Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31 mai 2015

Pipite en application

Allez encore une application pour s'amuser avec Pierre dans

Pipite a disparu en français, italien, espagnol, anglais, allemand et luxembourgeois... pour petits et grands...

 

Allez encore une petite pour s'amuser avec Pierre dans Pipite a disparu en français, italien, espagnol, anglais, allemand et luxembourgeois... pour petits et grands...
Pipite a disparu App
01:17
 

Ilma en application

Retrouvez Ilma n'est pas malade sur vos tablettes, smartphones et Ipads...

 

pour s'amuser en apprenant ou apprendre en s'amusant ...

 

mais surtout pour s'amuser en français, italien, espagnol, anglais, allemand et luxembourgeois... pour petits et grands...

 

Retrouvez Ilma n'est pas malade  sur vos tablettes, smartphones et Ipads... pour s'amuser en apprenant ou apprendre en s'amusant ... mais surtout pour s'amuser en français, italien, espagnol, anglais, allemand et luxembourgeois... pour petits et grands...
Ilma n'est pas malade Application
01:54
 

spelling bees

chaque année aux Etats Unis sur la chaine sportive ESPN est lancé le concours des spelling bees (les abeilles qui épèlent), réunissant des millions d'ados de 10 à 15 ans.

"Contrairement à la tradition française de la dictée, où l’instrument de torture est l’imparfait du subjonctif, les Américains se concentrent sur l’orthographe des morphèmes les plus emberlificotés. Et quoi de plus alambiqué qu’un mot français ? Les finalistes ont correctement orthographié «bayadère», «consommé», «bordereau» ou «bruxellois». Mais ils se sont aussi joués des pièges de «lathyrism», «cocozelle» ou «cytopoiesis»."

cette année encore, ce sont des ados originaires des Indes qui sont sortis victorieux de ce concours, laissant les Américains perplexes.

"Vanya Shivashankar, 13 ans, du Kansas, et Gokul Venkatachalam, 14 ans, du Missouri, sont devenus champions des Etats-Unis d’orthographe".

et vous savez quoi ? ça me fait craquer !

 

21:00 Publié dans lamiendo | Lien permanent | Commentaires (0)

28 mai 2015

la petite soeur

"ma petite soeur chérie" est l'histoire de deux soeurs, dont l'une est atteinte du syndrome de Retz.

le texte a été publié dans le magazine Récits Express des éditions Averbode.

il pourrait connaître une nouvelle vie pour un public plus âgé et adapté en BD...

trop bien, non ?

10646799_831246590265245_9197558534827058052_n.jpg

pince, alors !

je suis devenue accro à ces petites pinces qui empêchent mes cheveux de s'échapper de leur attache..

et en clin d'oeil à mes petites élèves chéries, voilà une belle planche..

11011638_978855162125844_4851201291150780194_n.jpg

22:24 Publié dans lamiendo | Lien permanent | Commentaires (0)

home sweet home

voilà, c'est fait, c'est OK, accepté, accordé, enfin ! 

je vais pouvoir acheter "ma" maison, la faire restaurer entièrement et m'installer chez moi, là où plus personne ne pourra m'imposer quoi que ce soit, où il y aura un jardin devant, un jardin derrière, de l'espace, du soleil, des copains autour, du bonheur partout...

j'ai tant attendu que je ne réalise pas tout à fait mais... j'y suis enfin arrivée !

youpi !!

 La maison de tante Zila (Winnie du mois d'avril 2015 - illustrations Corinne Bittler)

 

22:22 Publié dans lamiendo | Lien permanent | Commentaires (3)

27 mai 2015

lire en short

j'ai lu cela sur le blog "Histoires sans fin" de Fred Ricou :

"En fin de matinée (du mardi 26 mai 2015) avait lieu au Ministère de la Culture et de la Communication, le lancement de la première Grande Fête de la littérature jeunesse qui aura lieu du 13 au 31 juillet 2015. 

 

« Lire en short » puisque c'est désormais le nom qu'il faut lui donner se veut un évènement national pour « transmettre le plaisir de lire » .

 

 

Le titre « Lire en short » est fait pour, selon Fleur Pellerin, la ministre de la Culture « être un peu décalé,  ne pas donner une image institutionnelle de cette fête et ne pas se prendre au sérieux même si le but est extrêmement sérieux » et d'ajouter « nous voulons prendre en compte ce que sont les goûts des jeunes, ce que sont leurs codes et leur façon d'accéder à l'information et à la culture aujourd'hui […] nous voulons faire un clin d'œil, être un peu drôle. » D'ailleurs la ministre l'a « testé sur [ses] ados et [a] eu une très bonne réception…».     

 

C'est le Centre National du Livre qui va coordonner les initiatives des principaux acteurs du livre de la fête. Celle-ci « s'appuie sur des projets itinérants, fédère les initiatives et met en valeur tous les acteurs de la vie littéraire » auteur, éditeurs, libraires et bibliothécaires y sont donc conviés.

