05 novembre 2014
Cash Investigations et les téléphones
voilà une émission qui porte bien son nom.
"cash", elle est, "cash", elle s'appelle...
émission très intéressante et c'est peu de le dire... et des enquêtes bien scotchantes...
" Aujourd'hui 57 téléphones portables se vendent chaque seconde dans le monde. Mais que se passe-t-il dans les coulisses des multinationales de la téléphonie mobile – Apple, Samsung, Huawei ou Sony – ? Cash Investigation, diffusé mardi 4 novembre à 20h45 et présenté par Elise Lucet, dévoile les secrets inavouables de nos téléphones portables.
Martin Boudot met au jour les pratiques très controversées de leur fabrication. Des usines de Chine aux mines d'Afrique, son enquête démontre une réalité très différente du rêve vendu par les grandes marques de la téléphonie.
Apple et Samsung seraient coupables d'après l'ONG China Labor Watch de négligences et d'exploitations d'enfants. La plupart des fabricants de produits électroniques font leur business en Chine. Les portables sont fabriqués dans des conditions de travail qui seraient jugées illégales aux USA et en Europe.
Outre l'exploitation du travail, les smartphones doivent leur bon fonctionnement à plusieurs minerais (cassitérite, coltan) qui proviennent de la République Démocratique du Congo. Selon un rapport de l'ONU, il existerait un lien entre les téléphones portables et la guerre du Congo. Il y est écrit que les "minerais servant aux mobiles financent une guerre qui a déjà fait 5 millions de morts".
Elise Lucet et les équipes de Cash Investigation ont réussi à remonter les filières et confronter les grandes entreprises de smartphones aux réalités qu'elles préfèreraient dissimuler."
je vous laisse visionner l'émission
23:25 Publié dans c'est la vie | Lien permanent | Commentaires (4)
Commentaires
C'est si simple de vivre sans ... et c'est possible ! (parce-que l'on va bientôt nous faire croire que l'on ne peut plus vivre sans ce fil à la patte et surtout sans la dernière version et le dernier modèle)
Écrit par : x | 19 novembre 2014
Écrit par : calouan | 19 novembre 2014
Vous vous êtes sentie jugée, je m'en excuse.
Point de vantardise dans mes propos, je voulais seulement montrer un autre angle de vue.
Prendre un peu de recul ...
Désolé si je n'ai pas votre talent pour manier les mots ...
Bon, promis, dorénavant je me tais !
Au revoir ... ;-)
x, le héro du "noportable"
Écrit par : x | 19 novembre 2014
taisez-vous si vous le souhaitez monsieur X mais juste parce que vous n'avez plus envie de parler, pas par conséquence de je-ne-sais-quoi... être totalement responsable de ses choix, quelle liberté, non ?
Écrit par : calouan | 19 novembre 2014
Les commentaires sont fermés.