Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11 mars 2012

peut-être

après le porche, à droite sur la petite place il y a un lavoir.

si on continue la route il y a un portail vert...

09 mars 2012

journée des écrivains de Provence

dimanche, je serai à Trets toute la journée pour dédicacer mes ouvrages grâce à la librairie Le Blason...

avis aux amateurs, aux curieux, aux passionnés, aux... Provençaux...

08 mars 2012

femmes rurales

et pour que ce soit bien lisible, voilà le thème de cette journée 2012 : "L'autonomisation des femmes rurales - éradiquer la faim et la pauvreté", avec ce message du secrétaire général des Nations unies :

 

« Investissons dans les femmes rurales, éliminons les discriminations dont elles sont victimes en droit et en pratique, veillons à ce que les politiques répondent à leurs besoins, garantissons leur le même accès aux ressources qu’aux hommes et accordons-leur un rôle à jouer dans la prise de décisions. »

M. Ban Ki-moon, Secrétaire général des Nations Unies

et ce texte trouvé sur le site des Nations unies :

 

Le thème officiel de la Journée internationale de la femme 2012 est : « L’autonomisation des femmes rurales et leur rôle dans l’éradication de la pauvreté et de la faim, le développement et les défis actuels ».

En contribuant de manière déterminante aux économies mondiales, les femmes rurales jouent un rôle crucial dans les nations développées comme en développement : elles renforcent le développement agricole et rural, améliorent la sécurité alimentaire et peuvent aider à réduire les niveaux de pauvreté au sein de leurs communautés. Dans certaines parties du monde, les femmes constituent 70% de la main-d’œuvre agricole, comptant pour 43% des travailleurs agricoles de par le monde.

Les estimations montrent que si les femmes bénéficiaient du même accès aux ressources productives que les hommes, elles pourraient augmenter les récoltes de leurs exploitations agricoles de 20 à 30%, permettant de sortir de la famine de 100 à 150 millions de personnes.

L’inégalité entre les sexes et l’accès limité au crédit, aux soins de santé et à l’éducation ont toutefois posé un certain nombre de problèmes aux femmes rurales. La crise alimentaire et économique mondiale de même que les changements climatiques n’ont fait qu’aggraver la situation. On estime par exemple que 60% des personnes victimes de famine chronique sont des femmes et des filles.

Et pourtant, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) estime que les gains de productivité réalisés en garantissant aux femmes l’égalité de l’accès aux engrais, aux semences et aux outils pourrait permettre de réduire le nombre de personnes affamées de 100 à 150 millions.

 

Deux femmes assises sur des marches.Une femme qui transporte du maïs.Une femme qui porte son bébé.

 

 

femmes femmes femmes !

pour ceux qui flottent parfois dans mes eaux (troubles) il n'y aura rien de surprenant à me voir consacrer une note à la "journée de la femme".

j'ai trouvé sur le site "journeedelafemme.com, un résumé de l'historique de ce 8 mars pour octroyer un jour où les femmes seraient à l'honneur (un seul jour ? bien peu non ???!!).

je vous le glisse en dessous :

 Le 8 Mars 1910 à Copenhague une confédération internationale de femmes socialistes de tous les pays ont créé cette journée en vue de servir à la propagande du vote des femmes.

Le 8 Mars 1914 les femmes réclament le droit de vote en Allemagne et qu'elles obtiendront le 12 Novembre 1918.

Le 23 Février 1917 (calendrier Grégorien) correspondant au 8 Mars dans notre calendrier (Julien) à Saint Petersburg des ouvrières manifestent dans la rue pour réclamer du pain et le retour de leurs maris partis au front.

Au passage, l'ordonnance du 21 Avril 1944, accorde le droit de vote aux Femmes Françaises, qu'elles exerceront pour la première fois le 20 avril 1945pour les élections municipales. (Un siècle de retard sur les hommes qui votent en France depuis 1848) - Le droit de se faire élire pour les femmes n'est que très théorique et symbolique en ces années la.

Le 8 Mars 1948 en France 100000 Femmes pour ce jour de gloire défilent à Paris de la République à la statue de Jeanne d'Arc. Dans de nombreuses villes de France cette manifestation est relayée (5000 femmes à LYON, 30000 à Marseille)

Les Américains essayent de récupérer la paternité de la date pour le Woman Day suite à une grève féminine du 8 Mars 1857, mais cette grève à New York est un mythe qui n'a jamais existé, mais ils se sont servis de ce mythe pour choisir la date du 8 mars.

1971, La Suisse accorde le droit de vote aux Femmes

Les Nations Unies ont commencé à observer la Journée internationale de la femme le 8 mars 1975

En France c'est en 1982 que le gouvernement socialiste instaure le caractère officiel de la célébration de la journée de la femme le 8 Mars. Mais force est de constater qu'en France cette journée n'a plus un caractère protestataire...

Le 8 Mars 1986, au Chili cette journée a fait l'objet d'une manifestation violemment réprimée et le même jour à Washington 100000 personnes manifestaient contre la volonté des conservateurs de supprimer le droit à l'avortement.

En 1998, en Russie le 8 mars est choisi pour lancer le premier concours de beauté.... (sic, la fin de l'Union Soviétique permet tout !)

