Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30 juin 2013

Grand atelier du midi

Le Grand Atelier du Midi MP2013 Musée Granet Aix en provence

"Une exposition en deux volets présentant 200 chefs-d’oeuvre de l’histoire de l’art de 1880 à 1960


Depuis les premiers voyages de Renoir et de Signac, le Midi, terre d’échanges ouverte aux autres rives de la Méditerranée, a été une source infinie d’inspiration pour les peintres, un grand atelier à ciel ouvert. L’exposition suit le fil d’Ariane de ces échanges sur une chronologie longue, de 1880 à 1960, en illustrant les différents mouvements qui ont jalonné le xxe siècle, de l’impressionnisme au post-impressionnisme, en passant par le fauvisme, le cubisme, les expériences des surréalistes et l’abstraction. Cette exposition-événement, composée de deux volets simultanés présentés à Marseille et à Aix-en-Provence, réunit quelque deux cents chefs-d’oeuvre.

De Cézanne à Matisse
Musée Granet - Aix-en-Provence

Le volet aixois aborde la question de la forme et trouve naturellement sa référence à Cézanne, « père » de l’art moderne tel que le considéraient Braque, Matisse ou Picasso. Les termes de « forme » et de « couleur », qui peuvent paraître opposés, se trouvent intimement mêlés dans une complémentarité révélée par Cézanne : « quand la forme est à sa richesse, la couleur est à sa plénitude ». Le Midi est aussi un lieu de villégiature pour les artistes liés au mouvement dada et au surréalisme. L’exposition se conclut sur une section consacrée à l’émergence d’une nouvelle écriture qui mène aux différentes formes de l’abstraction lyrique ou géométrique : Miró, de Staël, Van Velde… Près de cent chefs-d’oeuvre issus de grandes collections d’art moderne du monde entier, tant publiques que privées, seront présentés à Aix-en-Provence.

De Van Gogh à Bonnard
Musée des Beaux-Arts, Palais Longchamp - Marseille

Le volet marseillais du Grand Atelier du Midi est centré sur la question du flamboiement et de l’arbitraire de la couleur, depuis le Van Gogh arlésien jusqu’aux fauves et jusqu’à Bonnard. Il évoque aussi les territoires de l’imaginaire, la poursuite d’un rêve hédoniste, la quête d’un âge d’or. Nouvelle Arcadie où l’Antiquité peut être revisitée, l’ailleurs toujours rêvé et où les mythologies revivent dans la beauté des paysages et l’intensité de la lumière, ces rivages du Midi se peuplent alors de faunes et de dryades… L’exposition présente à Marseille environ cent chefs-d’oeuvre des plus grands maîtres des XIXe et XXe siècles."

29 juin 2013

L'été des arts

c'était à Velaux, aujourd'hui, pour la journée de "L'été des arts", avec ma copine Sophie Rigal-Goulard, auteur talentueuse et amie précieuse...

toujours beaucoup de choses à se raconter...

Photo : Blabla party avec Sophie Rigal-Goulard à Velaux...

28 juin 2013

faena

union-europeenne-moodies.jpg

une danse, un tourbillon, du rose sur les jambes et pour le corps du doré

saura-t-il ? faillira-t-il ? des acclamations et des silences, des tensions et des délices.

muscles bandés, coeur palpitant, une envie qui sur la peau glisse

un frisson qui court le long du dos et sur les lèvres déjà l'humidité.

corrida

elle était fruit, il était arbre.

elle était kaki, sucré et dégoulinant, elle était oiselle avide d'horizons nouveaux, il était la branche où s'accrocher, où se poser.

elle était liane enroulée il était tronc noueux.

des nuits d'écriture effrenée, des poésies en casacde, des envies en enfilade.

mots après mots comme des perles enfilées, le collier des désirs impossibles était devenuun bijou étincelant.

elle rêvait de ses avant-bras, de son dos. il rêvait de ses reins, ses hanches, sa nuque aperçue.

leurs mots réinventaient ces instants virtuels. comme une corrida pas préparée qui s'en sort tout de même avec les honneurs. improbable rencontre, destinée sans avenir...

elle n'a pas oublié, sans doute.

26 juin 2013

formidable

19:34 Publié dans lamiendo | Lien permanent | Commentaires (2)

du lard ou du cochon...

elle était installée devant la grande table en verre, feuilles éparpillées sur toute la largeur, musique douce et joyeuse, lumière obligatoire pour une soirée d'hiver sombre.

elle se disait qu'elle était bien, qu'elle avait longtemps recherché une telle plénitude, et voilà là elle y était, elle avait sa règle son crayon, sa gomme, son feutre fin noir, elle avait les bouquins étalés et l'incertitude encore de ce que ç allait donner.

dessiner, elle en rêvait depuis si longtemps, dessiner à nouveau, s'appliquer, se plonger dans les traits et le soin de la forme qui se dessinait peu à peu.

elle ne voulait rien d'autre que ce bien-être-là, elle se demandait bien comment elle était passé à côté depuis tant de temps, comment elle avait cru le trouver ailleurs, ça la faisait sourire mais ça lui faisait tant de bien.

et soudain... cling !

la sonnerie d'un message atterri.

sur son ordi.

"j'ai préparé des pommes de terre au lard, si ça vous dit on partage..."

elle hésita entre ignorer la proposition et répondre tant cet homme l'amusait. ses propos l'amusaient et la touchaient tout autant. ses confidences, ses fautes d'orthographe, ses clins d'oeil qu'elle sentait dans ses messages. son corps grand et solide qu'elle devinait et sa voix chaude qu'elle imaginait.

elle répondit.

lui aussi.

et encore et encore.

et le dessin resta en suspens...

