Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22 mai 2016

élections en Autriche

"Les deux candidats à la présidentielle autrichienne, Norbert Hofer pour l'extrême droite FPÖ, et l'écologiste Alexander Van der Bellen, étaient à égalité dimanche selon des projections après dépouillement de la quasi-totalité des bulletins déposés dans les urnes.

Le nom du nouveau chef d'Etat autrichien ne sera par conséquent connu que lundi une fois décomptés les bulletins des 900 000 électeurs qui ont demandé à voter par correspondance. Ces votes par correspondance représentent plus de 14% du corps électoral et départageront les deux candidats. Selon les analystes, ces votes pourraient faire pencher la balance du côté d'Alexander Van der Bellen. 

Au premier tour, le 24 avril, le candidat du Parti de la liberté (FPÖ), islamophobe et eurosceptique, était arrivé largement en tête avec 35% des voix contre 21% pour Alexander Van der Bellen.

Eliminés de la course, les sociaux-démocrates du SPÖ et les conservateurs chrétiens de l'ÖVP, qui dominaient la vie politique autrichienne depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, n'ont donné aucune consigne de vote dans l'entre-deux tours. Ils ont notamment estimé qu'un appel à faire barrage à l'extrême droite aurait conforté la stature de candidat "anti-système" de Hofer.

Une victoire de Hofer ferait de l'Autriche le premier pays de l'Union européenne à élire un chef d'Etat appartenant à l'extrême droite. Elle confirmerait de façon spectaculaire la poussée des partis nationalistes et xénophobes dans un continent où les migrants sont perçus par une large part de l'électorat comme une menace et où l'Union européenne provoque un rejet grandissant.

D'ores et déjà, le séisme du premier tour a provoqué des changements radicaux à Vienne. Le chancelier social-démocrate Werner Faymann, à la tête d'une grande coalition de gouvernement avec l'ÖVP, a démissionné et a été remplacé par Christian Kern, ancien patron des chemins de fer."

(article récupéré sur le site de la RTBF)

Je croise les doigts pour Van Der Bellen... la suite demain...

 

22:10 Publié dans lamiendo | Lien permanent | Commentaires (1)

le Festival de Cannes

Le palmarès complet de cette édition 69ème édition du Festival de Cannes qui s'est terminé ce soir : 

  • La Palme d’or à I, Daniel Blake, du Britanique Ken Loach
  • Le Grand Prix à Juste la fin du monde du canadien Xavier Dolan 
  • Le prix de la mise en scène ex-aequo au Français Olivier Assayas (pour Personal Shopper) et au Roumain Cristian Mungiu (pour Baccalauréat).
  • Le prix du scénario à l’Iranien Asghar Farhadi pour Le Client (Forushande)
  • Le prix d’interprétation féminine à Jaclyn Jose, pour son rôle dans Ma'Rosa de Brillante Mendoza
  • Le prix du jury à American Honey de la Britannique Andrea Arnold 
  • Le prix d’interprétation masculine à Shahab Hosseini, pour son rôle dans Le Client (Forushande) de l’Iranien Asghar Farhadi
  • La Caméra d’or à Divines, premier long-métrage de la Franco-Marocaine Houda Benyamina (Quinzaine des réalisateurs)
  • La Palme d’or du court-métrage à Timecode, de l’Espagnol Juanjo Gimenez, ainsi qu’une mention spéciale du jury pour le Brésilien Joao Paulo Miranda Maria, pourLa Jeune Fille qui dansait avec le diable

Le comédien Jean-Pierre Léaud a par ailleurs reçu lors de cette cérémonie une Palme d'Or d'honneur au Festival de Cannes, le public réservant une ovation debout à celui qui était venu à Cannes pour la première fois à l'âge de 14 ans.

22:05 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0)

21 mai 2016

la femme de l'ambassadeur

elle n'ouvre la bouche que pour acquiescer, boire une gorgée de café, mieux écouter.

la femme parle, parle, parle. son flot de paroles est fluide, tellement riche. elle parle du Nigéria, de Légos, de la Hongrie, Séville, Vienne, Haiti, la Lybie, Israël, de la politique, les élections demain à Vienne qui s'avèrent dangereuses, des concepts humanitaires, l'eugénisme, la transhumanité, de la Silicone Valley, GAFA, Hilary Clinton, Donald Trump, le CRISPR-Cas9, le trafic d'enfants, de sexualité, de Xaviera Hollander, de films à voir, de livres à lire, des années 70, 80 ou 90, des articles qu'elle a écrits.

elle est fascinée. la femme est journaliste. Le Monde, Libération, L'Evènement du Jeudi...

elle a connue la femme à Vienne, en Autriche. elle avait eu un coup de foudre, une nuit entière passée à parler, à écouter, à partager, à rire.

