07 octobre 2015
SNCF
elle roule sous les éclairs, le ciel clignote, on dirait une ambiance de boite de nuit, elle a l'impression de se faire flasher par les radars tous les mètres, ses yeux fatiguent, elle n'aime pas ça.
et soudain, alors qu'elle patiente longtemps à un feu rouge, le ciel se déchire, une pluie torrentielle tombe sur la voiture, elle ne voit plus rien et il fait noir. c'est la nuit.
elle n'a pas peur. elle pense que la vie lui réserve chaque jour de nouvelles surprises, elle a confiance en demain, elle est même tellement joyeuse des lendemains à venir. son oreille se débouche, elle pense soudain qu'elle voudrait bien ne plus attendre qu'il revienne, sans savoir.
le feu passe au vert, elle repart vers la gare.
elle accède aux arrivées à temps, sous la pluie et les éclairs, dans la nuit et elle se sent bien.
17:26 Publié dans un peu de moi | Lien permanent | Commentaires (0)
05 octobre 2015
Martin Lewis
sur le site de la Boite Verte, on trouve des photos, des peintures, des gravures, des choses scientifiques...
et on y trouve le travail de Martin Lewis.
entre autres.
j'aime bien.
je vous montre...
23:25 Publié dans lamiendo | Lien permanent | Commentaires (1)
04 octobre 2015
windows
ce film c'est n'importe quoi.
le sang a coulé fort, d'un coup.
aujourd'hui il sera là.
il faut que ça change, ça me rend malade.
18:03 Publié dans dessous dessus | Lien permanent | Commentaires (0)
Lisa et les pin up
Elisabete Cargnello utilise de vieilles pubs chinées ici ou là et peint dessus des pin up de toute beauté, toujours sur une thématique..
ses toiles sont signées Lisa.
17:58 Publié dans lamiendo | Lien permanent | Commentaires (0)
15 ans déjà
c'est le plus petit le dernier et je sens pourtant qu'il a rejoint le club des grands en accéléré.
il y a dix ans, il ressemblait à ce petit singe à grimaces...
aujourd'hui, ben... il me dépasse... et c'est son anniversaire !
17:55 Publié dans lamiendo | Lien permanent | Commentaires (0)
02 octobre 2015
le vendredi écolo-bricolo-vinico
voilà la petite rubrique du vendredi : bricoler avec du vieux, bricoler pour faire du neuf..
comme j'aime le vin, pas tous mais bon..., voilà une belle étagère bien récupérée, les caisses de vin devenant tiroirs..
restons dans la thématique viticole.. j'ai cassé un magnifique verre du service de ma grand-mère... un magnifique verre dont le pied s'est rompu... voilà une belle idée pour lui donner une 2e vie, car je refuse d ele jeter...
il restait à s'occuper des bouteilles, voilà voilà...
ou ça :
10:01 Publié dans lamiendo | Lien permanent | Commentaires (2)
les Dieux du Stade
il n'y a pas que quand ils posent à poil pour un calendrier que toutes les nouilles de mon genre s'arrachent, que les rugbymen du XV de France sont des Dieux..
sur un stade aussi.
et hier, ils nous l'ont encore prouvé.
pour moi, un seul regret et de taille : l'absence de François Trinh Duc...
n'empêche hier soir, les beaux gosses dont on connait désormais les formes musclées, ont mis une belle rouste aux Canadiens pourtant bien préparés.
09:50 Publié dans lamiendo | Lien permanent | Commentaires (0)
Mars, l'eau et les microbes
La Fontaine en aurait fait une fable c'est certain.
créer un méga robot capable d'"amarsir" sur cette planète rouge, capable de s'y déplacer et d'y trouver des traces d'eau qui laissent penser qu'il y a une sorte de vie ici et ne pas pouvoir aller plus loin dans l'exploration à cause de supposés microbes qui pourraient contaminer la belle planète... ça c'est ballot ballot !
imaginez que les humains détruisent la vie sur Mars ?
du coup, plein, plein, plein d'argent pour ce robot Curiosity et aucune analyse envisageable..
il faudra attendre 2020 pour refaire une tentative...
09:45 Publié dans éco'logique | Lien permanent | Commentaires (0)
29 septembre 2015
Insatisfaits
"Les insatisfaits nous sommes les jamais assez Nous sommes les tout "tout de suite" Nous sommes les lassés bien trop vite Nous sommes les vacances ratées Nous sommes les amours avortés Nous sommes les joies évitées Nous sommes les erreurs oubliées Les erreurs oubliées Nous sommes mornés Mornés..."
