Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20 décembre 2013

corruption en Turquie

je vous livre en dessous un article trouvé sur le site "hypothèse.org", tel que, car c'est super compliqué à expliquer même so j'ai bien tout compris.

corruption en Turquie et surtout belle guerre ouverte entre hommes du pouvoir à cause d'une histoire d'école privée qui est le super "gagne-pain" de l'un et ennuie l'autre, l'un et l'autre étant aussi véreux, aussi manipulateurs et malhonnêtes. mais l'un a l'air plus rusé gredin et a déjà mis le moitié de la planète dans sa poche et sous sa coupe...

allez, je vous laisse lire...

"Une importante vague d’arrestations a frappé, le 17 décembre, des cercles proches du gouvernement de l’AKP, au pouvoir en Turquie depuis 2002. Parmi les personnes arrêtées figurent, en effet : les fils des ministres de l’Intérieur, de l’Economie et de l’Environnement ; des hommes d’affaires et des magnats de l’immobilier ; des responsables politiques et des hauts fonctionnaires.

La conjonction de 3 enquêtes spécifiques

Ce scandale est, semble-t-il, le résultat de 3 enquêtes spécifiques, lancées en 2012 avant d’aboutir ces derniers jours à des arrestations et de prendre le gouvernement par surprise. La première concerne l’homme d’affaires d’origine azerbaïdjanaise, Reza Zarrab, et la banque publique contrôlée par le gouvernement, Halkbank. En infraction avec l’embargo frappant l’Iran, Zarrab aurait procédé à des transferts financiers considérables (82 milliards de dollars) en utilisant le canal d’Halkbank. Pour couvrir ces flux frauduleux d’argent avec la République islamique et obtenir par ailleurs la nationalitéCorruption2 turque par décret gouvernemental, selon une procédure accélérée, il aurait versé des pots de vin à des responsables évoluant dans l’entourage de certains ministres. Ces développements expliquent aussi l’arrestation du directeur général d’Halkbank, Süleyman Aslan, chez qui la police a saisi, le 18 décembre au matin, 4,5 millions de dollars, cachés dans des boîtes de chaussures ! Bien qu’elle ait, en avril dernier, démenti avoir contrevenu à l’embargo contre l’Iran, Halkbank était suspectée depuis un certain temps de transferts financiers irréguliers, notamment pour permettre le règlement de livraisons de gaz iranien à la Turquie. Elle avait été pointée du doigt par le Sénat américain qui avait recommandé des sanctions contre elle.

La deuxième enquête en cours concerne la régularité d’opérations immobilières conduites par des promoteurs en Corruption3vue comme Ali Ağaoğlu (photo à gauche), et impliquant généralement le TOKİ (Toplu Konut İdaresi Başkanlığı), cette agence gouvernementale de construction de logements qui est devenue le bras armé de l’AKP pour la réalisation de grands projets urbains. Dans le fameux film-documentaire Ekümenopolis, réalisé entre autres par des intellectuels qui ont été les animateurs initiaux du mouvement de Gezi, Ali Ağaoğlu apparaissait d’ailleurs comme l’un des acteurs de ce développement urbain sans limite, fortement contesté à Istanbul en particulier.

Enfin, la dernière enquête concerne la délivrance de permis de construire dans des zones juridiquement protégés, à proximité de la nouvelle ligne du métro «Marmaray» qui vient d’être ouverte et relie les partiesCorruption4 européenne et asiatique d’Istanbul, en passant sous le Bosphore. C’est ce dernier dossier qui a éclaboussé Mustafa Demir (photo à droite), le maire AKP de l’arrondissement historique de Fatih à Istanbul, qui au lendemain de son arrestation a été accusé d’avoir porté atteinte à la sécurité même du tunnel du «Marmaray», en donnant son accord à la construction d’un hôtel à proximité de cet ouvrage.

