Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11 octobre 2011

créativité naturelle

La Créativité Naturelle est une mini-école des Artistes Passeurs, une seconde étape dans la construction de métier nouveau après l'expérience de l'association des Artistes Passeurs, et avant l'école internationale complémentaire des Artistes Passeurs. L'objectif est de former une cinquantaine de futurs artistes passeurs et de réunir le budget de départ de l'école, tout en en construisant une activité permettant son autofinancement.

AS Templates

10 octobre 2011

et en vrac, ce week-end

Martine Aubry et François Hollande sortent en tête du match de la primaire socialiste

la France a battu l'Angleterre (19 à 12) en quart de finale

la fédération des élèves du réseau Polytech a tenu son 3e congrès

l'Ultra Trail Altas Toubkal magnifique course de presque 105 kilomètres a eu lieu

à Saint-Dié des Vosges, on a assisté au festival international de Géorgraphie avec Olivier Weber, écrivain, grand reporter et correspondant de guerre français

les contrôleurs de la SNCF sont en colère et expriment leur crainte

le salon du livre de Mouans Sartoux se demandait : "où allons-nous si vite ?"

la banque franco-belge Dexia va être nationalisée. le conseil d'administration a voté la première étape du démantèlement de la banque.... il y avait urgence...

et Nicolas Sarkozy et Angela Merkel se sont prononcés en faveur d'une recapitulisation des banques européennes selon des critères connus

en Lybie, Syrie, Tunisie, Cameroun, c'est toujours le chaos...

la vie quoi...

Nobel and peace

pour ceux qui me connaissent un peu, difficile de ne pas parler de ce prix Nobel de la paix 2011 attribué conjointement à trois femmes, et non des moindres :

Ellen Johnson Sirleaf, présidente du Liberia, 

Leymah Gbowee, elle aussi libérienne,

- et à la Yéménite Tawakkul Karman pour leur lutte non violente pour la sécurité et les droits des femmes.

Ellen Jonhson Sirleaf est la première femme présidente d'un état africian et elle compte bien récidiver prochainement, pour un 2e mandat... (on y croit !). les deux autres sont des militantes engagées courageuses décidées... pourvu que cela leur apporte un peu plus de force et de soutien...

09 octobre 2011

livr'aix

il y avait du vent, beaucoup, mais aussi de jolies auteurs, des libraires charmantes et très drôles (humhum Rita !!) et de chouettes enfants... à croquer !

aix1.JPGaix2.JPGaix3.JPGaix4.JPGaix5.JPG

08 octobre 2011

excuses en bleu clair

il est là, ses yeux clairs derrière les verres de ses lunettes. ses yeux qui ont gardé cette colère qu'elle leur connait et qui pourtant semblent s'être adoucis.

il a dit : est-ce qu'on peut se parler stp ?

woauh ! elle se dit que la guerre n'est pas finie. qu'elle est prête à l'affronter, elle en a affronté d'autres, elle ne les craint pas ses grosses brutes aux manières qui intimident, aux grosses voix qui impressionnent, aux avant-bars balèzes...

- pour se dire quoi ?

putain, mais comment est-ce que je peux être aussi rancunière, elle se demande. c'est de l'histoire ancienne alors desserre les dents et écoute.

bras croisés, elle se plante devant lui. fixe ses yeux clairs derrière les verres de ses lunettes.

la dernière fois où elle était dans cette position il avait la haine au bord des lèvres, les poings rageurs, les mots violents. il parlait de la frapper. de nuit blanche à cause d'elle. de...

elle s'en souvient si bien. de cette haine éternelle incommensurable qu'elle a alors senti naître en elle. cette haine qu'elle lui a balancée chaque fois qu'ils ont du se croiser. lèvres serrées, regards froids. cette haine dédaigneuse. et juste en dessous, un peu moins forte cette souffrance terrible de se sentir seule, abandonnée, à la merci de ce genre de connards violents. cette évidence d'être si peu entre les mains carrées de ce genre de type. de ne pouvoir compter sur personne.

personne.

elle était là en face de lui il y a quatre ans, peut-être cinq, tout pareil que ce soir-là, sauf qu'alors il y avait son petit garçon dans ses bras qui pleurait. le petit garçon a grandi, le temps passé, la haine est restée.

elle écoute pourtant. sur ses gardes.

- je ne sais pas comment commencer. je voulais principalement te dire que je m'excuse.

quoi ? là, au dedans c'est patatrac ! la montagne de rage qui faisait face au colosse aux yeux clairs derrière les verres de ses lunettes s'écroule d'un seul bloc. par terre. patatrac !.

- j'ai voulu venir te voir souvent mais tu as déménagé, je ne savais pas, je ne te trouvais pas. et puis j'ai su que tu as morflé. j'ai essayé... ce soir, c'est l'occasion. je ne suis pas comme ça d'habitude. pas violent. pas agressif.

elle ne peut pas prononcer un mot. elle le laisse débiter son flot d'excuses de paroles intimidées de regrets sincères.