"Instatisfaits" by Hollydays.
22:33 Publié dans lamiendo | Lien permanent | Commentaires (0)
journée mondiale du coeur
aujourd'hui c'est la journée mondiale du coeur et on a pu ainsi apprendre que les maladies cardio-vasculaires étaient la première cause de mortalité chez les femmes.
sédentarité, léger surpoids, manque de sport, alimentation trop grasse, autant de raison qui font que ces maladies cardiaques ont triplé ces quinze dernières années pour les femmes de moins de 50 ans.
"Typique chez les hommes, la douleur dans la poitrine irradiant la mâchoire et le bras gauche est absente chez elles dans 43% des cas. Trop vite étiquetés "crise d'angoisse", ces signes peuvent être, par exemple, une douleur au milieu du dos, un essoufflement, des palpitations à l'effort, des nausées, une fatigue inhabituelle. En outre, les femmes hésitent plus à appeler le Samu. Elles sont moins bien dépistées, prises en charge plus tardivement, voire moins bien traitées que les hommes, d'après les études. Une vigilance particulière doit être portée à trois périodes : la contraception, la grossesse après 35 ans (risque d'hypertension) et la ménopause (prudence sur les traitements hormonaux substitutifs et danger de l'hypertension). Dans le monde chaque année, 17,5 millions de personnes meurent en raison de maladies cardiovasculaires et une femme sur trois en décède."
bon, ben, voilà, nous sommes prévenues !!
22:20 Publié dans lamiendo | Lien permanent | Commentaires (0)
éclipse de Lune
dans la nuit de dimanche à lundi, le Soleil, la Terre et la Lune étaient dans un alignement parfait. de notre côté de la planète, on a donc pu voir la Lune disparaître complètement dans l'ombre. mais il fallait se lever très tôt.
entre 4h11 et 5h23, très précisément et pendant 72 minutes, la Lune était totalement dans l'ombre de la Terre.
un phénomène d'autant plus étonnant que la Lune est actuellement très proche de la Terre, à moins de 357 000 kilomètres de distance. elle semble donc plus grosse que d'habitude, et aussi plus rousse. c'est ce qu'on appelle une "super Lune".
la prochaine éclipse d eLune aura lieu en 2033...
22:11 Publié dans lamiendo | Lien permanent | Commentaires (0)
28 septembre 2015
écolo-bio-recylage
j'ai zappé vendredi de vous mettre une petite fiche "recylage", alors "oulahop ! barbatruc !"
voilà voilà :
09:41 Publié dans lamiendo | Lien permanent | Commentaires (0)
boxe, Ô "ma" boxe
je n'ai jamais été fan des combats de boxe, voir la tête des concurrents se couvrir petit à petit de boursouflures et de sang, très peu pour moi.
je n'aime pas les coups, la violence, et je me demandais ce qui poussaient les boxeurs à choisir un sport où on se fait démolir à chaque "partie".
les films de Rocky ne m'ont pas fait vibrer si ce n'est quand Balboa hurle à travers le ring :"Adrienne, j't'adore !" avec sa voix qui semble venir du fond de la caverne.. irrésistible pour moi.. là, l'oeil du tigre peut bien briller, je suis conquise..
bref...
tout a commencé quand ma nénette numer one m'a dit : maman, ce truc-là c'est pour toi. une heure et demi d'entrainement à en pleurer pour une demi-heure de combat, tu seras gainée pour la course à pieds".
après tout, si je ne me fais pas mal dans un sport comme dirait un moqueur que je connais bien, je n'aime pas.
je me suis donc inscrite à la boxe.
je ne dis pas, les premiers cours, il m'a fallu plusieurs jours pour récupérer des douleurs physiques de l'entrainement.
ce samedi matin c'étaient les premiers "combats".
avec les poings, avec les pieds. j'ai choisi muay thaï et chausson marseillais alors pour les pieds, j'ai intérêt à y aller à fond..
prendre mon premier direct dans le ventre, qui m'a laissée séchée sur place. rivaliser contre des hommes aguerris, ça fait mal mais ça forme...
et soudain, alors que j'apprends comment placer mon corps pour me protéger des coups et pour frapper le mieux et le plus fort possible, révélation !
prendre des coups dans sa vie, physiques ou psychologiques, on n'aime pas, on ne comprend pas toujours, on trouve ça injuste, on est trop peu préparés, on ne sait pas répondre, ou on est trop petit, ou on n'a pas le droit.. alors on encaisse, on pleure, on n'oublie pas, on souffre.
