Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16 juin 2014

père et fils

hier c'était la fête des pères, alors je vous livre, à vous pères du monde entier, cette citation extraite des "Proverbes chinois recueillis et mis en ordre" en 1869 : 

"Un fils bien né ne redoute ni les menaces, ni les reproches de son père ; ce qu'il craint, c'est son silence."

22:04 Publié dans lamiendo | Lien permanent | Commentaires (0)

15 juin 2014

la caravane amoureuse de Marc Vella

faire résonner des notes de musique avec son piano dans toute la France : c’est l’idée de Marc Vella. après avoir fait quatre fois le tour du monde, il part à la conquête de son pays d'origine.

avec sa caravane amoureuse il sillonne les routes de France faisant halte dans les prisons, quartiers, écoles, maisons de retraites ou encore les foyers. il incite son public à écouter un style musical parfois inconnu et invite chacun à participer en jouant quelques notes. l’échange est le point d’orgue de ces rencontres, le musicien y attache beaucoup d’importance. une démarche de valorisation de l’être humain, Marc Vella continue sa route pour d’autres rencontres avec sa caravane amoureuse.

quelle belle aventure humaine, je trouve...

quand on vous dit que la musique adoucit les moeurs...

09:51 Publié dans lamiendo | Lien permanent | Commentaires (0)

Et si c'était livre ?

le roman pour ados "toile d'@raignée" fait aussi partie de la sélection d'ouvrages pour le concours de lecture inter-établissements 4e-3e-2nde "Et si c'était livre" pour l'année 2014.

"Et si c'était livre!" est un concours de lecture "de bassin" qui concerne actuellement 5 ou 6 établissements environnants et pour lequel les élèves volontaires, de la 4ème à la seconde  - de 2 à 20 par établissements avec une petite baisse cette année... - s'engagent à lire 6 ouvrages sélectionnés par un collectif de bibliothécaires de La Seyne sur Mer et de professeurs-documentalistes des établissements participants. Le concours se termine lors d'une journée de rencontre à la bibliothèque Saint-Louis de la Seyne et qui consiste à :

              - participer à un "super questionnaire" sur tous les livres de la sélection (pour déterminer des gagnants)

              - voter pour le livre préféré de la sélection

              - participer par équipe à la création d'une présentation animée sur ordi ou présentation plastique (atelier avec animatrice) sur le thème d'un des ouvrages de la sélection (à chaque livre, une équipe) et à argumenter devant un jury (pour déterminer des gagnants)

              - pique-nique dans la cour de cette belle bibliothèque

              - et pour terminer en beauté, rencontre avec l'auteur d'un des ouvrages, invité selon les règles de la Charte des auteurs, 

 

              - puis bien sûr distribution des prix, annonce du livre préféré des élèves et goûter !

le défi Babélio

mon roman pour ados  "toile d'@raignée" a été sélectionné pour participer au "défi Babelio" pour l'année 2014-2015 :

 

 

l'objectif de ce défi est de "Promouvoir la lecture et les échanges autour de la littérature auprès des collégiens et lycéens à travers Babelio dans un superbe projet initié par une  documentaliste en septembre 2012  et ouvert à toutes les classes intéressées. "

 

il s'agit d'un réseau social sur lequel chaque internaute est invité à partager une critique littéraire d'un livre lu puis éventuellement à réaliser un quizz destiné à "défier" d'autres internautes. Cela peut se faire à titre personnel mais la plupart des professeurs-documentalistes fonctionnent avec une classe entière pour stimuler les "défis" sur une sélection d'environ 35 titres (à vérifier?)  Il s'agit bien sûr d'encourager la lecture ainsi que l'écriture.

 

Là encore, les CDI acquièrent un certain nombre d'exemplaires de chaque titre, tout comme les BB publiques avec lesquelles ils établissent leur partenariat. (pour ma part, je n'ai encore aucune expérience, mais je suis tentée pour la rentrée prochaine)

14 juin 2014

les jardins d'Erik

Erik Borja est réputé pour ses jardins d'inspiration japonaise.

je visite en ce moment ce genre de poésies florales, en vue de prochains ateliers scolaires (à la rentrée) avec des élèves de primaire.

les "totem", les "arbres à nuages", le nombre impair des plantations, l'écoulement de l'eau, le sens du vent... tout est rigoureusement étudié et ça semble pourtant si naturel...

c'est peu dire que c'est fabuleux, impressionnant et raffiné.

alors, je vous emmène quelques instants dans ces univers délicieusement zen... un mélange entre le végétal et le minéral.

