Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15 février 2015

l'arbre du jardin secret

quand il pense à elle, il laisse ses feuilles pousser et de ses branches il vient l'enrouler, l'envelopper pour la tenir bien au chaud contre son tronc noueux, palpitant.

quand il se dit qu'il l'aime, quand il lui a dit une fois, il laisse ses racines s'enfoncer dans ce sol meuble de leur connivence éternelle.

quand le soleil vient réchauffer son écorce, au dedans, son tissu ligneux se contracte et la sève qui s'écoule en lui est bienfaisante. il sait qu'elle vibre en lui, qu'il lui permet de tenir. qu'un jour enfin, elle viendra se blottir contre lui et ses cernes, si nombreuses, n'auront plus aucune importance. il l'aura attendue mais elle sera là, enfin.

 

 

faites-moi fondre

je vous en avais parlé, il est enfin disponible... soit en numérique, soit en version papier sur Decitre, Priceminster ou Cultura...

alors, pour ces vacances, faites-vous plaisir...

et si vous en avez assez des nuances grisâtres, des procès bouillasseux et des brûlots racoleurs, venez vous changer les idées avec ce roman érotique que j'ai écrit pour la série "Fantasmes - la série dont vous êtes l'héroïne" aux éditions Hachette, sous le pseudonyme Nina Stein.. "Faites-moi fondre"... tout un programme non ?

un voyage labyrinthique au royaume de la sensualité à New York, entre "desserts and delicacies", desserts et gourmandises, entre raffinement et légèreté...

 

vous en avez assez des nuances grisâtres, des procès bouillasseux et des brûlots racoleurs ?

venez vous changer les idées avec ce roman érotique que j'ai écrit pour la série "Fantasmes - la série dont vous êtes l'héroïne" aux éditions Hachette, sous le pseudonyme Nina Stein.. "Faîtes-moi fondre"... tout un programme non ?

un voyage labyrinthique au royaume de la sensualité à New York, entre "desserts and delicacies", desserts et gourmandises, entre raffinement et légèreté...

cyclothymie

au détour de conversations, je note des comportements, des informations et je m'y intéresse.

la bipolarité semble être une maladie du comportement assezsurprenante. dans le même style mais à moindre dose, la cyclothymie.

pour partager ces informations, voilà un article paru dans Psychologies, sur la cyclothymie.

et je me dis que, quelque part, on est tous un peu cyclothymique, non ?

-------------------

"Il le faut avouer, telle est la vie humaine. Chacun a son lutin qui toujours le promène, des chagrins aux amusements”, écrivait Voltaire en 1772 dans son poème "Jean qui pleure et qui rit".

Rien de plus normal que de ressentir de la joie à l’annonce d’une bonne nouvelle et de la peine après un échec, un décès ou tout autre événement douloureux.

« L’humeur proprement dite est un état émotionnel qui varie de l’euphorie à la tristesse et fluctue en fonction de notre environnement », explique le psychiatre Christian Gay (coauteur, avec Jean-Alain Génermont, de vivre avec des hauts et des bas, J’ai lu, 2004).

Certains changent pourtant d’humeur plus souvent que d’autres, et parfois même plusieurs fois par jour.

A l’image d’Isabelle, 34 ans, attachée de production : « Il m’arrive de me lever du bon pied, le cœur léger, puis de m’assombrir ou me mettre en colère à la moindre remarque désagréable d’un client, et de retrouver le sourire quelques minutes plus tard. »

Lorsque l’humeur subit ainsi des fluctuations répétées, mais légères et brèves, on parle de "cyclothymie". «

Cette instabilité se caractérise généralement par des changements de comportements ou d’émotions.

L’irritabilité, l’accélération du débit verbal, l’agitation et le pessimisme excessif font place à leur contraire au cours de la journée ou de la semaine », précise Christian Gay. Les cyclothymiques ont beaucoup de mal à se contrôler et ont souvent tendance à exploser à la moindre contrariété.

Un embouteillage, un retard, une panne de métro ou de machine à laver suffisent à provoquer leur colère.

