05 mai 2015
still Alice
un jour je me souviendrai de la classe de monsieur Barbazange, de Manuela, Mathieu, Bruno, Eric, Odile...
Odile... la fille de la prof de maths, Odile qui portait des robes à fleurs à col Claudine festonnée et des babies bleu marine, si belle avec ses cheveux bouclés attachés et son air doux, Odile qui me faisait concurrence sur les notes.. la fille de la profs de maths, une femme en tailleur et chemise d'homme, cheveux courts, parlé franc, lunettes sévères, tellement classe sur ses hauts talons quand elle écrivait au tableau. je voulais être cette femme-là, cette prof-là.
Odile dont j'ai appris la mort un jour, je ne sais plus comment. Odile.
un jour, je me souviendrai de ces moments de mon enfance, Catherine et nos fous-rires, le gâteau au chocolat du lundi dans la cuisine de Sandrine, les joggings au bois de Vincennes, les Noël en famille où tout le monde était encore en vie, les Paper Mate de toutes les couleurs, les autocollants Panini de foot.
un jour je me souviendrai de ses années fac, Eric et mon parfum Chanel. cette sensation d'être enfin une femme à l'âge où ma fille est encore juste ma fille.
je repasserai chaque étape de ma vie, chaque ville, les moments clés.
et j'oublierai l'instant présent, là où je vis et qui je suis, ceux qui m'entourent et mes rdv...
un jour, je crois que moi aussi, je vais vraiment avoir la mémoire qui flanche.
on court après le temps, la réussite, les lignes d'arrivée, les livres édités, les succès.. et puis pouf, un jour tout cela disparaît..
pouf !
23:28 Publié dans Film, lamiendo | Lien permanent | Commentaires (0)
04 mai 2015
Hip Hop, du Bronx aux rues arabes
directeur artistique de l’exposition « Hip Hop, du Bronx aux rues arabes » installée pour l’occasion à l’Institut du monde arabe jusqu’au 26 juillet, Akhenaton collabore avec Coca-Cola.
l'exposition "Hip-hop, du Bronx aux rues arabes",avec Akhenaton comme commissaire, a ouvert ses portes ce mardi à l'Institut du monde arabe (IMA).
plutôt courte et didactique sans en faire trop, elle donne un aperçu solide de ce qu'est la culture hip-hop, née il y a plus de quarante ans aux Etats-Unis, grâce aux photos d'époque, flyers de soirées, vêtements et extraits audio-visuels.
jusqu'au 26 juillet, des conférences mais aussi des concerts - dont un le 20 juin sur le parvis de l'IMA avec Akhenaton et des rappeurs du monde arabe - sont prévus en marge de l'exposition.
voilà un des artistes présentés :
Aisha de Noé Two
23:11 Publié dans lamiendo | Lien permanent | Commentaires (0)
Maïa Plissetskaïa
Maïa Plissetskaïa était une grande ballerine russe, née en novembre 1925 à Moscou et morte à 89 ans d'une crise cardiaque à Munich.
c'était une figure mythique du Bolchoï de Moscou, on la nommait "prima bellerina assoulta". elle avait tout dansé du "Lac des cycgnes" à "Carmen", elle avait été très remarquée dans "La mort du cygne" de Mikhaïl Fokine.
on raconte qu'alors que Staline avait ordonné que ses parents soient tués, tous deux déportés, lui a donné l'ordre de danser devant lui et que malgré son chagrin, elle n'aurait pas flanché, la peur au ventre.
c'était une rebelle, une danseuse divine, une forte personnalité.
