Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06 février 2016

la givebox

(oui je sais j'ai loupé le vendredi écolo, je me rattrape le samedi...)

on connaît tout un tas de box, celle des menus enfants au fastfood, la box qui connecte téléphone, télévision et Internet, la box pour les jeux vidéo...

il existe désormais la givebox...

de quoi s'agit-il ?

comme ont fleuri sur le continent, ici ou là, des petits kiosques contenant des livres déposés par des anonymes qu'il est possible de récupérer pour lecture, désormais ce sont des "box" complètes, des sortes d'armoires ou d'étagères, où chacun peut y déposer des objets, vêtements, accessoires dont il ne se sert plus et qui pourrait intéresser d'autres personnes.

ça a commencé à Berlin, il y a trois ans, dans les quartiers branchés... parce qu'être généreux et solidaires c'est aussi être dans le vent...

non, je plaisante.

voilà un extrait du "Journal International" :

" Basée sur un principe de partage et d’échange donc, la Givebox participe au phénomène Freegan, un mouvement alternatif impulsé aux Etats-Unis à la fin des années 1990 dans la prolongation du concept de décroissance, qui se manifeste principalement par la consommation de tout ce qui est gratuit. Depuis on a pu voir s'organiser en Amérique du Nord comme en Europe tout un tissu d'associations collectant la nourriture dans les déchets des consommateurs ou des supermarchés pour lutter contre le gaspillage, organiser des systèmes de trocs pour dénoncer la surconsommation ou établir des réseaux de transports en commun comme le covoiturage pour réduire leur empreinte écologique. "

alors... are-you freegan ?? 

 

"Crédit DR

 

04 février 2016

les pesticides c'est CASH... investigation

Elise Lucet est connue (ou pas) pour son franc parler, son travail d'une rigueur et d'un sérieux hors pair, sa pugnacité et son envie de dénoncer les coulisses de ce monde qui nous gouvernent, sourire aux lèvres, matraque dans le dos...

Elise Lucet est une femme que j'admire.

et que je regarde quand elle réalise son émission : CASH Investigation.

mardi soir, le sujet portait sur l'emploi abusif et malsain des pesticides. ça tombe bien, mon ouvrage "L'oeil d'Eunice" paru aux éditions La Pimpante parle du même sujet.

sujet préoccupant il faut bien le reconnaître...

je vous propose, tant qu'il est disponible, d'aller visionner le replay de cette émission..

http://www.francetvinfo.fr/replay-magazine/france-2/cash-investigation/cash-investigation-du-mardi-2-fevrier-2016_1286821.html

 

livre Inter 2016

voilà donc donné le coup d'envoi des candidatures pour faire partie du jury du livre Inter, avec Agnès Desarthe comme présidente.

pour envoyer votre lettre et tenter de participer à cette aventure (ça fait quelques années que ça me chatouille) :

Livre Inter
France Inter
75220 Paris cedex 16

ou

là : http://www.franceinter.fr/content-42-eme-prix-du-livre-inter

Résultat de recherche d'images pour "postuler pour faire partie du livre Inter 2016"

Hugo is back

mon petit Hugo qui a déjà testé le rôle de pompier, jardinier, vétérinaire et chef de chantier, s'essaie à de nouveaux challenges :

être docteur, policier en moto, pilote de course et footballeur...

la belle affaire pour ce petit bonhomme à croquer. et ça sera disponible début avril !

 

31 janvier 2016

Edmonde Charles-Roux

je ne vous ai pas parlé d'Edmonde Charles-Roux, qui vient de décéder à l'âge de 95 ans.

cette fille d'ambassadeur était le raffinement et la classe personnifiées, épouse de Gaston Defferre, vénéré maire de Marseille, elle vivait là, dans cette iode que je respire et cette ambiance si particulière que j'affectionne.

mais surtout Edmonde Charles-Roux était une femme exceptionnelle, infirmière résistante pendant la guerre elle est honorée de la légion d'honneur et de la Croix de guerre.

elle a été rédactrice en chef à Elle, puis à Vogue, journal dans lequel elle va insufflé la patte luxueuse si appréciée, elle a également été primée du prix Goncourt pour son livre "Oublier Palerme" et a eu une carrière littéraire inoubliable...

engagée, belle, intelligente, raffinée, subtile... 

