Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20 mars 2016

Révérence

10393774_10203876607019708_3880716132531280320_n.jpg (c) Christian Coigny "La belle Sophie"

 

Quand j'n'aurai plus le temps
De trouver tout l'temps du courage
Quand j'aurai mis vingt ans
A voir que tout était mirage
Je tire ma révérence
Ma révérence...

Quand mon fils sera grand
Qu'il n'aura plus besoin de moi
Quand les gens qui m'aimaient
Seront emportés loin de moi
Je leur tire ma révérence
Ma révérence...

Et ma vie, endormie, tout doucement


Et mon coeur sera froid
Il n'saura même plus s'affoler
Il ne deviendra
Qu'une pauvre horloge à réparer
Il n'aura plus de flamme
Il n'aura plus de flamme
Il n'y aura plus de femme.

Et mes amis fidèles
Auront disparu un à un
Trouvant que j'étais belle
Que j'aurai bien fait mon chemin
Alors j'aurai honte de mes mains
J'aurai honte de mes mains.

Quand j'n'aurai plus le temps
De trouver tout l'temps du courage
Quand j'aurai mis vingt ans
A voir que tout était mirage
Alors j'entends au fond de moi
Une petite voix qui sourde et gronde
Que je suis seule au monde.

Véronique Sanson - Révérence

 

 

spring freedom

le printemps, le soleil, jour de répit, de bonheur aussi.

alors je poste une pensée à ceux qui dorment dehors, ceux qui dorment en prison, ceux qu'on maltraite, qu'on torture, qu'on harcèle, mentalement, physiquement, qui souffrent, étouffent, rampent, pleurent, meurent, ne savent comment s'en sortir, ne le peuvent pas, ceux qu'on bombarde, flingue, décapite, qui ont faim, peur, mal.

une pensée qui se décline en un seul mot : freedom

11:08 Publié dans lamiendo | Lien permanent | Commentaires (0)

19 mars 2016

Callian

de retour du salon du livre de Callian, je suis emplie des moments partagés si chaleureux, de belles rencontres, de mots échangés et des lectrices passionnées...

après une journée d'interventions, toute l'équipe, auteurs, illustrateurs, enseignants, se sont retrouvés autour de verres de champagne à la galerie de l'artiste Galka :

Fabienne, enseignante si riche, qui m'a accueillie chez elle avec tant de prévenance

Marie Tibi et Jérôme

Ysa Lisieux, Christelle Cilia et Laurence OPlivres

... et le lendemain, pourtant, nous étions "frais" pour les dédicaces =

10153826_1025847387471830_2782949179185201889_n.jpg

16 mars 2016

ascenseur social

cette bande dessinée de Toby Morris est une merveille.

je vous laisse la découvrir :

ascenseur-social-toby-morris-bande-dessinee-1.jpg

ascenseur-social-toby-morris-bande-dessinee-2.jpg

ascenseur-social-toby-morris-bande-dessinee-3.jpg

ascenseur-social-toby-morris-bande-dessinee-4.jpg

15 mars 2016

cerf-volant

1496315_10206442796532842_8795797737914845796_o.jpg(c) André de Dienes

« - Est-ce que ce n'est pas incroyable de rencontrer quelqu'un et de se dire : avec cette personne, je suis bien ?
- Mais pourquoi tu me dis ça maintenant ?
- Parce que quelque fois j'ai l'impression que tu ne te rends pas compte de la chance que nous avons. »

« - Moi je trouve qu'on va bien ensemble. J'aime être avec toi parce que je ne m'ennuie jamais. Même quand on ne se parle pas, même quand on ne se touche pas, même quand on n'est pas dans la même pièce, je ne m'ennuie pas. Je ne m'ennuie jamais. Je crois que c'est parce que j'ai confiance en toi, j'ai confiance en tes pensées. Tu peux comprendre ça ? Tout ce que je vois de toi et tout ce que je ne vois pas, je l'aime. Pourtant je connais tes défauts. Mais justement, j'ai l'impression que tes défauts vont bien avec mes qualités. Nous n'avons pas peur des mêmes choses. Même nos démons vont bien ensemble ! Toi, tu vaux mieux que ce que tu montres et moi, c'est le contraire. Moi, j'ai besoin de ton regard pour avoir un peu plus de .. de la manière ? Comment dit-on en français ? De la constance ? Quand on veut dire que quelqu'un est intéressant à l'intérieur ?
- Profondeur ?
- C'est ça ! Moi je suis comme un cerf-volant, si quelqu'un ne tient pas la bobine, pfft , je m'envole .. et toi, c'est drôle, je me dis souvent que tu es assez fort pour me retenir et assez intelligent pour me laisser filer ... »

 

Anna Gavalda - Je l'aimais.

