04 juillet 2015
Avignon 2015
c'est aujourd'hui le top départ du festival d'Avignon.
comme chaque année, je vais me faire plaisir en y allant et en savourant de merveilleuses pièces interprétées avec talent..
je vous raconterai
16:50 Publié dans lamiendo | Lien permanent | Commentaires (0)
02 juillet 2015
typographie, la fin...
dernier atelier "typographie" aujourd'hui.
l'année se termine en beauté, maintenant les élèves ont bien mérité des vacances, et moi aussi.
mais j'en garde un souvenir délicieux.
22:53 Publié dans mes ateliers d'écriture | Lien permanent | Commentaires (0)
liberté
" Mais la liberté commence par l'esclavage et la souveraineté par la dépendance. Le signe le plus certaine de ma servitude est ma peur de vivre. Le signe définitif de ma liberté est le fait que ma peur laisse la place à la joie tranquille de l'indépendance.
On dirait que j'ai besoin de la dépendance pour pouvoir finalement connaître la consolation d'être un homme (une femme) libre, et c'est certainement vrai."
Stig Dagerman - Notre besoin de consolation est impossible à rassasier
20:06 Publié dans dessous dessus | Lien permanent | Commentaires (1)
évidemment
il y a toujours un moment où la vie reprend le dessus, où les souvenirs restent mais "on danse encore"... parce qu'on ne peut rester l'éternité à pleurer.
j'ai entendu ce matin cette chanson et j'ai été cueillie par surprise.
Rien n'est "jamais comme avant" et il faut espérer que aller de l'avant apporte une sérénité bienfaisante.
19:47 Publié dans lamiendo | Lien permanent | Commentaires (0)
28 juin 2015
Aux tableaux !
Aux Tableaux ! est une exposition proposée en ce moment à Marseille dans l'ancienne école Saint Thomas d'Aquin qui a été fermée puis réouverte pour accueillir une association, qui coordonné des résidences d'artistes. la bâtisse est magnifique elle date du XVIIIe siècle, ce "monument historique" était une bastide "flotte de la Buzine" et a été baptisé par Saint Thomas d'Aquin en 1904.
bon, dans ce beau bâtiment donc, on trouve en ce moment des oeuvres d'art exposées au public et qui détonnent par leur style si différent.
je vous glisse un échantillon.
Stéphane Parrain
Clément Laurantin
Veenon
09:09 Publié dans lamiendo | Lien permanent | Commentaires (0)
typographie... aussi
le jeudi je mène des ateliers d'écriture graphique et j'ai entrepris un cycle "typographie" avec des CM2.
après avoir gravé les lettres dans des pommes de terre, nous avons décidé de "taper" sur un grand parchemin, la nouvelle que les élèves ont inventée qui se passe dans le futur et a un rapport avec la rentrée au collège..
d'une séance à l'autre les pommes de erre ont pourri mais certains ont continué manuellement à rédiger cette nouvelle, pendant que d'autres s'occupaient des illustrations.
la preuve en images :
08:30 Publié dans mes ateliers d'écriture | Lien permanent | Commentaires (0)
Le courage en héritage
cet petit texte est écrit avec beaucoup de "lui" au-dedans, pas vraiment encore le texte de "deuil" mais presque, celui qui ébauche déjà un au revoir. il vient de paraître aux éditions Oskar, collection Court Métrage et j'espère qu'il plaira...
08:03 Publié dans mes ouvrages | Lien permanent | Commentaires (0)
25 juin 2015
Montpellier Danse
c'est un des beaux festivals de l'été et ça a commencé hier : Montpellier danse regroupe des spectacles de grandes qualités, des rencontres, des outils pédagogiques comme ce site Internet qui veut sensibiliser à la danse en décrivant l'histoire des danses pour vous faire découvrir la "circulation des peuples à travers le monde, à partir d’une sélection d’extraits vidéo du fonds d’archives de l’Institut national de l’audiovisuel (INA)" : Danse sans visa.
dommage que j'ai cours encore cette semaine, je pense que j'y serai allée.
