Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31 juillet 2014

cent ans encore...

s'il vivait encore, il aurait eu cent ans aujourd'hui.

il s'appelait Louis Germain David de Funès de Galarza et il a fait rire des millions de de gens, mais je n'aimais pas son comique exagéré.

tous ces centenaires aujourd'hui, je toruve cela étarnge !

21:52 Publié dans lamiendo | Lien permanent | Commentaires (0)

cent ans

le 31 juillet 1914, Jean Jaurès était assassiné au café du Croissant à Paris, à la veille de la première guerre mondiale.

cent ans après, gauche et droite françaises n'hésitent pas à le citer, au risque d'irriter les plus inconditionnels, dont moi.

 
 

homme politique et pacifiste, Jen Jaurès était directeur du journal l'Humanité.

ce jeudi matin, le quotidien reproduit la une du journal publié le 1er août 1914., le socialiste Louis Dubreuilh écrivait à l'époque : "son intelligence lumineuse n'essaiera plus de percer le secret des événements pour sauver de tous les dangers qui les guettent le prolétariat et l'humanité".

 

30 juillet 2014

rat in Paris

une drôle de découverte se fait jour : au jardin des Tuileries à Paris, les rats sont de plus en plus nombreux autour du musée du Louvre.

 

les rats se montrent surtout l'été mais ils sont présents toute l'année dans les pelouses, aux Tuileries. les rongeurs sont attirés par la nourriture qu'ils trouvent dans la pelouse car les jardins extérieurs du Louvre sont propices aux pique-niques.

autre facteur favorisant la sortie de ces animaux : les travaux qui les poussent à migrer.

 
 

les jardins sont dératisés tous les deux mois, tout au long de l'année, l' opération a lieu une fois par mois en été.  

mais le Jardin des Tuileries n'est pas le seul lieu de la capitale où les rats prolifèrent : on estime que Paris compte deux rats pour un habitant. Ils seraient donc près de six millions dans la capitale. il semble qu'il y ait une recrudescence de rongeurs depuis huit ans à Paris. un couple de rats peut avoir cinq portées par an, avec cinq à douze petits par portée, ça fait une descendance de quelque 5.000 rats au bout d'une année...

de ses parkings souterrains à son métro, ses caves et ses égouts, Paris est un véritable gruyère pour les rongeurs. outre les odeurs et les dégradations, ils peuvent transmettre des maladies graves, dont la leptospirose qui se transmet à l'homme par contact avec la peau ou l'urine de l'animal. 

eh bien, on se croirait revenir au Paris du XVIe siècle avec les Catacombes emplies de cadavres... grrr !

Cadenet

cadenet luberon


Cadenet - Clocher



Le village possède un château féodal (site classé) d'où vous aurez une vue panoramique sur la Durance, le Luberon, la Sainte-Victoire et les Alpilles

C'est aujourd'hui un espace culturel ainsi qu'un lieu d'exposition, son théâtre de verdure offre des soirées musicales très agréables "à la fraîche" comme on dit ici... (une fois le soleil couché, on retrouve enfin la fraîcheur).

 statut cadenet

 L'origine du nom Cadenet vient de Candellence les habitants d'un haut lieu...

Le village possède un château féodal (site classé) d'où vous aurez une vue panoramique sur la Durance, le Luberon, la Sainte-Victoire et les Alpilles.

C'est aujourd'hui un espace culturel ainsi qu'un lieu d'exposition, son théâtre de verdure offre des soirées musicales très agréables "à la fraîche" comme on dit ici... (une fois le soleil couché, on retrouve enfin la fraîcheur).

22:23 Publié dans lamiendo | Lien permanent | Commentaires (0)

face à face

68904_633893949986231_1566290004_n.jpg

face à face avec le temps qui est passé

les années chargées de projets avortés, d'espoirs piétinés, de futurs oubliés

les rides qui se sont creusées

les kilos qui se sont envolés

et soudain la vie qui renait dans ce face à face glacé

et si, enfin, tout était vrai

28 juillet 2014

l'habitation Clément

ce domaine, très réputé en Martinique, avait eu l'heur de recevoir François Mitterand et Georges Bush en 1991.
c'est un lieu particulier, par son histoire et sa prestance. je vous glisse en dessous son histoire...
 
ph: H. Salomon, dr.
 
Charles Clément crée au début des années 1930 avec d’autres distillateurs le syndicat des distillateurs agricoles visant à préserver l’authenticité et la qualité du rhum local. Les revendications de cet organisme dont il  devient le président à partir de 1946 préfigurent celles qui mèneront à l’obtention de l’appellation d’origine contrôlée (AOC) en 1996.
Ses activités de distillateur et de négociant auprès des maisons d’importations françaises  pour le compte des producteurs martiniquais font de Charles Clément un fin connaisseur du monde du rhum.
 
