Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30 janvier 2019

Green book

ça fait longtemps que j'aime Viggo Mortensen. j'étais déjà tellement raide dingue amoureuse de lui dans "Captain Fantastic" un de mes films dans le top 10 de ma liste, mais là, il m'a encore bluffée.

bien sûr, il ne joue pas le rôle d'un beau gosse musclé, cultivé, élégant et rebelle, mais quand même.

il est Tony Lip (surnommé ainsi à cause de sa tchatche...), cet italien macho grossier et rustre, qui cultive le racisme de circonstance et l'obsession pour la nourriture avec un charme irrésistible... dans Green Book.

j'ai complètement craqué pour ce film merveilleux et aussi pour ce magnifique auteur (rien à redire, de rien, de rien !!) qu'est Mahersala Ali, qui donne la réplique à Viggo...

 

Résultat de recherche d'images pour "green book affiche" 

19:21 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0)

katelyn Ohashi

elle est américaine, elle est gymnaste et elle revient de loin. après une vilaine blessure qui l'a obligée à arrêter la compétition durant 10 ans, la voilà de retour avec une chorégraphie juste incroyable qui lui a valu un 10/10 (ça n'était jamais arrivé avant) il y a quelques jours lors des Championnats universitaires américains...

une merveille.. du courage, de la ténacité, de la classe, de l'élégance, de l'imagination !!

19:09 Publié dans lamiendo | Lien permanent | Commentaires (0)

27 janvier 2019

en héritage

sauvage, belle et particulière, elle avait ce port altier qui pouvait vous coller contre le mur, muet, glacé, incapable d'un seul mot, d'un seul geste.

un regard pénétrant, qui n'avait surtout pas envie, pourtant, de vous pénétrer. 

tout était assorti, tout était contrôlé, tout était impeccable.

la jeune femme avait participé à des concours de beauté et les avait gagnés. belle, sauvage, particulière. elle ne craignait pas les autres, elle savait juste que son honneur était important, qu'elle garderait ce port altier, qu'elle ne baisserait pas la tête.

j'ai hérité d'elle cette force, cette nécessaire attitude de fierté, de survie, ne pas baisser la tête, rester droit.

comme elle, j'ai connu la disparition de mon amour, j'ai connu les larmes dans la salle de bain que l'on cache, j'ai connu les dents serrées et les poings fermés, le combat et la réussite, la colère (qui s'est vite évaporée pour ma part).

j'ai hérité de ses yeux noisettes, ses seins fermes et ses mollets solides. 

pour le reste, je l'ai tricoté seule, maille après maille. c'est ce qui nous lie et nous sépare, nos ressemblances, nos différences, le même sang, la même force, l'héritage de la descendance...

Michel, Eric, Delphine Pierre et... moi

Michel Legrand disait avoir rencontré la femme de sa vie à 74 ans, Eric Holder l'a connue alors qu'il n'était qu'un ado.

pour ma part, j'avais 41 ans.

y a -t-il une règle en matière d'amour ?

Michel Legrand est mort hier, Eric Holder aussi et mon amour l'est depuis bien plus longtemps.

j'ai passé une soirée délicieuse et surprenante avec Eric Holder. c'était en 2011, j'avais participé au salon du livre de la Nouvelle à Manosque (salon qui a bien vite disparu) et j'y étais pour mon recueil "Oh les filles" paru aux éditions Quadrature, dont certains représentants étaient présents également.

je dorais dans un hôtel autogéré avec Delphine Montalant et sa fille Lola.

et la journée je jouais au Scrabble avec Delphine, François Grosso et Renaud Buénerd des éditions Chemin de fer, en remarquant que François avait une tache sur le tee-shirt, ça nous faisait rire, il faisait si beau, on lisait des nouvelles sur de belles places devant un public de touristes intéressés...

on a beaucoup parlé avec Delphine, sa vie, ses enfants et ses éditions. on est restés en lien et quand j'ai eu envie de faire une escapade à Paris avec mon "amoureux" de l'époque, elle a de suite proposé de me prêter l'appartement familial, magnifiquement placé, en face du moulin rouge, un appartement spacieux et accueillant. "l'escalier tournant et montant chez eux, les tomettes, le parquet"...

elle nous a rejoints le soir, Eric aussi (car Delphine Montalant était la femme d'Eric Holder). nous avons mangé tous ensemble, petit repas improvisé et joyeux. une nappe blanche sur la table du salon. le lendemain Delphine nous attendait dans la cuisine, le café était prêt. 

on est restés encore quelques temps en contact, elle me donnait des nouvelles de ses marchés l'été avec sa camionnette, des nouvelles de Lola et des jumeaux..

et puis, comme toujours, le temps a filé, on s'est moins écrit. et elle est partie en novembre 2018. je ne l'ai même pas su. je l'apprends, là, alors qu'Eric est mort à son tour. Eric, son amour de dingo...

et je me demande qui décide en matière d'amour de ce que nous allons vivre. mon amour me manque, depuis dix ans presque. et moi, je suis toujours là...