prendre des coups à la boxe, d'abord on s'y attend on est là pour ça, c'est surveillé, cadré, arbitré... et en plus, on peut, on doit répondre. on peut rendre ce qu'on reçoit, toujours dans un cadre, pas gratuitement, pas par vengeance, mais parce que c'est le principe, le sport.
apprendre comment ne pas recevoir les coups, ou comment les recevoir et comment les rendre, intelligemment, pas sauvagement. savoir pourquoi on en prend et pourquoi on en donne... ça a un sens.
pas de méchanceté gratuite, de soumission, d'humiliation... on est prêt, on sait pourquoi, on a fait le choix..
je crois que j'avais vraiment besoin d'apprendre à rendre les coups que j'ai reçus, pas n'importe comment, pas bêtement, pas à n'importe qui, par lâcheté, vendetta ou cruauté...
alors oui, j'ai les jambes couvertes de bleus, mais cela n'a aucune importance. c'est comme une mue qui s"opère.
une nouvelle peau.
une reconquête de mon estime.
08:54 Publié dans un peu de moi | Lien permanent | Commentaires (3)
la petite enfance et Hélène
hier au salon de la petite enfance à Rousset, je défendais les livres d'Hélène Desputeaux, dont je suis la relationniste...
ambiance bon enfant et champagne, avec des créatrices talentueuses et bien vivantes..
comme dirait ma nénette number two : "wesh la millefa"
08:29 Publié dans les salons où je vais | Lien permanent | Commentaires (3)
26 septembre 2015
Caillou et Mella à Rousset
demain je ferai la promotion des livres d'Hélène Desputeaux au salon de la petite enfance à Rousset..
trop bien !
07:58 Publié dans les salons où je vais | Lien permanent | Commentaires (0)
scandale
scandale est un mot masculin qui vient du grec (hum hum !) traduit de l'hbreu dont le Larousse donne cette définition :
- "Effet fâcheux, indignation produits dans l'opinion publique par un fait, un acte estimé contraire à la morale, aux usages : Agir sans craindre le scandale.
- Grave affaire malhonnête, honteuse, qui a un grand retentissement dans le public : Un scandale financier. Presse à scandale.
- Querelle bruyante : Faire du scandale sur la voie publique.
- Fait qui heurte la conscience, le bon sens, la morale, suscite l'émotion, la révolte : Le scandale de la faim dans le monde.
- Parole ou acte répréhensibles qui sont pour le prochain une occasion de péché ou de dommage spirituel."
grosse affaire malhonnête, qui heurte la conscience..
eh bien, nous sommes en plein dans l'ère du scandale.
- scandale automobile où les taux d'émissions polluantes ont été trafiquées, juste pour "vendre" ces fameuses voitures diesel, qu'importe le reste.
en sous-scanadale, le parachute doré offert au PDG qui démissionne, laissant fleurir la nouvelle que ces fraudes sont en fait étendues à de nombreux pays.
rappelez-moi, ce sont les automobilistes qui se font taxer si leur véhicule est polluant, non
- scandale télévisuel : la présentation la plus connue du petit écran virée du jour au lendemain. et alors que tout le gratta se mobilise pour elle, on apprend qu'elle a quand même négocier son départ 2 millions d'euros. soit.
- scandale affectif : un vieil homme de 87 ans a abrégé les souffrances de sa femme condamné avec sursis à 5 ans pour non assistance à personne en danger. (euh, comment dire ? il lui a donné la mort, comment voulez-vous qu'il la sauve ensuite ?) soit.
- scandale animalier : deux membres d'une association de défense des animaux tabasse un SDf pour récupérer son chien... soit.
- scandale sportif : les responsables de la Fifa ont touché des pots de vin et se renvoient la balle.. (rappelez-moi qui a décidé de ne pas autoriser les supporters du virage sud pendant 3mois ? qui suspend les joueurs qui ont parfois des gestes d'énervement ? ben, la Fifa non ? cette entité irréprochable..). soit.
- scandale politico-international : le chef du parti de gauche en tête en Grèce s'allie avec un minuscule pari de droite extrême pour compléter son nombre de siège et avoir la majorité. soit.
- scandale éthique : en Turquie, une consule honoraire vend des canots aux réfugiés, prétendant que si elle arrête un autre prendra sa suite. soit.
- scandale féministe : les femmes dévoilent leurs seins pour ouvrir les oreilles de la société et être enfin respectées. soit.
bon, je n'ai pas fait le tour mais... sans scandale aucun souffle de vie dans notre ère...