 

17:30 Publié dans lamiendo | Lien permanent | Commentaires (1)

Li Hongbo

j'aime les livres et le papier, j'aime sentir l'odeur du papier, l'odeur des livres... mais je n'avais pas pensé que le papier pouvait sculpter toutes sortes de choses de façon aussi fascinante, aussi "élastique"..

Je vous laisse découvrir le travail de Li Hongbo, un "sculpteur chinois qui "révolutionne" le monde d ela sculpture..

à première vue, ses sculptures sont solides, corps et crânes sont constitués en fait de centaines de couches de papier empilées les unes sur les autres et collées ensemble pour former des structures souples, déformables à volonté,, sur le modèle des créations traditionnelles chinoises en papier.

je ne sais pas ce que vous en pensez, mais je trouve cela fabuleux !

 

17:23 Publié dans lamiendo | Lien permanent | Commentaires (0)

13 juin 2014

triumvirat

en ce moment, j'entends ce mot se répéter sur les ondes de ma radio favorite et je ne suis demandée d'où venait ce terme-là : triumvirat

alors d'après Wikipédia, le triumvirat est "un terme qui à l'origine désignait une fonction de la magistrature romaine composée de trois hommes. Ensuite il fut utilisé pour décrire l'alliance secrète ou publique de trois personnalités (politiques ou militaires) de poids égaux qui s'unissent pour diriger. Le mot vient des génitifs latins trium signifiant « trois » et virum signifiant « homme »."

évidemment il s'agit bien ici d'une alliance politique dans l'objectif de sauver un naufrage, alors, bon, espérons que les génitifs latins soient d'une aide UMPiste..

 

oh mon guide !

Connaissez-vous le Guide de l'édition jeunesse ?

En ce moment se prépare la mouture 2015 avec tous les renseignements que vous auriez envie de connaître sur ce monde fabuleux de l'édition jeunesse.

sortie septembre 2014.

Guide_de_ledition_jeunesse_2014.jpg

Le Guide de l'édition jeunesse existe depuis 11 ans et est le seul guide, indépendant de toutes maisons d'édition, qui donne à la fois des conseils pratiques (artistiques, commerciaux, techniques et juridique) ainsi qu'un annuaire professionnel (éditeurs, auteurs, illustrateurs, mais aussi des différents salons du livre jeunesse).


À la fin de l'ouvrage, dans une troisième petite partie, le guide propose quelques « petites annonces » de, pour la plupart, de petits éditeurs qui sont très souvent  en demande et recherche de textes ou d'illustrateurs.  

 

Souvent recommandé par les éditeurs jeunesse eux-mêmes aux auteurs qui leur écrivent, Le Guide de l'édition jeunesse est une excellente source d'informations de départ pour entrer dans ce monde si complexe.


Bien entendu, comme tout guide on peut lui trouver des défauts ; la mise à jour n'est pas toujours au point (l'auteur d'ailleurs s'en excuse au début de l'ouvrage…), le « sérieux » de telle ou telle maison d'édition n'est pas indiqué (ce qui est logique, mais c'est souvent ce que recherche les jeunes auteurs…), mais le travail de Christophe Loupy est énorme, efficace, une véritable mine que chaque personne qui s'intéresse à la littérature jeunesse se doit de posséder…

 

Le guide 2014 est disponible en librairie, sur le site www.leguidedeleditionjeunesse.com et bien entendu au Salon du Livre et de Presse Jeunesse.

 

Prix : 30,50 euros

 

12 juin 2014

concours haïshas

vite vite vite avant que la journée commence, voilà un nouveau concours....

le concours haïshas : la règle était que je vous affiche une photo et que vous inventiez un haïku sur ce que cette photo vous inspire.

(le haïku je le répète doit comporter 3 phrases, la première de 5 syllabes, la deuxième de 7 syllabes et la troisième de 5 syllabes).

allez, je vous laisse créer...