Il  commence par donner à ses rhums le nom du domaine où ils sont produits. Ses rhums blanc et vieux sont ainsi d’abord distribués sous les noms de Jeune Acajou et Vieil Acajou au cours des années 1930.
Dans les années 1940, après la seconde guerre mondiale, il associe son nom à sa production et commence à véritablement distribuer le rhum Clément à grande échelle au-delà des frontières martiniquaise en France ou encore en Belgique par exemple.
 
 
En 1956, une société responsable des rhums Cléments est officiellement fondée entre les descendants d’Homère Clément. Elle prend le nom d’Héritiers H. Clément, perpétuant ainsi le nom du fondateur de l’entreprise.
Charles Clément ouvre, en 1959, une succursale des Héritiers H. Clément à Bordeaux. Il en confie la direction à son second fils, Jean-José Clément qui prospecte le monde entier à la recherche de distributeurs pour le rhum agricole martiniquais.
A la mort de Charles Clément en 1973, ses deux fils aînés qui l’épaulaient depuis le début des années 1950, Georges-Louis et Jean-José lui succèdent en devenant cogérants.
Georges-Louis, à la Martinique, s’occupe de la distillerie et des ventes locales tandis que Jean-José garde la responsabilité des ventes en métropole et à l’exportation.
L’entreprise rencontre de nombreuses difficultés et de nouveaux investissement deviennent nécessaires pour assurer sa pérennité alors que plusieurs distilleries martiniquaises ferment leurs portes ou se regroupent pour renforcer leurs positions. En 1986, l’entreprise, le Domaine de l'Acajou et la marque Clément sont rachetées par Yves et Bernard Hayot, deux entrepreneurs originaires du François.
Le domaine de l’acajou prend alors le nom d’ Habitation Clément   en hommage à cette famille qui pendant cent ans lui a donné ses lettres de noblesses.

mon loup

pour mon loup... hummm !

08:34 Publié dans lamiendo | Lien permanent | Commentaires (0)

jeu de peindre

"la peinture est un art mais elle peut aussi devenir un jeu."

c'est la devise d'Arno Sternun homme qui propose des ateliers d'éducation créative pour petits et grands et dispense des formations à ce sujet.

le principe est simple, il s'agit de laisser faire, de respecter la liberté de création de chacun, sans besoin de don.

dans "le jeu de peindre"  on laisse les personnes s'exprimer dans un espace clos qui apaise, loin des turbulences extérieures. il n'y a aucun apprentissage, aucun dogme, aucune institutionnalisation...

le déroulement ? prendre une grande feuille blanche, l'accrocher au mur, peindre ce qui nous passe par la tête, et repartir en laissant la feuille, en évitant ainsi de se repencher sur son travail et surtout en évitant les regards extérieurs, jugements potentiels, critiques, incompréhensions....

et ça, c'est vraiment libérateur...

08:32 Publié dans lamiendo | Lien permanent | Commentaires (0)

27 juillet 2014

Guillaume dans la cour

il y a des manquements qu'on regrette, tellement, et celui-là en est un pour moi.

habiter tout près, avoir du temps et ne pas avoir ce courage de se frotter une nouvelle fois à la foule et manquer la voix, que j'aime tant de Guillaume Galienne au festival d'Avignon, dans la cour des Papes, lisant la Caste vie de Jean Genêt, moi qui aime aussi Jean Genêt...

ça n'aura peut-être plus jamais lieu et je l'ai manqué... parce qu'il y a des jours où le courage vous manque..

Festival d'Avignon - Spectacles - Loisirs - Avignon : Guillaume Gallienne enfin dans la cour

08:46 Publié dans lamiendo | Lien permanent | Commentaires (2)

Verstaile

j'ai écrit des chansons pour une jeune artiste qui les chante régulièrement en spectacles et pour l'une d'entre elles, fait pleurer ses proches lorsqu'elle la met en musique...

un album reprendra son répertoire avec trois des ces chansons.

je suis bigrement fière, vraiment..

et j'espère pouvoir retravailler avec elle, à l'avenir...

elle s'appelle Léa Crevon et son album s'intitule : "Versatile"

Photo : apprend, toute fiérotte, que l'album "Versatile" de Léa Chanteuse Personnage Comique dans lequel elle a écrit trois chansons, sortira en octobre 2014 !
à suivre....

l'attente

c'était le même endroit, mêmes bancs, même salle, la boite en bois au même endroit mais l'homme au-dedans avait changé.

presque cinq ans de temps écoulé...

et en hommage à ces deux-là...

08:33 Publié dans lamiendo | Lien permanent | Commentaires (2)

24 juillet 2014

Kupka

connaissez-vous Frantisek Kupka ?

ce peintre tchèque mort en 1957 a travaillé différents courants d'art, du symbolisme au popo art, en passant par l"impressionnisme et le cubisme, mais il fut surtout désigné comme un artiste "abstrait", tant la peinture abstrait a été une de ses découvertes.

il n'aimait pas les étiquettes, il a voulu resté indépendant, libre de tout courant artistique.