13:57 Publié dans lamiendo | Lien permanent | Commentaires (1)

24 janvier 2019

prolepse

connaissez-vous la prolepse ?

figure linguistique ou rhétorique ou narrative qui consiste à prendre les devants (mot savant formé à partir du verbe grec προλαμϐάνω prolambanô (prendre et porter en avant, avancer, prendre les devants, prendre en remontant à l'origine, reprendre dès l'origine, présumer, préjuger), et du terme grec (ἡ) πρόληψις (ê) prolêpsis (pour les philosophes : action de prendre d'avance, notion acquise par les sens)

selon Gérard Genette ça consiste en :« toute manœuvre narrative consistant à raconter ou évoquer d'avance un événement ultérieur (au point de l'histoire où l'on se trouve) ».

ça peut être une façon de devancer une attaque qui va nous reprocher un comportement, un geste, une action en s'excusant avant même d'être attqué, afin de faire tomber à plat cette attaque.

bon, j'avoue ça paraît un peu complexe mais, sans s'en rendre compte, les utilisateurs de prolepses sont nombreux.

je simplifierait le propos en répétant une phrase entendue lors du mariage de mon amie Carole, il y a plus de dix : "la meilleure défense c'est l'attaque", et ça, ben, ça s'appelle une prolepse.

 

22:27 Publié dans lamiendo | Lien permanent | Commentaires (0)

Invisibles

en ce moment, je me gave de films de famille, de line parents-enfants, certainement parce que c'est un sujet sensible poignant, prenant..

ce film-là est sur des femmes, certes, mais qui vivent tant de mésaventures, fortes de tant de résistance, de beauté, de courage...

en sortant, j'ai pleuré... vraiment...

22:15 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0)

Delfino et le Brésil

mardi, Jean-Paul Delfino est venu présenter son "recueil de contes et légendes brésiliens" à mes élèves et nous avons passé un moment enchanteur.

cet homme est un délice !

L’image contient peut-être : 13 personnes, personnes souriantes, personnes debout

20 janvier 2019

la voix du ventre

elle pose sa main sur son ventre. ferme les yeux. laisse passer la petite respiration qui gonfle et dégonfle le mont de chair ferme jusqu’à son épaule son cœur son cou.

sa bouche.

ce ventre a porté des enfants, accusé les coups reçus, accepté des vagues de plaisir, s’est tordu sous la souffrance, le doute, l’espérance. il a saigné chaque mois et encore maintenant. Mangé, bu, vomi.

elle ferme les yeux et laisse arriver les émotions vibrations souvenirs envies messages. ce n’est qu’un moment, un léger moment physique où sa main, en contact avec son ventre, essaie de trouver du sens. ce n’est qu’un moment mais il existe.

il a dit : écrit avec ton ventre.

elle voudrait comprendre, y arriver, trouver du sens.

allongée sur le lit double, enveloppée dans le silence de la chambre, elle pose sa main sur son ventre. ferme les yeux. pense à ses mots. elle interroge : qui es-tu, toi, au-dedans ? là, tout au fond ?

15 janvier 2019

beija-flor

l'homme sage et doux tenait en ses mains le petit oiseau fragile, délicatement logé.

il soufflait de sa chaude haleine sur les ailes humides du colibri, il gonflait ses petits poumons dégonflés d'une énergie nouvelle, il caressait son petit crâne tremblant. il prononçait de douces paroles rassurantes.

il était rassurant, doux, protecteur.

l'oiseau s'était endormi, l'homme le posa sur un lit de mousse, de coton soyeux, de duvet tendre.

et à son réveil, l'oiseau ouvrit grandes ses ailes et s'envola vers le ciel bleu et clair. cela faisait quelques jours que l'homme sage et doux prenait soin de lui.

il se sentait désormais capable de parcourir des kilomètres sans faiblir. le colibri jeta un regard vers le bas, l'homme sage et doux y était toujours présent, le regardant volant, s'inquiétant de le voir s'éloigner.

car soudain, oui, l'homme était inquiet. l'oiseau allait partir, il le réalisait.

car l'oiseau était finalement plus résistant que lui. il avait tout surmonté ce petit colibri et il avait repris vie. il était rétabli, rempli de toutes ses forces, et plein de belles envies. il voulait aller respirer partout où c'était possible, les mains de l'homme doux et sage, même si chaudes et rassurantes, étaient un piège. le colibri rêvait de liberté.

il siffla un petit air joyeux et s'envola loin.

loin.

loin.