14 mars 2016

kokedana

connaissez-vous le kokedama ? c'est un enseignant en mathématiques qui m'a fait découvrir cet art.

mais qu'est-ce donc ?

"Le kokedama est un art récent aussi bien au Japon qu’en Europe. Il est la synthèse, ou plutôt un point de jonction, entre de nombreux arts ou arts de vivre. Si l’on considère les arts traditionnels japonais il est à mi-chemin entre le bonsaï et l’ikebana. A l’opposé il peut tout aussi bien basculer dans un style totalement kawaï. Le kokedama c’est également le plaisir de cultiver des plantes avec une approche plus naturelle, plus bio, car sans pot en plastique.

On a donc trois grands courants qui s’y rejoignent : les arts traditionnels avec leurs codes et leur esthétique, la culture kawaï, et une approche écologique et proche des plantes et de la nature.

Pour toutes ces raisons on peut trouver une très grande variété dans les kokedamas, tout le monde n’ayant pas la même sensibilité ou les mêmes envies. C’est un véritable espace de liberté pour tous ceux qui veulent s’exprimer à l’aide des végétaux, qui veulent créer quelques chose de nouveau. Les possibilités sont presque inépuisables.

Le kokedama n’est donc pas qu’une simple boule de substrat avec de la mousse tout autour et une plante plantée dedans. C’est un très beau moyen de sublimer des petites plantes, d’explorer l’esthétique de cet art floral ou de libérer son potentiel créatif."

iris-kokedama-a-vendre-300x300.jpg

Kokedama Iris reticulata Pixiie

kokedama de fougère à vendre

Kokedama de fougères

08:26 Publié dans lamiendo | Lien permanent | Commentaires (1)

Picasso sculptures

du 8 au 28 mars, se tient au musée Picasso à Paris, vous pouvez admirer les sculptures de Pablo Picasso et assister à des colloques.

Affiche_colloque_1000

"L’exposition prendra la suite de la rétrospective « Picasso Sculpture » présentée au Museum of Modern Art (MoMA) de New York en collaboration avec le Musée national Picasso-Paris depuis l’automne 2015 jusque février 2016. L’ambition de l’exposition est de révéler au public un aspect peu étudié de la sculpture de Picasso : sa dimension multiple à travers la question des séries et variations, fontes, tirages et agrandissements réalisés à partir d’une sélection d’originaux sculptés.

L’exposition réunit des ensembles exceptionnels du monde entier (plus de 70 prêts) tels que la série des six Verres d’absinthe (1914) : tirages en bronze à la fois multiples et uniques par le geste de Picasso apposant sur la surface des verres peinture ou couverte de sable ; les deux versions de la Femme au jardin créée avec l’appui technique de Julio González (1929-1930), réunies pour la première fois depuis 1932 ; ou un grand ensemble de tôles peintes (1954-1962) permettant de questionner les processus créatifs à l’œuvre dans le passage des maquettes en papier aux agrandissements en tôle et en béton gravé.

Un dialogue s’instaurera également entre les sculptures de Picasso conservées au MoMA, partenaire privilégié, et les sculptures du musée Picasso, notamment au travers de quelques pièces célèbres telles que la Tête de femme (Fernande, 1909) (plâtres de fonderie et fontes en bronze), Crâne de chèvre, bouteille et bougie (deux variations en bronze peint 1951-1953), La Guenon et son petit (1951 : présentation du plâtre composite original en regard de la fonte réalisée par Valsuani).

Un nouveau regard sera porté sur les sculptures conservées au musée Picasso, présentées avec leurs « doubles » ou leurs « variantes » : telles les éditions Vollard (Fou et Têtes de femme (Fernande), 1906 et 1909), les fontes réalisées à partir des sculptures de Boisgeloup (une Tête de Marie-Thérèse en ciment) ou les différentes propositions imaginées par Picasso pour le Monument à Guillaume Apollinaire. Le parcours de l’exposition qui réunit plus de 160 sculptures, sera chronologique et thématique et agrémenté de dessins et peintures de Picasso."

08:21 Publié dans lamiendo | Lien permanent | Commentaires (0)

coup de langue

nous voilà, durant une semaine, tournés vers la langue française, ses subtilités, ses plaisirs, ses circonvolutions...

en qui cela consiste-t-il ?

"La Semaine de la langue française et de la francophonie a été créée en 1995 à l'initiative du ministère de la Culture et de la Communication. Elle est organisée chaque année autour du 20 mars, journée internationale de la francophonie.

