Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20 février 2015

the river

I want come to river... watch my soul... again

23:15 Publié dans lamiendo | Lien permanent | Commentaires (0)

répit... pis non

je n'attendais que ça, souffler enfin, arrêter les réveils trop tôt la course vers le bus, le lycée, les élèves, les préparations, les corrections, l'organisation démentielle...

je n'attendais que ça tenant bon an mal an, me demandant même si ça allait tenir et puis... pouf, séance de "psychothérapie collective" comme elles l'ont appelée avec mes élèves en cours ce matin, découverte de leurs vies de guingois, de leurs bagages bien lourds parfois et de leur courage indéniable...

l'année va se terminer et la mayonnaise vient de prendre terriblement.

et nous allons nous quitter.

ne plus nous revoir.

et là, juste là, la veille de ce répit tant désiré, je n'ai plus envie de les laisser loin de moi. plus envie de ne pas les accompagner tous ces jours qui vont suivre. c'est étrange l'impermanence des choses... il y a deux jours, je les aurais toutes virées du cours...

peu importe, pour l'instant, l'important c'est de souffler...

ouf !

10933893_820626917993879_5259972268754054795_n.jpg

(lay out de Porco Rosso, studio Ghibli)

23:13 Publié dans lamiendo | Lien permanent | Commentaires (0)

ne tirez pas sur l'oiseau moqueur

ce livre a une drôle d'histoire et une drôle d'auteur.

Lee Harper est la 4e fille d'une famille singulière avec une mère certainement bipolaire. Amie avec Truman Capote, c'est une petite fille aux allures de garçon manqué qui protégeait Truman qui lui était souvent moqué.

passionnée de littérature, elle a fait des études parce que voilà, faut bien faire des études mais elle ne cesse de répéter que son truc ce serait d'écrire des livres. une année, un couple d'amis lui offre dans une enveloppe une somme d'argent suffisante pour qu'elle ne travaille plus pendant une année et écrive.

il lui faut 4 ans in fine pour écrire cet unique roman qui est devenu un succès interplanétaire...

elle a fui les médias et les lauriers, même si Bush lui a remis le pendant de la légion d'honneur française il y a quelques années.

dernièrement, elle a fait un AVC et à presque 89 ans, elle est en maison de repos. ce qui a permis à son avocat de dénicher un deuxième roman qu'elle tenait planqué chez elle et qui va sortir prochainement ("Go set a watchman").

 

sinon, ce livre-là raconte l'histoire d'un avocat défendant un homme noir accusé de viol pendant la Grande Dépression des années 30, dans une ville fictive et raciste d'Alabama.

un petit goût de "j'irai craché sur vos tombes"... tout tout petit...

bon, ben, il ne nous reste qu'à l'acheter...

 

 

 

17 février 2015

petits mots

j'aime bien la façon dont les informations sont traitées, retraitées et rabachées.

on chope un petit mot, un détail et on le passe entre toutes les bouches, on le machonne, on le régurgite, l'avale, le digère, le regurgite encore.

il y a eu "Charlie", puis aussi "profanation" et "dodo la saumure" et "allo quoi" ou même "la routourne qui doit tourner"...

chaque semaine on rebondit de petits mots en petits mots et quand ils sont bien machonnés, on les oublie, on en choisit d'autres.

ceux du moment c'est "49-3".

bon, OK, faut comprendre ce que cela signifie.

je vous explique ?

49 c'est le numéro d'un article de la Constitution et 3 le numéro de l'alinéa de ce même article.

et que dit l'article 49-3 ?

qu'un texte de loi (un projet de loi) peut être adopté sans vote de l'Assemblée. alors que normalement un projet de loi doit être déposé soit au bureau de l'Assemblée nationale soit au Parlement pour être examiné par la commission compétente. quand après six semaines, le projet a bien été étudié, chaque député ou sénateur vote chacun des articles ou amendements de la loi, avant de voter pour la totalité de cette loi.

c'est sûr, c'est long, c'est pénible et c'est risqué.

