19 avril 2016
luz
je suis la lumière et les effets
je suis l'ombre et les efforts
je suis la vie et le souffle
je suis l'envie et le soufre
21:44 Publié dans dessous dessus | Lien permanent | Commentaires (0)
uppercut
« Quand il m'a quittée pour une autre vous étiez toutes là pour me dire combien il ne me méritait pas, quand j'ai échoué à mes examens vous étiez toutes là pour me dire qu'un concours c'est aléatoire, quand j'ai négligé de m'inscrire sur les listes électorales vous étiez toutes là pour me dire qu'il n'y avait plus de différence entre la droite et la gauche, quand j'ai eu ma période chanson française vous étiez toutes là pour pleurer avec moi au karaoké sur des tubes de France Gall, quand j'ai porté des jupes sur des pantalons vous étiez toutes là pour me dire que ça affinait ma silhouette. Vous n'avez jamais voulu me faire de la peine, vous m'avez protégée parce que c'est ça le boulot des copines. Maintenant je veux qu'on me pète la gueule. »
"Boys, boys, boys" - Joy Sorman
(merci à celle qui m'a envoyée un poing en pleine face et à celui qui m'a offert un défi à accepter)
21:40 Publié dans lamiendo, littérature | Lien permanent | Commentaires (2)
monfils ma bataille
Rafaël Nadal était très fort mais Gaël Monfils a résisté tant qu'il a pu.
un match de 2h45minutes qui a vu, dimanche 17 avril, la victoire de l'espagnol, à genou sur la terre battue de Montecarlo. la 68e victoire pour Nadal, 5e au classement ATP.
tant pis pour Monfils, il a mené une belle bataille !
13:17 Publié dans lamiendo | Lien permanent | Commentaires (0)
17 avril 2016
la Terre a tremblé
dans la nuit de vendredi à samedi, un glissement de terrain du à des répliques de secousses a provoqué l'effrondrement d'une montagne à Minamiaso, village du département de Kumamoto qui s'étend au sud du mont Aso. le pont d'Aso n'existe plus, le sanctuaire d'Aso non plus.
l'île de Kyushu a été secouée et il y a eu une quarantaine de morts, le tunnel de Tawarayama s'est effondré.
samedi, un séisme de magnitude 7,8 a secoué l'Equateur, créant des dégâts importants dans le sud-ouest du pays, jusque dans la région de Guayaquil, on compte 233 morts.
21:10 Publié dans lamiendo | Lien permanent | Commentaires (0)
message personnel
j'aime bien quand les jeunes découvrent d'anciennes mélodies et te les passent avec un oeil qui frise, comme s'ils te faisaient écouter une nouveauté.
en ce moment, j'ai droit à Womack & Womack, Françoise Hardy et Elvis Presley...
voilà voilà...
alors petit clin d'oeil à ses "nouveautés" émouvantes, pour ma douce...
20:46 Publié dans lamiendo | Lien permanent | Commentaires (0)
foulées
j'étais partie pour un défi mais en route un accident a un peu ralenti l'excitation.
j'ai pensé à cette chanson de Bruce Springsteen que j'aime tant "wreck on a highway", j'ai vu les pompiers mon coeur s'est serré.
il pleuvait.
et puis quand le top départ a été donné, la pluie a cessé le soleil est arrivé. lorsque j'ai vu le panneau "2 kilomètres" je pensais en avoir couru 1.
puis ils se sont enchainés. 3, 4, 5, 6, 7, 8. au début, j'ai tenté de suivre "Gilles" un mec carré tout en muscles que ses copains plébiscitaient mais il m'a vite larguée.
j'ai fait le vide dans mon esprit, j'ai laissé le son m'envahir.
au 9e kilomètre, une femme devant moi, son compagnon s'est arrêté, je l'ai rattrapée, je lui ai dit "je te suis", elle a dit "OK", a accéléré, j'ai suivi.
à 300 mètres de la ligne, j'ai crié "fonce" et on a mis toute l'énergie possible".
là, j'avoue que tes mains, Calou, mon ange terrestre, me manquent terriblement et que j'aurais bien besoin de toi près de moi..
j'étais partie pour un défi, mais ce fut une renaissance.
courir, ça fait partie de moi. et qu'importe les raisons.
20:42 Publié dans lamiendo | Lien permanent | Commentaires (1)
15 avril 2016
petite
j'ai toujours voulu écrire mes émotions, mes peines et mes couleurs,
tracer mes espoirs, mes amertumes et mes bonheurs
laisser une trace de ces gens, de cette vie et ses valeurs
ajouter ça et là des touches qui donnaient de la saveur.
je suis restée une enfant au fond de mon coeur.