Afficher l'image d'origine

Roal Dahl et les surprises

hier je me suis rendue à la Cité du livre d'Aix-en-Provence, où se tenait le vernissage "gustatif" ou plutôt chocolaté, de l'exposition sur les oeuvres de Roal Dahl réalisée car cette année il aurait dû avoir 100 ans. 

les planches exposées en grand format ont été dessinées par Emilie Alenda, pour qui j'ai une tendresse particulière (peut-être un futur album avec elle aux illustrations ?..) suite à un travail dans les classes bibliothèques... qu'a mené Béatrice Kroust de l'association "Les ornicarinks"...

12642556_10208905530623492_8975609863333336317_n.jpg

et puis, par hasard, il y avait ce grand monsieur qui dessinait sur un poteau prévu à cet effet... glups... Julien Neel...

salutations, présentation, rires, échanges de coordonnées...

si seulement, je pouvais le décider à faire un album avec moi....

Afficher l'image d'origine (faut savoir que Lou est une enfant espiègle et drôle dont la mère est auteur et un peu décalée et n'aime pas Cold Play, qu'elle s'appelle Lou car son arrière-grand-mère s'appelle Louise... et que je connais une Louise qui a dévoré ses BD...) 

Drive all night

"When I lost you honey sometimes I think I lost my guts too
And I wish God would send me a word, send me something I'm afraid to lose
Lying in the heat of the night like prisoners all our lives"

 

(et si on disait que c'était chaque jour le jour du Boss... ?)

09:53 Publié dans lamiendo | Lien permanent | Commentaires (0)

28 janvier 2016

point blank

"bang bang, baby, you're died !"

 (parce que le jeudi, ça peut être le jour du Boss, non ?)

21:55 Publié dans lamiendo | Lien permanent | Commentaires (0)

La réserve

12654210_557920777707403_9223202875251794583_n.jpg

 

 

"Puis, les mains posées sur les épaules nues de l’autre, ils s’embrassèrent avec douceur, comme soulagés et reconnaissants d’être parvenus à donner cette fin pacifique à une dispute douloureusement prolongée.

Ensuite, ils s’étreignirent et se caressèrent mutuellement les seins, le dos et les bras – elle avait la peau lisse, crémeuse, douce comme une soie très fine, et celle de Jordan était d’un blanc d’albâtre, bien tendue sur les muscles et les os -, puis leurs corps séparés perdirent peu à peu leurs frontières et se fondirent en un troisième corps qui, en englobant leurs différences masculines et féminines, effaçait tous leurs contrastes et inversions anatomiques."

Russell Bank - La Réserve.

27 janvier 2016

The River, le retour..

je vous ai déjà dit que je l'aime ?

ben oui, bien sûr, si vous suivez ce blog depuis quelque temps vous savez que je suis fan...

alors d'accord, je suis noyée dans les millions d'autres fans qui grouillent à tous ses concerts et hurlent d'extase dès qu'il ouvre la bouche..

soit ! j'assume, je ne suis qu'une groupie comme une autre qui regrette tellement de ne pas avoir postulé en 1986 pour l'accompagner sur sa tournée, ce qu'a fait la belle rousse de Patty qui l'a conquis.. et l'a épousé...

bref, ne revenons pas là-dessus...

