Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08 janvier 2016

écoféministes

le magazine Terra Eco a décidé de consacrer un article à 5 femmes : "Vandana Shiva, l’Indienne, Ellen Gabriel, la Québécoise, Evguenia Tchirikova, la Russe, Phyllis Omido, la Kényenne et Nélida Ayay Chilón, la Péruvienne qui ont, elles-aussi, inscrit dans leur ADN cette farouche nécessité de liberté."

"Pied à pied, elles ont décidé un jour d’aller affronter le lobby forestier ou celui de la fabrique dérégulée des organismes génétiquement modifiés. Elles ont vu face à elles des murailles entières se dresser. Mais sans renoncer, centimètre par centimètre, elles ont organisé leur résistance avant, quand les planètes se sont alignées, d’engager le combat contre ces puissances d’une modernité révolue.

Faisant corps avec cette terre que le capitalisme outrage, ces écoféministes sont de beaux symboles à suivre.

Tantôt semeuses comme Vandana Shiva, tantôt elfes comme Nélida Ayay Chilón, elles sont la fertile première ligne des amoureux de la nature.

Du Pérou à l'Inde en passant par le Kenya, le Canada et la Russie, ces 5 femmes combattent pour protéger l'eau, la terre, la forêt…

aujourd'hui, je vous parle de Vandana Shiva, semeuse de révolutions : 

"Cette Indienne de 63 ans milite depuis des années pour la liberté des semences et l’agriculture bio. Sa dernière bataille ? La création d’un tribunal pour juger le géant Monsanto.

Vandana Shiva, semeuse de révolutions

Les mains dans la terre, vêtue comme toujours d’un sari traditionnel aux couleurs éclatantes – rose et violet ce jour-là –, Vandana Shiva sème des graines d’ail des ours et d’épinard sauvage.

Demain, elle retournera dénoncer l’absurdité du consumérisme et défendre la liberté des semences."

Vandana Shiva est récipiendaire du prix Nobel alternatif en 1993, « pour avoir placé les femmes et l'écologie au cœur du discours sur le développement moderne », ainsi que du Grand Prix de la Culture asiatique de Fukuoka en 2012.

 

Les commentaires sont fermés.