 

 

 

08:05 Publié dans lamiendo | Lien permanent | Commentaires (0)

23 juillet 2014

Biscarosse plage..

L'étang de Biscarrosse et de Parentis est un des grands lacs landais du littoral aquitain, dans le sud ouest de la France.

Le canal des Landes (dans sa section sud) relie l'étang de Biscarrosse et de Parentis à l'étang de Cazaux et de Sanguinet, en contournant le petit étang de Biscarrosse. Il est muni d'une écluse à Navarrosse en libre passage.

L'étang de Biscarrosse et de Parentis est site classé par arrêté du 16 août 1977 au titre des étangs landais nord.

Berge du lac de Parentis

 

23:54 Publié dans Voyage | Lien permanent | Commentaires (0)

22 juillet 2014

le prieuré de Cayac

Le pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle, au nord-ouest de l'Espagne, a été une formidable aventure spirituelle. Le prieuré de Cayac, autrefois hospice, reste un des derniers témoins de cette époque. La route passait autrefois entre le prieuré et l'église. Les récentes fouilles ont démontré qu'à l'origine, le passage était couvert.

Le nom même de prieuré date du XIVe siècle. Mais l'ensemble existait bien avant.

Il était destiné, à son origine, à l'hébergement des pèlerins se rendant en Espagne sur la tombe de "Jacques le majeur", disciple du Christ.
Au départ (fin XIIe - début XIIIe), c'était un hospice, ou hôpital, tenu par des religieux. Il avait un rôle d'accueil car les hôtels tels que nous les connaissons aujourd'hui n'existaient pas encore.
Du XIVe au XVIIe siècles, l'hospice est transformé en prieuré (sorte de couvent) dont la fonction première n'est plus l'accueil des pèlerins.
Du XVIIe siècle à la Révolution Française, l'ensemble appartient aux pères Chartreux. Les pèlerins se font moins nombreux.
A partir de la Révolution, les bâtiments vendus séparément subissent des transformations regrettables.
1979-1988 : sauvetage de Cayac par la commune qui rachète tout d'abord l'Église à la famille Calvet puis ensuite le Prieuré à la famille Barbe
t.

1981 : déviation de la RD10-10.
1982-1983 : fouilles dans l'Église.
1988 : début de la restauration du prieuré

12:46 Publié dans Voyage | Lien permanent | Commentaires (3)

le retour de Cotignac

à cotignac dimanche, il était prévu de la pluie, il n'y en a pas eu.

il était prévu des lecteurs, il n'y en a pas eu beaucoup, non plus.

mais la belle humeur, le partage, le rire, les projets étaient au rendez-vous...

et ça, c'était tout bon !

 

 

 

20 juillet 2014

Cotignac

matin orageux, matin incertain...

mais me voilà tout de même partie pour la 12e fête du livre et de l'écriture à Cotignac...

pourvu que les lecteurs soient comme les escargots et viennent sortir de leur coquille leur envie de lecture...

Photo : sera à la journée du livre et de l'écriture dimanche 20 juillet à Cotignac (dans le Var)...

18 juillet 2014

humidité

quand viendra l'heure des grandes chaleurs, des corps qui dégoulinent et de l'air torride qui nous enveloppe...

je viendrai vers toi, je serai là, et je te retrouverai...

des news ?

il y a cet avion malaisien qui s'est écrasé dans l'est de l'Ukraine et on pense qu'il aurait été abattu, il y a ce train qui rentre à 120 kms/h dans un TGV au ralenti, il y a la Bande de Gaza qi est à feu et à sang, les intermittents qui se révoltent pour sauver leur statut, il y a le Brésil qui déchante après le Mundial, la météo qui reste incertaine, Nadine Gordimer et Hervé Christiani qui sont morts... mon internénette numertwo qui s'est sauvagement fracassée la cheville...

et moi...

moi, j'ai honte.

honte de sauter de joie, de faire des bonds d'un bonheur égoïste.

honte de voir cette pluie de bonnes nouvelles s'abattre sur mon toit...

pour vous donner une idée : je ne suis pas toute cassée et je vais enfin vivre chez moi (dans quelques mois mais c'est en vaut la peine !)...

comment faire pour que la roue tourne en faveur des autres maintenant ?

d'ailleurs, ça va, vous ?

 

22:22 Publié dans lamiendo | Lien permanent | Commentaires (2)

17 juillet 2014

avant/après

30 ans après leur photo d'enfance, ils ont posé à nouveau, presque même tenue, même lieu, même dégaine...

voici quelques exemples... j'adore !

 

 

il est parti, Hervé

le chanteur Hervé Christiani, ce corse au regard si doux, à la voix si douce est décédé d'un cancer des cordes vocales et je ressens encore une fois, un pan d'une époque qui s'envole, des souvenirs qui reviennent pour repartir aussi vite...

c'est si étrange..

 

21:33 Publié dans lamiendo | Lien permanent | Commentaires (0)