depuis, elles se revoient. et toujours ces moments sans heures, où elle peut lancer la femme sur de multiples sujets, et écouter.

elle se demande comment on peut vivre une vie aussi chargée, aussi palpitante, retenir autant de choses depuis tellement d'années, la vie des gens qu'elle peut raconter avec tant de détails, tant de gens, de personnalités, d'histoires. avoir été dans tant d'endroits, le faire encore et encore, comprendre toutes les politiques, toutes les civilisations, les périodes de l'Histoire...

la femme est imbibée de tous ces souvenirs qui sont si entiers, si réels.

elle se dit que tant de gens vivent des vies fades. que c'en est même dingue !

la femme est passionnée, humble, inquiète mais consciente. elle ne côtoie que des gens comme elle. elle a vu tant et tant. elle a vécu tant et tant. rien n'est insipide dans ce qu'elle raconte. rien, rien, rien. et parfois un éclat de rire qu'elles partagent, soulagées de pouvoir être aussi légères. après les mots nobles, les mots crus. 

elle se dit que la femme ne doit jamais disparaître. 

 

 

 

20 mai 2016

Cabannes

aujourd'hui, enfin cet après-midi, je serai en dédicace à l'école primaire de Cabannes, joli village du sud de la France, avec un soleil divin et des petits lecteurs tout choux. 

et je pense qu'il y aura mon dernier magnifique album : "Toi, ma maman, à l'infini", édité chez La Pimpante et illustré par Jérémy Parigi !

Ma Loute

Bruno Dumont est un réalisateur du nord (les hauts de France, sorry) beau gosse mais tellement étrange... ancien prof de philosophie, il fait des films qui ne laissent pas indifférents, mais qui ne séduisent pas toujours.

je n'ai pas toujours aimé, loin de là.

"Ma loute" se promettait loufoque, toujours étrange, mais moins statique que les films classiques de Dumont, moins taciturnes..

il n'empêche... faut adhérer...

sérieusement, je trouve que ça vaut la peine de rester scotcher deux heures sur un siège de cinéma (oui, d'accord, moi je suis accro à ça) pour arriver au bout de ce film. mais tout le monde n'est pas de cet avis..

alors allez-y et dites-moi...

13:24 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0)

kidzania

connaissez-vous Kidzania ??

Afficher l'image d'origine

c'est un parc d'attractions pour enfants qui se voient offrir à l'entrée une liasse de billets qui leur permettra, si elle est complétée par d'autres billets gagnés en bossant, d'obtenir une carte bancaire.

un parc d'attraction donc qui fait plonger les enfants, et parfois les jeunes enfants, dans le monde de la vie active sans scrupules.

un parc d'attraction qui fait travailler les enfants...

rappelons-nous quand même que la convention n° 138 de l'OIT impose de définir ce qu'est un travail léger et non dangereux pour les mineurs comme "ce qui peut « compromettre la santé ou la sécurité physique ou morale d’un enfant »".

bon, donc, pas de souci, ce concept mexicain ne nuit pas à l'intégrité de l'enfant, et vouloir une carte bancaire à 5, 7, 8, ou 10 ans, ça n'est pas inquiétant... si ?

attention, pas de confusion stupide et rapide, c'est une mission pédagogique qui est ici défendue : "On leur enseigne les valeurs de la vraie vie. Il s'agit d'apprendre aux enfants de la prochaine génération que rien ne tombe du ciel", promet le directeur général de Kidzania de Londres.

sans déconner.... (pardon, je m'emporte... moi qui rêve encore, avec mes livres, d'emmener les enfants dans un univers immatériel où le bonheur c'est avant tout d'être juste soi, juste, juste... c'est peut-être parce que je suis une intello-bobo-écolo et je m'en fous, mais bon...)

Afficher l'image d'origineAfficher l'image d'origine

 

 

13:16 Publié dans lamiendo | Lien permanent | Commentaires (0)

16 mai 2016

vieillesse

je regarde ces acteurs/trices, ces chanteurs/ses que je trouvais si beaux, si éclatants et qui aujourd'hui sont vieux, bouffis, sans cheveux, gros, difficilement reconnaissables.

je vois mes amis/ies dont le visage se creuse de sillons profonds, dont les yeux se cernent de noir, dont les cheveux blanchissent, et qui portent désormais des lunettes et parfois un double menton.

j'ai oublié certainement de constater que le temps faisait aussi des ravages sur ma personne, il faut croire, mais ce ternissement des choses est très douloureux à accepter.

s'apercevoir, par les autres, que les années passent et que chacune d'elle nous rapproche d'une dégradation inévitable est un choc toujours moins facile à encaisser.

je pleure ces êtres dans la lumière qui ne sont plus aussi majestueux. et je redoute mon heure à venir.