Cet événement est un moment privilégié de l'identité francophone. Des milliers de manifestations sont organisées en France et à l'étranger :

  • ateliers d’écriture, joute oratoire
  • compétitions de slam
  • conférences, débats
  • expositions, rencontres
  • etc.

Ces événements permettent au grand public de fêter la langue française, fédératrice d'un espace culturel commun à tous les francophones et aux amoureux du français."

j'aime ce genre de belles semaines, je savoure.

13 mars 2016

La Vague des livres

au salon du livre "la Vague des Livres" de Villefranche-en-Beaujolais, il y a des lecteurs/trices adorables, des auteurs pertinentes, une éditrice qui fédère tout cela, et une belle humeur qui se devine.

Ce dimanche, j'y animerai un atelier sur les risques d'Internet, autour de mon ouvrage "Toile d'@raignée" publié à La Rémanence.

si cela vous tente d'y passer.

10484046_1021020624621173_4692960728419717556_n.jpg

Mathilde Palfroy, éditrice de La Rémanence, Elisa Tixen et Naomi Ajavon

10 mars 2016

mémoires

 

les mémoires ancestrales tatouées en nous guident et expliquent les situations répétées qui nous dépassent, nous blessent, nous laissent sans arme...

les mémoires ancestrales tatouées passées de génération en génération reproduisent un même schéma que le corps retient fermement en lui... elles deviennent violentes, ancrées, accrochées...

photo Peter Lindbergh

07 mars 2016

je me suis...

21:02 Publié dans lamiendo | Lien permanent | Commentaires (0)

Monument invisible

lors de mes trois jours allemands, j'ai fait une belle découverte :

la place du Monument invisible à Saarbrucken, en Allemagne (la place du château devant le parlement de la Sarre a été renommée Place du Monument Invisible)

Jochen Gerz, artiste conceptuel, est à l'origine de ce "monument".

ses anti-monuments et son œuvre sur la mémoire l’on fait connaître au delà du milieu de l’art.
en 1990, il entreprend clandestinement, avec l’aide de ses étudiants de l’école des beaux-arts, de desceller progressivement les pavés de la place devant le château de Sarrebrück, ancien quartier général de la Gestapo et aujourd'hui siège du parlement régional.

sur chaque pavé, il inscrit le nom d’un cimetière juif d’Allemagne et le remet en place, l'inscription étant invisible puisque tournée contre terre, d'où le surnom du monument : Le Monument Invisible.

le nombre des cimetières donnés par les communautés juives s'élevait à l'automne 1992 à 2 146. Cette liste des cimetières juifs d'Allemagne est le résultat de l'invitation faite aux 66 communautés juives d'Allemagne (RDA incluse) de mettre à disposition les noms de leurs cimetières.

cela a donné le nom au monument : 2 146 pavés - monument contre le racisme, Sarrebruck. Cette œuvre n'est pas le fruit d'une commande, il s'agissait au contraire d'une initiative de l'artiste.

15:05 Publié dans lamiendo | Lien permanent | Commentaires (0)

05 mars 2016

la Vague des livres

les 12 et 13 mars je me rendrai au salon La Vague des livres à Villefranche-en-Beaujolais, près de Lyon où j'animerai un atelier le dimanche à 14h30 sur les risques d'Internet et des réseaux sociaux, autour du livre "Toile d'@raignée" paru aux éditions La Rémanence.

et bien entendu, je dédicacerai mon livre...

grainothèque

le cafébibliothèque de Chabrillan on peut boire un café et lire ou emprunter des livres mais on peut également profiter depuis peu d'une grainothèque... évidemment, ça intéresse ma défense d'une culture diversifiée, sans pesticides et saine... (et je suis invitée au slaon du livre qu'organise cette chouette cafébibliothèque en novembre)

" C'est une action locale imaginée par l’association « Graines De Troc  » qui agit pour la défense de la biodiversité cultivée. Concrètement, c’est une boîte mise à disposition et qui permet à chacun de déposer et/ou prendre des graines de légumes, fleurs, fruits, bio, non hybrides, et parfaitement reproductibles. A l’occasion de cette inauguration toutes les informations seront données. Nous invitons les jardiniers à amener les premières graines et nous partagerons le pot de l’amitié.

En France il existe déjà 150 grainothèques accueillies dans divers lieux comme des restaurants  ,  diverses associations et bien sûr des bibliothèques !
En phase avec les objectifs du mouvement  » les incroyables comestibles « qui propose la « nourriture à partager » la grainothèque propose  « les semences à partager ».
Attention ce n’est pas une vocation conservatoire qui demande des compétences précises  mais il n’est pas question de faire n’importe comment non plus.
Cette action est encadrée par des personnes référentes susceptibles de répondre aux questions qui se posent. Une documentation simple et concise sur la manière de faire ses graines sera disponible sur place.