08:16 Publié dans lamiendo | Lien permanent | Commentaires (3)
23 juin 2015
Tsipras et les créanciers
on pensait que la rencontre d'hier soir conclurait ce gros dossier, eh bien non...
voilà ce qu'on peut lire sur le Monde aujourd'hui :
"Les négociations entre le gouvernement grec et ses créanciers (Fonds monétaire international, Banque centrale européenne, Commission européenne) doivent continuer ces prochains jours à Bruxelles, mais à Athènes c’est le Parlement qui décidera au final de l’issue de ces discussions. Car le premier ministre, Alexis Tsipras a décidé de demander un vote de confiance à sa majorité. S’il ne l’obtient pas, il démissionnera, a-t-il fait savoir mardi 23 juin, par la voix du porte-parole du gouvernement.
Or, cette majorité parlementaire de la gauche radicale Syriza a déjà commencé à se déchirer. D’un côté, on observe une ligne présidentielle, proche d’Alexis Tsipras, qui veut croire que le premier ministre pourra compter, le moment venu, sur une discipline de parti pour faire adopter un accord au Parlement, si tant est qu’il y ait un accord.
« C’est un mal nécessaire », a ainsi déclaré, sur la chaîne de télévision Skai, le vice-ministre de la réforme administrative, Georgios Katrougalos. « Nous avons au moins évité des baisses dans les retraites et les salaires », a-t-il justifié. Même tonalité pour le vice-ministre de la protection du citoyen, Yannis Panoussis, qui déclarait dans le même temps à la radio Vima FM « [qu’il préférait] un accord à pas d’accord » et proposait de recourir à un remaniement ministériel si « des ministres se refusaient à soutenir l’accord ».
D’un autre côté, pourtant, de nombreux députés Syriza sont déjà montés au créneau pour dénoncer « les reculades du gouvernement face aux créanciers ». Pour le député et vice-président du Parlement, Alexis Mitropoulos, « le paquet de mesures ne pourra pas être, en l’état, adopté au Parlement ».
Un autre député, Yannis Micheloyiannakis, estime quant à lui qu’il s’agit de mesures d’austérité « encore pire que les précédentes » et a appelé Alexis Tsipras à refuser de valider l’accord. Traditionnellement situé à l’aile gauche de Syriza, M. Micheloyannakis affirme que « même des proches de la ligne présidentielle et de Tsipras refuseront de voter un pareil accord »."
21:41 Publié dans lamiendo | Lien permanent | Commentaires (1)
JO 2016
ces filles sont de la balle ! même de la foot-balle...
voilà nos footballeuses qualifiées pour les JO 2016, alors que la coupe du Monde qui se joue au Québec n'est pas finie.
elles joueront les quart de finales contre l'Allemagne vendredi et les supporters français affluent, nombreux, à Montréal.
20:21 Publié dans lamiendo | Lien permanent | Commentaires (0)
21 juin 2015
it's never or now
21:23 Publié dans lamiendo | Lien permanent | Commentaires (2)
chateau de Cadenet
ce château est d'une rare beauté quand on le trouve...
21:21 Publié dans lamiendo | Lien permanent | Commentaires (0)
princesse à Grimaud
au salon du livre de Grimaud, les lectrices ont aimé les Belles princesses et les ont dessinées...
