Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04 juin 2007

livre Inter

3a944af3fb164de453aee73d292a4ab6.jpg



j'en avais parlé avec un zest d'amertume masqué (non, vous n'aviez pas deviné sauf... les rares qui savaient), le jury du prix du livre Inter a divulgué ce matin à 08 heures tapantes, le nom du lauréat, après, semble-t-il, avoir longuement débattu.

c'est François Vallejo pour "Ouest" qui a remporté cette 33e édition du prix du livre Inter.
ce livre a déjà reçu le prix du jury Jean Giono 2006 et le prix Mille pages 2006.

je ne peux donc résister à vous redonner la trame de son roman :

un soir, dans un château aux tréfonds des terres de l'ouest, un garde-chasse se découvre un nouveau maître. le vieux baron de l'Aubépine est mort, un fils le remplace.
Lambert, le garde-chasse, était un serviteur à l'âme trop près de ses bois, au caractère trop probe, à la meute de chiens trop sauvage et à la fille trop belle pour s'entendre avec ce nouveau baron, si plein de folies politiques, d'obsession des corps et de maladie rentrée.
non, entre lui et le jeune L'Aubépine, l'entente n'était pas pensable, c'était sensible, l'affaire aurait dû en rester là. l’affaire n’en restera pas là. elle va durer dix années, et s’achèvera en carnages.


et à vous parler un peu de ce professeur de lettres classiques, âgé de 47 ans, qui a déjà publié six romans avec un rythme souple, avoue-t-il, de 18 mois entre chacun d'eux.

il est heureux dans "sa" maison d'édition (Viviane Hamy) qu'il est loin de considérer comme un "petit éditeur" vus la qualité, le sérieux et le soin qui sont investis dans chacun des ouvrages parus.

à propos de l’écriture de "Ouest", il dit :
« Quand je travaille il y a une sorte de flux assez rapide qui se met en place, mais il y a du travail derrière. J’affine, je reprends jusqu’au point de rupture de la tension. Il y a en moi, à la fois le surgissement, qui peut être jubilatoire mais se répandre un peu trop, et le travail de resserrement, de création d’un staccato, de la recherche de la tonalité juste pour chaque personnage, quand leur voix traverse la mienne. Je joue sur les superpositions de la voix, ce qui peut perturber. Les voix des personnages s’ajoutent, circulent et peuvent se heurter, entraînant une perte de repères pour le lecteur, à l’image de ce que vivent les personnages. Mais je tiens à la fluidité, à la liquidité de la parole qui finit par sortir des heurts. »

et P.-J. Catinchi, du journal Le Monde dit de François Vallejo qu'« il signe avec "Ouest" peut-être son livre le plus abouti. Le plus terrible en tout cas. Fixant sans espoir de fuite chacun à son rêve, quand bien même son illusion aurait pâli. Un roman qui ébranle sans proposer de consolation, n’est-ce pas là l’une des forces vitales que seule la littérature procure ? »

Michel Abescat avait déclaré dans Télérama : « On rit de ces relations maître-valet cul par-dessus tête, des tourments de Lambert, dont Vallejo rend à merveille l'esprit et la langue surannés. Mais le livre bientôt s'assombrit. La folie du maître, de plus en plus inquiétante, la raideur du garde-chasse, la perversité grandissante de leur relation poussent au paroxysme d'une violence d'autant plus impressionnante qu'elle est suggérée. Et c'est tout l'art de François Vallejo. »


allez, promis, je vais l'acheter...
et le lire...

pas vous ?

3e25f3a0961889a77c604971d1fb0a13.jpg

03 juin 2007

Padovan

aa520ea438dd7fa232f21d00f82c37e1.jpg


je m'intéresse aux travaux de Béatriz Padovan, pour les enfants dont l'aprrentissage de la langue et de la lecture ne se fait pas sans difficultés.
ses travaux portent sur la réorganisation neuro-fonctionnelle, travaux qu'elle a développés au Brésil dans les années 70.

au début de sa carrière, Béatriz Padovan est enseignante au niveau du primaire.
très vite, elle est interpellée par le fait que certains de ses élèves présentent des troubles de l'apprentissage (à cette époque, les pathologies telles la dyslexie étaient mal connues). elle investit alors beaucoup de son temps afin de mieux comprendre ces enfants. c'est grâce à ce suivi très rapproché qu'elle s'aperçoit que la plupart d'entre eux présentent également des difficultés dans des domaines autres que l'apprentissage scolaire, comme par exemple : l'expression corporelle, la rythmique, l'orientation spatio-temporelle, la coordination motrice fine...
c'est pour mieux aider ces enfants que Béatriz Padovan retourne aux études et devient orthophoniste. puis elle enseigne l'orthophonie aux orthodontistes de l'université de Sao Paolo où elle étudie en même temps l'orthodontie et la neurologie pendant 6 ans.
durant cette période, Béatriz Padovan s'intéresse aux travaux de Rudolf Steiner sur l'interrelation entre les trois activités exclusivement humaines (marcher - parler - penser) et ceux de Temple Fay sur le lien entre l'organisation neurologique et les étapes du développement de l'enfant.
elle met donc au point, après 20 ans de recherches et d'expérimentations, une approche thérapeutique globale de développement neuro-sensoriel, mieux connue sous le nom de ''méthode Padovan''.