Cette susceptibilité à fleur de peau révèle en fait une incapacité à gérer les événements et à supporter la frustration.

« Les adultes changeants sont des enfants qui n’ont fait que suivre le principe de plaisir, à qui l’on n’a pas appris à désirer les choses et à se confronter au principe de réalité », analyse le psychologue clinicien GillEric Leininger-Molinier.

Désagréables pour l’entourage, qui ne sait jamais à quoi s’attendre, ces oscillations d’humeur sont surtout handicapantes pour le cyclothymique lui-même.

« Comme je ne comprends pas toujours ce qui provoque chez moi l’euphorie ou l’abattement, je me sens un peu perdue. Quand mon fils me désobéit ou quand mon mari me contrarie, je m’en veux de ne pas parvenir à maîtriser mes émotions », déplore Brigitte, 48 ans, laborantine.

Culpabiliser ne sert pourtant à rien, car l’incident source du changement d’humeur n’est parfois que l’arbre qui cache la forêt.

Pour GillEric Leininger-Molinier, ce comportement peut cacher une blessure due à un traumatisme, une souffrance que l’individu a profondément enfouie, et qui rejaillit à son insu, au détour du quotidien.

14 février 2015

lettre J

aujourd'hui, lettre J.

J comme jeudi, allez savoir, peut-être parce que c'est un des jours les moins chargés..

joie, ça on en a jamais assez

jamais, ce mot définitif qui finalement ne tient pas ses promesses

jalousie, sentiment stérile et chronophage

jeunesse, grrr elle est loin

jogging, je m'y remets

Japon, un pays attirant et étonnant pour moi

jasmin, parfum de thé que j'aime

je, quelle difficulté de faire cohabiter autant de "je" sur cette planète, car aucun "je" ne se ressemble...

une lettre pas facile mais je vous laisse faire profiter de vos belles joutes...

 

J

06:14 Publié dans lamiendo | Lien permanent | Commentaires (5)

harcèlement scolaire

on en parle beaucoup en ce moment, on se rend compte qu'il faut réagir, et le corps enseignant a été sollicité par madame le ministre pour être vigilant sur le sujet.

voilà le courrier que nous avons reçu, je vous le glisse tel que :

---------

Madame, Monsieur,

Je m'adresse à vous aujourd'hui pour mobiliser l'ensemble de la communauté éducative contre le harcèlement.

Depuis maintenant deux ans, nous avons accompli un travail important en terme de sensibilisation, de prévention et de formation des personnels pour lutter contre ce fléau.

Mais ce n'est pas suffisant, 700 000 élèves souffrent de harcèlement, et parmi ceux là, 383 000 souffrent d'un harcèlement sévère.

1 élève sur 5 a connu de la cyberviolence, c'est pour cette raison que je m'adresse à vous ce 10 février, "jour de l'internet sans crainte".

Nous devons poursuivre le combat contre ce mal qui crée chez les élèves des blessures dont il arrive qu'ils ne se relèvent pas ou très difficilement.

La loi pour l'égalité réelle entre les femmes et les hommes du 4 août 2014 reconnait le harcèlement moral comme un délit.

Mais le rôle de l'école est en premier lieu de prévenir, je tenais à vous rappeler l'existence des très bons outils développés par la mission ministérielle de prévention et de lutte contre les violences en milieu scolaire et qui sont à votre disposition sur le site : 

http://www.agircontreleharcelementalecole.gouv.fr/centre-... 

Vous pouvez également vous appuyer sur les 250 référents harcèlements qui existent, il y en a forcément plusieurs dans votre académie.

Mais ce n'est pas suffisant et nous devons aller encore plus loin.

Nous allons accentuer nos efforts dans le premier degré en mettant en place un parcours de formation continue M@gistère pour accompagner les enseignants et mieux les armer pour prévenir les situations de harcèlement.

Nous allons également mettre à disposition des élèves, des familles et des personnels, des ressources qui faciliteront l'accès des victimes à un soutien efficace et de proximité.