21:11 Publié dans les salons où je vais | Lien permanent | Commentaires (0)
20 juin 2015
Grimaud : Jour 1
j'ai passé ma première journée au salon du livre de Grimaud :
le matin ont eu lieu des ateliers dans les classes :
- création de haîkus sur le thè
me de la mer, mis en forme sur des gouttes d'eau au-dessus d'un poisson dans la mer (autour de "Kinsaku, le poète guerrier", édité chez Zoom Éditions)
- lecture en anglais d'après kamishibaïs et jeu en deux langues (autour de "Ilma n'est pas malade" édité chez Zoom Éditions).
et l'après-midi dédicaces :
07:12 Publié dans les salons où je vais | Lien permanent | Commentaires (0)
19 juin 2015
drôle de voyage
monsieur Z sent la vanille et les épices.
au-dessus de ses yeux doux, trônent des sourcils noirs qui délimitent la frontière entre le tendre et le déterminé, comme un avertissement... à bon entendeur.
il offre un sourire aux moments cocasses qui bousculent sa vie, il aime les mots, les images, les odeurs.
si on insiste un peu, si peu, il nous emmène voyager dans d'autres lieux, il prend la voix, il prend le large. il devient corsaire.
il aime les gens, mais pas tous.
ses lèvres sont épaisses, ses lèvres sont douces.
le soir, je voudrais m'endormir contre lui. un rêve.
00:02 Publié dans lamiendo | Lien permanent | Commentaires (0)
18 juin 2015
les Ramp'Arts de Grimaud
vendredi 19 et samedi 20 juin, je me rends à Grimaud pour des interventions dans des classes et des dédicaces de mes ouvrages.
la mer, le soleil, les copains... de quoi présager un excellent salon !
23:55 Publié dans les salons où je vais | Lien permanent | Commentaires (0)
ateliers typographie
comme tous les jeudis, les ateliers de littérature graphique se sont déroulés avec les élèves de CM2 sur les thèmes de la typographie, la rentrée au collège et l'écriture de nouvelles..
les élèves tapent leur histoire lettre après lettre grâce aux tampons creusés dans des moitiés de pommes de terre...
un vrai boulot... à l'ancienne..
23:53 Publié dans mes ateliers d'écriture | Lien permanent | Commentaires (0)
16 juin 2015
les jardins du roi
vous répétez comme Voltaire qu'il faut cultiver son jardin, c'est une évidence.
mais à le cultiver seul, on risque de laisser pousser des mauvaises herbes et des plantes indésirables qui nuiront à l'harmonie de notre eden vert et empêcheront aux belles fleurs de s'épanouir.
ce film qui relate un fait de notre patrimoine nous entraîne dans cette constatation intimiste de la beauté naturelle et des éclats superficiels, des émois sincères et des pousses vagabondes.
Kate Winslet me laisse sans voix de plus en plus, chacun de ses rôles est joué avec une telle justesse.
ce soir, j'ai décidé d'enfiler mes gants de jardinier et, avec audace et détermination, de nettoyer mon jardin afin de faire de la place à d'autres plantations et surtout surtout afin d'en faire un monde qui me plait.
23:55 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0)
dédicaces à Charlemagne
demain, je serai en dédicaces à la librairie Charlemagne à La Seyne-sur-Mer.
initialement ces dédicaces étaient prévues dans le cadre d'un prix pour lequel mon roman Toile d'@raignée était sélectionné, mais le prix a été annulé... et la séance de dédicaces est restée.
alors, si l'envie d'une rencontre vous séduit, ce sera à 15h.
RENCONTREZ LES AUTEURS, LES CREATEURS, LES EDITEURS
RENCONTRE -DÉDICACE Charlemagne La Seyne
Le mercredi 17 juin 2015 A 15h00
CALOUAN
23:46 Publié dans les salons où je vais | Lien permanent | Commentaires (0)
Jean Vautrin et Dieu
je me souviens de ce livre "Un grand pas vers le Bon Dieu".
je n'ai rien lu d'autre de lui. le prix Goncourt 1989.
Jean Vautrin est mort mardi. à Gradignan. ville que j'aime et où je me rends depuis quelques années pour le salon Lire en Poche.
il avait 82 ans, il était aussi cinéaste.
j'espère que le Bon Dieu fera un bon pas vers lui...
23:40 Publié dans lamiendo | Lien permanent | Commentaires (0)