Bruce is my boss.

et... il sort un coffret qui contient 4 CD, oui, oui, et 3 DVD avec les reprises de The River (vous savez qu'il a passé un temps dingue en studio à enregistrer une vingtaine de cassettes de chansons avant que son producteur lui dise: hé, coco, je ne vais pas payer pour tout cela alors stoppe ça ! et qu'il soit alors obligé de choisir une 20aine de chansons pour faire un disque "The River" (oh... my god !!) dans lequel figurait la terrible "litttle girl, I want marry you" qui lui a valu un succès interplanétaire ???)

bon, bref, c'est bientôt mon anniversaire et je crois avoir été assez claire : I want it !! "the" coffret de The River !

 

The-River-box-package-shot-2-500x333

 

19:57 Publié dans lamiendo | Lien permanent | Commentaires (2)

26 janvier 2016

qwant

connaissez-vous Qwant ?

"Qwant est un moteur de recherche français créé le 16 février 2013 puis lancé en version finale le 4 juillet 2013 qui annonce ne pas tracer ses utilisateurs, pour garantir la vie privée, et qui se veut neutre dans l'affichage des résultats."

c'est à Jean-Manuel Rozan et à Eric Léandri que l'on doit ce nouveau moteur de recherche qui se décline en version junior et qui ne veut pas faire concurrence à Google.

Afficher l'image d'origine

 

22:16 Publié dans lamiendo | Lien permanent | Commentaires (0)

24 janvier 2016

terre inconnue

déstabilisée, se sentir perdue

avoir juré qu'on n'y croirait plus

parée de toutes les vertus

renversée, déshabillée, nue

avancer sur une terre inconnue

 

Alex-Hapka-.jpg

écoféministe 5

elle s'appelle Ellen Gabriel. Ellen Gabriel, la lutte des terres

"cette Amérindienne de la communauté mohawk, au Canada, se bat depuis trente ans avec la même ténacité pour préserver les terres et la langue de son peuple, longtemps opprimé.

 
à l’ouverture de la COP21, le 30 novembre 2015, Justin Trudeau, désigné Premier ministre du Canada trois semaines plus tôt, lance : « Les peuples autochtones savent depuis des milliers d’années comment prendre soin de notre planète. Les autres, nous, nous avons beaucoup à apprendre."
 
connue sous le nom Katsitsakwas, cette militante et artiste mohawk de la nation Kaneshsatà:ke (clan de la tortue), est connue pour son implication en tant que porte-parole officiel, choisi par le peuple de la Maison longue, au cours de la crise d'Oka (l'expansion d'un parcours de golf au Québec). elle a voyagé pour sensibiliser les populations à son problème, a fait des films, créé l'association des femmes autochtones au Québec...
 
 

quand le rouble chute

j'entends hier sur ma radio préférée que, catastrophe, le cours du rouble chute.

le rouble est donc la monnaie russe et nous nous interrogeons, mon Internénette numbertwo et moi, sur les raisons géopolitiques qui peuvent soudain faire couler une monnaie (en passant on se dit aussi que ce sera le moment idéal d'aller faire un petit break là-bas, histoire de bien profiter de cette monnaie faible et de passer un séjour exotique.dommage qu'il y fasse un froid polaire !

donc donc donc, pour quelle raison le rouble chute-t-il ? le pétrole.

on le sait, le pétrole et les hydrocarbures en général sont un des revenus de base de l'économie russe (on se souvient de l'intervention de la Russie dans le conflit syrien, axe stratégique...). 

et voilà que les sanctions américaines et européennes vis-à-vis de l'Iran a entraîné l''annonce d'une production de barils de pétrole de l'ordre de 500000 en plus, ce qui n'est pas négligeable et permet surtout de faire baisser le prix du fameux baril (de 50 euros à 28, et ça pourrait descendre jusqu'à 25 euros, imaginez !)

et bingo, dès cette annonce faite, le cours du rouble a plongé à la bourse. il faut désormais 87 roubles et des broutilles pour un euro, ce qui est un vrai record.

malheureusement ce n'est pas la seule conséquence directe. de nombreux postes ont été supprimés dans ce secteur d'activité et l'économie tremble.

