Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10 janvier 2016

la mort aux trousses

j'ai entendu ce matin sur ma radio préférée une émission fort intéressante sur le taux de suicide en augmentation des agriculteurs.

atteints de cancers, à cause de l'emploi continuel et massif des pesticides, obligés de travailler leurs terres comme on leur impose, acculés à des dettes qu'ils ne peuvent plus payer et désormais seuls face aux difficultés, la solidarité ayant définitivement disparue dans les espaces ruraux, les exploitants ne tiennent plus et préfèrent en finir.

l'émission parle de ce qui se passe en Bretagne, mais ce n'est pas la seule région à subir ce fléau inquiétant.

les institutions commencent à réagir, des associations de parents de victimes se créent et il est possible aujourd'hui de recevoir de l'aide lorsqu'un malaise s'installe dans la vie d'un agriculteur.

espérons que les gouvernements réagissent vite, vraiment vite et fort pour que nous puissions continuer à manger des produits cultivés proprement et sainement. encourageons ces exploitants de notre terre à vivre mieux !

Afficher l'image d'origine

 

écoféminsite 2

Phyllis Omido, est jeune maman, allaitant son enfant, quand elle réalise que son propre lait empoisonne son enfant. elle décide de motiver la communauté de Monbassa pour se révolter contre la fonderie qui expose la population à des produits chimiques dangereux.

"L'industrie solaire en plein essor au Kenya a augmenté la demande pour le plomb, récupéré par recyclage des batteries de voiture dans les fonderies. Les bidonvilles à travers Mombasa, où les travailleurs pauvres, les marginalisés sont désespérément du travail, sont des points chauds pour une telle activité industrielle.Parmi eux se trouve Owino Uhuru, où une fonderie fumées émises chargé de plomb, souvent la nuit pour éviter la détection, et libéré eaux usées non traitées qui est déversé dans les cours d'eau que les résidents utilisent pour se laver, cuisiner et nettoyer."

que fait l'entreprise pour protéger ses salariés ? elle fournit une fois par mois des gants en coton qui se désintègrent en quelques jours.

Phyllis Omido, du plomb dans l'air des pollueurs

"Après un combat de cinq ans, cette Kényenne a réussi à obtenir la fermeture d’une fonderie qui empoisonnait des centaines d’habitants d’un bidonville oublié dans le sud du pays.

« Mama Moshi ! Mama Moshi ! » Phyllis Omido ne peut plus poser un pied dans ce quartier sans que les habitants l’interpellent. « Ce surnom signifie ’’ Mère fumée ’’ en swahili, la langue locale. Ils m’appellent comme ça depuis mon combat contre les fumées toxiques », explique-t-elle, tout sourire."

Phyllis Omido a remporté le prix "Afrique de l4est - Erin Brockovich"... tout un symbole !!

08 janvier 2016

écoféministes

le magazine Terra Eco a décidé de consacrer un article à 5 femmes : "Vandana Shiva, l’Indienne, Ellen Gabriel, la Québécoise, Evguenia Tchirikova, la Russe, Phyllis Omido, la Kényenne et Nélida Ayay Chilón, la Péruvienne qui ont, elles-aussi, inscrit dans leur ADN cette farouche nécessité de liberté."

"Pied à pied, elles ont décidé un jour d’aller affronter le lobby forestier ou celui de la fabrique dérégulée des organismes génétiquement modifiés. Elles ont vu face à elles des murailles entières se dresser. Mais sans renoncer, centimètre par centimètre, elles ont organisé leur résistance avant, quand les planètes se sont alignées, d’engager le combat contre ces puissances d’une modernité révolue.

Faisant corps avec cette terre que le capitalisme outrage, ces écoféministes sont de beaux symboles à suivre.

Tantôt semeuses comme Vandana Shiva, tantôt elfes comme Nélida Ayay Chilón, elles sont la fertile première ligne des amoureux de la nature.

Du Pérou à l'Inde en passant par le Kenya, le Canada et la Russie, ces 5 femmes combattent pour protéger l'eau, la terre, la forêt…

aujourd'hui, je vous parle de Vandana Shiva, semeuse de révolutions : 

"Cette Indienne de 63 ans milite depuis des années pour la liberté des semences et l’agriculture bio. Sa dernière bataille ? La création d’un tribunal pour juger le géant Monsanto.

Vandana Shiva, semeuse de révolutions

Les mains dans la terre, vêtue comme toujours d’un sari traditionnel aux couleurs éclatantes – rose et violet ce jour-là –, Vandana Shiva sème des graines d’ail des ours et d’épinard sauvage.

