Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31 octobre 2014

love-story X

Olivier regardait cette belle famille qui reprenait vie. Victoire, Lucie et Marie, les jumelles, toutes les trois l'avaient totalement adoptées.

Anne n'avait pas raconté dans quelle circonstance leur papa avait décidé d'aller vivre "au ciel" mais elle savait qu'elle n'oublierait jamais cette vision du corps de Marc pendu dans le garage, alors qu'à ses pieds, étaient étalées des centaines de photos sur lesquelles on voyait les filles plus jeunes, les filles et lui, les filles et leur mère, Anne et lui.

des photos souvenirs d'une époque où il pensait qu'enfin il pourrait créé un cocon qui le protégerait de cette solitude cruelle qui avait été son lot quotidien dans son enfance et bien après.

avant de se donner la mort, Marc avait replongé dans ces moments, tentant de se rappeler si effectivement chacune de ces journées où l'on avait pris un cliché, avait été aussi partagée que ne le montraient les personnages sur le papier glacé.

il avait essayé de comprendre ce qu'il avait fait, ou pas fait justement pour qu'Anne décide de l'abandonner elle aussi, décide de briser le foyer familial, décide de le priver de ses filles, ses filles à lui, et pas à l'autre connard qui débarquait soudain avec ses épaules musclées et son sourire de premier de cinéma, qui débarquait et ensorcelait sa femme, lui promettait une vie de bonheur et lui en donnait le goût.

Marc savait que jamais il ne supporterait de voir ses filles élevées par un autre homme, ses filles préférer un autre "papa" que lui..

il avait préféré faire place nette.

de façon définitive. irréversible.

il s'était pendu.

et même si Olivier avait, de suite, trouvé une place au sein de ces quatre "filles", il avait entendu les doutes de sa soeur qui trouvait tellement bizarre que Marc ait été rayé si vite des tripes de chacune.

est-ce ainsi donc que la vie se déroulait ? aussitôt disparu, on était oublié ? totalement ?

il aurait le temps d'y réfléchir plus tard. là, il y avait l'anniversaire de Victoire à fêter et la joie réganit dans la maison. tant mieux !

couvre-feu à OUagadougou

jeudi 30 octobre au matin, les députés du Burkina Faso devaient examiner le projet de loi portant sur la révision de la Constitution permettant une nouvelle candidature du président Blaise Compaoré après 2015. sous la pression, le vote a été annulé.

trop tard : avant le début de la séance, des manifestants avaient réussi à pénétrer dans l’enceinte du Parlement et des affrontements mortels ont eu lieu par la suite dans le pays. le président, qui s'est exprimé en fin de soirée, a refusé de démissionner malgré les demandes pressantes de l'opposition. il se déclare en revanche ouvert à l'idée d'un gouvernement de transition et promet de remettre le pouvoir au prochain président élu.

on parle de confusion totale et on lit dans les déclarations diverses contradictions.

l’armée parle de " couvre-feu ", tandis que dans la déclaration du président Compaoré, on ne parle pas de couvre-feu mais de l’annulation de l’état de siège.

le chef d'état-major ne dit pas qui va gérer cette transition, il ne répond pas à cette question. puis le président Compaoré dit assurer la transition.

sur place, les manifestants ont tout saccagé et incendié des véhicules avant de se diriger vers la télévision nationale du Burkina Faso où ils entendent faire une déclaration. aux alentours du Parlement, il y a eu des détonations et certains protestataires affrontent toujours les forces de l’ordre.

les forces de sécurité du Faso, la force d’élite, ont d’abord tiré en l’air pour essayer de disperser les manifestants, mais face à leur détermination, le service de sécurité présidentielle a libéré le passage. maintenant, ces forces de l’ordre sont du côté de la télévision nationale pour protéger le bâtiment.

Par la suite, les manifestants se sont dispersés dans la ville en scandant « Libérez Kossyam », du nom du palais présidentiel. Smokey, l’un des chefs de file du Balai citoyen, estime qu’en empêchant le vote, l’objectif du jour est atteint et n’encourage pas les manifestants à se diriger vers le palais présidentiel.

 le vote de ce projet de loi controversé n’a donc pas eu lieu.

media

 

maxime 2

privilégier le silence

08:20 Publié dans lamiendo | Lien permanent | Commentaires (2)

le vent dans la plaine

le principe est double : envoyer un petit mot et faire lire.

à la carte postale est collé un livret sur lequel on peut lire une histoire.

ici, c'est pour la jeunesse.

et c'est la subtile maison d'édition D'un Noir si bleu qui en est à l'origine.

et c'est un vrai bonheur de poster une pensée aux gens qu'on aime en sachant qu'ils partageront un peu de lecture...

recycl'food

Environ 40% de la nourriture produite aux Etats Unis ne finit jamais dans une assiette. C’est en s’appuyant sur ce constat que Rob Greenfield, un militant environnemental américain a décidé de faire quelque chose de très simple.