banco, a pensé Manuel Valls. sautons cette étape et décidons que le texte est adopté tel quel en première lecture.

comme on reste tout de même démocrates (hum hum) les motions de censure sont autorisées. ce qu'ont fait l'UDI et l'UMP, illico presto. (je ne voudrais pas faire ma pénible, mais l'UDI c'est un parti, ça ?!! allez, je plaisante..)

c'est un vrai western et vous n'avez pas fini d'entendre ces petits mots "49-3" je vous le dis.

mais au fait, elle dit quoi la future loi Macron ? elle est sensée régler la défiance, la complexité et le corporatisme de la France.

c'est-à-dire ?

eh bien, l'assouplissement du travail le dimanche, ou la nuit, les professions réglementées, les transports en car, l'assouplissement du permis de conduire, les prêts entre entreprises... 

il ne reste plus qu'à suivre, ça... saison 2 à venir...

 

deuil

elle a dit : mais si je t'assure tu es veuve.

veuve.

quel drôle de mot.

veuve.

- ça va t'aider à accepter si tu te le dis.

ah ? bon.

être veuve comme on est bouddhiste, gourmande, docteur, rousse ou bien cinéphile, karatéka ou unijambiste ?

être veuve.

coupée.

en deux.

respirer à moitié, dormir à moitié, projeter à moitié, sourire à moitié, se brosser les dents à moitié.

faut s'habiller en noir, porter une voilette, pleurer dans des mouchoirs brodés, déposer des fleurs sur une tombe, même s'il n'y a pas de tombe ?

être veuve.

privée de l'autre. pour toujours.

lettre K

alors là, faut avouer que ce n'est pas un kado... euh, un cadeau...

la lettre K comme kilo, parce que je voudrais en faire 10 de moins et passer "derrière les affiches sans les décoller"..

kangourou, je sautille quand je marche parait-il

Kanterbrau, je déteste la bière justement

Kenzo, un créateur de génie

kaki, pour un homme qui aimait les oiselles, les lianes, les kakis

kiné, un boulot pour mon internénette numertwo peut-être ?

kimono, si je reprends le judo un jour...

 

bon, tout ça c'est du classique.. et si vous nous surpreniez ?

K

22:57 Publié dans lamiendo | Lien permanent | Commentaires (5)

16 février 2015

the man is gone

the man is gone and mama says she can't live without him

the man is gone and mama says there is no life without him

22:21 Publié dans lamiendo | Lien permanent | Commentaires (1)

15 février 2015

l'arbre du jardin secret

quand il pense à elle, il laisse ses feuilles pousser et de ses branches il vient l'enrouler, l'envelopper pour la tenir bien au chaud contre son tronc noueux, palpitant.

quand il se dit qu'il l'aime, quand il lui a dit une fois, il laisse ses racines s'enfoncer dans ce sol meuble de leur connivence éternelle.

quand le soleil vient réchauffer son écorce, au dedans, son tissu ligneux se contracte et la sève qui s'écoule en lui est bienfaisante. il sait qu'elle vibre en lui, qu'il lui permet de tenir. qu'un jour enfin, elle viendra se blottir contre lui et ses cernes, si nombreuses, n'auront plus aucune importance. il l'aura attendue mais elle sera là, enfin.

 

 

faites-moi fondre

je vous en avais parlé, il est enfin disponible... soit en numérique, soit en version papier sur Decitre, Priceminster ou Cultura...

alors, pour ces vacances, faites-vous plaisir...

et si vous en avez assez des nuances grisâtres, des procès bouillasseux et des brûlots racoleurs, venez vous changer les idées avec ce roman érotique que j'ai écrit pour la série "Fantasmes - la série dont vous êtes l'héroïne" aux éditions Hachette, sous le pseudonyme Nina Stein.. "Faites-moi fondre"... tout un programme non ?

un voyage labyrinthique au royaume de la sensualité à New York, entre "desserts and delicacies", desserts et gourmandises, entre raffinement et légèreté...