Visitez: http://grainesdetroc.fr

Accès à la grainothèque aux heures d’ouverture du Café et de la Bibliothèque. "

visuel-hiver16-1.jpg

04 mars 2016

fleur de cactus

je me ferai épines pour m'enfoncer dans ta peau

et fleur endormie au fond d'un pot

je me ferai fragile pour que tu me regardes

et cruelle pour que tu restes sur tes gardes

je me ferai éclatante pour mieux t'éblouir

et pointue pour te faire souffrir

je me ferai fleur de cactus pour toi

et tu vivras le chaud et le froid

10639698_716687121775994_9145515139397948709_n.jpg

Kim Weston "Nude in cactus"

03 mars 2016

insectes but no insecticides

« Nous n'inventons rien, nous prenons des insectes dans la nature, nous les faisons croître et se multiplier, puis nous les remettons dans la nature pour la protéger. »
c'est ainsi que Marc Vignau, directeur général de Biotop explique la mission de son entreprise implmantée dans la Drôme.

il n'est pas le seul.

la société Savéol, implantée elle en Bretagne, spécialisée dans la culture de tomates, pratique la même conscience environnementale en remplaçant les produits chimiques utilisés classiquement en agriculture par l'introduction dans ses serres d'insectes dits 'utiles" pour lutter contre les insectes nuisibles.

"La tomate a un ennemi, l'aleurode, la mouche blanche. Mais elle-même, dans la nature, a ses propres ennemis."

deux prédateurs peuvent être utilisés :

  • Encarsia formosa, une micro-guêpe qui pond ses œufs sur les larves d’aleurodes, à utiliser d’avril à octobre car cette guêpe a besoin de chaleur pour se reproduire ;
  • Macrolophus caliginosus, une petite punaise verte qui se nourrit des adultes et des œufs d’aleurodes.

l'avantage c'est que la punaise verte et la micro-guêpe ne peuvent pas survivre sous le ciel peu clément de la Bretagne, pas de risque d'invasion massive donc !

de même, Cyril Vignon, producteur bio de fruits et de légumes à Loriol, à un vol de coccinelle de Livron, est un adepte. « J'ai fait le choix de ne plus utiliser de produits chimiques, pour ma santé et parce que je fais de la vente directe et que c'est important pour mes clients », explique-t-il en inspectant ses plants de tomates, d'aubergines et de poivrons, sur lesquels il a dispersé une escouade de punaises. « Pour une serre de 400 m2, il faut compter entre 150 et 250 euros, dit-il. C'est un peu plus cher que la lutte chimique, mais une fois que la serre est traitée, il n'y a plus besoin d'y revenir. »


29 février 2016

prix de la Nouvelle érotique

"Cher(e) auteur(e),

Bravo ! Votre nouvelle est retenue parmi les 45 textes qui participeront aux délibérations finales du PNE 2016 !

C'est avec une immense joie que nous vous confirmons le passage déterminant de l'étape des présélections. Nous vous félicitons très sincèrement, car faire partie de cette short-list, quand on connaît la composition et l'exigence du jury, révèle d'ores et déjà chez chacun(e) d'entre vous un niveau d'écriture et d'imagination particulièrement appréciable.

Que cela soit structurel ou le fruit d'une combinaison de planètes favorable le soir du 24 octobre, vous avez su retenir l'attention du jury qui se réunira en mars pour élire la meilleure nouvelle de ce millésime."

 --------------------

voilà comment j'ai appris aujourd'hui que ma nouvelle avait été retenue par le jury des Avocats du Diable Vauvert...

--------------------- 

 

Logo Le prix NE.jpg

Ainsi, après plusieurs semaines de débat, le jury officiel, coprésidé par Francoise Rey et Jean-Pierre Chambon, et composé de Franck Spengler, Julia Palombe, Marion Mazauric, Pierre Jaccaud, Nicolas Rey et Jacques-Olivier Liby, assisté d´un comité de lecture incarnant la "vox populi" à l'heure des choix délicats, est heureux d'officialiser la liste (finalement élargie à 45 textes) des nouvelles finalistes du PNE 2016 :