Nikos Kazantzaki
18:26 Publié dans lamiendo | Lien permanent | Commentaires (2)
14 avril 2016
déboussolée
en ce moment, je ne sais plus très bien dans quel pays je vis mais tout s'accélère, et pas forcément dans le bon sens, les petits gens ne sont plus protégés et je dirais même au contraire que leur vie s'enfonce dans une grosse mouise dont ils ne pourront pas sortir aussi simplement qu'avec des propositions de jobs-d'occasion à deux balles, d'aide sociale et de "on va s'occuper de vous, les loulous".
les gros deviennent des géants et nous, on regarde, on s'inquiète mais on subit.
quand parfois, ça explose, ça nous fait grincher des dents mais, honnêtement, on ne peut pas faire grand-chose.
aujourd'hui, jeudi 14 avril, a été adoptée à une grande majorité du Parlement européen, une directive européenne sur la protection du secret d'affaires.
si nous mangez en voiture, on peut vous coller un PV. si vous fumez, si vous vous grattez le pif sans autorisation bing : PV ! vous garez votre voiture 5 minutes où il ne faut pas ? PV ! vous regardez l'heure sur votre tél portable ? PV ! (par contre si votre ex vous tabasse, là, pardon, mais on n'a pas de preuves, alors, bon, on ne fera rien, hein ! et la petite Marina ? elle a été entendue combien de fois sans qu'on ne donne suite et qu'elle finisse par mourir des coups reçus ?..)
vous voulez faire pipi contre un arbre ? PV !
mais... mais.. mais.. si vous voulez produire et vendre de la "merde" nuisible pour les Humains et pour l'environnement, si vous voulez entuber ces mêmes Humains, si vous voulez planquer votre pognon bien tranquillou pendant que des gens meurent de faim dans la rue... eh bien, on ne peut rien vous dire, pas y jeter un oeil et surtout pas se permettre un petit commentaire.
la loi a tranché !
je vous jure, j'ai la gerbe ! (on est tellement bien protégés dans notre beau pays, tellement aidés, entourés, accompagnés...)
le monde va vraiment mal et ça me désole.
23:16 Publié dans lamiendo | Lien permanent | Commentaires (4)
13 avril 2016
Fontaine de Vaucluse
Le village est dominé par une gigantesque falaise de 230 à 240 mètres où la fontaine a creusé sa résurgence. C’est un siphon de 308 mètres de profondeur, dont 223 sous le niveau de la mer. Cette énorme source a donné son nom à toutes les « fontaines vauclusiennes » du monde.
Les premières explorations du gouffre ont débuté en 1878, et le point le plus bas, soit - 308 m à partir de la surface de la grotte, n’a été atteint qu’en 1985 par un robot de la Société spéléologique de Fontaine de Vaucluse.
La Fontaine de Vaucluse, la plus grosse source de France, est ici appelée « la Fontaine ».
On peut voir, entre autres, sur cette commune :
- Les vestiges d’un canal romain construit le long de la rive gauche de la Sorgue.
- Les vestiges du château des évêques de Cavaillon (xiiie/xive siècle) perché sur les hauteurs.
- La colonne érigée en 1804 pour célébrer le 500e anniversaire de la naissance de Pétrarque,
- des roues à aubes à la hauteur de Vallis Clausa et près du pont de la place de la Mairie,
- deux habitats troglodytes
21:30 Publié dans lamiendo | Lien permanent | Commentaires (3)
Caravage l'authentique
"Tout commence en avril 2014, dans la région de Toulouse, avec l’apparition dans un grenier d’une toile non signée. Le cabinet Turquin, mandaté par un commissaire-priseur, l’authentifie dans un premier temps comme la copie fidèle d’un original perdu du Caravage (1571-1610), attribuée au peintre flamand Louis Finson (1580-1617), son contemporain. Aujourd’hui classé « trésor national » par l’Etat, ce tableau a été évalué à 120 millions d’euros par Eric Turquin, qui estime que « Ce Caravage peint à la serpe, sans corrections, est authentique ».
21:14 Publié dans lamiendo | Lien permanent | Commentaires (0)
11 avril 2016
ce que j'ai sur le coeur
09:55 Publié dans lamiendo | Lien permanent | Commentaires (3)
livréchelle
voilà, le salon des jeunes lecteurs qui se tenait à Saint-Hippolyte s'est terminé dans la même joyeuse ambiance qu'il a commencé.
des moments doux, des rires et des émotions, de bons souvenirs en somme.
09:27 Publié dans les salons où je vais | Lien permanent | Commentaires (3)
fesses
je trouve la démarche amusante et magnifique.
je l'a dédie à celui qui aime les (mes) fesses...