Demain, elle retournera dénoncer l’absurdité du consumérisme et défendre la liberté des semences."

Vandana Shiva est récipiendaire du prix Nobel alternatif en 1993, « pour avoir placé les femmes et l'écologie au cœur du discours sur le développement moderne », ainsi que du Grand Prix de la Culture asiatique de Fukuoka en 2012.

 

légo-écolo

paf, pif, pouf, je n'ai pas zappé le vendredi "écolo-rototo-on-y-croit-c'est-tout-beau..."

et justement, aujourd'hui, des petites nouvelles croustillantes, ça vous changera des meubles à rénover...

"Interdiction des sacs plastique à usage unique

Pour lutter contre la pollution, la distribution de sacs plastique est interdite.

A partir du 1er janvier 2016 pour les sacs plastique de caisse à usage unique ; à partir du 1er janvier 2017 pour les sacs destinés aux fruits et légumes.

La distribution d’ustensiles jetables de cuisine sera également interdite à partir de 2020. Dès aujourd’hui, j’opte pour des matières durables et des sacs à usage multiple pour préserver l’environnement. "

sauf que, initialement prévue pour le 1er janvier 2016, la publication du décret sur l'interdiction des sacs de caisse en plastique à usage unique, qu'ils soient gratuits ou payants, est reportée en mars 2016.

seuls les sacs plastique réutilisables (vendus en caisse), les sacs pour emballage de fruits et légumes en vrac ou les sacs constitués d'une autre matière que le plastique (papier, tissu, etc.) pourront être distribués pour emballer les marchandises dans les points de vente (art. 75 de la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte).

Résultat de recherche d'images pour "sacs plastiques à usage unique"

c'est un peu agaçant, cette manie de toujours reporter les échéances fixées.

de la même façon : "Les ampoules halogènes devaient disparaître du marché en septembre 2015; seules les ampoules fluocompactes (LFC) et LED de classe énergétique A ou B devaient rester commercialisées. Mais ce 17 avril, la Commission Européenne a voté le report de l’interdiction des ampoules halogènes à septembre 2018."

flûte, zut, flûte !

interdiction ampoules halogènes report

07 janvier 2016

recueil et re-recueil

la chaine de magasins Carrefour a aimé le recueil d'histoires "même pas peur du noir" publié chez Hemma éditions.

de ce fait, Hemma a ressorti ce recueil, juste pour la marque Carrefour, avec ce nouveau titre "Histoires fantastiques et contes magiques".

voilà...

les libraires aussi...

facile de craquer sur les muscles luisants et efficaces des pompiers affichés dans les pages d"'un calendrier.

mais que dites-vous des libraires qui s'y mettent également, afin d'obtenir les financements pour ouvrir une bibliothèque de la diversité, c'est-à-dire qui soutient la cause des lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres ?

la cause est belle et les hommes ont du charme..; non ?

05 janvier 2016

unforgettable

j'ai oublié de faire un doux hommage à Natalie Cole, fille du fabuleux Nat King Cole, pianiste et chanteur de jazz.

elle avait repris quelques -uns des standards de son père mais s'était dirigée aussi vers la soul et le R&B.

c'est à cause d'une insuffisance cardiaque qu'elle est décédée mais elle avait à gérer quelques soucis...

pour moi, elle reste pour toujours unforgettable

Afficher l'image d'origine

19:10 Publié dans lamiendo | Lien permanent | Commentaires (0)

Ala.Ni

quelle délicatesse, quelle subtilité, quelle finesse...

un délice.

toi.

suddenly.

18:54 Publié dans lamiendo | Lien permanent | Commentaires (0)

One more page

quand lire libère l'imagination, engendre bien-être et bonheur, permet l'évasion...

04 janvier 2016

boues rouges

"Le Parc National des Calanques (Bouches du Rhône)est une aire de protection depuis 2012. Depuis près de 50 ans, la Ste Alteo, site de production d'alumine (qui sert à fabriquer de l’aluminium) situé à Gardanne, près d'Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône), bénéficie d'un droit d'expédier en mer ces résidus, à 7 km au large de Marseille et Cassis. Plus de 20 millions de tonnes de boues rouges ont été ainsi déversées sur les fonds marins de la fosse de Cassidaigne. Plusieurs associations de défense de l'environnement et de riverains dénoncent la toxicité de ces boues rouges.

L'industriel affirme avoir amélioré son procédé de production et ne plus avoir besoin de déverser des rejets solides, mais uniquement des effluents liquides.