Un scandale qui intervient dans un contexte politique tendu

Ce scandale arrive au mauvais moment pour un gouvernement qui a deux rendez-vous électoraux importants l’année prochaine : les élections locales, en mars, et les premières élections présidentielles au suffrage universel direct, en août. Recep Tayyip Erdoğan vient d’ailleurs d’entrer en campagne Corruption5en dévoilant ces derniers jours les têtes de listes (en particulier un certain nombre de ministres) de l’AKP dans des villes-tests. Cette affaire de corruption va de surcroît alourdir un climat politique confus, récemment dominé par le déchainement d’une querelle opposant ouvertement le gouvernement à la confrérie Gülen, qui fut naguère son meilleur soutien. Déclenché par la décision gouvernementale de supprimer les «dershane» (ces classes de préparation au concours des universités, qui pour un tiers d’entre elles relèvent d’institutions contrôlées par la confrérie en question, ce conflit est venu confirmer une rivalité entre les deux protagonistes, de plus en plus perceptible au cours des derniers mois, que ce soit à propos de questions de politique intérieure comme la gestion gouvernementaleCorruption6 des événements de Gezi Parkı, que ce soit à propos des derniers développements malheureux de la politique étrangère turque (en Syrie ou en Égypte, notamment). Après avoir enregistré récemment le départ d’İdris Bal, le député de Kuthaya qui avait estimé que Recep Tayyip Erdoğan avait été mal conseillé lors des événements de Gezi, c’est à la démission d’Hakan Şükür (photo à droite), l’ex-footballeur et buteur du club de Galatasaray, entré politique en 2011 et devenu député d’Istanbul, que l’AKP a été confrontée. Ces deux parlementaires ont justifié leurs décisions par leur désaccord avec le gouvernement sur la suppression des «dershane».

On observe également que, derrière les procédures qui ont été engagées, en particulier celle qui frappe les 3 fils Corruption7de ministres, se trouve le procureur Zekerya Öz (photo à gauche), qui en qualité de procureur à compétence spéciale avait été à l’origine de la fameuse enquête Ergenekon, ayant abouti à de nombreuses arrestations dans l’armée et les milieux kémalistes. Cette icône judiciaire, qui a instruit les affaires qui ont creusé la tombe de «l’Etat profond», est réputée proche de la confrérie Gülen. Zekerya Öz avait toutefois été dessaisi par le gouvernement du dossierErgenekon en mars 2011, après les remous provoqués par l’arrestation des journalistes Ahmet Şık et Nedim Şener, pour être promu procureur en chef-adjoint d’Istanbul. C’est à ce titre qu’il officie dans les affaires de corruption qui frappent aujourd’hui le gouvernement.

Des effets encore difficiles à prévoir

L’opposition a réagi sévèrement aux révélations des dernières heures. Le leader du CHP, Kemal Kılıçdaroğlu a dénoncé la corruption ambiante dans les hautes sphères politiques et appelé le gouvernement à la démission,Corruption8 tandis que le vice-président du groupe parlementaire de la formation kémaliste, Engin Altay, n’hésitait pas à qualifier l’affaire de «plus grand scandale de l’histoire de la République». Le MHP n’a pas mâché ses mots lui non plus, le président de son groupe parlementaire, Oktay Vural, estimant que le gouvernement actuel était devenu une sorte «d’entreprise de promotion d’intérêts particuliers» et réclamant la démission des ministres dont les fils ont été mis en cause. Le porte-parole de l’AKP, Hüseyin Çelik, a affirmé que nul n’était au-dessus des lois, mais il a demandé le respect de la présomption d’innocence pour les personnes mises en cause. Recep Tayyip Erdoğan, après avoir refusé le 17 décembre, de commenter une procédure judiciaire en cours, a estimé le lendemain qu’une «sale opération» était en cours contre son parti.

Pour le gouvernement turc, déjà mis à mal récemment par les événements de Gezi, cette affaire est d’autant plus corruption 9inquiétante que les premiers éléments d’enquête révélés ne sont peut-être que la partie émergée d’un iceberg dont la partie immergée peut encore mettre au jour des surprises de taille. Les enjeux financiers et matériels en cause sont en effet considérables. L’équipe de procureurs, actuellement à l’oeuvre, qui a été renforcée par l’arrivée de deux nouveaux magistrats, serait sur le point de demander au parlement de lever l’immunité de 4 ministres impliqués dans ces affaires. Au premier jour de la révélation des enquêtes conduites, il y avait déjà 52 personnes arrêtées. Alors que la livre turque et la bourse d’Istanbul ont accusé une baisse importante, nul ne sait encore quels seront les effets de ce scandale sur l’opinion publique turque et s’il remettra en cause l’avance électorale confortable que le parti au pouvoir semblait encore avoir sur ses principaux rivaux, au vu des derniers sondages.

