Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31 août 2010

rentrée littéraire 2010 (4)

Les trois saisons de la rage de Victor Cohen Hadria

"Ce merveilleux roman est en quelque sorte un écho à La maladie de Sachs mais au cœur du XIXe et dans la Normandie de Maupassant. La fille du docteur Le Coeur trouve dans le secrétaire de son père, décédé depuis plusieurs années, quelques lettres et une sorte de journal intime.
Bien plus que le récit d’une vie, ces lettres et ce journal sont une chronique passionnante où les balbutiements de la médecine se confrontent aux croyances ancestrales des paysans.
Le docteur Le Coeur, véritable humaniste, parcourt inlassablement les routes pour visiter les puissants comme les plus miséreux et le lecteur s’attache immanquablement à cet homme aux défauts si humains mais à la beauté et à la grandeur d’âme si extraordinaires."

30 août 2010

Lire en Poche... souvenirs

trouvé sur FB, ces photos, par hasard...

c'était au salon Lire en Poche 2009, à Gradignan. j'y serai à nouveau cette année, pour mon plus grand bonheur... du 1er au 3 octobre 2010...

 

 

 

29 août 2010

rentrée littéraire 2010 (3)

 

Quand blanchit le monde de Kamila Shamsie

"Pour Hiroko Tanaka, jeune Japonaise follement éprise de l’Allemand Konrad, le monde a blanchi et s’est écroulé à Nagasaki, le 9 août 1945.
Contrairement à Konrad, Hiroko survit à l’apocalypse nucléaire. Elle quitte le Japon pour l’Inde où elle tente de se reconstruire auprès d’Elizabeth, demi-soeur de Konrad, son mari James Burton et surtout le séduisant Saijad Asraf. Mais à la Seconde Guerre mondiale succèdent la douloureuse partition de l’Inde et du Pakistan, la montée des intégrismes et les violences inter-ethniques, attisées par les puissances occidentales : l’Histoire, l’amour et la mort tissent des liens indéfectibles de fidélité ou de trahison entre Hiroko, les Burton et les Asraf. 
Une fresque magnifique, pleine d’émotion et de passion…"

dominos

c'est hallucinant !

28 août 2010

plan B

ma chanson de l'été


plan b she said

rentrée littéraire 2010 (2)

En attendant Babylone d’Amanda Boyden

"Magnifique roman mettant en scène sous le signe du chaos la Nouvelle-Orléans un an avant l’ouragan Katrina et les habitants d’Orchis street.

C’est dans ce quartier relativement calme, peuplé de Blancs, de Noirs et d’Asiatiques, qu’un incident va provoquer une réaction en chaîne sur fond d’ouragan annoncé. Et ça va souffler fort sur les vies de chacun : fuite, résistance, résignation, sublimation, récupération, chacun choisit une ou plusieurs solutions à la tempête qui le brise, le renvoyant à lui-même mais surtout aux autres. 

Pour cette première traduction française, Amanda Boyden nous offre un livre splendide, d’une rare sensualité, servi par un style vif et plein d’énergie."

26 août 2010

rentrée littéraire 2010 (1)

 

La couleur des sentiments de Kathryn Stockett

 

"Au début des années soixante résonnent aux Etats-Unis les voix de Rosa Parks et de Martin Luther King.
A Jackson, Mississipi, dans cette microsociété provinciale et traditionaliste, deux domestiques noires et une jeune bourgeoise blanche unies de manière improbable vont, ensemble, faire vaciller leur entourage et la petite ville, en écrivant un livre, celui de leurs histoires et de leur envie secrète de changer le monde… 

Dosant à merveille l’émotion et l’humour, la profondeur et la vitalité, La couleur des sentiments est un roman magnifique et inoubliable qui se lit d’une traite, le cadeau de cette rentrée que l’on voudrait offrir à tous ses amis."

 

25 août 2010

ARCADE

Arcade Agence régionale des arts du spectacle

 

DERNIERS JOURS POUR S'INSCRIRE : 


> MONTER UNE PRODUCTION
du projet artistique aux conditions de faisabilité 
4 jours / Arcade, Aix-en-Provence
Les 20, 21, 22, 23 septembre 2010
Pour plus d'information cliquez ici
>ELABORER UN PROJET D'EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTUREL
du cadre légal à la mise en oeuvre territoriale d'un projet
2 Jours / Arcade, Aix-en-Provence

Les 13 et 14 septembre 2010
Pour plus d'information
cliquez ici

> ADMINISTRER UNE ENTREPRISE CULTURELLE

environnement politique et juridique
3 jours / Arcade, Aix-en-Provence
Les 20, 21 et 22 septembre 2010
Pour plus d'information cliquez ici

--------------

Le nouveau programme de formation 2010 - 2011
Découvrez le programme des formations 2010-2011 proposées par l'Arcade sur http://www.arcade-paca.com/

Le Parcours diplômant Chargé(e) de production : Titre RNCP de niveau III élaboré en partenariat avec la Nacre Rhône-Alpes. 
Date et durée : janvier à juin 2011 soit 609 heures de formation 
Accessibilité / financement AFDAS : contrat de professionnalisation ou période de professionnalisation, CIF CDD, CDI et intermittent.