 

vous en avez assez des nuances grisâtres, des procès bouillasseux et des brûlots racoleurs ?
venez vous changer les idées avec ce roman érotique que j'ai écrit pour la série "Fantasmes - la série dont vous êtes l'héroïne" aux éditions Hachette, sous le pseudonyme Nina Stein.. "Faîtes-moi fondre"... tout un programme non ?
un voyage labyrinthique au royaume de la sensualité à New York, entre "desserts and delicacies", desserts et gourmandises, entre raffinement et légèreté...

cyclothymie

au détour de conversations, je note des comportements, des informations et je m'y intéresse.

la bipolarité semble être une maladie du comportement assezsurprenante. dans le même style mais à moindre dose, la cyclothymie.

pour partager ces informations, voilà un article paru dans Psychologies, sur la cyclothymie.

et je me dis que, quelque part, on est tous un peu cyclothymique, non ?

-------------------

"Il le faut avouer, telle est la vie humaine. Chacun a son lutin qui toujours le promène, des chagrins aux amusements”, écrivait Voltaire en 1772 dans son poème "Jean qui pleure et qui rit".

Rien de plus normal que de ressentir de la joie à l’annonce d’une bonne nouvelle et de la peine après un échec, un décès ou tout autre événement douloureux.

« L’humeur proprement dite est un état émotionnel qui varie de l’euphorie à la tristesse et fluctue en fonction de notre environnement », explique le psychiatre Christian Gay (coauteur, avec Jean-Alain Génermont, de vivre avec des hauts et des bas, J’ai lu, 2004).

Certains changent pourtant d’humeur plus souvent que d’autres, et parfois même plusieurs fois par jour.

A l’image d’Isabelle, 34 ans, attachée de production : « Il m’arrive de me lever du bon pied, le cœur léger, puis de m’assombrir ou me mettre en colère à la moindre remarque désagréable d’un client, et de retrouver le sourire quelques minutes plus tard. »

Lorsque l’humeur subit ainsi des fluctuations répétées, mais légères et brèves, on parle de "cyclothymie". «

Cette instabilité se caractérise généralement par des changements de comportements ou d’émotions.

L’irritabilité, l’accélération du débit verbal, l’agitation et le pessimisme excessif font place à leur contraire au cours de la journée ou de la semaine », précise Christian Gay. Les cyclothymiques ont beaucoup de mal à se contrôler et ont souvent tendance à exploser à la moindre contrariété.

Un embouteillage, un retard, une panne de métro ou de machine à laver suffisent à provoquer leur colère.

Cette susceptibilité à fleur de peau révèle en fait une incapacité à gérer les événements et à supporter la frustration.

« Les adultes changeants sont des enfants qui n’ont fait que suivre le principe de plaisir, à qui l’on n’a pas appris à désirer les choses et à se confronter au principe de réalité », analyse le psychologue clinicien GillEric Leininger-Molinier.

Désagréables pour l’entourage, qui ne sait jamais à quoi s’attendre, ces oscillations d’humeur sont surtout handicapantes pour le cyclothymique lui-même.

« Comme je ne comprends pas toujours ce qui provoque chez moi l’euphorie ou l’abattement, je me sens un peu perdue. Quand mon fils me désobéit ou quand mon mari me contrarie, je m’en veux de ne pas parvenir à maîtriser mes émotions », déplore Brigitte, 48 ans, laborantine.

Culpabiliser ne sert pourtant à rien, car l’incident source du changement d’humeur n’est parfois que l’arbre qui cache la forêt.

Pour GillEric Leininger-Molinier, ce comportement peut cacher une blessure due à un traumatisme, une souffrance que l’individu a profondément enfouie, et qui rejaillit à son insu, au détour du quotidien.

14 février 2015

lettre J

aujourd'hui, lettre J.

J comme jeudi, allez savoir, peut-être parce que c'est un des jours les moins chargés..

joie, ça on en a jamais assez

jamais, ce mot définitif qui finalement ne tient pas ses promesses

jalousie, sentiment stérile et chronophage

jeunesse, grrr elle est loin

jogging, je m'y remets

Japon, un pays attirant et étonnant pour moi

jasmin, parfum de thé que j'aime

je, quelle difficulté de faire cohabiter autant de "je" sur cette planète, car aucun "je" ne se ressemble...

une lettre pas facile mais je vous laisse faire profiter de vos belles joutes...