Le 8 Mars 2001lancement du site WEB permanent sur la Journée de la femme afin de conserver une trace de tout ce qui s'est dit et fait pour la condition des Femmes

Détail sur l'obtention des droit de votes des femmes dans le monde

Historique de la route vers parité 

Historique des animations et manifestations organisées autour de la Journée de la Femme:

8 Mars 20028 Mars 20038 Mars 20048 Mars 20058 Mars 20068 Mars 20078 Mars 20088 Mars 20098 mars 2010,

8 Mars 2011, 8 mars 2012 l'histoire va s'écrire ici ... à suivre

et puis je vous propose des initiatives, des ouvrages, des... un méli-mélo charmant et beau, joyeux et sérieux comme nous savons l'être tellement...

 

et pour moi, la "femme" :

  

et mon livre paru aux éditions Quadrature : 

qui porte le nom d'une association qui accueille "toutes les femmes créatrices ou dirigeantes d'entreprise ou d'association, qui ont le désir de mettre en commun leurs expériences, leurs projets, le tout dans un esprit d'entraide et de convivialité professionnelle"....Logotype de l'association Haut les Filles en Avignon

07 mars 2012

Albert Nobbs

voilà encore une fois la preuve qu'il ne faut pas hésiter à aller au bout de ses rêves, quand on a trouvé ce que l'on veut vraiment...

18:45 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0)

désespérée

ma prof de théâtre me propose d'apprendre et de jouer entre autres, ce texte-là...

je me demande bien pourquoi ??....

"Je suis une chanson désespérée,

Feuille affolée dans la tourmente ;
par ton amour, ma foi désorientée
S'est effondrée, brisant mon coeur.
En moi-même je me suis perdu, 
Aveugle de pleurer cette illusion.
Je suis une question obsédante
Que crie sa douleur et ta trahision.

Pourquoi m'a-t-on appris à aimer ?
Si c'est pour jeter, sans raison,
Les rêves à la mer ;
Qui attise les châtiments
et apprendr à pleurer.
Je le demande, pourquoi ?
oui, pourquoi m'a-t-on appris à aimer,
Si mon amour est mort de t'aimer ;
Atroce farce de donner tout pour rien,
Et à la fin d'un adieu,
De se réveiller en larmes.

Où donc était Dieu quand tu es partie ?
Où était le soleil qui ne t'a pas vue ? 
Pourquoi une femme ne comprend-elle jamais
Qu'un homme donne tout en donnant son amour ?
Qui leur a fait croire en d'autres destins ?
Qui défait ainsi tant d'illusions ?
Je suis une chanson obsédante
Qui crie sa douleur et ta trahison."


Enrique Santos Discépolo

18:39 Publié dans lamiendo | Lien permanent | Commentaires (2)

06 mars 2012

Léa au Mans

ce que je partage avec cette jeune chanteuse est un cadeau.

ce soir, ce sera son premier concert à elle à Sargé-lès-Le-Mans et je n'y serai pas... si ce n'est en pensées.

pour ceux que cela intéresse, allez-y sans hésiter...

421910_245760168847047_100002391983711_512470_819374577_n.jpg

dans le ventre des femmes

"Dans le ventre des femmes, qu’y a-t-il  ? De textes en images, dans ce livre choral,  57 écrivains et artistes du monde entier font ricocher le mot « utérus » sur les tabous et les clichés pour approcher le mystère de la création.

Ouvrir un dialogue inédit entre des écrivains et des artistes, hommes et femmes, toutes générations et nationalités confondues, faire résonner voix, formes et couleurs autour d’un mot, UTERUS, d’où jaillissent un tas de notions fondamentales : origine, identité, création, féminité, maternité…

Chaque exemplaire vendu soutient l’action de l’Association Maia, qui accompagne depuis plus de 10 ans les couples infertiles dans leur désir d’enfants."

 

couv dans le ventre des femmes.jpg

05 mars 2012

MaBelle théière..

je pose là cette illustration, de Marie-Pierre Emorine, pour MaBelle qui m'a si gentiment offert un café en me disant : ah non, toi ce que tu aimes c'est le thé !

non, MaBelle j'aime aussi le café et partagé avec toi, ce fut un délice...

17:06 Publié dans lamiendo | Lien permanent | Commentaires (4)

04 mars 2012

soie

dans l'avion qui me ramenait chez moi j'ai lu, aimé, dévoré ce petit livre que j'ai reçu en cadeau.

et de fait, c'est un cadeau.

pas long mais du concentré intensif. écriture puissante sans flonflon. émotions garanties.

Retour

Bruxelles 2012

la 

c'est fini pour moi cette année. un très bon weekend, partagé avec des gens formidables, des auteurs joyeux, des éditeurs parfois inquiets, du bon vin, des rires et des lecteurs surprenants...

j'aime décidément beaucoup Bruxelles...

et l'équipe des éditions Quadrature y est pour beaucoup ! :

 

01 mars 2012

retour...

j'ai reçu un mail hier qui m'a beaucoup touchée.

je me dis que je vis vraiment une belle vie...

je vous en livre un extrait...

Bonjour,

Je m'appelle XXX et je suis institutrice à l'école élémentaire XXX du Brusc à Six-Fours. Je ne sais pas si vous rappelez de moi, mais j'ai eu le bonheur avec ma classe de CM1 de travailler avec vous : nous avions écrit le conte " Un champion à l'abattoir" ( l'histoire d'un cheval de course blessé que son propriétaire veut envoyer à l'abattoir).

Nous vous faisions parvenir notre histoire par mail et vous nous relanciez en écrivant la suite. Un vrai chef-d'oeuvre !
 
(...) 
 
J'espère que une nouvelle collaboration sera possible !
A bientôt



nous avions terminé l'aventure ensemble dans la classe et j'avais eu droit à un beau bouquet de fleurs...

l'envie

invitation-l-envie-1.jpg

invitation-l-envie-2.jpg