14 septembre 2015
droit d'auteur
"La gratuité c'est le vol".
c'est en ces termes que Richard Malka, avocat de Charlie Hebdo et auteur de bandes dessinées a décliné une plaquette pour le Syndicat national de l'édition, dans ces termes également que Denis Olivennes, grand patron de la Fnac défendait son opposition à une culture gratuite, favorisée par Internet.
Richard Malka s'interroge donc sur le fin du droit d'auteur en 2015, à cause du projet de loi d'Axelle Lemaire et à cause de la réforme de la directive de 2001 régissant le droit d'auteur au sein de l'union européenne.
dans la plaquette on peut lire que : « la remise en cause du droit d’auteur serait un mirage de la modernité » et « C’est la menace du retour à l’Ancien régime où le bon vouloir du roi est remplacé par celui des grandes entreprises du Net : Google, Amazon, Apple. »
Richard Malka rappelle que c'est l'émergence à la fin du XVIIe siècle du droit d'auteur qui a permis aux auteurs ou écrivains de vivre de leur plume.
cette plaquette imprimée à un grand nombre d'exemplaire est disponible gratuitement dans les librairies. ça vaudrait le coup de se la procurer...
10:44 Publié dans littérature | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.