23:03 Publié dans lamiendo | Lien permanent | Commentaires (0)
02 mai 2015
lettre P
aujourd'hui lettre P.
p comme présent, toujours vivre au...
pistaches, hum j'aime beaucoup
partir, à cause des voyages
papa.. bon voilà... disons parents... euh ben voilà aussi...
paroles, vital je crois
pensées, vital aussi, à cause d'une certaine indépendance d'idées
prison, pour ne pas s'y sentir, jamais
perdition
paradis, là où je vis
partage, avec vous c'est déjà le cas
pouvoir, le nom et le verbe, entre la domination et le possible
et puis plein d'autres encore... je vous laisse dire... mais je garde Pierre pour moi... évidemment
23:02 Publié dans lamiendo | Lien permanent | Commentaires (2)
biface
il salue avec diligence d'un petit signe de tête quand il passe dans les couloirs de l'hôpital et pour tout le service, ce jeune homme aux chemises impeccables et aux cheveux bien lissés est un exemple de sobriété et de sérieux.
il n'est pas très grand, pas très musclé non plus, il passe inaperçu parmi la foule, sa voix est posée, légèrement intimidée lorsqu'il s'adresse à des inconnus, il a des doigts bien équilibrés et de grandes lunettes qui trouvent leur place au-dessus d'une barbe bien entretenue.
il déplace ses yeux avec une infinie discrétion quand une belle femme le croise, pour qu'elle ne le remarque pas.
On ne lui connaît aucune histoire, aucune petite amie, certains se demandent même s'il ne préfère pas les hommes...
dans son grand appartement tout est impeccablement rangé, les serviettes sont bien pliées, les livres bien alignés, le parquet craquant bien entretenu.
mais... quand il rentre chez lui, il ne ferme pas le verrou de la porte. il ne pense qu'à une chose, comme tout au long de la journée, ce moment tant désiré, qui le fait presque trembler de désir et d'excitation... le moment où elle tournera la poignée et poussera la porte, où elle fermera le verrou et avancera dans l'appartement, laissant entendre le frottement du tissu contre sa peau.
il calmera les battements au creux de son ventre, les bourdonnements dans ses oreilles, il fermera les yeux, fera semblant de dormir.
et il sait.
il l'a attendue.
elle se glissera contre lui, nue.
embrassera le coin de ses paupières et les ourlets de ses lèvres, passera un doigt délicat sur les contours de son visage et murmurera bonsoir jeune homme.
il se retournera sur le dos dans un grognement feint et elle viendra appliquer la totalité de son corps à elle contre son corps à lui. peau contre peau. juste pour sentir le renflement entre ses jambes gonfler plus encore. et lentement, très lentement elle glissera entre les jambes de ce jeune homme discret, sobre et sérieux qui salue d'un petit geste de tête les passants.
22:50 Publié dans un peu de moi | Lien permanent | Commentaires (0)
mon muguet pour vous
quelle hôte indélicate je fais, j'ai oublié hier de laisser sur le rebord de votre fenêtre un brin de ce muguet qui embaume et laisse présager du bonheur en clochettes tintinnabulantes.
il n'est peut-être pas trop tard, un 2 mai, ça le fait encore... non ?
pour la peine, je vous glisse un peu de la génèse de cette délicieuse et parfumée tradition :
dans la Rome antique, les célébrations en l'honneur de Flora, déesse des fleurs atteignaient leur apogée le 1er mai.
les Celtes célébraient le début de l'été le même jour. Ils érigeaient un arbre autour duquel ils dansaient pour chasser les mauvais esprits. ils accordaient par ailleurs au muguet des vertus de porte-bonheur.
en 1560, le roi Charles IX, en visite avec sa mère Catherine de Médicis dans la Drôme, se vit offrir par le chevalier Louis de Girard de Maisonforte un brin de muguet, cueilli dans son jardin à Saint-Paul-Trois-Châteaux.
le roi donne des brins de muguet dès le 1er mai 1561 aux dames de la cour en leur disant: « Qu'il en soit fait ainsi chaque année ». la coutume était née.
le 1er mai 1895, le chanteur toulonnais Félix Mayol (créateur de "Viens, Poupoule!" en 1902) arrive à Paris. son amie Jenny Cook lui offre un bouquet de muguet. il en porte à sa boutonnière le soir même pour la première de son tour de chant au Concert Parisien. sa série de concerts est un triomphe. Mayol décide de ne plus s'en séparer. le muguet devient son emblème. Ttès populaire à l'époque, le chanteur aurait relancé la tradition.
le 1er mai 1900, lors d'une fête organisée par les grands couturiers parisiens, toutes les femmes reçurent un brin de muguet, clientes et petites mains. séduites par l'idée les couturières en offrirent chaque année à leurs clientes.