Enfin, nous disposons actuellement de deux numéros verts pour apporter de l'aide aux victimes, nous allons développer un numéro à 4 chiffres qui rendra plus facile l'accompagnement des familles et nous allons mobiliser l'ensemble de nos partenaires sur un sujet qui dépasse largement les murs de l'école.

Parce que le problème est important et qu'il est vital que nous le prenions tous à bras le corps, je sais pouvoir compter sur vous.

Najat Vallaud-Belkacem
Ministre de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
 



NB : si le lien ci-dessus ne s'active pas, vous pouvez le copier-coller dans votre navigateur :http://www.agircontreleharcelementalecole.gouv.fr/centre-...

13 février 2015

les péages de Lepage

Corinne Lepage, avocate et ancien ministre de l'environnement, a annoncé vouloir mener une action collective afin de contester les tarifs élevés des péages sur cinq portions d’autoroutes en France. Cette action collective en Justice concerne les autoroutes A1, A6, A7, A9 et A13.

Ces autoroutes-là, anciennes, ont largement rentabilisé leurs investissements et ne nécessitent plus de faire payer les usagers, encore moins que les tarifs soient augmentés.

L’ancienne ministre de l’Environnement explique que : « Nous nous basons notamment sur un rapport de la Cour des comptes de juillet 2013 qui déplorait des hausses de tarifs nettement supérieures à l'inflation et évoquait un rapport de force plus favorable aux concessionnaires qu'aux pouvoirs publics. Mais ces sociétés n'en tiennent pas compte. Ces pratiques sont toujours à l'œuvre, cela engendre une surfacturation pour l'usager. L'automobiliste se fait plumer ! »

Corinne Lepage explique que cette action en justice a pour but « d’exiger des sociétés d’autoroutes le juste prix du ticket de péage », ajoutant que «selon nos estimations, le tarif actuel est d'au moins 20% supérieur à ce qu'il devrait être »L'ancien ministre a expliqué que « juridiquement, le remboursement n’est pas exclu ».

Pour participer à cette action collective, il suffit de remplir un formulaire sur le site actioncivile.com. Les conditions sont d’avoir emprunté un des trajets lors des cinq dernières années et de le justifier par un ticket de péage.

L’action collective est directement inspiré du droit américain de la class action. Elle permet de réunir plusieurs plaintes en une seule. En France, c’est l’association de consommateurs UFC-Que Choisir qui a porté devant les tribunaux la première class action. En France, une action collective est possible seulement pour le non-respect des règles de concurrence ou sur la vente de biens et de services. Aux Etats-Unis, les champs d’application de ce type de plainte est plus large.

 

Tobias, le héros

dans le Winnie de ce mois-ci, vous lirez mon histoire de petit héros, illustrée par Estelle Maddedu..

 

 

vendredi 13

bon, voilà, c'est un classique, jour de chance ou jour de déveine totale, le vendredi 13 est souvent source de frissons.

on donne plusieurs explications à la particularité de ce jour.

j'ai toujours entendu dire que l'explication était chrétienne. apparemment, pas que...

on appelle  "paraskevidékatriaphobie" la peur de ce jour.

en tout cas, les sociétés de jeux de hasard s'en donnent à coeur joie..

 

celui-là est particulier car c'est une date d'anniversaire qui ne se fêtera plus.

21:10 Publié dans lamiendo | Lien permanent | Commentaires (0)

11 février 2015

lettre I

aujourd'hui lettre I.

comme Idiot, oui, bon voilà c'est ce qui est venu.

irritation, à cause des gorges qui piquent en ce moment

iris, fleur que j'aime beaucoup aussi

invincible, même si ça ne se dit pas "i"

irraisonné, je crois que je perds un peu la raison, oui, en ce moment

île, comme un rêve de répit, de repos, de silence

imagination, utile pour mes livres

et les idées aussi

invitation au voyage... oui oui oui

ignoble... on n'en veut pas par ici

je vous laisse poursuivre ?