Jean Marcou"

vacances

voilà c'est vendredi et vendredi c'est le dernier jour avant les...

 

Vacances Noel.jpg(c) Nathalie Jomard

 

bon OK en vrai pour moi ce n'est jamais les vacances mais on s'en moque, le gosses sont là, on va acheter des cadeaux, boire du champagne (euh, ça, j'ai déjà commencé... ), on va partager, rire, chanter, et ça vaut toutes les vacances de la Terre !!!

youpiiiiii !

22:27 Publié dans lamiendo | Lien permanent | Commentaires (3)

18 décembre 2013

concours "fatrasie"

c'est mercredi, alors c'est concours !!!

pour faire plaisir à Jean, je vous propose un concours de fatrasie et j'explique ce que c'est... si c'est pas royal au bar, ça, mon Jean...


alors alors... dès le Moyen Âge, certains poètes composent des « fatrasies », textes farfelus que les surréalistes célèbreront sept siècles plus tard, c'est dire.

comme quoi, y'a pas, je vous propose des travaux actuels !!

ouech le couz !!

voici pour exemple quelques vers de Philippe de Beaumanoir (1250-1296) :


Je vis toute la mer

S'assembler sur la terre

Pour faire un tournoi

Et des pois à piler

Sur un chat montés

Firent notre roi


le détournement du sens, et même l'annihilation du sens sont le moyen de bravades continues dans l'histoire de la littérature.

bref, êtes-vous prêts à "braver l"histoire" ?? 

allez, chiche ??!!!!!

on va dire pas plus de six vers et un brin farfelus... et le résultat mardi matin, comme d'hab..

en avant !

j'aurais pu,

j'ai bien failli

si j'avais su

ce n'est pas fini

les regrets ne servent à rien

je n'en veux pas dans mon quotidien

j'aime un homme qui est mort

et si chaque jour il vit en moi encore

je reste campée dans la réalité

au diable ce qui n'a pas été

le passé est derrière

je suis et reste une guerrière

les combats à mener

ils sont pour l'avenir

pas de temps à gaspiller

pour pleurer et gémir...

dessin Stéphane Girel

09:17 Publié dans lamiendo | Lien permanent | Commentaires (7)

17 décembre 2013

much better

une voix comme je les aime, une émotion à côté de laquelle on ne peut pas passer...

GuGabriel, une fée...

 

21:57 Publié dans lamiendo | Lien permanent | Commentaires (0)

aux hommes !!!

à tous les hommes que j'aurais pu aimer, ceux croisés en descendant l'escalier, en poussant mon caddie au supermarché, ceux admirés en dédicaces, ceux regardés au fond d'une classe, ceux observés à la piscine, ceux aperçus au restaurant dans le fond de la cuisine, ceux avec qui j'ai bossé, ceux avec qui je n'ai rien fait, ceux avec qui j'ai manifesté, ceux avec qui j'ai politisé, ceux qui m'ont souri charmeurs, ceux qui m'ont offert des fleurs, ceux sur lesquels j'ai rêvé, ceux que je n'ai même pu aborder, les grands, les moins grands, les gentils, les cons (bon là, y'en a... ), ceux frôlés dans une soirée, ceux avec qui j'ai dansé, ceux qui n'ont pas osé et ont fui, ceux qui appellent la nuit, les acteurs de cinéma ceux qui ne me connaissent même pas, les romantiques, les sportifs, les scientifiques, les timides, les grandes gueules, les illustrateurs les éditeurs les vivants et les morts, les fragiles et les forts...

à tous ces hommes-là, je veux juste leur dire qu'ils peuvent être heureux, se rouler dans un plaisir coloré et savoureux, quelque part il existe une femme et pas n'importe qui parce que c'est moi, qui aurait pu les aimer !

franchement si ce n'est pas un cadeau ça !!!

 

David-JAMIN-5280-3.jpg

(c) David Jamin (ah ben voilà, lui par exemple... hum hum...)