- 26 ELLE SERA AIMÉE
- 27 NOIR D'ANCRE
- 39 À TOI... SANS TOI
- 41 L'OMBRE DE L'IMMACULÉE CONCEPTION
- 47 AUTRE TOI
- 48 TROIS, LE NOMBRE PARFAIT
- 49 VÉNUS AU PARKING
- 55 ESQUISSE D'UN ÉTÉ PARTAGÉ
- 61 LA LETTRE DANS LE LIVRE BLEU
- 67 ESPÉRANCE ET FERMETÉ
- 74 LA PART D'OMBRE
- 82 BORDERLINE
- 104 LILY CAPITAINE
- 105 LE TYPHON DE CONRAD
- 106 JAMAIS SANS TOI, NI LUI
- 112 CHAMBRE DOUZE
- 116 VÉNUS CHEVAUCHANT JUPITER
- 121 UNE GOUTTE D'ABSOLU
- 140 LE VOYEUR
- 141 LA ULTIMA
- 155 IL FALLAIT JETER L'ENCRE
- 156 LA LÉGENDE DE LA NONNE
- 160 LA NUIT ÉROTIQUE
- 172 VOYEZ OÙ LES DIEUX NOUS MÈNENT
- 173 DÉRIVE SALUTAIRE
- 174 JOHANNE
- 176 QUI CROYAIT PRENDRE
- 182 OUVRIR LES YEUX
- 183 LE LAROUSSE
- 186 VA-ET-VIENT
- 192 JAMAIS SANS LUI
- 224 VIEILLE CAME DE MINUIT
- 229 KUNDALINI
- 231 AURORE
- 249 BLANCHE
- 253 DANS LA LUEUR DES PHARES
- 260 LES AILES DES ANGES
- 261 LA PROMESSE AU MARIN
- 263 À CORPS BRISÉS
- 273 PARLER DES NUITS
- 299 TRAITEMENT
- 301 CE GOÛT SUCRÉ DE SOLEIL ÉCLATÉ
- 311 À L'ENCRE NOIRE D'UNE NUIT BLANCHE
- 313 LA DOUBLE CONTRAINTE D'ÉTUPAL
- 322 MARTINI ET MIRABELL

 

le premier jour

prendre un nouveau cahier que l'on voudrait énorme et inscrire sur la couverture "le premier jour du reste de ma vie".

oui, je sais ce n'est pas original, Rémi Bezançon y a déjà pensé, mais mon casting est de choix (oui, c'est vrai, le sien l'était aussi).

ne pas encore pouvoir griffonner sur les premières pages, devoir attendre encore un peu mais déjà se promettre de ne faire aucune rature, aucune faute, de ne pas sauter de lignes inutilement et de s'appliquer dans les pleins et les déliés.

savoir que ce nouveau chapitre à inventer ne ressemblera pas aux autres, et ne pas mégoter sur la qualité de l'encre à utiliser pour qu'il ne s'efface pas d'aussi tôt.

 

Afficher l'image d'origine 

09:30 Publié dans lamiendo | Lien permanent | Commentaires (1)

26 février 2016

César

voilà voilà ce soir c'est la cérémonie des César un truc super superficiel, mais je me détricote rien que de voir cette cérémonie, j'adore le cinéma, je ne suis pas une pro juste une fan, et je voudrais me promettre, comme ça, parce que la vie est faite de promesses que l'on se fait et que parfois on tient qu'un jour, j'écrirai un scénario d'un film, ou un de mes livres sera adapté ou...

un jour, je voudrais, je voudrais participer à ce moment particulier, pas comme un sacre mais parce qu'on doit bien choisir les choses auxquelles on tient et que me retrouver à cette cérémonie serait vraiment une belle chose, pas un indispensable mais une envie....

écrire une histoire, filmer une histoire, partager cela avec un public qui apprécie, c'est le même plaisir.

 ce n'est guère la récompense qui me plait, mais le cinéma j'adore...

vous savez quoi ? il paraît qu'en Allemagbne, les gens ne vont plus au cinéma... 

waow !

la France reste un pays très cinéphile... ben, je suis très cinéphile.

c'est la 41e cérémonie et j'en suis toute... bon zut !! allez au cinéma !

 

Afficher l'image d'origine

20:14 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (2)

louve

cet extrait, glissé par Laura, me parle particulièrement en ce moment, alors je le reposte pour vous tous :

"les loups, même malades, même acculés, même seuls ou effrayés, vont de l’avant. […] Ils donneront toutes leurs forces pour se traîner si nécessaire d’un endroit à l’autre, jusqu’à ce qu’ils aient trouvé un bon endroit pour guérir et pour revivre. La nature sauvage va de l’avant. Elle persévère. Ce n'est pas quelque chose que nous faisons, c'est quelque chose que nous sommes, de manière innée. "

 

"Femmes courent avec les loups"  - Clarissa Pinkola Estés

 

Afficher l'image d'origine