22:22 Publié dans lamiendo | Lien permanent | Commentaires (0)

Drive tout nu.

connaissez-vous le concept du Drive tout nu ? c'est le premier drive de produits en vrac conditionnés dans des emballages réutilisables.

dans Le Drive tout nu, il n'y a rien à jeter !
https://ledrivetoutnu.com/

Le Drive tout nu bouscule le secteur de la grande distribution avec la promesse de faire ses courses quotidiennes de manière responsable, grâce à une solution de Drive 0 déchet, pratique et économique.

qu'est ce qu'on trouve chez Le Drive tout nu ? chez Le Drive tout nu, vous trouvez des produits alimentaires, cosmétiques et des détergents, le tout version 0 déchet ! 

       

l'ambition du concept ?  proposer la gamme la plus large possible, afin que vous puissiez y faire l'intégralité de vos courses sans avoir à courir plusieurs magasins pour compléter votre panier !

mais concrètement, comment ça marche un Drive 0 déchet ? 

c'est très simple : 

  1. vous faites vos courses de produits sans emballage jetable directement sur le site internet.
  2. comme dans un drive classique, vous passez récupérer votre commande garantie  0 déchet et 100% responsable déjà conditionnées dans des emballages réutilisables (bocaux en verre et sacs en toile) dans votre Drive tout nu, au créneau horaire de votre choix.
  3. lors de vos commandes suivantes, vous participez à la création d'un monde sans déchets en rapportant les emballages réutilisables qui seront nettoyés et remis dans le circuit. un bon d’achat peut-être offert pour vous remercier de cette belle action pour notre planète (10ct/consigne) !

vous préservez la planète, votre santé et votre portefeuille...!

 

 

Du vrac, du local, du bio… en toute transparence !

08 janvier 2019

Mandolin orange

une petite douceur, juste pour vous...

15:21 Publié dans lamiendo | Lien permanent | Commentaires (2)

wwoofing nature

connaissez-vous le wwoofing ?

Ramassage des salades
Ramassage des salades © Getty / deimagine

en 2018, plus de 14 000 personnes ont donné du sens à leurs vacances en devenant wwoofeurs, c'est à dire en vivant le quotidien de paysans qui pratiquent l'agriculture biologique.

dans le wwoofing il n'y a pas de contrat de travail, donc pas de lien de subordination. le paysan est un hôte qui reçoit dans sa ferme. le volontaire en partageant son quotidien découvre ainsi des activités diverses, se renseigne sur les techniques pratiquées. en échange de sa participation bénévole aux travaux de la ferme, il est hébergé et nourri.

les activités sont très variées. on peut se rendre cchez un maraîcher, chez un apiculteur, chez un fabricant de fromages, un vigneron de vin nature....

j'attends la retraite ou les vacances et j'essaie.

je vous en parlerai, promis...

lundi vert

"Limiter le réchauffement climatique, cela passe aussi par modifier nos habitudes alimentaires. C'est dans cet objectif qu'une tribune, signée par quelque 500 personnalités et parue le 2 janvier dans les colonnes du Monde, invite les lecteurs à rejoindre le mouvement "lundi vert". Le principe est simple : chaque lundi, délaisser la viande et le poisson au profit d'autres aliments tels que les légumes, légumineuses et féculents, nécessitant moins d'eau et d'énergie dans leur production."Pour la planète, et tous ses habitants, un super-pouvoir est dans votre assiette", explique le mouvement, qui sera lancé officiellement lundi 7 janvier.