I

17:31 Publié dans lamiendo | Lien permanent | Commentaires (7)

09 février 2015

bulle d'air


De la Martinière jeunesse lance une nouvelle collection de petits livres pratiques pour les préados. Elle allie un ton franc et intimiste, une maquette dynamique, des Image 1_2.pngillustrations fraîches et humoristiques, le tout dans un esprit « presse », qui multiplie les contenus (tests, vrais faux, témoignages...).

 

Elle s'adresse à des lecteurs dès 8 ans

Et si je vous en parle, c'est parce que je suis chargée de rédiger un des titres qui sortira début 2016... yes !!!

Nouvelle collection :<br>Bulle d’air

 

EGPE

EGPEc'est l'école des grands-parents européens.

à quoi ça sert ?

c'est une association qui permet de créer un lien avec grands-parents et petits enfants quand la communication devient difficile, quand les uns ne comprennent pas les autres.

des conseils, des formations, de rencontres...

22:35 Publié dans lamiendo | Lien permanent | Commentaires (0)

08 février 2015

lettre H

aujourd'hui, lettre H

comme Homme (avec une majuscule, l'espèce pas le sexe), parce que l'humanité est riche, c'est peu de le dire

hérisson, pour les piquants

humiliation, l'horreur

hélium, parce que je suis gonflée

héros, plein dans mes livres mais après...

habitation, là je suis en plein dedans

humour, il en faut

humilité, il en faut aussi...

hasard, ne pas le négliger

harmonie, une vie de délice

bon, et vous alors ?? vous suggérez quoi ?

08:12 Publié dans lamiendo | Lien permanent | Commentaires (9)

maxime 14

tenter de lâcher prise

 

10989134_416116738554475_1306832297148780082_n.jpg

ma petite soeur chérie

"Célia a une petite soeur "différente" qui ne va pas à l'école comme les autres, ne parle pas, ne tient pas bien débout. Une petite soeur qu'elle aime profondément, mais dont elle ne parle jamais : Julie est atteinte du syndrôme de Rett.
Avec son père, Célia se recroqueville dans un cocon d'amour qui la protège de l'extérieur dont elle se méfie.
Mais un jour, un garçon au sourire charmant lui propose d'aller au cinéma avec lui.
Célia, la "sauvage" s'ouvre peu à peu aux autres et surtout à l'inconnu.."

c'est ce mois-ci dans Récit-Express (Éditions Averbode)avec les illustrations de Hans Boeykens.

 

"Célia a une petite soeur "différente" qui ne va pas à l'école comme les autres, ne parle pas, ne tient pas bien débout. Une petite soeur qu'elle aime profondément, mais dont elle ne parle jamais : Julie est atteinte du syndrôme de Rett.
Avec son père, Célia se recroqueville dans un cocon d'amour qui la protège de l'extérieur dont elle se méfie.
Mais un jour, un garçon au sourire charmant lui propose d'aller au cinéma avec lui.
Célia, la "sauvage" s'ouvre peu à peu aux autres et surtout à l'inconnu.."

c'est ce mois-ci dans Récit-Express (Éditions Averbode)avec les illustrations de Hans Boeykens.

05 février 2015

la polka de Luce

moi aussi, je veux danser la polka avec toi...

je ne vais pas te le dire cent fois...

07:42 Publié dans lamiendo | Lien permanent | Commentaires (1)

cancer et vaccin

Hier c'était la journée mondiale consacrée à la lutte contre le cancer et au dépistage précoce des cancers.

Et pratiquement au même moment, le centre hospitalier régional universitaire de Besançon a annoncé l'expérimentation sur des patients d'un nouveau vaccin thérapeutique anticancer, à partir de juin 2015.

Le vaccin UCPVax (Universal Cancer Peptide), mis au point par l'équipe des professeurs Olivier Adotevi et Christophe Borg au CHRU de Besançon, sera testé sur une période de trois ans environ sur 54 patients atteints d'un cancer du poumon.

Son caractère universel pourrait lui permettre d'être utilisé pour lutter contre différents types de cancers.

Ce vaccin thérapeutique universel cible la télomérase, une enzyme qui confère un pouvoir d'immortalité aux cellules cancéreuses et qui est présente dans la plupart des cancers, ont expliqué les professeurs lors d'une conférence de presse.