Christian Dior en fit même l'emblème de sa maison de couture.
le muguet n'a été associé à la Fête du Travail que sous le gouvernement de Vichy. le 24 avril 1941, le maréchal Pétain instaure officiellement le 1er mai comme « la Fête du Travail et de la Concorde sociale ».
l'églantine rouge, symbole de la journée internationale des travailleurs après 1891, trop connotée à gauche, est remplacée par le muguet.
22:39 Publié dans lamiendo | Lien permanent | Commentaires (0)
01 mai 2015
Dupontel
il ne faisait pas partie de ma liste des "amoureux" atypiques et pourtant... j'ai de suite aimé la force de la folie qui était en lui, quand il faisait de sketches très particuliers.
et puis, chaque fois que je le vois jouer dans un film, je me concentre sur son visage, ses yeux noirs, les rides qui commencent à se creuser autour de sa bouche, ses cheveux qui, lorsqu'ils sont en bataille, le font ressembler à une "vieille".
sa bouche se tort, son débit s'accélère parfois, ses sourcils deviennent trop sérieux, et puis... un sourire et on est totalement soulagés.
le dernier film dans lequel il joue ("En équilibre") n'a rien d'extraordinaire mais la justesse de son jeu nous prend aux tripes.
et c'est là que j'ai compris deux choses :
1) d'abord que j'ai oublié de le glisser dans la liste des amoureux atypiques
2) qu'il ne faut jamais lâcher, même quand les choses semblent perdues d'avance.
donc : je reprends l'entraînement tous les matins que je le pourrais et je mets un coup de collier pour rendre toutes ces commandes que je dois rédiger.
merci Albert !
23:24 Publié dans Film, lamiendo | Lien permanent | Commentaires (3)
triphase
il marche en trainant les pieds comme un robot, un automate qui n'aurait pas appris la flexion des articulations, il dit "je sais" chaque fois qu'on lui parle par réflexe parce qu'au fond, il a du mal à accepter qu'il ne sache pas tout, ne devine pas tout, ne comprenne pas tout avant même que les choses ne lui soient expliquées, dévoilées, partagées, il n'avoue pas son âge, se donne facilement neuf ans de moins et en enlèverait volontiers sept encore à cause de ce fameux test qui lui annonçait quinze ans de moins, il se persuade voilà tout, il teint ses cheveux en noir mais ne soigne pas ses dents, il accumule dans son appartement des tas de choses qu'il ne range pas, des vêtements aux quatre coins des pièces, entassés, négligés ou sur le rebord de la baignoire, des cartons pas ouverts, des objets qu'il achète et achète encore, il raconte les études qu'il a faites il y a trente ans, comme si ça datait d'hier au soir, comme si c'était tellement extraordinaire qu'il fallait que tout le monde le sache, le découvre avec admiration et référence.
il parle de lui comme un grand sage mais sa vie sentimentale est un fiasco, il a peur de vieillir seul, il ne sait qui ni comment aimer. Il pense que l'amour d'une femme se monnaie, il essaie de se persuader que rien n'est de sa faute, que la vie n'a pas été clémente dans ses rencontres, qu'il aurait dû avoir plus de chance...
il utilise des beaux mots, des mots compliqués, des mots rarement usités pour étaler une éducation qu'il ne doit qu'à lui-même.
il se voudrait homme unique, héroïque, tellement prestigieux, il n'est qu'un homme, qui a vécu, avec ses bosses et ses boitillements, un homme qui vit seul et ne comprend pas tout.