Parmi les signataires les plus connus figurent les actrices Isabelle Adjani, Juliette Binoche, Cécile de France, Hélène de Fougerolles et Mylène Demongeot, mais également les animateurs Stéphane Bern, Frédéric Lopez et Allain Bougrain-Dubourg, le photographe Yann Arthus-Bertrand ou encore la Miss France 2012 Delphine Wespiser. Tous affirment par le biais de cette tribune le bien-fondé de ces "lundis verts", autant pour la planète (lutte contre les gaz à effets de serre, protection de la ressource en eau, déforestation) que pour notre santé (risques de cancer, diabète, maladies cardio-vasculaires), ainsi que le bien-être des animaux (qui font l'objet de "traitements inacceptables durant leur élevage industriel ou leur abattage").

Le mouvement rappelle que "la production de viande est l'une des activités humaines ayant les conséquences les plus néfastes pour l'environnement", notamment en raison du méthane relâché dans l'atmosphère, bien plus nocif pour la couche d'ozone que le gaz carbonique (CO2). Rappelant que la viande n'est "absolument pas indispensable à l'équilibre alimentaire" et que celle-ci est classée par l'OMS comme "cause certaine de cancer", le mouvement "Lundi vert" appelle les Français à s'inscrire sur son site afin de suivre les participants à cette initiative au plus près. Aujourd'hui, chaque Français consomme en moyenne 1,5 kg de viande par semaine, soit trois fois plus que ce que préconisent les nutritionnistes. "

alors, vous êtes tentés ??

 

06 janvier 2019

résurrection

faut-il passer par une période de trouble, de flou, de mal-être, de bouillasse pour revenir un jour à la surface, taper du pied au fond, lorsqu'on est tout au fond de la piscine, dans son petit pull marine, tout déchiré au coude, qu'on n'a pas voulu recoudre ?

je veux bien croire que oui, en ce qui me concerne.

des années de flou, de trouble, sans savoir où me positionner, où et comment être, avec une énergie au rabais, une volonté de faire oui toujours là, comme un fonctionnement unique, mais pas la vraie foi, celle du fond des tripes qui mène vers le sommet...

la voilà revenue.

ça a pris du temps et rien n'est encore définitif, mais je la sens au bord de mon moi, toute là, presque à être touchée de doigt.

je vais avoir 52 ans et je m'entraine pour un marathon, je tricote des pulls, je range à nouveau petit à petit tout chez moi, je vais reprendre les travaux et j'écris des histoires pour la jeunesse, je me suis engagée dans le défi "pas une goutte d'alcool pendant un mois", j'ai une petite famille en or, je respire et je savoure, je reviens... je me reviens.

et c'est le plus important.

 

De l'amour !

chaque fois que je regarde ce clip je pleure. parce qu'il y a Christiane Taubira, Elise Lucet, Françoise Fabian, Romane Bohringer, Brigitte, Camille Cottin, Zabou Breitmann, Amanda Lear et tant d'autres. parce que j'aimerais tellement que l'on s'occupe plus de donner de l'amour que de regarder comment les autres font, vivent, aiment, pensent...

l'Homme détruit, saccage, juge, abîme, veut le pouvoir, et rarement il est bienveillant, il construit pour l'autre, il aime pour l'autre, il vit dans le respect et l'ouverture d'esprit...

 

20:49 Publié dans lamiendo | Lien permanent | Commentaires (0)

marché de Noël de Cucuron

Alina Carle, correspondant pour La Provence, a rédigé un article sur le déroulement de la journée du marché de Noël qui a eu lieu à Cucuron.

Et voilà l'article.

 

L’image contient peut-être : une personne ou plus 

 

02 janvier 2019

limace de mer mouton

je vous présente la limace de mer mouton dont le vrai nom est Costasiella kuroshimae, une adorable petite limace de mer, dont les yeux globuleux et les antennes la font ressembler à un mouton de dessin animé, qui se nourrit d’algues.

ce qui est fascinant à propos de cette petite limace “mouton” ou “brebis”, qui peut mesurer jusqu’à 5 millimètres de longueur et peut être trouvée près du Japon, de l’Indonésie et des Philippines, est qu’elle est l’un des seuls animaux dans le monde (avec les sacoglosses) à pouvoir voler les gènes de sa proie (l’algue) grâce à la photosynthèse.

quand elle mange les algues, elle vole les chloroplastes et les incorporent dans son propre corps. un processus appelé kleptoplastie. ce processus, qui, autrement, ne peut être effectué que par des organismes unicellulaires, offre l’avantage, en quelque sorte, à l’animal de fonctionner à l’énergie solaire.