L'UCPVax active les lymphocytes T CD4 qui sont des cellules du système immunitaire efficaces pour lutter contre la tumeur, ont-ils précisé.

Ce vaccin antigène va stimuler l'immunité du patient contre la tumeur », a précisé la pneumologue Virginie Westeel.

Des avancées il y en a eu tant, espérons que celle-là sera vraiment efficace.

 

journee-modiale.jpg

04 février 2015

état de nécessité

Il fait un froid polaire sur la ville et Anthony, Vanessa et Enzo n'ent peuvent plus de grelotter dans ce squatt aux ouvertes béantes.

- Va vraiment falloir qu'on s'en sorte, les gars !

- Ouais, d'accord, mais là, on fait comment ?

- Repartir de où ? On n'a plus rien. Rien.

Les trois amis se sont réfugiés dans cette ruine inhabitée en espérant ne pas être délogés trop tôt, sinon ils n'auront plus nulle part pour s'abriter.

Comment ils en sont arrivés là ? ils ne savent plus. Ils ne se souviennent plus quand est-ce que cela a dérapé. Ils se sont rencontrés dans un foyer d'hébergement mais Vanessa s'est fait agresser par un sale type. Ils n'ont pas hésité, ils ont pris leur paquetage et sont partis, jurant à la jeune femme de la protéger quoi qu'il arrive.

Depuis, ils ne se quittent pas.

Ils ont essayé de postuler pour des petits jobs, ont été voir dans les restaurants pour faire la plonge, tondre les jardins, promener les chiens... ils ont essayé mais de refus en refus, leur motivation s'est éreintée et leur état dégradé.

Ils ne savent plus comment rebondir.

Et aujourd'hui, ils ont faim. Ils ont froid.

Quand les portes de la grande surface d'à côté a fermé ses portes, ils ne réfléchissent même pas ce soir-là. Ils se faufilent à l'intérieur de la grande cour, délogent d'un des grands conteneurs un lourd sac rempli et l'entaillent.

Au bout de deux sacs seulement, ils ont trouvé de quoi manger durant plusieurs jours. Ils repartent rassurés. Encore quelques jours de gagnés sur cette vacherie de crevure de saloperie de désespoir.

Ce soir, ils n'auront plus faim, et ils se blottiront sous les gros plaids qu'ils ont dénichés.

 

(mardi 3 février 2015 à 14h au TGI de Montpellier, tenue du procès de trois personnes pour avoir récupéré des produits à distribuer aux personnes en difficulté pour se nourrir.)

 

03 février 2015

lettre G

aujourd'hui, lettre G.

G comme grimaces. comme ça, par jeu.

gentillesse, c'est tellement rare la vraie gentillesse.

gratouilles, dans le dos c'est un bonheur.

grenouille, même si, ici, on attend plus la neige que la pluie.

girafe, un animal que j'admire.

gymnastique, autant du corps que de l'esprit.

gladiateur, je ne sais pas ça m'est venu comme ça.

gerbilles, les nouvelles "fifilles" de l'internénette numberone.

grenelle... de l'environnement.

je vous laisse me proposer vos mots ? allez go !

G.jpg

05:09 Publié dans lamiendo | Lien permanent | Commentaires (5)

maxime 13

Ne rien prévoir, ne rien refuser.

 

 

1157637_584219491619254_2070016409_n.jpg

 

04:52 Publié dans lamiendo | Lien permanent | Commentaires (2)

01 février 2015

lettre F

lettre F.

comme famille, et si je pense à la mienne, si... exquise, je pense aussi à Emilie qui vient d'agrandir la sienne avec un petit bout d'homme adorable

futur, et le mien s'annonce joyeux

force, car j'en ai beaucoup

fragilité, ben faut bien équilibrer

fabuleux, comme un sentiment qui ne s'en va pas

film, je suis une accro, j'adore, j'en regarderais tous les jours si je pouvais...

framboise, un parfum de confiture apprécié

et vous, alors, le f comme ?

 

F

22:57 Publié dans lamiendo | Lien permanent | Commentaires (4)