Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20 mai 2014

hébergements suspendus

Guillaume Maurin sous-traite la fabrication de ses structures qui sont à 100% “made in France”. Photo Selvao

"Un diplôme de maître ingénieur en conception mécanique et un autre de grimpeur encadrant plus loin, Guillaume Maurin crée, en 2013, son entreprise : Selvao Conception (selva désignant la forêt en espagnol). Et se définit joliment comme « créateur d’hébergements suspendus et insolites ».

Ce qui, à l’origine, évoque une tente suspendue dans les arbres, évolue vers l’habitat de toile perché, dans l’esprit de la cabane, mais en plus léger, plus aérien. Le jeune entrepreneur développe son projet pendant un an au Costa Rica, en lien avec le ministère chargé de l’environnement. Il le peaufine au Pérou pendant deux mois.

Mais c’est son stage de fin d’études effectué chez Hévéa, à Donzère, société spécialisée dans le matériel pour grimpeurs arboristes, qui lui ouvre la voie de la fabrication. « J’ai créé la Pendola avec Hévéa », explique-t-il.

La Pendola est une tente légère pour deux personnes, s’ouvrant en parapluie et suspendue par un seul point. Une dizaine sont vendues en 2013. Une quinzaine sont en préparation pour cette année.

Après avoir négocié un mi-temps chez Hévéa, Guillaume Maurin entreprend de développer « seul » la Campanule. « C’est une sorte de yourte en l’air », image-t-il. Elle est, de fait, nettement plus imposante. Il en installe un prototype à Mirmande, où il réside. Des concerts y sont donnés, les artistes évoluant dans la structure, arrimée par des sangles et suspendue entre deux micocouliers et un chêne. Toute une ambiance ! Des améliorations sont apportées.

Résistante et sécurisée, la Campanule se décline en version couple et en version famille. On y accède par une passerelle, une échelle de corde ou un escalier. Guillaume Maurin les intègre au mieux. Constituée d’aluminium, de bois et de textiles, la structure n’endommage pas l’arbre et se démonte rapidement.

Guillaume Maurin cible le marché du “glamping”, contraction de glamour et de camping, un concept alliant hébergement insolite et un niveau de confort élevé. Un centre d’accueil alsacien s’est laissé tenter. Deux autres Campanules ont été commandées par un hébergeur qui a déjà un village de cabanes dans les arbres. « Je tiens mon business plan, confie Guillaume Maurin, et j’ai de bons contacts pour 2015. Mon projet, c’est de faire des séries de cinq à dix structures par an. »"

 

Les commentaires sont fermés.