à vos claviers...

10 juin 2014

prêt, feu, sautez !

c'était à Aubervilliers.

un samedi soir.

ils étaient deux.

deux frères.

douze et dix ans. deux frères.

ils sont passés devant le local à poussette. les poussettes de bébés, c'est vraiment trop nazes, ça encombre et puis franchement c'est moche, c'est nul, ça sert à rien. c'est naze.

ça les faisait rire de craquer une allumette pour brûler le plastique du siège de la poussette.

comme ça pour rien.

rien que pour imaginer la tête de la femme le lendemain en voyant la poussette cramée.

ça les faisait rire de faire des conneries juste comme ça, pour montrer qu'ils n'étaient pas sages, pas obéissants, qu'ils ne craignaient rien. ni les adultes, ni la police.

ils ont craqué l'allumette et ont brulé le plastique du siège.

mais le feu s'est emballé.

et là-haut à l'étage, prise de panique une femme a sauté pour ne pas cramer dans les flammes, pour ne pas sentir l'embryon qu'elle porte en elle se ratatinée comme une entrecôte au barbecue.

parce qu'elle a eu peur.

parce qu'elle ne savait pas ce qu'elle faisait.

parce que le feu ça terrorise.

elle a sauté.

emportant son embryon qui grossissait en elle, avec elle.

elle a sauté.

et en est morte.

elle. et le futur bébé.

carte blanche... juste à temps

bon, voilà, le concours "carte blanche" se termine et les participants se sont faits rares..

je ne peux donc que féliciter chaleureusement Calouan14 et Betty pour leur gentille participation et les déclare "chevaliers de la carte blanche".

je les trouve très beaux vos mots, très très beaux, précieux et doux comme une caresse, comme une offrande que vous êtes venus déposer sur mon blog.

merci mille fois.

 

J'ai encore rêvé d'elle. 
Je crois que c'était toi. 
Nos doigts se sont croisés, 
nos regards à fleur d'âme, 
nos coeurs dans une bulle de tendresse. 
Et puis l'accolade, 
le serre-moi-fort avec douceur, 
où l'on respire le même air, 
où je m'enivre du parfum de ta peau, 
plonge dans la saveur de ton cou, 
et te murmure tout bas "reste encore un peu". 
C'est si bon d'être dans les bras l'un de l'autre. 
Je veux m'en souvenir, 
que cela dure, 
sentir ton sourire sur mon épaule, 
savoir tes yeux clos, 
animés du fin bonheur d'être aimée. 
Se réveiller au matin 
et se dire que cet instant a existé, existe, existera encore 
jusqu'au-delà de la vie qui nous sépare. 
Promesse d'un rêve, 
notre prochain présent sera précieux...
comme une évidence éternelle...
un baiser au croisement de nos vies...
doux, si doux...
Je t'accompagne, sais-tu ?
Ton rêveur de mondes
Ici
Où le jour s'éveille
Où la nuit céleste
En toi
Maintenant, maintenant, maintenant, main...
Je t'aime

Écrit par : calouan14 

Assise au soleil je regarde mon jardin, rien d'extraordinaire, quelques rosiers, des plantes provençales peu gourmandes et des pierres dorées sous la lumière, les oiseaux chantent, ciel sans nuage, je suis bien .... et puis je nous revoie lorsque nous avons emménagé, plus de vingt ans déjà, les enfants petits qui jouent, mon mari et moi plein d'entrain à créer ce nouveau chez nous, un bonheur simple et soudain la nostalgie me submerge ..... beaucoup de choses, bonnes et moins bonnes se sont passées durant toutes ces années et tout à coup cette conscience de l'implacable course du temps et de ce temps passé qui ne peut plus revenir me rend triste ...

Écrit par : Betty 

08 juin 2014

il est "ivre" Max

hier, je me suis rendue au salon "il est livre, Max", à Saint-Maximin, pour y dédicacer mes ouvrages jeunesse.

j'ai passé une délicieuse journée en compagnie de Thomas Carreras, Patrick Jocquel et Delphine Berger Cornuel.

et j'ai croisé de bien charmants/tes lecteurs/trices...

voilà quelques photos du "off" du salon... mais il faut dire qu'il faisait bien chaud...

au démarrage, on est encore bien sages...

pas facile de taper la causette avec une jupe serrée... un genou-croisé-piqué-lifté sous la table d'une rare élégance..