09:00 Publié dans lamiendo | Lien permanent | Commentaires (1)
08 avril 2016
salon des jeunes lecteurs
ce soir, je prends la route pour me rendre au salon du livre des Jeunes lecteurs, à Saint-Hippolyte, dans les Pyrénées Orientales, là où le Rivesaltes est délicieux et où les copains-copines encore plus délicieux.
l'occasion de me confronter à une ga(z)ëlle rapide et increvable qui va m'amener user mon souffle sur les routes ensoleillées et de rencontrer des tas de jeunes lecteurs.
je vous y attends ?
08:21 Publié dans les salons où je vais | Lien permanent | Commentaires (0)
le diméthoate et les cerises
le vendredi c'est la rubrique écolo-ras-le-bolo.
aujourd'hui, pour changer les pesticides.
"Par souci de santé publique, l'Etat vient d'interdire l'utilisation du diméthoate dans l'agriculture. Un produit qui fait courir des "risques inacceptables" aux consommateurs et professionnels, selon les autorités, mais dont les agriculteurs ont besoin pour protéger les fruits rouges, notamment les cerises qui arrivent bientôt à maturité, d'un moucheron dévastateur. "
"Le diméthoate, un insecticide organophosphoré, déjà interdit pour la plupart des productions mais encore autorisé pour les cerises, a été retiré du marché le 1er février par l'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses). L'Anses pointe des "risques inacceptables" pour le consommateur, les cultivateurs ainsi que pour les oiseaux et les mammifères.
Mais les producteurs de cerises français se disent du coup démunis face à la drosophile suzukii, un moucheron invasif arrivé en France vers 2010, qui a pour particularité de s'attaquer aux fruits en train d'arriver à maturité. Ce moucheron de 2mm, qui se reproduit à une vitesse fulgurante, s'attaque surtout aux fruits rouges, par exemple les tomates, et peut détruire la totalité de la production d'un verger."
ces extraits trouvés sur le journal en ligne de France Soir, pour expliquer le douloureux dilemme de cette nécessité de retirer les pesticides de l'agriculture.
hier, chez moi, dans le Luberon, des agriculteurs ont abattu cinquante de leurs cerisiers car, sans ce pesticide dangereux, le diméthoate, les productions de cerises va diminuer considérablement, voire de 80% pour certains.
alors, oui, c'est terrible parce que le marché français de la cerise, fleuron de l'agriculture provençale est en train de mourir, et avec lui, le travail de plusieurs agriculteurs qui vont se retrouver sur la paille.
mais faut-il pour sauver ces exploitations-là permettre que notre santé et notre environnement soient mis en péril ?
n'y a-t-il aucun autre moyen pour chasser la drosophile nuisible des champs de cerisiers ?
08:13 Publié dans éco'logique | Lien permanent | Commentaires (2)
sunshine
07:46 Publié dans lamiendo | Lien permanent | Commentaires (0)
07 avril 2016
profession de foi
peu importe que je ne sois pas jolie
tant pis si je ne suis pas polie
peu importe que je ne sois pas conforme
que je ne respecte pas les normes
je vais au bout de ce que j'entreprends
je respecte la vie et les gens
chaque jour, chaque jour
je reinvente le monde avec amour
pour que mes enfants soient heureux
et qu'ils aient confiance en eux
je ramasse les graines de douceur
que je peux trouver sur mon chemin
maintenant dans mon coeur
je cultive un petit jardin
je tiens debout malgré les tempêtes
et avance bille en tête
et quand la fatigue se fait sentir
je me dis que j'ai évité le pire
un seul remède pour guérir
respirer, continuer et sourire
03:18 Publié dans un peu de moi | Lien permanent | Commentaires (0)
05 avril 2016
or
"Et pourtant, au milieu d'un coeur dévasté, il existera toujours un champ d'or fécond qui produira suffisamment d'âme pour nourrir ceux qui l'approchent."
Libérez la femme puissante - Clarissa Pinkola Estès
21:28 Publié dans dessous dessus | Lien permanent | Commentaires (2)
04 avril 2016
Les beaux jours de la petite édition à Cadenet
il y avait Denise, une éditrice suisse adorable, gaie et pertinente
il y avait Valérie, cette élue pétillante avec qui je pense partager de futures aventures
il y avait Antoine, Ivy, Annie aux commandes pour rendre ces deux jours plus beaux encore
il y avait Julie et Cécile pour partager le stand de la Pimpante et les moments littéraires
et tous les autres, les joueurs de pétanque, les copains qui passent, le bon vin sans modération, des lectures croisées incroyables..
bon, bref c'était bien..
08:43 Publié dans les salons où je vais | Lien permanent | Commentaires (0)
natation
hier, à Montpellier, Florian Manadou a remporté le 50m nage libre en 21"42 et décroché sa qualification olympique pour Rio.
et moi, je me sens tellement désolée pour Yannick Agnel, éliminé à cause d'un compteur foireux.
un nageur qui arrêterait sa carrière après les JO de Rio.
pfffuuu !
08:38 Publié dans lamiendo | Lien permanent | Commentaires (0)