Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07 juin 2010

Ivres de livres : clap de fin

voilà la 2e édition de Ivres de livres à Istres s'est terminée.

quelles aventures, vraiment !

d'abord on y a croisé des livres et des lecteurs

 

01_istres2010.jpg
et des auteurs
07_istres2010.jpg
enfin des soi-disants auteurs....
P1000393.JPG
des ateliers
06_istres2010.jpg
des discours
09_istres2010.jpg
et encore...

 

10_istres2010.jpg

des paysages

 

02_istres2010.jpg

des moments partagés

 

03_istres2010.jpg
P1000389.JPG

 

alors merci à tous...

j'ai adoré...

06 juin 2010

30

le 30 représente l'équilibre parfait dans l'organisation cosmique.

au point de vue kabbalistique, ce nombre est associé à la lettre lamed, en forme de faucille "pour exprimer la maturité de la récolte".

il correspond aussi au XIIe Arcane du Tarot, le Pendu, qu'on interprète généralement comme l'Expiation, le Sacrifice, le Martyre.

pour Huguette Hirsig c'est l'âge mystique, soit une forme de renaissance.

c'est aussi l'âge auquel Jésus commença son ministère public. (Lc 3,23) et Judas reçut trente deniers - pièces d'argent - des grands prêtres et des anciens pour leur livrer Jésus. (Mt 27,3)

c'est à 30 ans que Jean-Baptiste commença à prêcher. Ezéchiel commença à prophétiser à 30 ans. David avait 30 ans lorsqu'il commença à régner sur Israël. (2 S 5,4)

il y eut les 30 préceptes des sages. (Pr 22, 17-29)

les 30 rois que Josué vainquit. Samson avait 30 compagnons. (Jug 14,11)

les Israélites pleurèrent pendant 30 jours la mort de Moïse. (Dt 34,8)

c'est l'âge auquel Joseph sortit de prison pour gouverner l'Égypte et la hauteur de l'arche de Noé en coudées. (Gn 6,15)

la Tora nous apprend qu'une femme esclave pouvait être achetée au prix de 30 pièces d'argent.

selon les révélations reçues par Maria d'Agréda, la Vierge Marie parvenue à l'âge parfait de 30 ans, cessa de vieillir.

Jésus était âgé de 30 ans lorsque mourut son père adoptif Joseph, selon les visions d'Anne-Cathérine Emmerick. et selon les visions de Maria Valtorta, Joseph était âgé de 30 ans lorsqu'il prit comme épouse la Vierge Marie alors âgée de 12 ans.

l'alphabet utilisé par les scribes d'Ugarit comportait 30 signes. l'ugaritique et l'hébreu étaient les seules langues parlées sur le territoire appeler Canaan.

le Coran, avec ces 114 chapitres ou "sourates", est divisé en 30 parties. Pendant le mois du Ramadan, la lecture quotidienne de ces 30 parties est obligatoire: une partie par jour.

les 30 vertus transcendantes qu'un bouddha possède.

Vasubandhu, éminent érudit de l'école du Sarvâstivâda et du Yogâchâra et considéré comme le 21e patriarche de la lignée indienne du ch'an, est l'auteur d'un long poème de 30 chants, expliquant les théories du Yogâchâra.

les ancêtres de Romulus avaient élevé 30 tours dans l'Italie centrale.

En Inde, il y a 30 Raghinis, ou nymphes de la musique.

chez les Spartiates, il y avait 30 tribus ou comices, 30 sénateurs au conseil des Anciens et 30 phyles par tribu. Les Spartiates avaient aussi divisé leur territoire en 30000 lots, dont deux tiers étaient la propriété des citoyens, et un tiers celui des villes comme biens communaux.

les 30 curies qu'il y avait à Rome.

c'est le nombre servant à la mesure du temps. beaucoup de peuples anciens se servaient de mois de 30 jours, comme dans le mois égyptien qui donnait au total 360 jours par année, plus 5 jours épagomènes - ajoutés - pour un total de 365 jours dans l'année. Également chez les Indiens, le jour de 24 heures comprend 30 Mouhourtas, chaque Mouhourta étant formée de 30 Kalas et chaque Kala de 30 Cachtas.

les anciens Perses dédiaient leur mois à 30 génies.

dans le "Prologue de Zarathroustra", il est écrit que: "Lorsque Zarathroustra eut 30 ans, il quitta son pays et le lac de son pays, et s'en alla dans la montagne. là, il profita de son esprit et de sa solitude et ne s'en lassa pas pendant dix ans."

les 30 dynasties des Pharaons, réparties en trois Empires, que Manéthon - prêtre au temps du premier Ptolémée - élabora.

le célèbre conte ésotérique du poète mystique persan Attâr raconte que 30 oiseaux partent en quête de leur roi, l'oiseau légendaire Simorgh, pour découvrir finalement qu'ils le portaient en eux.

c'est l'âge du philosophe grec Platon lorsque Socrate mourut et la distance de la Terre à la Lune est de 30 fois le diamètre terrestre.