pour résumer, la réorganisation neuro-fonctionnelle est une approche thérapeutique qui s'appuie sur le concept de l'organisation neurologique. ce concept est important car pour prétendre ''réorganiser'' le système nerveux central, il faut bien connaitre son processus de maturation.
la méthode respecte donc la séquence du développement humain (ontogénèse) puisque cette séquence neuro-évolutive est ''revisitée'' à chaque séance de thérapie. elle stimule de manière naturelle et physiologique le potentiel génétique du système nerveux central, ce qui contribue à le rendre plus efficient et mieux organisé afin de prévenir ou de combler ses failles (tiens...).
le principe est simple mais reconnu efficace puisque la répétition, le rythme et la régularité des mouvements ont pour effet de stimuler le phénomène de plasticité neurale.
des études récentes sur la plasticité neurale et la capacité du système nerveux central à récupérer et à se développer à partir de la fonction motrice, valident le principe de cette thérapie.

si vous connaissez cette méthode et si vous voulez en parler plus longuement ici, je serai très intéressée...
merci de partager...
parce qu'avant d'écrire pour les enfants, je pense qu'il faut espérer qu'ils puissent nous lire... sans souci...



8f8c8e9e7a0741e98ff03c820fd4d2cc.jpg

02 juin 2007

carnet de voyage

e0f4ee277b02cdd81f15c297ec194b33.jpg




"La vache conteuse" est un projet réalisé avec le centre social la Provence qui organise depuis plus d’un an des rencontres citoyennes pur mieux connaître nos voisins européens. le centre de loisirs s’est impliqué dans le projet.

mais comment parler de l’Europe auprès d’enfants âgés de 3 à 10 ans, de façon ludique ? grâce au visionnage du film « la vache et le prisonnier » et au débat qui a suivi mené avec les enfants, l’équipe d’animation a trouvé son héros, plutôt son héroïne.
en effet, les questions et les remarques qu’ont faites les enfants ont surpris et amusé :
- il y a des vaches en Allemagne ?
- il y a même des forêts, des fleuves et des prairies ?
- on peut même aller là-bas si on est Français ?

l’équipe à laissé Marguerite à Fernandel et a choisi Pâquerette, cousine lointaine pour faire voyager les enfants à travers l’Europe.
et les enfants ont inventé ceci :

« Bonjour ! Je m’appelle Pâquerette, je suis une vache normande. Il y a quelque temps, j’en ai eu marre de ma vie monotone, car depuis que je suis toute petite je n’ai rien connu d’autre à part l’herbe, les herbes et les clôtures de pré où je vivais.
J’avais envie de découvrir de nouveaux horizons et de vivre une grande aventure.
J’ai donc décidé de partir en voyage et de visiter quelques pays de l’Union européenne.
Voilà mon histoire… »

nous avons donc élaboré les aventures de Pâquerette.
durant les vacances de Pâques, avec le concours d’une dizaine d’enfants, nous avons imaginé les découvertes de cette vache en Angleterre, Belgique, Allemagne, Italie pour finir en Espagne. nous avons construit des instruments, cherché des tonnes d'informations, photographié, découpé, collé, écrit...

ce qui a donné ce carnet de voyage, édité par l’association Art, sciences et patrimoine en Pays d’Aix.

pour avoir assisté l'an dernier au salon du livre « L’ancre et la plume » à Brest et passé plusieurs jours avec des carnettistes à écouter leurs belles aventures en sirotant du rhum, à admirer leur magnifique carnet de voyage, je rêvais de suivre leurs traces...

je n'ai pas voyagé cette fois-ci mais je me suis initiée au carnet de voyage... peut-être un premier pas... comme la grand-voile qu'on hisse...
alors je remercie les enfants qui m'ont emmenée dans leur histoire...

je serai curieuse de pouvoir découvrir des carnettistes. si vous passez par ici, offrez-nous un peu de vos voyages..




b04016dffe27437bd9f1fc95b52449f0.jpg
40ae684063c7c8dcd119de8b3a8eaa6c.jpg

01 juin 2007

DaWanda


n'hésitez pas à cliquer sur la bannière...

"DaWanda est un marché en ligne où ceux qui adorent les choses uniques et originales rencontrent des personnes ayant une véritable passion pour la création."

le principe est simpe : DaWanda est une nouvelle plateforme de vente en ligne permettant aux designers, artistes, créateurs, artisans et petits producteurs de produits du terroir d'ouvrir leur propre boutique et de vendre leurs propres produits. elle vous laisse gérer vos commandes, ventes et promotions.
on peut à loisir ajouter ou retirer des œuvres.

DaWanda rassemble donc des personnes qui ont une vraie passion pour la création, l'originalité et l'unicité.
avec l'avantage de bénéficier de tous les visiteurs.

Pour l'instant le site francais (il existe en versions allemande et anglaise) est encore un peu vide... normal, ce n'est que le début ! mais il ne tient qu'à nous de le faire connaitre afin de lui permettre de devenir un endroit d'échanges conviviaux où il est possible d'acheter et de vendre des choses originales et surtout uniques!

on peut donc y trouver des créations concernant la beauté et le soin du corps, des accessoires pour être chic, des bijoux, des vêtements ; des créations concernant les bébés et enfants aussi, des livres, des jouets et des jeux, des vêtements.
vous verrez de chouettes idées de meubles et luminaires, de décoration mais aussi de belles créations en porcelaine, poterie ou verre.

bref, normalement, si vous aimez les œuvres d'artistes, vous ne serez pas déçus.

alors ne vous privez pas de cette chance et allez exposer vos travaux qui séduiront certainement de nombreux amateurs...

ce487dadd6be1f3aeb7b9f95f5c595f3.png