à l'heure de l'apéro, Delphine ouvre le bal...

mais c'est sans compter sur Thomas Carreras...

et Patrick Jocquel... pour suivre rapido !

Dekh Le

voilà une publicité ou une vidéo indienne servant à montrer aux hommes à quoi ils ressemblent quand ils regardent une femme sans respect, sans gêne et avec insistance.

quand on sait que les viols ne sont pas punis là-bas, ou si peu, on peut y voir une avancée notable... et comme un espoir envers les femmes...

20:23 Publié dans lamiendo | Lien permanent | Commentaires (0)

06 juin 2014

D-Day, 70 ans

aujourd'hui, c'est un jour particulier, c'est le 70e anniversaire du D-Day, entendez le jour du débarquement.

cela fait 70 ans qu'a débuté le débarquement de ceux qu'on a appelé les alliés en Normandie.

cette opération militaire, appelée Overlord, est la plus grande de toute l'Histoire.

et depuis un moment, j'entends ce chant et je pense à cette version d'Yves Montand, et, ça va vous paraître stupide, mais ça me fait pleurer, ça me fait vibrer, ça me tord les entrailles et même temps je sens que le sang cogne dans mes veines.

je n'étais pas née bien sûr, eh oh, je ne suis pas encore si vieille, mais j'ai vraiment la sensation que j'étais avec ces partisans" dans les luttes et les combats.

ce chant me parle, m'émeut, me secoue.

Il est livre, Max... tome 2

demain, je me rendrai au salon de Saint-Maximin "il est livre, Max", pour sa 2e édition.

une belle journée en perspective...

Photo : et on continue la tournée au soleil... samedi 7 juin, je serai là :

si vous passez par le soleil...

05 juin 2014

cot cot cot... Poussin !

connaissez-vous Nicolas Poussin ?

ce peintre du XVIIe siècle était un digne représentant du "classissisme" pictural, tant ses toiles ne sont que des représentations religieuses , mythologiques, paysagères...

voilà un exemple :

Poussin_Inspiration_of_the_poet_Louvre.jpg

on dit de ses compositions qu'elles sont riches et que l'expression de ses personnages est très belle.

ce peintre autodidacte était attiré par Rome où il y a fait plusieurs séjours. il était noble et franc, sage et philosophe.

mais si je vous parle de lui c'est parce qu'on vient de retrouver dans les archives du Louvre, une toile dont on se demandait si ce n'était pas une vulgaire imitation d'une toile de Nicolas Poussin.

un spécialiste a demandé une analyse de ce pouvaient cacher d'épaisses couches de vernis marron accumulées avec le temps qui recouvraient le tableau. le centre de recherche et de restauration des musées de France a indiqué que la toile avait été coupée dans sa partie supérieure et que les bandes originales ont été réemployées pour agrandir le tableau sur les côtés.

on soupçonnait également une incongruité au niveau de sa composition : un casque peint deux fois, mais en fait la partie à l'(extrême droite n'est qu'un ajout...

bref c'est un Poussin, et il s'appelle Mars et Vénus.

<i>Mars et Vénus </i><i>(détail)</i> devrait être visible au Musée du Louvre au printemps 2015, vraisemblablement pour l'exposition consacrée à Poussin et à ses rapports à la religion.

le voilà désormais prêt à être exposé.

concours "carte blanche"

comme je suis retard, je vous propose un concours "carte blanche", je vous laisse écrire ce qui vous passe par la tête, ce qui vous vient à l'esprit, ce qui germe à vos lèvres..

pour une fois, laissez-vous aller, c'est si simple !

 

concours "petit texte"

on est jeudi et j'ai complètement zappé le concours..

je ne vois plus le temps qui file, je suis un peu ailleurs...

bref, le résultat de l'histoire...