...

pour moi c'est le nombre de dimanches qu'il m'a fallu pour remonter à la surface et laisser l'air revenir un peu dans mes poumons. même si tout reste difficile, il est des nuits qui réchauffent plus que des mots. je veux croire que nos âmes ne se sont pas croisées par hasard et qu'elles restent liées pour toujours. pas après pas, je continue ma route.

 

03 juin 2010

pardon...

pardon... pour les mots non prononcés retenus tus, les moments oubliés gâchés foutus, pour les larmes qui ont coulé celles qui gonflent mes veines et celles qui noient mes nuits, pardon pour les actes manqués les secrets dévoilés les promesses envolées dans les airs comme des bulles de savon, pour les souffrances accumulées incontrôlées amplifiées, pardon pour les sourires qui n'ont pas zébré mes lèvres, les regards hargneux froids cruels, pardon pour mon orgueil déplacé ma fierté blessée et mes espoirs déçus, pour mes envies à peine voilées celles cachées et celles qui n'auront jamais le droit de percer, pardon pour nos corps enflammés, enlacés jamais rassasiés, pardon pour la cruauté de l'ignorance et la brûlure de l'absence, pardon pour mes impatiences enfantines trépignantes infidèles, mes incompréhensions de petite fille, mes révoltes d'adolescente, mes doutes de femme, pour mes colères parfois, mes abandons souvent, pour ces amis que j'ai du laisser tomber sans le vouloir et ce refus du pouvoir, pour mes luttes effrénées, les rides qui creusent mon visage, les années qui comptent au calendrier, pardon pour mes souvenirs ternis ceux jaunis enfouis ou détruits, pardon pour les mercis non murmurés et les pardons chuchotés, pour les messages nocturnes et ceux auxquels je ne réponds pas ou plus, pardon pour ces gens juste croisés ceux évités et ceux que je n'ai pas vus, pour mes longues conversations et mes incessantes questions, pour ma voix qui chante faux et mes tricheries par jeu, pardon pour mes victoires et mes échecs non acceptés, pour mes obstinations et mes rétractations, pardon pour mes croyances futiles mes loyautés chevaleresques mes histoires édulcorées, pardon à ceux que je déteste, ceux que je n'ai jamais aimés et ceux qui m'ont déçue, pardon pour mes ongles rongés et les cigarettes fumées, pardon pour nos souffles suspendus et nos soupirs éternels, pardon de ce que je n'ai pas dit pas fait ou pas quand il le fallait, pour mes bouderies et mes grimaces, pour mon amour infini et ma haine qui m'a déjà trahie, pardon pour les silences dans lesquels je me mure et mes yeux fermés, pardon pour mes réveils matinaux et mes caresses sans fin, pour mes certitudes non partagées, pour mes priorités, mes peurs si nombreuses, mon manque de confiance, ma force destabilisante, pardon pour mes chemins pas droits, mes parcours tortueux, mes changements et évolutions, mes dévotions, mes passions, mes illusions et désillusions, mes errances, mes exigences, mes silences mes errances mes silences...

 

Femme Noir et Blanc

photo trouvée sur le centerblog de Papillon1967

02 juin 2010

simplement

la vie n'est pas aussi simple qu'on le voudrait. ça on le savait...

je voudrais... ne pas voir mourir ceux que j'aime, ne pas en être malade au point de ne plus tenir debout, pouvoir à nouveau dormir la nuit, ne pas voir entrer Facebook dans mon foyer, ne pas écouter Justin Bieber même rien-qu'une-fois-s'il-te-plait-maman, ne pas dire "on fait une pause", ne pas voir les magouilles et abus d'un élu, ne pas voir les journées défiler sans avoir eu le temps d'écrire un peu, avoir le temps de voir mes ami(e)s, ne plus pleurer devant des photos, pouvoir remonter le temps même que quelques instants, je voudrais... faire ce que j'aime, tout comprendre tout le temps, voyager ici ou là, rencontrer des gens et puis les quitter, ne pas oublier toutes mes affaires, ne pas voir faner mes souvenirs ni mes plantes, fêter encore la fête des mères, ne plus avoir à faire le ménage, porter des chaussures à talons sans avoir d'ampoules, ne pas voir des piles de linges entassés dans les chambres des enfants... et tant d'autres choses encore...