19:30 Publié dans lamiendo | Lien permanent | Commentaires (0)

haïku gagnant

1é haïkus proposés, waow, quelle emphase pour ces petites poésies japonaises !!

alors bravo à tous et surtout merci de votre participation, de votre belle humeur, du plaisir partagé !

donc le premier sur le podium c'est :

 

La nuit est chaude
Une femme nue à la porte,
Et vint le silence

 
le numbertwo est :
 
Revoir des photos
Sensations douces amères
Insidieuse nostalgie
 
le numéro trois : (en fait ils sont deux ex-aequo)
 
Revoir des photos
Sensations douces amères
Insidieuse nostalgie
 
et
 
Souffle de neige
Sortie sur des arpèges
Mariage en soie grège.

et comme il y en a que j'ai beaucoup aimés, mais qu'il faut un podium, je vous les glisse en dessous :


Hier n'existe pas,
La neige est attendue,
Le Père Noël trébuche

 
Fugue d'autrefois
Prélude en sol givré
Avion horizon
 
Et qui aime sème
Cocotier et sable blanc,
Goûte le fruit mûr

Une poupée rose
Quelques papillotes, bonheurs simples
Noël de mon enfance

 
Tartines de Nutella
Régressions sucrées
Douce culpabilité

 

16 décembre 2013

la tête et le c..

je vous en ai parlé, mais celle-là, je l'adore :

988374_10152105089015767_1220089689_n.jpg

parce que c'est vrai !

quand Jean-Louis Foul'camp

il a dit : t'as vu pour Jean-Louis Foulquier ? j'ai pensé à toi quand j'ai appris... toi qui écoutais Pollen. cette voix chaude (moi et les voix chaudes c'est tout un poème...)... je crois que ce devait etre les débuts de Didier Varod.

c'est vrai, j'écoutais Pollen comme j'écoute tellement d'émissions de cette radio.

je me sens presque de leur famille. et un des membres est mort. le tonton musical est parti...

Jean-Louis Foulquier lors d'une rencontre entre artistes, enseignants et élèves, en 2002.

15 décembre 2013

Idan Zareski

il prend la vie du bon pied, et on le voit immédiatement...

pas possible de passer à côté...

il s'appelle Idan Zareski... j'aime vraiment son travail... et ma préférée c'est la petite nana allongée...

Idan Zareski: Big Foot

23:23 Publié dans lamiendo | Lien permanent | Commentaires (5)

13 décembre 2013

les dessous des CEA

ne me demandez pas pourquoi mais il y a des noms, comme ça, qui me font rêver... des noms de lieux inaccessibles, d'endroits où je n'irai jamais, où je ne travaillerai jamais...

le commissariat à l'énergie atomique en fait partie.. si si !

attention, ne froncez pas les sourcils, on ne s'occupe pas que du nucléaire au CEA, on recherche également les traces de polluants dans les déchets et du coup on s'interroge sur la nourriture bio, on analyse l'eau, on observe le ciel...

moi qui suis une scientifique dans l'âme, ça me fait rêver...

bosser "anonymement" dans un lieu pareil, ça doit être vraiment passionnant

la pub et le racisme

bon, et pour continuer dans la période "petits films qui en disent long", je vous laisse apprécier Pénélope Bagieu, qui décidément s'engage en ce moment.. youpi !

ici, contre le racisme dans la pub

Pénélope Bagieu : "La publicité véhicule un terrible racisme ambiant"

Ikéa et les livres

ça a commencé comme ça... Ikéa et sa grande campagne anti-livres a fait réagir une libraire qui a détourné les affiches placardées partout..

et puis Sandawe, un éditeur de BD a réagi à son tour et c'est devenu une vraie polémique :

Et bing! En plein dans le nez!Quand on cherche un libraire, on le trouve!

et il y a bien d'autres affiches... toutes aussi croustillantes...

le Noël de Winnie

c'est bientôt Noël, dis donc, ça approche, alors venez vite visiter l'atelier du Père Noël et voir les lutins fabriquer les jouets de vos chers enfants...

c'est dans Winnie de décembre... illustrations Pascal Gauffre

winiedéc13.jpegwinniedéc13-2.jpegwinniecomptine.jpeg

12 décembre 2013

mannequin et handicap

il me semble que les créateurs se penchent de plus en plus sur l'intégralité de l'espèce humaine, quelle qu'elle soit... et c'est une très belle avancée. une place pour tous, c'est la moindre des choses non ?