 

J

06:14 Publié dans lamiendo | Lien permanent | Commentaires (5)

harcèlement scolaire

on en parle beaucoup en ce moment, on se rend compte qu'il faut réagir, et le corps enseignant a été sollicité par madame le ministre pour être vigilant sur le sujet.

voilà le courrier que nous avons reçu, je vous le glisse tel que :

---------

Madame, Monsieur,

Je m'adresse à vous aujourd'hui pour mobiliser l'ensemble de la communauté éducative contre le harcèlement.

Depuis maintenant deux ans, nous avons accompli un travail important en terme de sensibilisation, de prévention et de formation des personnels pour lutter contre ce fléau.

Mais ce n'est pas suffisant, 700 000 élèves souffrent de harcèlement, et parmi ceux là, 383 000 souffrent d'un harcèlement sévère.

1 élève sur 5 a connu de la cyberviolence, c'est pour cette raison que je m'adresse à vous ce 10 février, "jour de l'internet sans crainte".

Nous devons poursuivre le combat contre ce mal qui crée chez les élèves des blessures dont il arrive qu'ils ne se relèvent pas ou très difficilement.

La loi pour l'égalité réelle entre les femmes et les hommes du 4 août 2014 reconnait le harcèlement moral comme un délit.

Mais le rôle de l'école est en premier lieu de prévenir, je tenais à vous rappeler l'existence des très bons outils développés par la mission ministérielle de prévention et de lutte contre les violences en milieu scolaire et qui sont à votre disposition sur le site : 

http://www.agircontreleharcelementalecole.gouv.fr/centre-... 

Vous pouvez également vous appuyer sur les 250 référents harcèlements qui existent, il y en a forcément plusieurs dans votre académie.

Mais ce n'est pas suffisant et nous devons aller encore plus loin.

Nous allons accentuer nos efforts dans le premier degré en mettant en place un parcours de formation continue M@gistère pour accompagner les enseignants et mieux les armer pour prévenir les situations de harcèlement.

Nous allons également mettre à disposition des élèves, des familles et des personnels, des ressources qui faciliteront l'accès des victimes à un soutien efficace et de proximité.

Enfin, nous disposons actuellement de deux numéros verts pour apporter de l'aide aux victimes, nous allons développer un numéro à 4 chiffres qui rendra plus facile l'accompagnement des familles et nous allons mobiliser l'ensemble de nos partenaires sur un sujet qui dépasse largement les murs de l'école.

Parce que le problème est important et qu'il est vital que nous le prenions tous à bras le corps, je sais pouvoir compter sur vous.

Najat Vallaud-Belkacem
Ministre de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
 



NB : si le lien ci-dessus ne s'active pas, vous pouvez le copier-coller dans votre navigateur :http://www.agircontreleharcelementalecole.gouv.fr/centre-...

13 février 2015

les péages de Lepage

Corinne Lepage, avocate et ancien ministre de l'environnement, a annoncé vouloir mener une action collective afin de contester les tarifs élevés des péages sur cinq portions d’autoroutes en France. Cette action collective en Justice concerne les autoroutes A1, A6, A7, A9 et A13.

Ces autoroutes-là, anciennes, ont largement rentabilisé leurs investissements et ne nécessitent plus de faire payer les usagers, encore moins que les tarifs soient augmentés.

L’ancienne ministre de l’Environnement explique que : « Nous nous basons notamment sur un rapport de la Cour des comptes de juillet 2013 qui déplorait des hausses de tarifs nettement supérieures à l'inflation et évoquait un rapport de force plus favorable aux concessionnaires qu'aux pouvoirs publics. Mais ces sociétés n'en tiennent pas compte. Ces pratiques sont toujours à l'œuvre, cela engendre une surfacturation pour l'usager. L'automobiliste se fait plumer ! »

Corinne Lepage explique que cette action en justice a pour but « d’exiger des sociétés d’autoroutes le juste prix du ticket de péage », ajoutant que «selon nos estimations, le tarif actuel est d'au moins 20% supérieur à ce qu'il devrait être »L'ancien ministre a expliqué que « juridiquement, le remboursement n’est pas exclu ».