Pour plus d'information cliquez ici

Information / Conseil
Service formationformation@arcade-paca.com / 04 42 21 78 00

 

23 août 2010

Forcalquier

légendes en vrac : au salon rentrée nouvelles de Forcalquier, il y avait des éditeurs heureux : D'un noir si bleu, Chemin de fer, Quadrature, Delphine Montalant, Le mot Fou, Nykta, L'Iroli ...

et des auteurs heureux aussi : Bertrand Runtz, Marc le Piouff, Eva Almassy, Karine Fougeray, PHD, Claire Blanchard-Thomasset

il y avait les séances de dédicaces, les séances de lecture publique, des apéros, des soirées dansantes, le spectacle de Rufus, des musiciens extras, le p'ti-déj chez farid tous les matins, les délicieux repas de Juliette, la convivialité, l'entraide, le sourire, le soleil (et la pluie...), des touristes, des lecteurs, des bonnes humeurs et un sacré tournoi de scrabble !!!

 

DSCN2344.JPGDSCN2371.JPGDSCN2381.JPGDSCN2402.JPGDSCN2386.JPGDSCN2364.JPGDSCN2345.JPGDSCN2376.JPGDSCN2390.JPGDSCN2360.JPGDSCN2391.JPGDSCN2404.JPGDSCN2355.JPGDSCN2346.JPG

 

 

 

 

 

 

19 août 2010

Et Cauvin s'en vint...

L'écrivain français Patrick Cauvin, auteur du populaire roman E = mc2, mon amour, est décédé vendredi à l'âge de 77 ans, a annoncé mercredi 18 août son éditeur Plon.De son vrai nom Claude Klotz, Patrick Cauvin, né le 6 octobre 1932 à Marseille, est l'auteur de plus d'une trentaine de romans signés sous ses deux identités, dont plusieurs polars. Son dernier livre, Une seconde chance, était paru chez Plon fin janvier alors qu'il était déjà atteint d'un cancer.

Professeur de lettres en banlieue pendant dix ans, c'est E = mc2, mon amour, en 1977, qui fait connaître Patrick Cauvin du grand public et lui vaut un succès retentissant. Cette histoire d'amour passionnée entre deux adolescents surdoués que tout sépare sera adaptée au cinéma par George Roy Hill un an plus tard.

 

En 1977, un des ses précédents romans, Monsieur Papa, publié en 1976, sort aussi sur les écrans avec Daniel Auteuil et Claude Brasseur, dans un film de Philippe Monnier. L'écrivain signe en 1990 le scénario du touchant Mari de la coiffeuse, un film réalisé par Patrice Leconte, avec Jean Rochefort.

Puis c'est Villa Vanille en 1997 ou encore Présidente en 1998 avant Pythagore, je t'adore en 2001, dans lequel les deux protagonistes de E = mc2, Lauren et Daniel, se retrouvent vingt-deux ans après. Le roman connaît aussi un franc succès.

L'année suivante, Patrick Cauvin se met dans la peau de son double Claude Klotz en signant un thriller haletant, Le Sang des roses. Il écrira encore notamment Les Pantoufles du samouraï (2008) et Déclic (2009). L'écrivain sera incinéré au crématorium du Père-Lachaise vendredi à 14 heures, a précisé Plon.

 

 

moi, j'ai adoré ses bouquins plein d'humour quand j'étais jeune.

vraiment...

pépé roni (3)

015.1281290592.jpg

18 août 2010

rentrée nouvelles

à partir de demain soir, je serai là :

 

sc0032b9ae.jpg

pour toutes les infos, allez faire un tour ici

 

tom tom club

pour la belle humeur du matin..

17 août 2010

jeunesse, lève-toi !

j'ai lu cette belle "nouvelle" dans Le Monde, je la partage. c'est un article de Jacques Petit :

Alors que depuis des années, la jeunesse française se caractériserait par le non-respect des valeurs, des actes d'incivilité, et d'autres actes bien répréhensibles encore, voici que surgit dans l'actualité une autre jeunesse d'aujourd'hui qui nous donne des motifs de satisfaction et de fierté.

On ne l'a pas vu venir, je ne l'ai pas vu venir, sans doute dissimulée, enfouie au milieu de l'autre jeunesse qui fait tant parler d'elle, en quelque sorte elle a creusé ses sillons sûrement, anonymement, et aujourd'hui, nous la voyons surgir de derrière l'autre, pour nous donner de grandes joies :







— des Brestois inconnus qui ont le bac avec plus de 20 de moyenne,

— un jeune Français qui passe le bac à 15 ans, il est passé tellement vite dans l'actualité que je n'ai même pas retenu son nom, Bravo à toi, Jeune Français,

— un jeune Savoyard, inconnu, sauf de quelques initiés, Christophe Lemaitre pour ne pas le nommer, qui gagne 3 médailles d'or aux Championnats d'Athlétisme à Barcelone, qui met sa patte sur les épreuves reine du Sprint, et qui transcende toute une flopée de jeunes athlètes de tous les milieux, de toutes couleurs pour nous ramener 18 médailles dont 8 d'OR,

— un jeune nageur de 18 ans, Yannick Agnel qui est couronné d'Or sur 400 mètres libre aux Championnats d'Europe de Natation à Budapest, un autre de 25 ans Camille Lacourt qui gagne le 100 mètres d'eau, toujours à Budapest, et ce n'est sans doute pas fini.