Mannequin handicapé dans une vitrine de Zurich par Spi0n

11.12.13

j'écoute Bruce et Agnès et Bruce et les autres

j'ai explosé mon temps sur le chrono

dans le sapin la déco blanche est superbe

dehors le soleil

 

je mange du Nutella maintenant

elle fume, je n'aime pas ça

des litres et des litres de thé earl grey

hier on était le 11.12.13

 

 

111213.jpg

06:17 Publié dans lamiendo | Lien permanent | Commentaires (0)

11 décembre 2013

haïku et souvenir

on continue, puisque le ton est donné, avec les petits concours du mercredi...

je suis en pleine réflexion japonaise, ça ne change pas beaucoup, thématique qui rode dans mes écrits jeunesse, et en pleine préparation de mes ateliers d'écriture de haïkus, alors je vous propose de m'écrire un haïku sur le thème du souvenir...

un beau thème, ça, non, le souvenir ?

alors au boulot. vous avez jusqu'à lundi soir prochain.. ça vous laisse du temps.

résultats mardi matin, pour les trois plus chouettes...

 

une seconde...

j'aime bien quand le bonheur se vit en perlettes précieuses, quand on se rend compte que tout est fragile, tout est si intense, qu'il faut vivre, là, maintenant, de suite, straight away, et régler vite ces petites choses qui nous brisent, nous freinent, nous asphyxient pour se tourner vers l'immensité de l'air et de l'horizon qui s'étend devant nous.

Dans les ténèbres qui m’enserrent

Noires comme un puits où l’on se noie,

Je rends grâce aux dieux quels qu’ils soient

Pour mon âme invincible et fière

 

Dans de cruelles circonstances

Je n’ai ni gémi ni pleuré

Meurtri par cette existence

Je suis debout bien que blessé

 

En ce lieu de colère et de pleurs

Se profile l’ombre de la mort

Et je ne sais ce que me réserve le sort

Mais je suis et je resterai sans peur

 

Aussi étroit soit le chemin

Nombreux les châtiments infâmes

Je suis le maître de mon destin

Je suis le capitaine de mon âme

 

"Invictus" - William Ernest Henley

10 décembre 2013

peu importe

j'ai coupé les ongles de mes orteils 

et glissé mes pieds dans les chaussons doux

rien ne s'arrête jamais, elle a dit, jamais.

ses yeux comme deux billes noires.

 

je me suis faufilée sous la couette

la chambre verte est devenue orange

et j'ai plongé vers toi.

les yeux fermés.

 

on ne mérite que ce qu'on a, dit le dicton populaire

j'ai mérité ton amour je le sais

malgré ce qu'ils peuvent en penser

on est presque en hiver...

 

http://clignotants.cowblog.fr/images/2013/1b.jpghttp://clignotants.cowblog.fr/images/2013/2b.jpghttp://clignotants.cowblog.fr/images/2013/3b.jpghttp://clignotants.cowblog.fr/images/2013/4b.jpghttp://clignotants.cowblog.fr/images/2013/5b.jpg   http://clignotants.cowblog.fr/images/2013/2b.jpghttp://clignotants.cowblog.fr/images/2013/3b.jpghttp://clignotants.cowblog.fr/images/2013/1b.jpghttp://clignotants.cowblog.fr/images/2013/5b.jpghttp://clignotants.cowblog.fr/images/2013/4b.jpg     http://clignotants.cowblog.fr/images/2013/3b.jpghttp://clignotants.cowblog.fr/images/2013/4b.jpghttp://clignotants.cowblog.fr/images/2013/1b.jpghttp://clignotants.cowblog.fr/images/2013/2b.jpghttp://clignotants.cowblog.fr/images/2013/5b.jpg

image (c) Louise Markise.

 

 

11:01 Publié dans lamiendo | Lien permanent | Commentaires (0)

métropolisson

 

"La photographie est un grand labyrinthe où les regards se croisent. Janol Apin nous invite à un voyage souterrain parfois candide, souvent drôle mais toujours anecdotique où l’image et le texte se rencontrent.

Le métro de Paris comme vous ne l’avez jamais vu !"

dans "Métropolisson", on retrouve les photos originales de Janol Apin qui mettent en sc§ne chaque station de métro.

certaines sont vraiment truculentes...