Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16 décembre 2018

lignes de conduite

je vais mettre une ligne de plus sur la lettre au Père Noël : faire un stage pour ne pas tomber amoureuse seulement de vestes Puma à capuche et de pantalon collant en lycra, un stage pour porter des chaussures à talons, me préoccuper un peu de ma féminité.

je vais mettre une ligne de plus en espérant que ledit Père Noël aura perdu ses lunettes et qu'il ne verra pas cette ligne.

parce que, bon sang, ce que c'est bon d'être soi !

Fashion boxer woman in a black sportswear and with blue boxing gloves. outdoor workout of young blonde woman. Banque d'images - 78760515 

Change Please

Emma Stokking de l'agence Sparknews a raconté au micro d'Emmanuel Moreau il y a quelques jours cette histoire sur laquelle je vous invite à méditer. c'est tellement gratifiant de s'occuper de ce genre de projets, pourquoi ne sommes-nous pas plus nombreux à y penser ?

"L'association s'appelle Change Please (https://www.changeplease.org/). Elle salarie les sans domiciles fixes et les aide à trouver un logement dans les dix jours. Cette idée, on la doit à Cemal Ezel, un entrepreneur qui a longtemps travaillé dans le quartier d’affaires de La City.

Les sans domiciles fixes sont, chaque année, plus nombreux, leur nombre ne cesse d'augmenter depuis 2010. Ainsi tous les jours sur le chemin du travail, Cemal passait devant eux. Et comme la plupart des passants, il se sentait impuissant et finissait par ne plus les voir. En revanche, il faisait régulièrement un petit détour par un coffee shoppour aller s’acheter un latte à 3 livres à emporter.

On ne boit pas que du thé à Londres. Un Londonien boit en moyenne deux cafés par jour et la demande explose. D’ici 2020, on estime que le secteur du café va créer 100 000 emplois et il y a un manque de formations et de compétences précises en la matière, pour avoir des baristas, c’est-à-dire des serveurs spécialistes du café qualifiés. C'est ainsi que Cemal a eu l’idée de profiter de cette montée en puissance de la demande de café pour aider des SDF à sortir de la rue.

Cemal a recruté des personnes dans les associations locales d’aide aux sans-abri, et dans les coffee shops. Il a aussi investi dans du bon matériel pour faire du café de qualité. Il a pu ainsi former des sans-abri en leur donnant un salaire décent pour Londres. Il les aide à faire valoir leurs compétences de baristas pour qu'ils puissent trouver ensuite un emploi pérenne et sortir définitivement de la pauvreté.

Le premier coffee truck de Change Please, un petit camion avec une magnifique cafetière à l’arrière, a été installé à Covent Garden en 2015. Les gens ont adoré : plus de 1 000 cafés ont été servis par des SDF la première semaine et plus de 78 000 cafés les 4 premiers mois ! Au fil des années, cette idée toute simple est devenue l’un des plus beaux succès d’entreprise sociale à Londres.

L’association ne s’arrête pas là : elle achète son café à des productrices péruviennes victimes de violences domestiques. Il est ensuite torréfié à Londres par des sans-abri, et vendu par des sans-abri. L’association utilise des panneaux solaires sur ses petits camions distributeurs de café, les contenants sont biodégradables et le marc de café est récupéré pour être transformé en biocarburant !

 

10:14 Publié dans lamiendo | Lien permanent | Commentaires (2)

Marie in my school

Marie Tibi est une amie, Marie Tibi est une auteur de talent, Marie Tibi est une femme délicieuse.

je l'ai invitée à venir rencontrer mes élèves à qui j'avais lu "Suzanne aux oiseaux" et "La toute petite voiture de Jeanne" avec beaucoup d'émotions. et on a débuté une histoire ensemble.

elle en a profité pour rencontrer petits et grands qui peuplent mon école et sans l'ombre d'un doute, je peux dire que chacun a été profondément conquis par Marie Tibi.

 L’image contient peut-être : 16 personnes, dont Calouan Auteur, personnes souriantes, personnes deboutAucun texte alternatif disponible.Aucun texte alternatif disponible.

09:53 Publié dans lamiendo | Lien permanent | Commentaires (0)

the Boss is back

"mon Boss" est de retour... après un an de représentation d'un concert intimiste joué à New York, 5 soirs par semaine, il sort un album "Springsteen on Broadway"...

ce nouvel album est inspiré de sa biographie "Born to run" et aujourd'hui, il y a son concert sur Netflix.. youhou !

ça tombe bien, Noël approche et je-dis-ça-je-dis-rien, mais ça fait une belle idée de cadeau !

"Ses chansons racontent l’Amérique des prolos : existences ordinaires, sentiments universels,  Springsteen a la poésie ouvrière, celle de ses racines. Chez lui, on votait démocrate, parce que "quand on est ouvrier on est démocrate", c'est ce que lui disait sa mère et il a gardé cet engagement, humanitaire et politique.

Alors bien sûr, aujourd'hui, il est millionnaire. Mais, il n'a pas oublié ses années de galère, à fouiller les poubelles pour trouver de quoi manger. Son premier restaurant, c'était après son premier contrat, il avait 27 ans. "Je n'ai jamais prétendu avoir une grande conscience sociale, dit-il. Mais le sentiment d'une vie gâchée et d'un monde injuste, je l'ai ressenti... à travers mon père."