Toute cette jeunesse, et bien d'autres encore, qui n'ont pas droit aux sunlights, venue dont on ne sait où, qui marque de son empreinte au grand jour en 2010, et qui nous fait croire que contrairement aux idées reçues, notre jeunesse a encore de grandes joies à nous apporter, et nous fait croire que la France est loin d'être un Pays triste, apeuré, socialement ébranlé, mais NON, c'est cette jeunesse qui nous fait redresser la tête.

Ravaillac

j'ai découvert grâce à la belle Hélène ce recueil de nouvelles qui m'a particulièrement séduite.

je vous le recommande, aux éditions Le mot fou

voilà un extrait :

"Notre pain de chaque jour"

Je ne pourrais pas m'entendre avec quelqu'un qui aime le pain bien cuit. Non, je ne pourrais pas. L'intolérance est un vilain défaut, ce n'est pas moi qui vais dire le contraire. Car je hais l'intolérance de toute mon âme : on m'a vu maintes fois serrer la main à des personnes dont je ne partage pas les idées politiques, tenir la porte battante à un fumeur de cigare, sourire à une dame occupée à faire pisser son yorkshire dans l'ascenseur, ou même, saluer une prostituée ou un militaire de carrière. Mais sur la question du pain bien cuit et du pain pas trop cuit, rien à faire, il me semble qu'il y a là quelque chose de trop essentiel, quelque chose d'inaccessible au raisonnement et à l'exhortation intérieur.
On dit souvent que les gens se classent en deux catégories : sanguins ou mollassons, couche-tôt ou couche tard, carnassier ou brouteurs de salades, et autres principes dichotomiques qui tous relèvent d'une typologie aussi superficielle qu'arbitraire. En vérité, la fracture majeure entre les êtres concerne la cuisson de leurs baguette.

16 août 2010

des lendemains qui dansent

j'ai eu envie d'entendre sa voix durant une semaine, je vous fais donc partager ceci :


Benjamin Biolay au zénith de la fraternité

08 août 2010

9 mois

9 mois est le temps de gestation chez les humains

mais le 9 est aussi considéré comme un nombre malchanceux dans la culture japonaise et est le nombre des représentations sataniques.

il est des gestations qu'il est nécessaire d'accoucher. la mienne a été faite de pleurs, de pourquoi, de souffrances, de manque et de terribles désarrois.

j'accouche aujourd'hui, après 9 mois de gestation, de tout cela pour laisser mon âme repartir à vide, sans douloureux bébé à porter.

je ne veux rien voir de malchanceux ni de satanique là-dedans. j'ai étudié chaque face de mon incommensurable amour mon éternel amour, mon merveilleux amour fou unique et précieux et je n'ai pas trouvé de réponses. à rien.

il fallait que l'enfant vive sa vie désormais, un enfant étrangement conçu, dans la méfiance et l'abandon, l'absolu et la retenue...

un enfant qui n'aura plus jamais de père.

et que la mère laisse voler de ses ailes.

pour sa propre survie...

espérons...

 

Sante une fausse couche favoriserait la grossesse suivante

07 août 2010

salon de Grambois

demain, toute la journée, je serai là :

à partir de 10h00...

peut-être vous y croiserai-je ?

bribes en conserves

- maman, je peux rapprocher mon coussin, si jamais j'ai peur ?

- pourquoi tu lis ce genre d'histoires aussi ?


- je ne suis pas ton frère, je ne peux pas t'aider

- je sais, nous ne nous connaissons pas.


- j'ai une excuse, je pars quelques jours

- moi aussi

- je ne voulais pas vous faire patienter plus


- je suis contente de te revoir par ici, on se retrouve bientôt ?

- il faut que je recommence à écrire


- est-ce que tu veux bien me donner de tes nouvelles ?

- je vais devenir infirmier-pompier, en réa pour polytraumatisés.

- ça ne sera pas trop dur ?

- je suis devenu fort.

- tu m'as manqué.


- tu n'as pas honte, indigne ?

- non, je bois une bière à notre santé !


- tu es la plus gentille des mamans

- on va partir tous les quatre.

 

- elle est belle cette photo, c'était quand ?

- mai 2009. le 30...

- c'est vrai je me souviens de cette robe noire...

 

- j'aime pas la peau des tomates

- j'aime pas la peau du poulet

- et ça vient de qui ça ?

06 août 2010

sieste

allongée dans l'herbe chaude

poires bien mûres

petit chat noir et blanc

les enfants jouent tout autour

ballon et cris joyeux

fugaces bonheurs d'août...

 

FEMMES NOIR ET BLANC