Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04 février 2013

sémiologie

je suis très intriguée par cette "science" , la "sémiologie" qui peut prendre différentes formes puisque cette dénomination concerne la médecine, la psychiatrie, le langage, l'étude des signes.

et c'est la sicence qui étudie surtout les conditions dans lesquelles des signes produisent des sens.

je crois que, étant donné que je n'avais pas trop grand-chose à faire en ce moment, je vais y regarder d'un peu plus près.

alors, si d'aventure certains d'entre vous veulent me parler de ce qu'ils connaissent concernant l'étude des signes, du langage et de l'analyse qui en découle, je suis preneuse.

Si, en dehors d'un traité intéressant de Roland Barthès, il existe d'autres livres très pointus et nourrissants sur le sujet de la sémiologie, je veux bien les données...

Commentaires

La sémiologie est la base de la médecine (et donc aussi en psychiatrie), puisque elle permet de proposer un diagnostique à partir de l'interprétation de signes cliniques. (exemple, j'ai mal à la gorge et j'ai de la fièvre: Angine...).
Par contre ce dont tu parles n'est ce pas la sémiotique qui a souvent été confondu par abus de langage?

Écrit par : eric | 05 février 2013

pas surprise que tu réagisses, Eric, c'est ton domaine.. ceci dit, le très intéressant "Eléments e sémiologie" de Roland Barthès décrit "la langue et la parole" ; "le signifiant et le signifié", , "le syntagme et la syntaxe" et enfin "la dénotation et la connotation"...
je crois que la sémiotique est plus basée sur une certaine expérimentation...

Écrit par : calouan | 05 février 2013

Les commentaires sont fermés.