Pour Ségolène Royal, "il aurait fallu avoir le courage d'imposer à l'entreprise une mutation du site et une dépollution". "Là, l'entreprise a obtenu une dérogation pour continuer à polluer", a-t-elle ajouté, espérant "qu'il y aura des recours pour que toute la clarté soit faite".

"Les dernières enquêtes de l'Anses (Agence française de sécurité alimentaire et sanitaire) publiées il y a quelques jours ont bien montré qu'à l'endroit des rejets, il y avait une contamination beaucoup plus forte, notamment en mercure", une pollution "dangereuse pour la santé", a-t-elle noté.

Il est impensable qu'un site naturel doive continuer à subir la pollution par une entreprise en toute légalité"

 

une pétition tourne en ce moment pour régir contre cette vile entreprise....

 

03 janvier 2016

escalade

11224318_1503696186607766_1401885755806936315_n.jpg

les doigts se posent sur la peau

caresse intense au creux du dos

l'âme défaille aussitôt

voyage au plus profond des mots

 

 

bilan de vie

puisque l'heure est au bilan, avant de tourner définitivement la page d'une année j'ai envie de poster cette chanson de Charles Aznavour, qui pourrait être drôle si on décide d'oublier le côté pathétique de la chose.

parce que je ne me sens pas de poster une chanson de Michel Delpech, demain peut-être, mais je ne peux que me répéter que j'ai vécu la bonne période, celle de ces chanteurs adorables et adorés, celle où on était encore tellement humains, tellement plus simples... bref, avoir écouté Michel Delpech dans le poste de radio, l'avoir vu dans des émissions télévisées, ça me parait être une belle chance.

allez, je bois...

18:25 Publié dans lamiendo | Lien permanent | Commentaires (0)

unenouvelle année

à la veille de reprendre le chemin vers mes étudiants, je ne peux m'empêcher de repenser à cette tuerie qui a eu lieu au Kenya, début avril et où 147 élèves ont été assassinés dans l'université de Garissa.

je n'ose imaginer la terreur qui serait la mienne si mes étudiants subissaient ce genre d'attaque..

il paraît qu'en tournant les pages d'un calendrier et en démarrant la première feuille d'une nouvelle année, on peut effacer un peu la douleur vécue l'année suivante.

les bulles de champagne, les cotillons et les embrassades du 1er de l'an vont-ils faire oublier cette année si particulière ?

Student-secured-by-kenya-soldier.jpg

17:10 Publié dans lamiendo | Lien permanent | Commentaires (0)

02 janvier 2016

au feu !

on colle beaucoup de propos surfaits sur les pompiers, moulés dans les uniformes bleus, ils sont terriblement sexy, ils seraient d'ailleurs les premiers à profiter de cela pour draguer à tout vent, ils sont musclés, altruistes, courageux..

les a priori n'ont jamais aidé personne...

mais avec un calendrier aussi "soft", je sens qu'il va être difficile de faire changer cette "déplorable" image de beaux gosses musclés et séduisants que sont les pompiers...

heureusement que je ne succombe absolument pas à ce genre de clichés et que ces photos n'ont aucun effet sur moi !!!! (à l'aidddeeee !!!)

bonne année 2016 mesdames...

11953234_10153660724167962_3762381161223301133_n.jpg

00:09 Publié dans lamiendo | Lien permanent | Commentaires (3)

arbre à souhaits

je laisse cet arbre des voeux fleurir dans votre jardin intérieur.

que 2016vous enchante et vous émerveille.

que cette année fasse grandir les graines semées dans vos souhaits.

bonne-annee-2015.jpg

01 janvier 2016

culture et recyclage

le post du vendredi culturo-recyclo-écolo...

la littérature et la musique font partie de mon quotidien. le cinéma aussi.

puisque je suis en période immobilière/mobilière, autant allier l'utile à l'agréable et se confectionner des meubles avec des éléments culturels :

voilà donc un "bar" ou "buffet" réalisé avec des cassettes à l'ancienne, de celle que je glissais dans mon walkman pour aller en musique jusqu'au lycée chaque jour. je me souviens que j'écoutais Bruce Springsteen (bon, ça, pas de surprise) J.J. Cale, le Boléro de Ravel, Joe Jackson...

tape2.jpgtape4.jpgtable_livres.jpgd447b1b1787399f0da6baa74e732e539.jpg

Et puis cette table réalisée à l'aide d'ouvrages et ça, pour tout vous dire, ça grouille de partout chez moi.

Et enfin cette étagère confectionnée avec des cassettes vidéo..

la boucle est bouclée, vive la culture ! ça aide à sauver la planète !!