Un père qui ne l'a pas aimé... "Une bête humaine à cou de taureau, un personnage à la Bukowski qui a passé sa vie sur le cul d'un tabouret de bar", voilà comment Bruce Springsteen décrit son père dans son autobiographie. 

Le petit Bruce était plutôt comme sa mère : généreux, attentif aux autres. Des défauts, tout ça, surtout pour un garçon ! Voilà ce que pense son père, qui ne dit rien mais le menace toujours. Il méprise son fils, il faudra une vie entière à Bruce pour surmonter ça. Les succès et les stades combles n'y suffiront pas. Tel père tel fils, Springsteen est rattrapé par une dépression qui ne l'a jamais vraiment quitté, la folie n'étant jamais loin.

Springsteen prend des médicaments sans drogue ni alcool, et en tire une certaine fierté. Une fierté d'ouvrier qui fait bien son travail, même quand ça fait mal."

on ne le dira jamais assez : aimez vos enfants, câlinez-les, soyez à leurs côtés, dites-leur des choses bienveillantes et accompagnez-les, tout le temps, tout le temps, tout le temps...

Résultat de recherche d'images pour "bruce springsteen nouvel album" 

09:50 Publié dans lamiendo | Lien permanent | Commentaires (0)

les handballeuses au top !

c'était vendredi soir, c'était à Paris-Bercy et ils étaient 12000 pour venir les soutenir.

une soirée sportive de folie à l'issue de laquelle les extraordinaires handballeuses françaises ont gagné contre la Norvège la demi-finale de l'Euro. aujourd'hui, elles jouent la finale contre les Russes... grrr ! 

il y a un an, elles étaient championnes du Monde, alors bon, on y croit à fond à ces graines de battantes !

 

Victorieuse des Pays-Bas, la France s'offre sa première finale européenne

 

 

09:41 Publié dans lamiendo | Lien permanent | Commentaires (0)

le pacte de Marrakech sur les migrations

"Le pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières a été approuvé lundi 10 décembre lors d’une conférence intergouvernementale organisée par l’Organisation des Nations unies (ONU) à Marrakech (Maroc) en présence de représentants de près de 160 pays.

Ni vote ni signature n’étaient au programme de ce rendez-vous qui se tenait jusqu’à mardi. Une simple proclamation orale suivie d’un coup de marteau a servi d’approbation formelle. Le texte, qui a déjà été approuvé en juillet, doit encore être ratifié mercredi 19 décembre lors de l’Assemblée générale des Nations unies.

Que contient ce pacte sur les migrations ?

Il s’agit d’un document de quarante et une pages, qui fixe vingt-trois objectifs pour « améliorer la coopération en matière de migrations internationales », accompagnés de mécanismes de suivi des mesures à toutes les étapes :

  • mieux connaître les flux au moyen de collectes de données précises ;

  • en amont, lutter contre les « facteurs négatifs et les problèmes structurels » qui poussent les individus à quitter leur pays ;

  • rendre plus accessibles les filières légales de migration, fournir des preuves d’identité à chacun, « veiller à l’invariabilité et à la prévisibilité des procédures migratoires » ;

  • rendre les périples migratoires moins dangereux, « sauver des vies »par une action internationale coordonnée, lutter contre les passeurs et la traite des personnes ;

  • mieux gérer les frontières, limiter le recours à la rétention administrative, renforcer la coopération consulaire ;

  • une fois les migrants arrivés dans un pays, leur assurer des services de base, les moyens de s’intégrer, reconnaître leurs qualifications et éliminer toutes les discriminations ;

  • permettre aux migrants de contribuer au développement de leur pays d’origine, simplifier les envois de fonds, faciliter leur retour en assurant la portabilité de leurs droits.

Mais, dès le préambule, le pacte précise qu’il établit « un cadre de coopération juridiquement non contraignant, qui repose sur les engagements convenus par les Etats membres » et qu’il « respecte la souveraineté des Etats et les obligations que leur fait le droit international ». Concrètement, cela signifie que chaque pays, même s’il signe ce texte, pourra continuer de facto à mener une politique qui y est contraire sans encourir aucune sanction."

 

à lire dans Le Monde du lundi 10 décembre, article écrit par Anne-Aël Durand.

Cop 24

la COP 24 qui se tenait à Katowice, en Pologne, vient de se conclure, avec une certaine déception semble-t-il, le Brésil ayant freiner les ententes à cause des accords Carbone, mais les pays ont signé, enfin.

de nombreux chefs d'état ne se sont pas présentés et ont envoyé un missionnaire, c'est dommage ! on est loin de l'enthousiasme vécu à la Cop 21 qui s'était tenue à Paris.

l'une des tâches les plus importantes de la COP24 consiste à élaborer et adopter un ensemble de décisions garantissant la pleine application de l’Accord de Paris, qui fixe la limite de la hausse des températures globales à "bien moins de 2°C" d'ici 2100. les missions de la COP24 sont d’évaluer l’impact des efforts des pays afin de maintenir ou réduire leurs émissions globales, pour lutter contre le réchauffement climatique.

 

Résultat de recherche d'images pour "COP 24"