25 juin 2013

Velaux

 

voilà c'est reparti, ce samedi je dédicace à nouveau toute la journée à Velaux, pour l'Eté des arts en compagnie de mon amie Sophie Rigal-Goulard....

 

87828060_p.jpg

et j'enchainerai ensuite sur le gala de zumba et une nuit endiablée.. vive l'été dans le Sud !!

24 juin 2013

musique de chambre

nage du dimanche

parce que le dimanche moi je me trempe... avec les petites palmes de ma copine Ga(z)ëlle...

17:26 Publié dans lamiendo | Lien permanent | Commentaires (0)

23 juin 2013

voyance

alors ça, j'adore !!

je reçois sur ma messagerie ce drôle de petit mot venant d'un certrain Théodore :

' Aimeriez-vous que dans moins d’une semaine vous puissiez dire à tous ceux qui vous entourent « je suis une personne comblée et aujourd’hui mes rêves se sont réalisés » "

et là, je rigole, parce que si le prénom est beau, un brin exotique et gutural, le mage que voilà ne vaut pas un clou.

parce que je peux faire plus fort que lui, sans lui et dire dans la seconde même que « je suis une personne comblée"..

je fais en sorte d'assumer mes envies et ma vie dans la direction que j'aime, il ne se passe pas un instant sans que je me dise que je suis vraiment bien, heureuse, profondément, que ma vie est belle, que la vie est belle, autour de moi je ne ressens que du bien-être, du bon, du partagé...

alors, bon, le Théodore, il peut se rhabiller... na mais !!

14:23 Publié dans lamiendo | Lien permanent | Commentaires (6)

Rigoletto

Robert Carlsen met en scène Rigoletto, cet opéra de Verdi au théâtre de l'Archevêché à Aix-en-Provence et je rêve d'y aller...

le prix des places me fait un peu hésiter encore mais je sens que je vais craquer...

cet opéra lyrique est une belle critique de la société et de la condition des femmes... comme quoi, on n'a rien inventé et surtout on ne découvre rien....

allez, faut que je fasse la quête et puis je me paie la place... à vot' bon coeur, messieurs, mesdames...

je peux même vous chanter une petite chanson pour le coup... quoi non ?? d'accord je chante hyper mal mais quand même...

Xl_avatar

14:18 Publié dans lamiendo | Lien permanent | Commentaires (0)

21 juin 2013

Patrice with lyrics

08:44 Publié dans lamiendo | Lien permanent | Commentaires (0)

musique !!

aujourd'hui c'est la fête de la musique...

alors go !

20 juin 2013

après l'orage

quand l'orage a cessé ses éclairs, quand la tempête a cessé son vent et ses gouttes de pluie battantes, il ne reste qu'un couple enlacé, heureux de s'être trouvé, haletant, frissonnant, vibrant...

elle portait une robe de crèpe légère sous son imperméable froissé, nue en dessous.

il avait assorti ses chaussettes avec la couleur de sa chemise, son costume était impeccablement repassé, ses souleirs cirés.

l'eau dégoulinait le long de leur corps, maladroit de ce bonheur nouveau...

 

19 juin 2013

orage

elle rentre de son travail, absorbée, sous cet orage qui menace puis gronde, quand son corps, alors que sa tête est baissée pour se protéger de ce vent qui lui fouette les joues, cogne un autre corps, grand et robuste qui se raidit sous le choc.

lorsque le regard des deux pressés se croise, un éclair zèbre le ciel et une tornade emporte leurs tripes juste au milieu de leur ventre..

les petites marcels...

ma copine Nathalie Polfliet réalise des superbes cartes postales pour Blue Art...

une nouvelle série va sortir prochainement, en vente dans toutes les librairies, les boutiques de déco, en France et en Belgique...

alors je partage...

Edition-blue-ART.jpg

18 juin 2013

livrets cartes postales

les éditions D'un noir si bleu avait lancé un appel à textes pour des livrets cartes postales...

une sacrée gageure : écrire un texte court pour être inscrit dans un livret accompagnant une carte postale et suffisamment léger pour voyager au bout du monde.

mon texte a été choisi ainsi qu'onze autres.

pour cet été, une première "fournée" va sortir, illustrée par les élèves de de l'école Estienne...

pour trouver le mien, il faudra attendre la prochaine fournée...

PhotoPhotoPhoto

24 merveilles de Noël

voilà, je ne suis informée que maintenant, et je mets ça sur les dérèglements climatiques qui peryurbent les saisons, mais je participe à ce chouette ouvrage collectif de Noël..

finalement, avec les grêlons et les inondations, on est presque sur un temps de Noël...

notez-le pour les fêtes prochaines...

16 juin 2013

le festival des p'tites librairies

sur la place de la amirie, à Aix-en-provence, il y avait des touristes en car, des danseurs déliceiusement accomapgnés en musique et... des auteurs en signature...

j'avais parlé de ma petie robe bleue...

Jean d'Aillon a proposé la version "petit polo rouge" venu directement des States..

et par hasard deux lecteurs au prénom surprenant : Antoine et Louise... et c'était le première fois que je dédicaçais ce coffret de princesses et bijoux alors c'est dire si j'étais heureuse... ;)

14 juin 2013

vivante

je voudrais sentir le vent sur mes épaules, sentir le sang palpiter dans ma poitrine, je voudrais humer l'odeur de la mousse sur les troncs, humer le parfum du printemps, laisser vivre les silences, penser les oublis, respirer les sommeils...

je voudrais juste rester vivante...