 

Femme noir et blanc

roman policier (la fin !)

-       Non, surtout pas, ne démissionne pas, je suis vraiment déçue mais je suis prête à te laisser une dernière chance. Yanis et ses copains se firent une clin d’œil,, ils étaient tous d’accord pour aider Olivier. Yanis s’exclama :

-       On veut bien vous aider, on ne prévient pas la police, on nettoie les dégâts et vous Olivier, vous remettez l’œuf à sa place.

Olivier, tout joyeux, remercia de tout son cœur les cinq copains. Tâo demanda :

-       Où avez-vous caché l’œuf ?

-       Il est dans mon laboratoire en sécurité, je m’en vais le chercher immédiatement, expliqua Olivier

-       On vient avec vous ! s’écrièrent les enfants

-       Bon d’accord, à condition que vous restiez sages !

Ils rentrèrent en voiture et allèrent au laboratoire. La salle était grande, pleine de produits toxiques, il y avait une grande armoire sur le côté. Tâo dit :

-       Alors, où est l’œuf ?

-       Il est là, dans l’armoire, dans une boite bien au chaud, répondit olivier

Olivier chercha la clé de l’armoire dans la poche de son veston mais expliqua aux cinq copains qu’elle n’y était plus. Ils s’affolèrent tous sauf Louise qui dit tranquillement :

-       Restez tranquilles, on va prendre notre temps et chercher la clé.

-       Prendre notre temps, tu rigoles j’espère ! On n’a pas que ça à faire ! Il faut trouver la clé et replacer l’œuf le plus vite possible ! stressa carole

Ils farfouillèrent partout, sur les tables, sous les tables, sous les meubles, dans les tiroirs et même sous les flacons. Sans faire exprès, Bilel les renversa. Olivier s’énerva :

-       Tu ne pourrais pas faire attention ! Il va falloir tout nettoyer maintenant !

Olivier prit une éponge et se baissa pour essuyer le sol. C’est alors que la clé tomba de sa poche droite et glissa sous une paillasse. Tous entendirent le tintement de la clé sur le sol. Tâo se précipita et ramassa la clé. Olivier, soulagé, ouvrit l’armoire et prit l’œuf. ils foncèrent au Museum où Nina les attendait impatiemment…

En les voyant arriver avec une boîte sous le bras, Nina fut soulagée. Yanis commença à commander :

-       Bilel et Carole, vous balayez les bouts de verre. Louise et Tâo, vous nettoyez les traces de de sang et de boue. Moi, je vais remettre le marteau de l’alarme incendie à sa place. Nina et Olivier, vous allez appeler le Directeur du Museum et lui donner une excuse  pour qu’il coupe l’alarme reliée à la vitrine de l’œuf. Nina téléphona alors au Directeur :

-       Monsieur le Directeur, Olivier l’archéologue vient de glisser sur le sol mouillé de la salle du 2ème étage. Il est tombé sur la vitrine de la Préhistoire et l’a cassée. Pourriez-vous désamorcer l’alarme afin que nous changions la vitre ?

Le Directeur acquiesça. L’alarme fut coupée. Olivier fonça acheter une nouvelle vitrine. Il sortit du magasin, retourna au Museum et changer la vitre. A 20h30, ils finirent de réparer les dégâts, l’œuf reprit sa place, l’alarme fut remise et Nina put rouvrir la salle de la Préhistoire. Les cinq copains, Nina et Olivier descendirent les escaliers, s’installèrent près du bureau de Nina et commencèrent à discuter.

-       Au lieu de devenir un grand voleur, deviens un grand archéologue, conseilla Nina à Olivier

-       Je ferai de mon mieux pour être un chercheur hors pair ! répondit Olivier

-       Moi aussi, je serai le meilleur scientifique du monde, promit Tâo

Les quatre amis et les deux amoureux ricanèrent, Louise dit :

-       Eh bien, il y a du boulot !