 

j'ai une légère préférence pour le texte de Betty :

Tremblant sous la fine pluie d'octobre, planté au milieu de son champs désormais vide des tulipes qui hier 
encore en faisaient la beauté, le pauvre fermier mesurait son impuissance face à la galopante progression de l'urbanisation. Bientôt une gare pour les trains à grande vitesse remplacerait sa printanière mosaïque colorée. 
´´Mais le progrés ne peut-être proscrit´´ marmonnait-il comme pour s'en convaincre ...

Écrit par : Betty

mais les deux autres se  valent et sont beaux et originaux, alors je les mets deuxièmes, ex-aequo...

Il était planté là ,tremblant , sous une pluie battante , au beau milieu du champs ,
Une tulipe à la main,seul contre tous les hommes de son village,ce fermier chantait
" le chant du proscrit ", ce sentiment d'impuissance encore une fois comme a chaque 
Mois d'octobre ou il avait rencontré cette hollandaise dans une gare...
La jalousie de ce bonheur lui avait brisé le coeur: Depuis , il chante haut et fort
Sa douleur...

Écrit par : lo 

15 octobre 2020. Gare du Nord. 
Le professeur Bill Proscrit Junior de l'Université d'Oxford a été accueilli ce matin par les ministres Jacques Tremblant de la Santé, et Paul Fermier de l'agriculture, grand spécialiste de la culture de la tulipe en plein champs. Un détail qui a son importance si l'on considère la fabuleuse découverte de cet éminent chercheur anglais.
Après avoir isolé le gène de l'impuissance, il aurait mis au point un remède pour venir enfin à bout de ce fléau qui ruine peu à peu nos capacités de réflexion. La formule est simple, tellement simple que nous préférons encore, à l'heure où nous publions ces lignes, utiliser le conditionnel. Jugez plutôt ! Notre impuissance intellectuelle, grandissante et contagieuse, pourrait être soignée par une simple décoction de pétales de tulipe et de rose. Aussi simple et efficace qu'un remède de grand-mère en quelque sorte !
Cette incroyable révélation du professeur Bill Proscrit Jr. a reçu un accueil chaleureux de la part des spécialites européens de la santé mentale. Son intervention qui s'est déroulée au Jardin des Plantes s'est achevée sous une pluie d'applaudissements de ses pairs, après qu'il eut rappelé le formidable pouvoir universel des plantes. 
À la question "comment savoir qu'une personne est atteinte d'impuissance intellectuelle ?", le professeur Bill Proscrit Jr. a répondu, laconique : "il y a des signes qui ne trompent pas ! Chacun en la matière est son propre juge." 
Sachez cependant que ce traitement a aussi l'avantage d'être préventif. Ainsi, nul ne pourra être montré du doigt, ce qui en soi est confortable et rassurant. 
Avis donc aux volontaires !

Écrit par : calouan14 

merci à vous, c'était très fleuri !

04 juin 2014

appel à solidarité

suite à l'incendie de sa maison par la foudre, un ami Fabrice Mondejar Illustrateur-conteur, qui crée des livres pour les enfants (éditions du Chat griffu) n'a plus rien :
meubles, vêtements d'adulte (lui taille M, sa compagne taille 38, chaussures 38) vêtements pour ses 3 enfants entre 5 et 11 ans (garçons et fille), jouets, vaisselles...livres, appareil photo, réfrigérateur, télévision, radio...téléphone, ordinateur...papiers personnels, matériel pour travailler....
il lance un appel au secours sur son site et je fais le relai en indiquant son adresse :

Le Village
Hôtel de Ville
att. Fabrice Mondejar
30700 Aigaliers

 

 

 

 

born 30 years ago today...

c'était il y a trente ans...

ce disque a été une bombe dans le rock américain, une bombe dans ma vie, même si j'aimais déjà le chanteur à cette époque...

la tournée internationale qui a suivi m'a permis de voir le boss, un an plus tard à Montpellier, pour la première fois de ma vie.

un concert de dingue !

de dingue !

un bonheur indescriptible.

le cocasse de l'histoire c'est qu'"il" y était aussi et qu'on aurait pu s'y croiser... qu'on s'est peut-être croisés...  mais ça...

comme j'ai rêvé sur ce postérieur en jean's !!

hummmmmm !

 

 

17:37 Publié dans lamiendo | Lien permanent | Commentaires (0)