- je ne sais pas ce qu'il m'a pris ce jour-là. je me suis emporté. je ne suis pas comme ça je t'assure.

- ta violence, tes mots, tes menaces, ton intolérance, cette puissance dans ta rage... tout ça m'a démolie. je n'ai rien compris. je ne comprends jamais la violence la haine crachée l'agressivité injustifiée. je...

- je sais... c'est pour cela... que je voulais m'excuser. te dire te montrer t'expliquer que je ne suis pas comme ça. que... ce n'est pas facile, je ne sais pas quoi faire pour que l'on puisse se croiser à nouveau normalement pour que tu ne m'en veuilles plus.

à l'intérieur son coeur explose. ses années de peur, ses années de peine, à douter d'elle, de ce qu'elle fait pour les autres, de ce qu'elle donne... tout ce gâchis qui vient d'être effacé par ces yeux clairs derrière des verres de lunettes. elle en pleurerait. en rirait.

- tais-toi et viens danser. maintenant ça n'a plus d'importance. et tu me dois au moins ça : une danse.

il sourit. vraiment. et la suit quand elle lui prend le bras pour l'entraîner sur la piste.

elle sait qu'elle ne doit pas douter. et qu'elle ne doit pas avoir peur de ces connards qui se croient au-desssus des règles des lois du savoir-vivre. demain, elle aura certainement oublié ses bonnes résultions mais là, tout de suite elle le sait.

07 octobre 2011

rose... bonbon ?

il parait qu'en n'importe quelle couleur, je reste "très jolie"...

bon, soit... mais avouez qu'en rose, c'est tentant ???

32116_450887235129_56977595129_5938706_4692787_n.jpg

(c) Aurélie Rhumeur....

20:27 Publié dans lamiendo | Lien permanent | Commentaires (1)

prix Tranströmer

il s'appelle Tomas Tranströmer et c'est lui finalement qui a eu le prix Nobel de littérature. un poète suédois qui vit à l'écart du monde et des médias sur une île. 

un poète discret et délicieux qui ne parle pratiquement plus mais écrit. il a 80 ans.

je vous glisse un de ses poèmes en dessous.

 

AU MILIEU DE L’HIVER 

une lumière blême

jaillit de mes habits.

Solstice d’hiver.

Des tambourins de glace cliquetante.

Je ferme les yeux.

Il y a un monde muet

il y a une fissure

où les morts passent la frontière

en cachette. 

Funeste gondole (1996) 

 

06 octobre 2011

I-Dcd

j'ai découvert l'informatique, une pomme entre les doigts...

faut croire que j'ai du faire pousser un pommier dans ma tête car je n'ai jamais su bosser sur autre chose que des Apple. Mac Intosh.

je ne sais pas si c'est un système de pensées particulier, des connexions juteuses, un environnement à pépins... mais je n'ai jamais su bosser sur autre chose que des Apple. jamais voulu non plus.

un peu comme une secte. je suis une Apple'girl. jusqu'au bout des synapses. Mac Intosh.

je ne comprends que ces picto-là, ne me sens à l'aise que sur ces claviers/écrans/configurations-là...

alors monsieur Steve Jobs, je ne déposerai pas des fleurs et des bougies devant mon magasin Mac mais je vous adresse mes remerciements pour ces outils qui cohabitent avec moi. où que j'aille...

presque jour et nuit...

mes remerciements, mon admiration, mon estime, mon respect...

Dylan ou pas ?

cette semaine, ont lieu les annonces pour les prix Nobel en différentes disciplines.

ceux déjà attribués sont :

- le prix Nobel de physiologie et de médecine attribué à deux hommes : Bruce A. Beutler et Jules A. Hoffmann pour leurs découvertes sur la comprhéension du système immunitaire en découvrant les principes-clés de son activiation

- le prix Nobel de physique a pour sa part été attribué encore à deux hommes : Brian P. Schmidt et Adam G. Riess pour leurs découvertes sur l'Univers

- le prix Nobel de chimie attribué mercredi à Dan Shechtman pour la découverte des quasi-cristaux.

- et aujourd'hui à 13h sera attribué le prix Nobel de littérature. le plus incroyable, semble-t-il, c'est que le sieur Bob Dylan (Robert Zimmerman de son vrai nom) entre en lice. c'est Bruce qui doit être ravi, lui qui est un grand fan du poète-chanteur.

l'an dernier c'était Mario Vargas Llosa qui devenait Nobel de littérature... et cette année ??? on parie ???

KEYSTONE-a

05 octobre 2011

primaire

mais ce dimanche, c'est aussi la primaire pour le parti socialiste.

ce que vous devez savoir :

- d'abord qu'il vous faudra verser un euro en même temps que votre bulletin dans l'urne... cela devrait permettre de rembourser une partie des frais engagés pour cette consultation inédite. disons que cette cotisation symbolique représente un "don" et que si vous le désirez, elle peut aller jusqu'à 150 euros (au-delà on rentre dans une autre procédure..).

attention,  faites l'appoint, la "caisse" ne rend pas la monnaie.

