Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19 mai 2015

au revoir Aurélie !

La danseuse étoile Aurélie Dupont lors d'une conférence de presse à Paris, le 15 avril 2015

"Une pluie d'étoiles scintillantes et les acclamations du public ont salué lundi soir les adieux de danseuse étoile d'Aurélie Dupont à l'Opéra de Paris, à l'issue du ballet "L'Histoire de Manon", retransmis en direct du Palais Garnier au cinéma.

Très émue, l'étoile a salué le public qui s'était levé pour une longue ovation. Les deux petits garçons (4 ans et 7 ans) qu'elle a eus avec le danseur étoile Jérémie Belingard sont venus sur scène lui remettre un gros bouquet, bientôt suivis de leur papa.
Aurélie Dupont quitte la scène à 42 ans, l'âge légal de la retraite des danseurs de l'Opéra de Paris, mais reste en tant que maître de ballet dans la prestigieuse maison où elle a fait toute sa carrière.
Lundi soir, elle incarnait l'une des grandes héroïnes tragiques du répertoire, "Manon", aux côtés de la star du ballet de la Scala de Milan, Roberto Bolle. "A chaque fois que je meurs à la fin j'adore!", avait-elle confié lors de l'annonce de son départ en avril. "Je suis complètement le personnage, je suis Manon, je suis Juliette!"

Aurélie Dupont aura marqué le ballet de l'Opéra de Paris par sa beauté, son élégance technique et son engagement dramatique. Elle a passé 32 ans à l'Opéra de Paris, qu'elle a intégré toute petite à l'Ecole de danse, et 17 ans en tant qu'étoile.
Cette perfectionniste a dansé tous les grands ballets du répertoire mais sa vraie personnalité s'est révélée après sa rencontre avec Pina Bausch, qui l'a choisie pour incarner le rôle de l'Elue dans "Le Sacre du Printemps" en 1997.
"Pina Bausch est arrivée à un moment où j'avais des doutes. Elle ma dit: 'Je t'ai choisie pour tes faiblesses, c'est ça qui me plaît chez toi.' J'ai compris que si j'acceptais de baisser la garde, j'allais sortir du carcan où je m'étais mise", avait-t-elle confié.
La chorégraphe allemande lui a appris à sortir du "monstre technique" qu'elle était devenue et à danser "avec son âme". Une qualité qu'elle a eu pleinement l'occasion de montrer lundi soir, dans ce rôle dramatique.
A l'issue de la représentation, la ministre de la Culture Fleur Pellerin a remis à la danseuse les insignes de Commandeur de l?ordre des Arts et des Lettres "pour rendre hommage à son immense talent, à tout ce que lui doit le ballet de l'Opéra de Paris et, au-delà, la danse d'aujourd'hui".
Le ballet, filmé par Cédric Klapisch, était retransmis en direct lundi soir dans 350 salles de cinéma en Europe. 
France 3 lui consacrera le 30 mai une soirée spéciale avec le documentaire "Aurélie Dupont, l'espace d'un instant" de Cédric Klapisch, suivi de la diffusion du ballet enregistré lundi."

20:16 Publié dans lamiendo | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.