Restaurants, épiceries et supermarchés jettent tous les jours de la nourriture à la poubelle, car elle est supposée périmée de la veille ou du jour même.

Une nourriture donc comestible, mais que les professionnels se refusent à donner ou à distribuer… Alors, Rob récupère tout, et la redistribue.

Devant la réussite de ce projet, il a ensuite décidé de faire le tour des Etats Unis sur son vélo, mangeant ce qu’il trouve dans les poubelles des restaurants et affichant, dans chaque ville qu’il visite, ses trophées de nourriture comestible jetée… avant de la redistribuer.

c6a6ebd1a101f166ef48111071c96288_970x

c7d784f17fd50e44e5e85fa6636447dc_970x

nourriture sauvée à Détroit7ce388052f3466ea28aa1a28b528742f_970x

nourriture sauvée à Philadelphie

4594a9f6403db38e55cd64f2887250ba_970x

nourriture sauvée à Lancaster

08:00 Publié dans lamiendo | Lien permanent | Commentaires (0)

29 octobre 2014

maxime 1

faire du tri

969395_576290372412166_1508121218_n.jpg

28 octobre 2014

Bissière à Lodève

ce sont les derniers jours, et je regrette de ne pas y être allée... le musée de Lodève...

10277460_1393159350908877_4457372308809761755_n.jpg

 

bissiere-pense-a-la-peinrure-.jpg

imgres.jpg

imgres-1.jpg

images-1.jpg

20:48 Publié dans lamiendo | Lien permanent | Commentaires (1)

l'orignal circoncis...

d'accord, je suis très branchée Québec en ce moment, mais avouez que là, c'est très drôle !!

 


Le Billet de Sophia Aram : "Les combattants de... par franceinter

06:47 Publié dans lamiendo | Lien permanent | Commentaires (0)

Izumi

le papa d'Izumi est un des derniers crateurs d'ombrelles du Japon. cet accessoire qui faisait partie du quotidien est devenu objet d'art, que l'on utilise dans des manifestations exceptionnelles, dans les danses traditionnelles ou en exposition.

quand le papa d'Izumi tombe malade, la fillette doit se débrouiller pour honorer les commandes qui s'accumulent...

(les illustrations sont de la talentueuse Aurélia Grandin... jugez plutôt...)

25 octobre 2014

Miyazaki et Takahata

C’est une exclu européenne : les maîtres de l'animation japonaise Hayao Miyazaki et Isao Takahata exposent 1300 dessins de lay-outs de leurs films. 

Le “lay-out” est un terme cinématographique qui signifie littéralement “mise en scène” ; c’est à cette étape que sont fixés définitivement les mouvements de caméra, les actions des personnages, les décors... Ils permettent aux équipes de travailler parallèlement - les uns sur les décors (fixes) et les autres sur les animations de personnages. Les lay-outs sont, en quelque sorte, à la fois des documents inédits (puisque réservés habituellement aux seuls yeux des membres du studio) et un aperçu des films imaginés dans leur version définitive.

Sur le lay-out ci-dessous d'un plan de "Mon voisin Totoro", le décor est calé, dessiné en gris. Le personnage qui sera animé est lui dessiné en rouge. Le cadre noir indique la taille de l'image, proportionnelle à celle d'un écran de cinéma commun. Les marges sont utilisées pour les annotations des chefs de l'animation : combien de temps dure le plan, à quelle vitesse le décor doit défiler à l'écran si nécessaire...

Lay-out de "Mon voisin Totoro" © Ghibli - 2014

 

Les animateurs du studio Ghibli ont la particularité de produire des lay-outs extrêmement précis, esthétiquement aboutis et lisibles même pour les néophytes. L’exposition au musée Art ludique (Paris) a pour ambition non seulement de revoir l’œuvre des deux plus grands réalisateurs d’animation japonaise, mais aussi de mieux comprendre les mécanismes du cinéma d’animation en tant que tels.

 

En effet, Miyazaki et Takahata sont novateurs dans le domaine. Marie Pruvost-Delaspre explique qu' "On trouve des mouvements de caméras très étonnants chez Miyazaki, comme on en voit peu en animation." Si on croit Toshio Suzuki, il paraitraît même que “Miyazaki et Takahata ont vraiment été les premiers à chercher à travailler cette profondeur de champ à l’image, cette forme que Disney a repris après en s’inspirant de Chihiro et Mononoké pour le réintégrer dans leur films".

 

20:14 Publié dans lamiendo | Lien permanent | Commentaires (0)

Vivaldi

hier soir à la cathédrale Saint-Sauveur d'Aix-en-Provence avait lieu un concert Vivaldi.

un moment suspendu, hors du temps, au milieu de ces murs très spéciaux...

je suis une grande amatrice de Vivaldi et j'ai été gâtée...

DSC_0296.jpg

20:00 Publié dans lamiendo | Lien permanent | Commentaires (0)

Mommy

ce film est... une merveille. et Xavier Dolan va toujours tellement loin dans l'intérieur des gens décalés, je me sens à chacun de ses films vraiment émue et concernée, non pas que je ressemble à ces gens-là mais je les découvre, les lis, les touche du doigt, ou de l'oeil...

