04 octobre 2009
Bartleby-Pennac
en cadeau (j'ai réellement pensé que je venais de venir un moment précieux) au salon "Lire en poche", vendredi 2 octobre, j'ai pu assister au théâtre des Quatre saisons, à une lecture de "bartleby le sribe" d'Herman Melville par Daniel Pennac.

les mots me manquent pour vous décrire le bonheur que ce fût.
je me suis dit que si j'avais vécu jusque ici c'était certainement afin d'assister à ce merveilleux spectacle. et je n'exagère pas...
Bartleby le scribe...
A son sujet, Pennac commente :
"Bartleby sème le désordre dans l'étude d'un avoué de Wall Street en affirmant qu'il «cesse de jouer le jeu des hommes». «I would prefer not to» (Je préférerais pas), prévient-il simplement. «Il s'arrête sans fournir la moindre explication et fait douter son employé, le notaire, qui essaie de comprendre son attitude. Nous sommes tous dans cette ambivalence, c'est ce qui me passionne, indique l'écrivain. Bartleby est le cousin germain, mais totalement radicalisé, de Meursault, (le narrateur de L'Étranger de Camus) et est aussi proche de Tchekhov. Jean-Bertrand Pontalis le décrit comme un homme qui voudrait vivre sans exister."
voilà un extrait (juste le début du reportage)
22:27 Publié dans littérature | Lien permanent | Commentaires (1)
lire en poche
non non ce n'est pas le beau Sergi qui m'a enlevée (pfuuuu !) mais durant quatre jours j'étais là :


et c'était vraiment vraiment vraiment bien... merci à Jean-Luc, Marie-Thérèse, la jolie Carolyne, Guillaume et tous les chauffeurs, un merci "jaune" à Lionel le photographe et à Claudine et Nicolas bien sûr...
on dirait que j'ai gagné un prix et pourtant non...
quelques photos...( mais oui, j'avais pris mon appareil...)
21:59 Publié dans littérature | Lien permanent | Commentaires (4)
29 septembre 2009
offrandes

"en nous ouvrant à la réalité,
nous constatons que nous avons fréquemment pris pour notre véritable nature
une identité étriquée et des opinions anxieuses, et nous comprenons combien cela est limitatif.
Nous pouvons alors porter un regard d'immense compassion sur la souffrance
que nous-même et autrui avons créée sur terre à partir d'identités crispées."
Jack Komfield
15:59 Publié dans littérature | Lien permanent | Commentaires (0)
cartooning for peace
Des dessins pour la paix en méditerranée
Imaginative, libre, interrogative…L’exposition « dessine-moi la paix en Méditerranée » présente quelques 135 dessins de presse sur l’actualité de l’espace méditerranéen du vendredi 18 septembre au samedi 31 octobre à l'Hôtel de Région. Pour cette occasion, le Président de Région et Jean Plantu, dessinateur de presse étaient présents pour le vernissage de l’exposition, le jeudi 17 septembre.
Réalisée par Cartooning for peace et son fondateur Jean Plantu, l’exposition est accueillie et organisée par la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur sur une proposition du Club de la presse Marseille-Provence-Alpes du Sud.
Politique, religion, immigration, inégalités… les dessins traitent de nombreuses questions d’actualité. Qu’ils fassent grincer des dents ou sourire, ils ne peuvent laisser indifférents. L’exposition regroupant des oeuvres d’auteurs de diverses nationalités, a pour objectif de multiplier les points de vue et de susciter le débat.
"Faciliter l'échange et le dialogue"
Par l’audace des artistes présentés et la pertinence des sujets, « Dessine-moi la paix en Méditerranée » souhaite faciliter l’échange et le dialogue essentiels aux populations de cet espace commun.
Depuis 2006, des dessinateurs de presse du monde entier participent au projet « Cartooning for Peace », né de la rencontre entre le Secrétaire général des Nations Unies Kofi Annan et le dessinateur français Plantu.
« Promouvoir la paix et la tolérance »
Par leurs illustrations, les artistes de la fondation « Cartooning for Peace » ont pour objectif de promouvoir la paix et la tolérance à travers le monde.
« Le dessin de presse au service de la liberté d’expression »
Les dessinateurs engagés dans ce projet souhaitent également mettre le dessin de presse et la caricature au service de la liberté d’expression, sans barrière linguistique.
Originaires de Turquie, de France, d’Argentine et de nombreux autres pays, les dessinateurs de presse s’engagent pour promouvoir la paix et la liberté d’expression et organisent depuis 3 ans des expositions dans le monde entier.
Renseignements : www.cartooningforpeace.org
15:53 Publié dans littérature | Lien permanent | Commentaires (1)
28 septembre 2009
catalan lover
et ce week-end, je suis tombée raide amoureuse de...
"lui" (oui, je l'accorde, "elle" est pas mal également) :

d'accord ce n'est pas tout à fait le charme américain de George mais avouez quand même que...
regardez ce sourire...

11:28 Publié dans littérature | Lien permanent | Commentaires (3)
Cotignac
hier, je n'ai pu assister à la première de Picacubes car j'étais là.
une bien belle journée quand même...


11:23 Publié dans littérature | Lien permanent | Commentaires (0)


























