12:12 Publié dans un peu de moi | Lien permanent | Commentaires (0)
30 avril 2015
Duchamp
ceux qui me suivent savent que j'aime le prénom Marcel.
sans raison.
ou pour des raisons inexplicables.
en voilà un autre, bien particulier aussi, qui a révolutionné l'art de XXe siècle.
Marcel Duchamp est un artiste considéré comme le "plus intelligent du siècle" par André Breton, il est l'inventeur du "ready-made", initiative du pop-art, du néodadaïsme et du cinétisme.
il a déclaré cette phrase tellement love mais tellement forte : " J'ai eu une vie absolument merveilleuse."
merci Marcel !!
19:38 Publié dans lamiendo | Lien permanent | Commentaires (0)
rhaaaaaa !
presque cinq jours passés et je ne me sens toujours pas en vacances, boulot par dessus la tête et toujours autant de pression...
ça doit bien exister les jours sans boulot, sans réveil, sans stress...
si si, ça doit bien exister...
(c) Nathalie Jomard
19:18 Publié dans lamiendo | Lien permanent | Commentaires (1)
29 avril 2015
Sébastien Roche
Sébastien Roche peint des "Sans visage", étranges corps longilignes et bien alignés, dont les visages ne possèdent ni expressions ni organes de sens.
un peu impressionnant, assez déconcertant et vraiment... fascinant.
20:03 Publié dans lamiendo | Lien permanent | Commentaires (1)
concours Lépine
aujourd'hui débute la Foire de Paris qui accueille le concours Lépine, tremplin pour de fameuses inventions telles que le moulin à café des frères Peugeot ou les patins à roulettes.
voilà une des inventions de cette année, qui fait déjà pas mal parler d'elle.
les Géotrouvetou modernes, moi, j'aime vraiment bien..
réveil olfactif SensorWake : se réveiller sans bruit ni lumière mais avec une douce odeur de croissant chaud, c'est ce que SensorWake va faire pour vos matins. le parfum choisi parmi les dosettes amovibles se diffuse et favorise un réveil en douceur pour les personnes malentendantes ou les paresseux.
20:00 Publié dans lamiendo | Lien permanent | Commentaires (0)
27 avril 2015
fleurs de coton
je voudrais de fleurs de coton sur mon corps
des étoiles de lumière sur mon âme
une douce chaleur dans mes veines
des colliers de mots sacrés autour de mon cou.
18:35 Publié dans dessous dessus | Lien permanent | Commentaires (1)
26 avril 2015
Augustine, on continue !
il ne reste que 20 jours et Augustine, ce beau projet que je partage avec Mathieu Maillefer, un illustrateur talentueux, devra voler de ses propres ailes.
aujourd'hui, on a atteint 78% du montant à récupérer mais il en manque encore un peu.
alors, pour ceux qui ne la connaissent pas encore, allez voir en quoi ça consiste et aidez à sa publication...
07:40 Publié dans mes ouvrages | Lien permanent | Commentaires (2)
propriété intellectuelle
et aujourd'hui, c'est la journée mondiale de la propriété intellectuelle.
la propriété intellectuelle, qu'est-ce c'est ?
on range généralement sous ce terme l'ensemble des oeuvres de l'esprit, que ce soient les inventions, les oeuvres littéraires ou artistiques, les dessins, les symbole, noms de marques ou de domaine, logotypes...
elle se présente sous deux formes :
- la propriété industrielle : les inventions (brevets), marques, dessins et modèles industriels
- le droit d'auteur : oeuvres littéraires et artistiques (romans, théâtre, films, dessins, peintures, photos, sculptures,...)
en France, on connait deux organismes chargés de protéger les droits d'auteur et de la propriété intellectuelle : l'Inpi (marques et brevets) et la Sacem (auteurs compositeurs et éditeurs de musique).
mieux vaut les consulter avant d'envoyer son projet où que ce soit est plus prudent.
07:34 Publié dans lamiendo | Lien permanent | Commentaires (3)
Sant Jordi
hier, on célébrait la Sant Jordi.
