Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23 juillet 2013

Roussillon

Roussillon, dans le département de Vaucluse, est classé parmi les plus beaux villages de France et fait partie du périmètreParc naturel régional du Luberon. Il se situe en fait au cœur de la vallée nord du Luberon, entre le "Petit Luberon" et les Monts de Vaucluse.

Durant des années, la richesse naturelle qu'offrait le sol deRoussillon a déterminé l'activité économique principale de la commune : l'ocre régnait en maître dans le village. Au XVIIIe siècle, avec la diversification des techniques de traitement des textiles et les besoin de teintures, l'exploitation de l'ocre à Roussillon mobilisait l'essentiel de la population.

Cependant, au XXe siècle, les moyens modernes d'extraction ainsi que la découverte de gisements plus rentables ont peu à peu fait fermer toutes les mines. Au début des années 80, le tourisme a remplacé cette industrie minière. Mais l'ocre n'a pas totalement disparu des revenus de la commune ! En effet, c'est lui, sa couleur incomparable, qui a attiré les premiers artistes fasciné par les paysages rougis. C'est l'ocre aussi, et ses spectaculaires reliefs, qui attire les touristes jusque dans le Colorado Provençal.

Roussillon est, après Gordes, le deuxième village le plus visité duLuberon et possède le label de "Plus beau village de France". Le mieux est de découvrir Roussillon un matin ensoleillé par l'Est, soit en arrivant par la route de Saint-Saturnin-lès-Apt, la vue est alors magique, le village apparaissant au sommet d'une colline abrupte et ses teintes rouges sont avivées par le soleil ; soit par la route de Goult, où le rouge de l'ocre apparaît petit à petit au milieu des pinèdes pour d'un seul coup envahir tout le paysage. Plusieurs parkings à la périphérie permettent de limiter le nombre de voiture dans le centre du village.

La sinueuse rue centrale, qui conduit au sommet du village, est bordée de galeries d'art, de boutiques de produits provençaux et de jolies maisons des XVIIe et XVIIIe siècles. En haut, l'église Saint-Michel possède une belle façade du XVIIe siècle et jouxte une falaise d'où l'on a un panorama magnifique sur 360°, avec table d'orientation.

A quelques centaines de mètres du cœur du village, côté sud-est, ne pas manquer le sentier des ocres, dont les teintes vont du jaune au violet. A la portée de tous, mais gare aux chaussures, elles risquent de changer de couleur. 

Commentaires

C'est un très beau village, étonnant de couleurs ! :)

Écrit par : Laura Millaud | 23 juillet 2013

oui, magnifique, même en hiver...

Écrit par : calouan | 23 juillet 2013

Il est enrichissant ton blog Calouan....

Écrit par : Babelle | 23 juillet 2013

Les commentaires sont fermés.