Afficher l'image d'origine

 

 

17:02 Publié dans lamiendo | Lien permanent | Commentaires (1)

15 mai 2016

Lionel Borla

au Sm'art, j'ai découvert un autre artiste Lionel Borla.

ses toiles au brou de noix est superbe.

ce sera un futur achat je pense...

Rythme paysageAfficher l'image d'origine

 

16:11 Publié dans lamiendo | Lien permanent | Commentaires (1)

Sm'art

en ce moment à AIx-en-Provence se tient un évènement culturel qui se retrouve chaque année au parc Jourdan : le Sm'art.

cette année j'ai craqué sur une toile de Liz Bono, style épuré pour cette mexicain talentueuse.

De regreso a casa

Acrylique sur toile 2014 90 x 90 cm

 

16:07 Publié dans lamiendo | Lien permanent | Commentaires (0)

14 mai 2016

reuf

pour la peine je vous glisse la chanson, parce que Nekfeu, c'est bon aussi..

"je parle de mes reuf, les vrais pas les faux, les frères pas les potes..."

 

23:28 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0)

Five

déjà l'homme j'en suis fan, il est classe, pertinent, drôle, émouvant.

du comédien aussi je suis fan.

il n'est plus sociétaire de la Comédie française, mais il joue toujours divinement bien.

et là, j'avoue que cela faisait longtemps que je n'avais pas ri comme cela (ces derniers temps, je n'étais pas emballée des films vus).

cet homme m'enchante à tous points de vue.

Pierre Niney.

23:22 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0)

vitale

13220865_604227616410052_8111244500525014388_n.jpg

regarder la vie qui s'égrène jour après jour

se dire qu'on n'est pas célèbre, riche ou lotie dans une belle maison grâce à un compagnon efficace, avec une belle situation, qui gère pour nous, mais qu'on a ce qu'on a juste par nous-même

savoir que si on voyage ce n'est pas parce que quelqu'un nous invite, nous organise le séjour

réaliser que personne d'autre ne s'est occupé de l'éducation des enfants

apprécier l'évolution de notre vie professionnelle sans rougir des heures passées et de l'énergie dispensée

sentir les muscles de son corps et la bonne santé dont on fait preuve, juste parce qu'on l'a voulu

se dire que l'on est le seul orfèvre de ce que l'on a entre les mains et savourer

20:46 Publié dans lamiendo | Lien permanent | Commentaires (1)

les ateliers "haïkus"

hier, je me suis rendue à Gonfaron, puis au Canet des Maures, dans le Var, pour réaliser des ateliers "haïkus".

deux ateliers sur la thématique de la liberté et un atelier sur la nature.

c'était riche et vivant, les enfants étaient totalement "embarqués" dans leurs mots et leurs ressentis.

que du plaisir !

13217520_542460305941493_309005485968074041_o.jpg13217322_542460412608149_8720232784535185284_o.jpg13235508_542460455941478_4343626757417604786_o.jpg13221011_1062252220498013_8700215817094813282_n.jpg13217164_542460449274812_402446771845872903_o.jpg13221325_542460282608162_8691433955137393126_o.jpg13241328_1062217107168191_749802830288581470_n.jpg13177813_1062217103834858_8529732739398501135_n.jpg

11 mai 2016

l'amant

patrick_causse.jpg (c) Photo Patrick Causse

 

"Je lui dis de venir, qu'il doit recommencer à me prendre. Il vient, Il sent bon la cigarette anglaise, le parfum cher, il sent le miel, à force sa peau a pris l'odeur de la soie, celle fruitée du tussor de soie, celle de l'or, il est désirable. Je lui dis ce désir de lui. Il me dit d'attendre encore. Il me parle, il dit qu'il a su tout de suite, dès la première traversée du fleuve, que je serais ainsi après mon premier amant, que j'aimerais l'amour, il dit qu'il sait déjà que lui je le tromperai et aussi que je tromperai tous les hommes avec qui je serai. Il dit que quant à lui il a été l'instrument de son propre malheur. Je suis heureuse de tout ce qu'il m'annonce et je le lui dis. Il devient brutal, son sentiment est désespéré, il se jette sur moi, il mange les seins d'enfant, il crie, il insulte. Je ferme les yeux sur le plaisir très fort. Je pense : il a l'habitude, c'est ce qu'il fait dans la vie, l'amour, seulement ça. Les mains sont expertes, merveilleuses, parfaites. J'ai beaucoup de chance, c'est clair, c'est comme un métier qu'il aurait, sans le savoir il aurait le savoir exact de ce qu'il faut faire, de ce qu'il faut dire. Il me traite de putain, de dégueulasse, il me dit que je suis son seul amour, et c'est ça qu'il doit dire et c'est ça qu'on dit quand on laisse le dire se faire, quand on laisse le corps faire et chercher et trouver et prendre ce qu'il veut, et là tout est bon, il n'y a pas de déchet, les déchets sont recouverts, tout va dans le torrent, dans la force du désir."