- le vote se déroulera (de 9h à 19h) comme d'habitude : bureau, isoloir, bulletin de vote avec enveloppes... le/la finaliste l'emportera à la majorité absolue (>50%) sinon il y aura un deuxième tour.

- il n'est pas nécessaire d'être adhérent au PS ou au Parti radical de Gauche (PRG) pour voter. et voter ne vous engage pas à en devenir adhérent non plus. il faut juste "adhérer" un peu aux valeurs de gauche...

- pas de vote par procuration. sauf si bien sûr, vous résidez à l'étranger ou si dans votre "patelin" il n'y a pas de bureau de vote...

pas de vote électronique non plus...

 

bon, voilà, vous avez 18 ans, vous êtes inscrit sur une liste électorale, vous pouvez vous déplacer, vous avez encore un euro en ce début de mois dans le porte-monnaie ? ben, il faut y aller...

pour une fois que c'est autorisé, il ne faut pas se priver...

p'tites librairies

c'est ce dimanche et c'est sûr, il fera beau...

coul-affichea4-fetedulivre-2011.jpg

04 octobre 2011

héritage

pour toi qui aimes les choses logiques cartésiennes qui aimes bouger sans cesse qui aimes la douceur des bras autour de toi et la chaleur d'une peau accueillante, toi qui voudrais être ailleurs dans une autre vie qui voudrais qu'on te respecte qui ne comprends pas la violence et la jalousie toi qui aimes les bains jusqu'à ras-bord qui voudrais être plus fort plus grand toi qui aimes le souvenir des vieilles pierres et comprendre comment tout fonctionne, toi qui te rappelles des chansons que tu chantais petit qui n'oublies aucun moment et surtout pas les mauvais toi qui racontes tout ce que tu vis... toi qui comptes calcules prévois insistes t'obstines... toi qui aimes prendre l'avion partir loin et revenir chez toi qui aimes les belles chambres d'hôtel et les petites savonnettes parfumées toi qui as souvent faim mais n'arrives jamais à manger beaucoup toi qui veux tout connaître tout apprendre tout savoir...

toi qui as un an de plus aujourd'hui...

"ce n'est pas ta faute c'est ton héritage et ce sera pire encore quand tu auras mon âge,

ce n'est pas ta faute, c'est ta chair, ton sang, il va falloir faire avec ou... plutôt sans...

mon enfant..."



Benjamin Biolay - Ton Héritage

coloration

voilà, j'ajoute aujourd'hui une nouvelle rubrique que je nomme "lamiendo" qui en espagnol signifie "coups de langue" et dans laquelle vous pourrez retrouver mes blablas, potins, des choses dont j'ai envie de parler sans faire sérieuse...

 

ainsi donc hier j'ai décidé de me faire une couleur. ben oui, après avoir coupé les cheveux, je voulais pousser le "changement" un peu plus loin. on a parfois besoin de ne plus se reconnaître pour mieux se retrouver...

bref, je sors donc la boite de coloration, avec le secret espoir d'avoir les cheveux de la même teinte que ceux de Bree (prononcez Brie comme le fromage même si la belle n'est pas aussi coulante qu'icelui...) dans Desperate housewives.

mon aînée lui trouve une classe folle, il ne restait plus qu'à...

- mais pourquoi tu fais ça ? me questionne le dernier. tu n'as qu'un seul cheveu blanc et encore on n'est pas sûr que c'en soit un...

voilà, c'est dit, les femmes ne se teignent les cheveux que pour camoufler leurs cheveux blancs. ça tombe mal, effectivement dans mon cas, je n'en ai pas. mais je ne compte pas me priver du plaisir de devenir le sosie de la plus "incroyable" des Desperate. je n'ai jamais aimé les étiquettes, et aujourd'hui, justement, ça m'arrange.

une fois donc l'opération réalisée et les cheveux séchés, je tente une entrée triomphale dans la cuisine où le goûter a rassemblé les affamés.

- waouh ! c'est quoi cette couleur ?

pas celle de Bree c'est évident, la base trop foncée de ma chevelure n'a pas permis les effets escomptés.

- une sorte de rouge auburn.

- c'est marrant comme ça, on dirait mamy.

- ou tatie.

- ou la mère de Vincent.

- non, plutôt la fille du magasin de légumes.

...

bref, à tout le monde quoi ! je ressemble à tout le monde.

à cause de mes lunettes que je porte juste pour lire la notice d'explication de ladite boite. à cause de la couleur qui fait différente. à cause de...

je ressemble à tout le monde. sauf à Bree...

Bree

quoi que !!!!!!!

13:05 Publié dans lamiendo | Lien permanent | Commentaires (1)

03 octobre 2011

viens...