Afficher l'image d'origine

un aller retour Marseille-Moscou, on le tente ?

09:12 Publié dans lamiendo | Lien permanent | Commentaires (0)

22 janvier 2016

Ivresse

 

 

 

12549066_1141496035890474_6320178773843679519_n.jpg

sur mes mots s'accrochent tes regards

et les tiens murmurent à mon oreille

il faut croire qu'il n'est pas trop tard

même si j'ai juré de me tenir loin des flammes

20 janvier 2016

écoféministe 4

Evguenia Tchirikova, l'appel de la forêt

En Russie, Evguenia Tchirikova, s’est battue, en vain, pour qu’une forêt ne soit pas détruite. Malmenée, parfois arrêtée, cette trentenaire a su fédérer et devenir l’icône d’un mouvement citoyen.

 
Elle se dresse contre des bulldozers et accroche des icônes aux arbres. L’ange gardien des forêts moscovites, Evguenia Tchirikova, vit aujourd’hui à Tallinn, en Estonie.

Née le 12 novembre 1976 à Moscou, cette militante écologiste russe, a reçu, en avril 2012 le Prix Goldman pour l'environnement pour son combat en faveur de la préservation de la forêt de Khimki face à l'Autoroute Moscou-Saint-Pétersbourg.

En 2007, elle lance une pétition contre ce projet d'autoroute, qui prévoit 600 kilomètres de bitume sur une forêt primaire de chênes et bouleaux, qui rassemble des milliers de partisans. En 2011, elle l'est l'une des fondatrices de l'association Nacha Zemlia, Notre Terre.

Daniel Balavoine

chaque jour, de nombreux artistes qui nous quittent...

celui qui est parti il y a 30 ans a marqué mon adolescence et je l'ai beaucoup pleuré.

je crois qu'aujourd'hui encore, même si je ne les écoute jamais, je connais par coeur toutes ses chansons : Daniel Balavoine.

avec ma grande soeur, on était fans, des vraies fans et on a trouvé cela tellement injuste quand il est mort.

ce n'est que le début de ces morts que j'allais trouver injustes...

alors, juste envie de l'écouter à nouveau..

22:56 Publié dans lamiendo | Lien permanent | Commentaires (2)

16 janvier 2016

Marnie

"Il y a en ce monde un cercle magique invisible. Et on est soit à l'intérieur de ce cercle soit à l'extérieur.

Ces gens-là sont à l'intérieur du cercle alors que moi je me situe à l'extérieur. Mais je m'en fiche..."

"Souvenirs de Marnie". Hiromasa Yonebayashi.

Afficher l'image d'origine

23:21 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0)

Tarantino

je ne vous ai pas parlé du dernier Tarantino.

et ça ne vous a pas manqué.

soit.

après avoir ingéré les deux "Kill Bill" d'un coup, regarder "Les huit salopards", ça peut virer juste un peu à l'overdose de douceur et de savoir-vivre..

ceci dit, ça deviendrait presque une drogue les films de Tarantino, tant c'est réellement bien construit, fourni, recherché, sauvage... et violent, certes !

sans parler de Kurt Russell... grrrr...

 

10:15 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0)

15 janvier 2016

écoféministe 3

Nélida Ayay Chilòn : 

Au Pérou, cette jeune étudiante en droit se bat depuis plusieurs années contre une mine d’or qui a asséché les environs de son village. Elle est aujourd’hui l’héroïne d’un film.

 
Nélida Ayay Chilón, au nom de l'eau mère
 
 
 

 Nélida, une femme dans la Cordillère des Andes à parler aux esprits de l'eau, utilise ses pouvoirs pour faire face à une société minière qui menace de détruire la lagune qu'elle considère comme sa mère. Juste en dessous de lacunes Nélida, se trouve un gisement aurifère riche qui oppose les agriculteurs qui craignent de manquer d'eau à l'extraction de la plus grande d'or d'Amérique du Sud.