 

Il y aura donc quatre scènes nationales à Fécamp, Cergy-Pontoise (un peu comme un fait exprès pour éviter de faire un évènement « parisien »…), Bordeaux et Marseille.

 

45 évènements ont été labellisés (alors qu'il ne devait y en avoir au début qu'une vingtaine) dont 27 projets en direction des publics qui ne partent pas en vacances dans des villes moyennes ou petites comme Bobigny, Arras, Épinal, Tours, Pau ou encore Clermont-Ferrand…

 

C'est suite à un appel du CNL que ces évènements ont choisi. Ils sont organisés par les acteurs locaux qui connaissent bien le terrain et les lecteurs. Ateliers, créations littéraires, concerts dessinés, rencontres d'auteurs et d'illustrateurs, goûters littéraires et autres « triporteurs-bibliothèques » sont prévus.

 

Vincent Monadé, le Président du CNL, met l'accent sur la lecture : « Si la lecture disparaît, nous disparaissons (les professionnels du livre), hors cette lecture baisse chez les jeunes : 45% disent qu'ils lisent de moins en moins et 54% disent qu'ils aimeraient lire plus s'ils avaient le temps. On a choisi de faire cette fête au moment où ils avaient du temps, au moment où le loisir est intégrale » et d'ajouter par la suite qu'aucune distinction dans les lectures ne sera faite « la pire chose que l'on puisse faire à un enfant qui veut lire c'est de lui dire « non, ce n'est pas bien ça, lis autre chose… » »

 

Pour le moment sur le site de l'évènement lire-en-short.fr, plus de 600 évènements sont référencés et d'autres vont s'ajouter au fur et à mesure.

Est prévu également pour cette première édition une « web tv » avec différentes pastilles vidéos où des personnalités seront « invitées à dévoiler des façons décalées, humoristiques et intimes, quels personnages de littérature ils auraient secrètement rêvé d'être » ainsi qu'un concours de selfie « Dis, comment tu lis ? » et un autre d'écriture collaborative.

 

La ministre à la fin de son discours termine de cette manière : « Créer un évènement national est un défi audacieux. L'engouement rencontré auprès des professionnels du secteur montre que « Lire en short » répond à attente », effectivement… on l'attend de pied ferme…

 

Différents médias sont partenaire de l'opération dont Orange (lecteurs.com), TF1 (Tfou), France Bleu, France Culture et Canal+ (Télétoon+ et Piwi+) et c'est ça aussi qui a des chances de faire bouger les choses…

 

Le site de la manifestation : http://www.lire-en-short.fr/"

 

26 mai 2015

boum boum

elle se souvient.

la première fois qu'elle l'a vu. le boum au milieu du ventre.

juste avant qu'il n'apparaisse, il y avait eu sa voix dans le téléphone. premier boum.

et puis lui, en vrai. deuxième boum.

pendant des jours et des jours, des boum en cascade, un tambourin qui ne cesse pas, une palpitation qui anime jour et nuit. résonance de boum. les siens à lui, les siens à elle.

elle se disait qu'on pouvait aimer plusieurs fois, de façon différente. là, elle était prête.

et puis, la vie, l'impossibilité des choses. stoppé les boum. net. 

un lien dans le lointain. resté, peu nourri, mais resté. comme un souvenir de ces boum si forts, si rares, si puissants.

les années qui passent.

un matin, à nouveau, la voix dans le téléphone. cette chaleur. ce posé. ce sourire qu'elle sent derrière.

"travaillons ensemble" dit la belle voix.

et soudain, elle a l'impression d'être passée dans un autre monde. pas de boum, pas de cascade. une sensation inconnue. elle se dit qu'elle l'aime encore. que ce sentiment ne s'est jamais éteint. et qu'elle va devoir jongler avec.

bim !

losts

hier, le 25 mai, c'était la journée internationale des disparus..

ces enfants enlevés dont on n'a jamais retrouvé la trace.

je regarde la carte publiée sur le site et je frissonne en imaginant passer des années (pour certains, plus de 30 ans) à espérer retrouver mon enfant, à le chercher, ne penser qu'à ça, je frissonne en ayant conscience des idées qui me viendraient en tête en me questionnant sur ce qu'il a pu advenir de lui, défilé de suggestions morbides quant à son devenir.

comment peut-on enlever un enfant à ses parents ?

je frissonne, sans réponse.

15:12 Publié dans lamiendo | Lien permanent | Commentaires (1)

25 mai 2015

Gonfaron

hier je me suis rendue (et même si j'ai loupé le réveil et suis arrivée en retard) à la fête du livre de Gonfaron.

animations pour les enfants, organisation au top, accueil adorable, soleil et lecteurs au rendez-vous... une bien belle journée.