 

L'amant - Marguerite Duras

toi, ma maman...

l'album, magnifiquement illustré par Jérémy Parigi "Toi, ma maman, à l'infini" paraît ces jours-ci, aux éditions La Pimpante...

voilà en cadeau, une des illustrations de Jérémy... La maman chasseuse de rêves..

en vrac...

au Brésil, Dilma Rousseff s'en remet au sénat pour savoir si elle sera démise ou non de ses fonctions de présidente ; à Londres, Sadiq, Khan est devenu le nouveau maire, un avocat membre du parti travailliste ; en Allemagne le parti populiste, AFD, a tenu un congrès des plus étonnants ; au Rwanda se tient le procès pour génocide 22 ans après les terribles assassinats de 1994 ; à Alep les bombardements continuent et Palmyre est isolée ; e, Italie le tour cycliste a démarré ; en France le 49-3 fait grincer des dents ; les Espagnols pourraient être privés de retransmission de l'Euro 2016 à la télévision, en Corée du Nord a eu lieu le premier congrès initié par Kim Jong-Un, surnommé le "Grand soleil du XXIe siècle"; George Clooney a monté les marches de Cannes sur une chanson de Bruce Springsteen ..

planète.jpg

09 mai 2016

Les dangers d'Internet

lors d'une intervention dans une classe en octobre dernier, dans le cadre du salon "Lire en Poche", j'ai envisagé avec des élèves de 3e, tous les dangers qu'un consommateur peut rencontrer sur Internet.

de ces dangers déclinés est née l'idée d'en faire des nouvelles qui pourraient être regroupés dans un recueil.

c'est ce recueil que je viens de recevoir, envoyé par les élèves de Celine, un professeur de français adorable, en souvenir de nos partages et de nos rires, des nos échanges et de notre travail.

 

journée de l'Europe

Le 9 mai, chaque année, est fêtée la Journée de l'Europe.

La Journée de l’Europe célèbre la paix et l’unité en Europe.

Le 9 mai 1950, sur proposition de Jean Monnet, Robert Schuman, ministre des Affaires étrangères français, fait une déclaration historique dans le salon de l’Horloge du Quai d’Orsay : il appelle à la mise en commun sous une autorité internationale des productions française et allemande de charbon et d’acier.

Les pays européens peinent à effacer les ravages de la Deuxième Guerre mondiale, qui avait pris fin cinq ans plus tôt. Résolus à empêcher un autre conflit aussi dévastateur, les gouvernements allaient pourtant faire le pari audacieux qu’avec la mise en commun de certains intérêts économiques, toute guerre entre la France et
l’Allemagne, historiquement rivales, deviendrait, selon Robert Schuman, “non seulement impensable, mais matériellement impossible”.

La réunion des intérêts économiques contribuera à relever les niveaux de vie et sera un premier pas vers une Europe plus unie, pense-t-on alors. La CECA est ensuite ouverte à d’autres pays membres.

La déclaration affirme: “L’Europe ne se fera pas d’un coup, ni dans une construction d’ensemble: elle se fera par des réalisations concrètes créant d’abord une solidarité de fait.”

Six pays répondent à cet appel et créent, par le traité de Paris du 18 avril 1951, la Communauté économique du charbon et de l’acier (CECA) : l’Allemagne, la Belgique, la France, l’Italie, le Luxembourg et les Pays-Bas. Au cours du même Conseil européen, les pays de l’Union européenne se dotent d’autres symboles de leur unité : un drapeau à douze étoiles et un hymne européen.

CiAI9zmWsAA05Xk.jpg

Pour célébrer la Journée de l’Europe, les institutions de l’Union européenne ouvrent leurs portes au public début mai à Bruxelles et Strasbourg. Les bureaux locaux de l’Union en Europe et dans le monde organisent un éventail d’activités et de manifestations pour tous les âges.

Après les attentats meurtriers de Paris et Bruxelles, la Journée de l’Europe 2016 est placée sous le thème du vivre ensemble : ses organisateurs souhaitent qu’elle soit l’occasion de “célébrer dans la joie la diversité européenne et les liens qui nous unissent, citoyen (ne) s européen (ne) s”.


 

 

21:38 Publié dans lamiendo | Lien permanent | Commentaires (0)

08 mai 2016

croisement

" Il est des gens dont c'est le destin de se croiser. Où qu'ils soient. Où qu'il aillent.

Un jour, ils se rencontrent."

Seule Venise - Claudie Gallay

 

Afficher l'image d'origine

greenwashing

quand j'entends cette chanson, je me sens en plein dedans, avec mon numérique connecté sans cesse, mon souhait de réseau, mes lessives sans phosphates et mes envies de voyager loin...