à Perpignan, fêter la Sant Jordi, le Saint patron de la Catalogne, c'est tout un rituel. géants, musique et bénédiction des roses. cette tradition vient du Moyen Age.
en 1926, la Generalitat républicaine de Catalogne en fait sa fête nationale en y associant celle du livre.
depuis 20 ans, Perpignan porte cette coutume sur la place publique : la rose et le livre.
l'échange de la rose avec le livre séduit. et pour les amoureux de la lecture et du papier, aller à la rencontre des auteurs, c'est un moment de plaisir.
Perpignan ne compte plus que cinq libraires mais pour eux, cette manifestation, reste un acte de résistance.
cette année, la Sant Jordi a réuni une quarantaine d'auteurs locaux et les 15 éditeurs du pays nord-catalan.
la Sant Jordi, Saint-Georges en français, est une fête catalane qui se déroule le 23 avril, jour de la Saint-Georges, patron de la Catalogne.
la tradition veut que, chaque année, on offre une rose, et depuis peu, un livre.
depuis 1995, l'UNESCO en a fait la Journée mondiale du livre et du droit d'auteur.
07:23 Publié dans littérature | Lien permanent | Commentaires (1)
24 avril 2015
100 ans
c'était le 24 avril 1915... le début d'un génocide, le 1er génocide de l'histoire.
les Turcs Ottamans avaient décidé de décimer les populations minotaires, à commencer par la plus petite, la plus faible : les Arméniens.
1,5 millions d'Arméniens sont alors morts, victimes de la diaspora, des camps de concentration, des violences sans nom...
pour ne pas oublier, aujourd'hui, à Marseille, plusieurs marches et manifestations sont organisées, car à Marseille, vit une belle communauté arménienne.
et à Erevan, la plus grande ville d'Arménie, la commémoration serait de taille !
19:14 Publié dans c'est la vie, lamiendo | Lien permanent | Commentaires (2)
23 avril 2015
un dia o jamàs
ça faisait longtemps que je ne l'avais écoutée et ce soir quel bonheur de la réentendre...
cette chanson, quelle adéquation...
"y cuando volevras
je ne reviendrai pas
je suis si loin déjà
un dia o jamàs
y cuando volveras
surtout ne m'attends pas
j'ai fait le premier pas...
un dia o jamàs !..."
22:01 Publié dans lamiendo | Lien permanent | Commentaires (1)
Tante Zila
dans le Winnie du mois d'avril, j'ai écrit la petite histoire appelée "la maison de tante Zila...
quand une maison s'agrandit pour recevoir ceux qui en ont besoin...
19:55 Publié dans mes publications presse | Lien permanent | Commentaires (0)
le livre et le droit d'auteur
j'adore... tous les jours c'est une journée mondiale de quelque chose.
aujourd'hui, avouez que ça a de la gueule...
et aujourd’hui c’est la 20e journée mondiale du livre et du droit d’auteur. Une journée créé par l’UNESCO pour célébrer le pouvoir des livres, et la façon dont ils peuvent améliorer nos vies, une journée aussi pour célébrer les auteurs, et leur droit à vivre de leur production. Un peu partout dans le monde des évènements sont donc organisés ce jeudi: lectures publiques, expositions, séances de dédicaces... "23 avril, journée mondiale du livre"
mais pour profiter des plaisirs de la lecture, que ce soit sur du papier ou sur une tablette numérique, encore faut-il avoir eu la chance d’apprendre à lire. aujourd’hui dans le monde, il y a 123 millions de jeunes analphabètes, dont deux tiers de jeunes filles. or, plusieurs études l’ont montré: plus les femmes sont éduquées, plus leur famille a des chances de vivre longtemps, et en bonne santé. Eduquer, informer, développer la pensée critique, et l’autonomie, c’est ça aussi, le pouvoir des livres…"
19:52 Publié dans littérature | Lien permanent | Commentaires (1)