23 mai 2015

nuit blanche

elle a dit : pars ; il est revenu.

elle a dit : ça ne rime à rien ; il a répondu : chut, écoute les vibrations.

elle a dit : je n'ai pas le temps ; il a répondu : ce soir.

elle n'a plus rien dit.

elle l'a rejoint.

ateliers du jeudi

les ateliers de littérature graphique du jeudi ont repris avant-hier.
avec une classe de CM2.
consigne : écrire une nouvelle qui se passerait lors de la rentrée en 6e.
synopsis : Mm'ha, Aé, Marf et Cil, quatre jeunes du futur, se livrent une guerre sans merci pour avoir le droit d'accéder à un carré de la cour du collège. Ce carré a le pouvoir de téléporter les individus vers un autre lieu... magique. 
Mais... (la fin, surprenante, sera divulguée bientôt -évidemment, elle est déjà tricotée dans la tête des élèves)

et surtout la mise en page particulière sera montrée au fur et à mesure.

ça va dépoter !

 

biodiversité

hier c'était la 15e journée pour la biodiversité.

"Les Nations Unies ont désigné le 22 mai, journée internationale de la biodiversité afin de mobiliser chaque année le public, partout dans le monde, sur une thématique spécifique. Cette 15e édition s’articule autour de « la biodiversité pour le développement durable », thème qui correspond à l’objectif de préservation de l’environnement, fixé par les Nations Unies pour l’après-2015.

Crédit photo : Arnaud Bouissou / MEDDE

La biodiversité pour le développement durable

La protection de la biodiversité permet de le maintien d’écosystèmes qui sont indispensables au développement durable. Maintien de la qualité de l’air, prévention des catastrophes naturelles, production de médicaments, ressources alimentaires : la nature joue un rôle vital dans le quotidien de nombreuses populations à travers le monde. Partant de ce constat, les Nations Unies ont décidé d’organiser la journée internationale de la biodiversité 2015 sur le thème de « La biodiversité pour le développement durable ».Pour elles, biodiversité et économie doivent être étroitement liées pour amener de véritables changements dans nos styles de vie et nos processus de développement. La Convention sur la diversité biologique (CDB) cherche à promouvoir la diversité biologique à travers l’opportunité qu’elle représente d’atteindre des objectifs économiques et sociaux durables. Ce plan stratégique engage la voie de la durabilité et tente de mettre fin aux systèmes de production et de consommation qui n’y correspondent pas. 

 

19:27 Publié dans lamiendo | Lien permanent | Commentaires (0)

22 mai 2015

Palmyre

ceci est la cité antique de Palmyre... croisons les doigts (ou bougeons-nous le c...) pour que ça le reste...

 

Résultat de recherche d'images pour "cité antique de palmyre"Résultat de recherche d'images pour "cité antique de palmyre"Résultat de recherche d'images pour "cité antique de palmyre"Résultat de recherche d'images pour "cité antique de palmyre"Résultat de recherche d'images pour "cité antique de palmyre"

Gudule

elle s'appelait Anne Duguël, mais elle n'est plus.

j'espère qu'"il" sera là, à son arrivée, pour l'accueillir et boire un verre avec elle..

Faada Freddy

ce chanteur hyper talentueux chante sans instruments de musique.

ici, une reprise d'une chanson de Grace : Lost. (j'aimais déjà beaucoup quand c'était Grace qui la chantait, mais là...)

Faada Freddy.

19:15 Publié dans lamiendo | Lien permanent | Commentaires (0)

20 mai 2015

qui est-ce ?

continuons les devinettes, même si la famille Barbapapa est toujours incomplète..

j'ai découvert un type vraiment craquant à la télévision dont je vous glisse la photo en dessous.

donc, encore une fois, sans avoir la tentation de chercher dans Goggle images, dites-moi, si vous le connaissez, qui est-il ?

huuuummmm !

21:10 Publié dans lamiendo | Lien permanent | Commentaires (5)

Lila

une petite fleur, subtile et délicate a éclos dernièrement, et comme son "jardinier" est un fidèle de ce blog, je voulais déposer pour elle un message parfumé : bienvenue Lila !

20:10 Publié dans lamiendo | Lien permanent | Commentaires (1)

19 mai 2015

abdo...

j'ai décidé de reprendre la musculation des abdo, des fessiers... voire plus si affinités !

Barbapapa

les Barbapapa ont été créé le 19 mai 1970, il y a 45 ans par la française Anette Tison et l'américain Talus Taylor.

j'ai toujours été fan de ses personnages transformables "à volonté" et mon internénette number two aimait surtout Barbouille qui était "beau comme un as" (dans un des épisodes).

vous les connaissez tous, j'en suis certaine.

alors sans tricher, en faisant juste appel à votre mémoire, je vous propose de me donner le nom de chacun d'entre eux.. (en précisant la couleur de celui-ci).

barbatruc, c'est parti !

20:25 Publié dans lamiendo | Lien permanent | Commentaires (4)