Bilel proposa :

-       Il se fait tard, il est temps de rentrer à la maison, moi je n’ai pas encore mangé !

Tous rentrèrent de leur côté et dormirent à poings fermés, comme des marmottes.

Le lendemain matin, le vendredi, Bilel, Tâo, Louise, Carole se réjouissaient à l’idée que ni Nina ni Olivier n’ait perdu leur travail et qu’Olivier n’aille pas derrière les barreaux. Nos quatre amis virent une voiture noire arriver. Yanis en sortit avec une coupure de journal à la main. Il se dirigea vers ses amis et lut à voix haute :

«  Un vol a été commis au Théâtre du jeu de Paume. Le costume de Cendrillon a été dérobé… »

Louise, surmontant sa timidité, interrompit Yanis et proposa :

-       Ca vous dirait une nouvelle enquête les amis ?

Ils acceptèrent bien que Bilel précisa :

-       On mange d’abord, on attaque après la cantine !

 

 

Epilogue

 

Cinq ans plus tard, Bilel s’était mis au régime, Yanis avait réussi à faire ses divisions-fractions tout seul, Louise avait surmonté sa timidité en faisant des spectacles de hip-hop, Tâo avait fait ses premiers pas dans l’archéologie en tant qu’assistant d’Olivier, Carole était devenue aussi souple qu’un chewing-gum, quant à Nina, elle était très fière d’accompagner son mari Olivier à la remise du prix Nobel d’archéologie…

Ivres de livres 2

c'est Magali Bonniol qui a ouvert le bal hier en intervenant dans les écoles.

mais les autres auteurs vont commencer à arriver demain matin... donc Ivres de Livres 2 c'est parti !!

 

sc00815e39.jpg
samedi 5 et dimanche 6 juin, à partir de 10h00, venez rencontrer Alan Mets, Marie-Aude Murail, Magali Bonniol, Olivier Mau, Hélène Montardre, Christine Palluy, Marc Seassau, Mireille Disdero, Virginie Hanna, Gilles Francescano, Chiaki Myiamoto, Christine Galéa et bien d'autres...

bien entendu, je serai là aussi...

 

01 juin 2010

sacrée Louise !

elle est morte hier soir... à 98 ans.

elle s'appelait Louise Caroline...

née en France en 1911 et vivant à New York depuis 1938, Louise Bourgeois est une des artistes majeures de la seconde moitié du XXe siècle et du début du XXIe. traversant le Surréalisme, l’Expressionnisme abstrait, le Minimalisme, son œuvre, oscillant entre géométrie abstraite et réalité organique, échappe à toute classification artistique.

basée sur la mémoire, l’émotion, la réactivation des souvenirs d’enfance, elle obéit à une logique subjective, usant de tous les matériaux et de toutes les formes. le langage personnel et entièrement autobiographique de Louise Bourgeois rejoint les pratiques les plus contemporaines, et exerce son influence sur de nombreux artistes.

Organisée par le Centre Pompidou en 2008, musée national d’art moderne en collaboration avec la Tate Modern de Londres, une exposition événement rassemble plus de deux cents œuvres - dessins, peintures, sculptures, installations, gravures, objets - réalisées entre 1940 et 2007. présentée dans trois espaces, elle commence dès le Forum avec une araignée géante en bronze et acier, jamais montrée en Europe. en Galerie 2, un parcours chronologique permet de découvrir les œuvres majeures avec un regard particulier sur les dix dernières années de création de cette artiste âgée de quatre-vingt-seize ans et qui ne cesse de renouveler son langage artistique. la Galerie d’art graphique propose « Tendres compulsions », une exposition plus intime, conçue à la manière d’un cabinet de curiosités et réunissant dessins, gravures et sculptures de petit format pour rendre compte de la permanence de certains thèmes et de la diversité des techniques et matériaux employés.

Maman, sculpture de Louise Bourgeois, Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa

Agen et les classes

je n'en ai pas fini avec Agen... car les élèves m'ont bien gâtée, me laissant un cadeau à chaque rencontre...

je vous mets en dessous les travaux qu'ils ont réalisés...

sc006c6fe9.jpgsc006c8d2d.jpgsc006ca0d9.jpgsc006cb379.jpgsc006cd32a.jpgsc006d60ec.jpg

 

merci à tous !

rien comme les autres

pour toi, mon coeur...