 

Limace de mer mouton, costasiella kuroshimae

Limace de mer mouton, costasiella kuroshimae

fine lines

15:58 Publié dans lamiendo | Lien permanent | Commentaires (0)

nouvelle année !

on a fermé l'éphéméride de l'année 2018, on débute un nouveau calendrier, on espère toujours que cela va épurer les reliquats foireux des jours passés, 365 jours avec des hauts et des bas.

que se passe-t-il dans le monde ? où en est-on ?

à Grande Synthe, on héberge des migrants kurds Irakiens pour qu'ils ne dorment pas dans le froid, jusqu'au mois de Mars.

à Kinshasa, au Congo, Martin Fayulu Madidi semble entête des élections présidentielles, ce sera confirmé dimanche.

en Inde, les élections devront trancher entre la réelection du premier ministre Narendra Modi, membre du BJP ou l'élection de Rahul Gandhi du parti du Congrès national, homme issu de la lignée de Gandhi. le pays ne va pas si mal, mais Modi n'a pas tenu toutes les promesses exposées lors de son précédent mandat.

au Mali, dans le petit village de Koulongo, une attaque meurtrière a tuée 37 personnes, hier, attaque attribuée à des hommes en tenue de chasseur, qui pourraient être des Bambaras et des Dogons, et qui s'en prennent aux Peuls. "Depuis l’apparition il y a quatre ans dans le centre du Mali du groupe jihadiste du prédicateur peul Amadou Koufa, les violences se multiplient entre les Peuls, traditionnellement éleveurs, et les ethnies bambara et dogon, pratiquant majoritairement l’agriculture. Ces violences intercommunautaires ont fait plus de 500 morts civils en 2018, selon l’ONU." peut-on lire dans Libération.

désormais, l'impôt sera prélevé à la source en France.

les 5 et 6 janvier 2019, aura lieu le comptage européen des milans royaux hivernants, rapaces menacés de disparition. on cherche des volontaires (LPO).

en Ontario, au Canada, de nouvelles lois entreront en vigueur en janvier 2019.

au Japon, Akihito prend sa retraite. ce Dieu vivant, cet empereur intronisé en novembre 1990 abdiquera le 30 mars 2019. c'est son fils aîné Naruhito qui prendra sa succession.

hier, a eu lieu l'investiture officielle de Jair Bolsonaro, nouveau président d'extrême droite brésilien, élu pour quatre ans. son état-major comprend cinq hommes et une femme forts qui géreront le nouvel exécutif brésilien.

Médecins sans frontières (MSF) et SOS Méditerranée ont annoncé en fin d'année 2018 « mettre un terme » aux opérations de sauvetage de leur navire humanitaire, l'Aquarius. pour expliquer cette décision, MSF a déploré « les attaques menées ces 18 derniers mois par certains États européens » et les « allégations grotesques de trafic de déchets et d'activité criminelle » visant les deux ONG.

La chine veut rétablir sa souveraineté à Taïwan. Taïwan et le continent chinois sont gouvernés séparément depuis 1949, avec la fin de la guerre civile chinoise et la prise du pouvoir par les communistes à Pékin. Pékin considère l’île comme l’une de ses provinces et plaide pour la « réunification » des deux rives du détroit. En dépit de l’amélioration des relations entre l’île et le continent au cours des quarante dernières années, Pékin a continué à menacer de recourir à la force pour rétablir sa souveraineté en cas de proclamation formelle d’indépendance à Taïpei ou d’intervention extérieure. « L’indépendance de Taïwan ne pourra conduire qu’à une impasse », a averti Xi Jinping. « La Chine doit être réunifiée et elle le sera ».

aux Etats Unis, deux jeunes enfants mrorts à la frontière mexicaine ces derniers jours ont permis de mettre en lumière un changement dans l'émigration : sous Barak Obama, les adultes passant avec des enfants étaient privilégiés, depuis le gouvernement de Donald Trump, ceci n'a plus lieu et les enfants restent des illusions d'un passage garanti, au risque de leur vie.

le Vatican a annoncé, lundi, la démission du porte-parole de Saint Siège, l’Américain Greg Burke et de son adjointe, l’Espagnole Paloma Garcia Ovejero, et la nomination d’un porte-parole par intérim. mais aucune explication n'a été fournie...

ce n'est qu'un petit tour d'horizon. mais la couleur est annoncée... malheureusement.

alors pour ne pas baisser les bras et continuer à croire à un monde meilleur, je vous envoie des baisers rouges, des baisers tendres, des baisers sincères.

Aucun texte alternatif disponible.

(dessin de Isma B)

 

09:03 Publié dans lamiendo | Lien permanent | Commentaires (0)