07:55 Publié dans lamiendo | Lien permanent | Commentaires (0)
24 septembre 2015
entrez dans la danse
1)
- bonjour mademoiselle, est-ce que vous voulez danser avec moi ?
- je suis bien maladroite, vous savez, et danser avec un inconnu me fait peur, on m'a tellement mise en garde contre les inconnus, vous pourriez me marcher sur les pieds, me lâcher la main et même me faire tourbillonner trop fort et j'aurais mal au pied, mal au corps, mal au coeur.
- on essaie.
- non, partez je vous prie.
2)
- mademoiselle, on se connait, on a déjà essayé de danser ensemble, vous vous souvenez il y a quelques années, dix ans peut-être ou plus ?
- oui, c'est vrai.
- je vous ai cherché vous savez, je voulais vous montrer, j'ai appris à danser, je voulais qu'on tente à nouveau, j'ai tellement regretté de na pas avoir insisté la dernière fois.
- j'avais si peur, vous savez.
- et aujourd'hui ?
- ce n'est plus possible. je ne peux pas danser. vous... nous... je.... partez, je vous prie.
3)
- mademoiselle, dites-moi que vous n'avez plus peur. dites-moi que vous voulez bien danser, maintenant, il y a si longtemps, plus de 20 ans, je crois. dites-moi que vous voulez, même si mes pieds ont gonflé et que mes pas ne sont plus aussi sûrs. mais j'ai tellement envie de danser avec vous.
- alors dansons !
- quoi ?
- mais oui, dansons, nous verrons bien si nos pas s'accordent, si vous me marchez sur les pieds ou si vous me lâchez la main. ça n'a aucune importance, j'ai tellement envie de danser avec vous, vous savez ?
- c'est bien vrai ?
- oui. lançons-nous... que la fête commence !
4)
- mademoiselle, vous êtes tellement belle quand vous dansez !
- c'est à cause de vos mains... vos mains sur les hanches, ça me donne envie de danser. dans la joie et la légèreté.
- je me souvenais de votre regard. il est resté le même, malgré les années. et votre corps ferme qui tourbillonne...
- je ne pensais pas qu'on pouvait se sentir si légère.
- et si je vous lâche la main maintenant ?
- je danserai encore.
22:45 Publié dans un peu de moi | Lien permanent | Commentaires (4)
l'amour naissant
22:15 Publié dans lamiendo | Lien permanent | Commentaires (1)
23 septembre 2015
automne
j'ai copié cet article sur le site de Météo-Paris :
Les dates de début des saisons soulignent les 4 événements astronomiques qui régissent le cycle des saisons :
d'une part, les Equinoxes du printemps et de l’automne qui marquent les 2 jours de l’année où la durée du jour est égale à la durée de la nuit ;
et d'autre part les solstices d’été et d’hiver qui soulignent respectivement la journée la plus longue et la plus courte de l’année.
Qu'est-ce que l'équinoxe d'autome ?
Les Equinoxes d'automne (du 21 au 23 septembre, hémisphère Nord) correspondent à des dates où le jour et la nuit ont des durées égales d'un pôle à l'autre (sur toute la surface de la terre), ce qui explique l'étymologie du terme d'origine grecque (aeqius = égal , nox = nuit).
La révolution de la Terre autour du Soleil entraîne l'alternance des saisons
Aux moments des Equinoxes d'automne et de printemps (schéma ci-dessous), le soleil se tient exactement au-dessus de l’équateur. Ses rayons forment un angle droit avec l’axe terrestre et se répartissent uniformément sur les deux hémisphères de notre planète.
La gelée blanche se forme lorsque les températures descendent en-dessous de 0°C au niveau du sol alors qu'un peu plus haut (1 à 1m50), il fait plus de 0°C et parfois +3 à +5°C. Cette grande différence de températures est liée à un fort rayonnement nocturne favorisé par des vents très faibles et un ciel dégagé.
23:31 Publié dans c'est la vie | Lien permanent | Commentaires (0)
l'eau... dace
"Je suis recouvert de chair tiède. Mes recoins les plus secs sont mouillés ; mon corps froid se réchauffe ; il est inondé et luisant. L'eau descend et m'enrobe comme une anguille. À présent des serviettes chaudes m'enveloppent, je me frotte le dos et le tissu rêche fait ronronner mon sang."
Les Vagues (1931), Virginia Woolf
23:26 Publié dans dessous dessus | Lien permanent | Commentaires (0)