" au Conservatoire National d'art dramatique, à l'invitation de Daniel Mesguich: des cours consacrés au rapport entre le théâtre et la transe.
Son nouveau roman « 10 000 guitares » paraîtra au Seuil en Février
23:20 Publié dans littérature | Lien permanent | Commentaires (2)
Angoulême
du 28 au 31 janvier, le festival d'Angoulême c'est reparti...
et y'aura Julien Neel...
de quoi faire rêver les jolinénettes number two...

23:18 Publié dans littérature | Lien permanent | Commentaires (3)
26 janvier 2010
guillon du matin
08:53 Publié dans c'est la vie | Lien permanent | Commentaires (1)
25 janvier 2010
Tomi Ungerer
Le singulier bestiaire de Tomi Ungererdu jeudi 21 janvier 2010 au 24 avril 2010
|
| « Ainsi, lorsqu’on me demande de quelle école je fais partie, je réponds de l’école buissonnière… » Tomi Ungerer dessinateur et illustrateur de génie, l’Alsacien Tomi Ungerer est depuis un demi-siècle reconnu sur le plan international. refusant de se laisser enfermer dans un seul genre graphique, il s’est livré avec autant de talent au dessin pour enfants que publicitaire, d’observation, satirique ou érotique, réalisant une oeuvre graphique inclassable aux expressions très diversifiées. parmi les principaux thèmes abordés par Tomi Ungerer, celui de l’animal occupe une place particulièrement importante. l’exposition Le Singulier Bestiaire de Tomi Ungerer, présentée à la bibliothèque départementale, rassemble une centaine d’oeuvres de styles et de techniques très différents : les collages relevant de la tradition du surréalisme (Clic Clac ou Qu’est-ce que c’est ?), les dessins de facture très classique (Les animaux de Tomi Ungerer) et satiriques (Amnesty Animal), les affiches publicitaires, les illustrations de livres pour enfants (The Mellops Quartett), et même les sculptures réalisées à partir de matériaux de récupération. |
08:44 Publié dans littérature | Lien permanent | Commentaires (2)


























