Mommy est donc le dernier film de ce jeune québécois surpenant et on en a tant parlé, notamment à Cannes.

je vous glisse en dessous un extrait que j'ai a-do-ré, chantant en même tant que les trois héros, rythmant la chanson avec mes mains sur mes cuisses... et je m'en moque bien d'être ridicule, j'adore cette chanson, j'adore j'adore j'adore...

19:49 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (1)

24 octobre 2014

fleurs empoisonnées

Portrait de fille assez blonde avec des fleurs.

il est des cadeaux qui contiennent tout entier la prétention de croire qu'on a visé juste et qu'on est assez merveilleux, qu'on fait exactement ce qu'il faut au bon moment et qu'on est, décidément, assez séduisant par cela même.

il est des cadeaux qui bouleversent au-delà de la surprise de voir soudain devant ses yeux un lumineux bouquet de fleurs colorées, tant ils peuvent renvoyer à ce questionnement : pourquoi n'est-ce jamais les bonnes personnes qui font les gestes qui touchent ?

il est des cadeaux qui entraînent colère et déception, silence et réflexion...

 

 

 

 

 

 

love story IX

Anne avait fait quelques pas à l'intérieur du garage mais un étrange pressentiment l'avait envahi.

que cherchait-il à faire ?

elle imaginait une scène de ménage terrible, un scénario digne des plus grands films dont il était fan, car Marc était un grand amateur de cinéma, à croire qu'il préférait vivre sa vie sur écran que dans un quotidien à deux. elle sentait qu'il ne l'avait pas épargné pour ce dernier adieu, elle pensait soudain à une grande banderole où il aurait écrit en grand qu'il aimait, elle s'attendait à voir sa voiture vandalisée, elle divaguait sur l'excès de violence dont Marc aurait pu faire preuve.

le souvenir des baisers d'Olivier lui donna soudain un relent de courage, elle se sentait portée par ce nouvel amour, par cet homme qui le vouait un amour inconditionnel, avec qui elle se sentait si bien, si femme, si vivante...

elle soupira grandement, libérant le surplus d'oxygène qui asphyxiait ses poumons, et s'enfonça un peu plus dans le garage.

elle avait tout imaginé mais pas ça.

elle stoppa, totalement tétanisée par le spectacle qui s'offrait à elle. là, vraiment, il lui avait fait un bel adieu.

les princesses en Albanie

ou comment voyager grâce à ses textes...

le recueil d'histoires de princesses paru aux éditions Hemma est paru en version albanaise et je toruve ça assez impressionnant...

voilà la couverture.

Les ombrelles d'Izumi

hier, mon nouvel ouvrage a vu le jour, une petite "loupiote" aux éditions du Lampion, illustré par Aurélia Grandin, une artiste de grand talent.

 

les double-pages sont magnifiques et je suis très attachée à ce nouvel opus de ma découverte japonaise...

je vais proposer des ateliers "création d'ombrelles" pour accompagner ce livre, ça risque d'être très coloré..

conte de la forêt

mercredi 22 octobre, j'ai animé un atelier "conte de la forêt" à la bibliothèque de Saint-Etienne du Grès et ce fut un bien chouette moment partagé avec les petits créateurs venus cet après-midi-là...

jugez plutôt.

après avoir lu quelques contes extraits du recueil "100 histoires de la forêt enchantée" nous avons écrit notre conte "Big Charles dans la forêt" et nous avons fait une fresque pour illustrer ce conte (avec de vrais feuilles, fleurs, bogues de marron, marrons..., que nous sommes allés collectés dans un petit parc...).

 

 

 

recueils en vrac

c'est la période des parutions des recueils, semble-t-il...

le recueil des "100 histoires de la forêt " est un nouveau titre mais les princesses et les pirates en sont à une ième vie, cette fois dans un coffret avec des accessoires et petits cadeaux pour les lecteurs..

Noël s'approche...

 

Bordères 2014

les 17, 18 et 19 octobre, je me suis rendue au salon du livre "Frissons à Bordères" qui, pour sa 15e édition avait mis le paquet pour que le bonheur soit au rendez-vous.

des auteurs dingues, un concert, une nuit d'écriture pour des adolescents, le soleil, le rire, des lecteurs intéressés...

 

et Laurent Audouin m'a offert un moment de grand délire avec son petit mot qu'il a fait porté par une petite minette tout innocente..

19 octobre 2014

signes

des signes chinois sur la colonne vertébrale

elle cherche des signes, de quoi comprendre et avancer, prendre le bon chemin, y voir clair.

elle attend les signes, les espère, les demande.

mais sont-ils nécessaires pour que la netteté des lignes apparaisse ? pour que l'orientation se fasse, aussi précisément que sur une route bien tracée ?

qui sait où sont les signes ?

comment trouver ceux qu'il nous faut ?

elle cherche les signes.