Pour participer à cette action collective, il suffit de remplir un formulaire sur le site actioncivile.com. Les conditions sont d’avoir emprunté un des trajets lors des cinq dernières années et de le justifier par un ticket de péage.

L’action collective est directement inspiré du droit américain de la class action. Elle permet de réunir plusieurs plaintes en une seule. En France, c’est l’association de consommateurs UFC-Que Choisir qui a porté devant les tribunaux la première class action. En France, une action collective est possible seulement pour le non-respect des règles de concurrence ou sur la vente de biens et de services. Aux Etats-Unis, les champs d’application de ce type de plainte est plus large.

 

Tobias, le héros

dans le Winnie de ce mois-ci, vous lirez mon histoire de petit héros, illustrée par Estelle Maddedu..

 

 

vendredi 13

bon, voilà, c'est un classique, jour de chance ou jour de déveine totale, le vendredi 13 est souvent source de frissons.

on donne plusieurs explications à la particularité de ce jour.

j'ai toujours entendu dire que l'explication était chrétienne. apparemment, pas que...

on appelle  "paraskevidékatriaphobie" la peur de ce jour.

en tout cas, les sociétés de jeux de hasard s'en donnent à coeur joie..

 

celui-là est particulier car c'est une date d'anniversaire qui ne se fêtera plus.

21:10 Publié dans lamiendo | Lien permanent | Commentaires (0)

11 février 2015

lettre I

aujourd'hui lettre I.

comme Idiot, oui, bon voilà c'est ce qui est venu.

irritation, à cause des gorges qui piquent en ce moment

iris, fleur que j'aime beaucoup aussi

invincible, même si ça ne se dit pas "i"

irraisonné, je crois que je perds un peu la raison, oui, en ce moment

île, comme un rêve de répit, de repos, de silence

imagination, utile pour mes livres

et les idées aussi

invitation au voyage... oui oui oui

ignoble... on n'en veut pas par ici

je vous laisse poursuivre ?

I

17:31 Publié dans lamiendo | Lien permanent | Commentaires (7)

09 février 2015

bulle d'air


De la Martinière jeunesse lance une nouvelle collection de petits livres pratiques pour les préados. Elle allie un ton franc et intimiste, une maquette dynamique, des Image 1_2.pngillustrations fraîches et humoristiques, le tout dans un esprit « presse », qui multiplie les contenus (tests, vrais faux, témoignages...).

 

Elle s'adresse à des lecteurs dès 8 ans

Et si je vous en parle, c'est parce que je suis chargée de rédiger un des titres qui sortira début 2016... yes !!!

Nouvelle collection :<br>Bulle d’air

 

EGPE

EGPEc'est l'école des grands-parents européens.

à quoi ça sert ?

c'est une association qui permet de créer un lien avec grands-parents et petits enfants quand la communication devient difficile, quand les uns ne comprennent pas les autres.

des conseils, des formations, de rencontres...

22:35 Publié dans lamiendo | Lien permanent | Commentaires (0)

08 février 2015

lettre H

aujourd'hui, lettre H

comme Homme (avec une majuscule, l'espèce pas le sexe), parce que l'humanité est riche, c'est peu de le dire

hérisson, pour les piquants

humiliation, l'horreur

hélium, parce que je suis gonflée

héros, plein dans mes livres mais après...

habitation, là je suis en plein dedans

humour, il en faut

humilité, il en faut aussi...

hasard, ne pas le négliger

harmonie, une vie de délice

bon, et vous alors ?? vous suggérez quoi ?

08:12 Publié dans lamiendo | Lien permanent | Commentaires (9)

maxime 14

tenter de lâcher prise

 

10989134_416116738554475_1306832297148780082_n.jpg