Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05 janvier 2024

nouvelle année, nouvelle impulsion

la vie ressemble à un tourbillon, qui ne cesse de tourner, emportant sur son passage, les Humains, les territoires, les paysages, les projets, les certitudes.

le monde est chaotique, mais il semble qu'il l'a toujours été. avec tant de meurtrissures et de dégâts. avec des joies et des combats également.

la vie ne laisse aucun répit, il faut suivre la cadence, s'adapter tant qu'on peut, tenir le cordage pour ne pas passer par dessus bord, essuyer les tempêtes et lever les voiles lorsqu'il le faut.

calendairement, chaque début d'année est une occasion de rêver à un nouveau départ, une nouvelle impulsion. même si ce n'est qu'une "vue de l'esprit", un jour qui suit les autres jours n'est rien d'autre qu'un jour.

mais voilà, quand les planètes s'alignent adroitement, quand les pièces du puzzle s'emboitent parfaitement, on veut croire que c'est un bon présage. moi, j'ai envie d'y croire. tenir la barre et amener mon navire vers des aventures nouvelles et chaloupantes.

alors j'ai la naïveté de croire que ce sera pareil pour vous tous.

03 octobre 2020

l'herboristerie du père Blaize

INSTITUTION MARSEILLAISE, L’HERBORISTERIE DU PÈRE BLAIZE A ÉTÉ CRÉÉE EN 1815, PAR TOUSSAINT BLAIZE
 
En ouvrant son herboristerie rue Méolan, au cœur de la ville, ce savant guérisseur venu des Alpes de Haute Provence fait alors connaître aux Marseillais les vertus de la phytothérapie, l’art de soigner avec les plantes.

Pendant près de 2 siècles, l’officine sera dirigée par les descendants de son fondateur, sur six générations. Aujourd’hui devenu pharmacie-herboristerie, le fameux magasin partage toujours son savoir-faire unique, et continue de proposer des milliers de produits, plantes médicinales, herbes et formules naturelles, contribuant à forger la réputation d’une enseigne chargée d’histoire.

 

DEPUIS LA NUIT DES TEMPS, POUR SON ALIMENTATION ET SES REMÈDES, L’HOMME A PUISÉ SES RESSOURCES DANS SON ENVIRONNEMENT VÉGÉTAL. DEPUIS TOUJOURS IL ASSOCIE PLANTES ET SANTÉ.

 
Face au développement de la thérapeutique moderne, basée sur la chimie de synthèse et l’industrie pharmaceutique, le public exprime un certain scepticisme et se tourne naturellement vers les médecines naturelles et bio. En quête de remèdes à base de plantes et de médecines douces, le consommateur revient vers la phytothérapie et l’aromathérapie. Authenticité, naturel, bio, productions locales, tels sont aujourd’hui les maîtres-mots dans la recherche du bien-être.
 

22 juin 2020

"une femme"

sur Wikipédia, une page a été créée sous le titre "une femme", afin de mieux dénoncer chaque utilisation anonymée du terme "une femme" que les médias emploient dans leurs articles. 

une façon d'ironiser sur le peu d'importance de l'identité, à chaque fois, de ladite "femme" qui ne mérite pas d'être connue, mais juste de souligner que c'est un individu de sexe féminin qui est le personnage clé de la communication faite...

je vous glisse un extrait de l'article que Pierre Bouvier consacre à cette page dans Le Monde et que je vous invite à lire (Une femme sort de l'ombre):

"« Une femme à la tête de 850 pompiers en Creuse », écrit La Montagne, mercredi 17 juin ; 

« La NASA nomme une femme à la direction des vols habités », renchérit Le Point, une semaine plus tôt. 

Le Monde vient, certes, de donner son imprimatur au terme « autrice », mais titrait, le 25 mai, « Une femme candidate pour succéder au cardinal Barbarin comme évêque de Lyon », reléguant Anne Soupa, puisque c’est d’elle qu’il s’agit, dans le sous-titre de l’article.

Après le mot-dièse #unefemme et le compte @PepiteSexiste apparus sur Twitter, pour dénoncer les travers des médias et du marketing, « Une femme » a depuis quelques semaines sa propre page – parodique – sur Wikipédia. Elle a été créée par une autrice ou un auteur anonyme, dont le pseudo est « Kvardek du » et recense toutes les professions, activités ou distinctions d’« une femme ».

Avec #unefemme et @PepiteSexiste, les utilisateurs et utilisatrices repèrent les articles utilisant « une femme » dans leur titraille et ironisent sur la construction : « Prénom : Une ; Nom : Femme », et notent qu’« une femme » a un emploi du temps vraiment très chargé. La charge mentale est à son comble, le burn-out n’est pas loin."

convention citoyenne

hier, la convention citoyenne pour le climat constituée de 150 membres a rendu ses propositions après huit mois de travail.

150 membres pour 150 propositions afin de répondre à l'urgence climatique.

la Constitution a été agrémentée de plusieurs articles dont :

"La conciliation des droits, libertés et principes qui en résultent ne saurait compromettre la préservation de l’environnement, patrimoine commun de l’humanité."

ou

"La République garantit la préservation de la biodiversité, de l'environnement et lutte contre le dérèglement climatique."

le terme "écocide" a émergé ainsi que la création d'un "Défenseur de l'environnement"...

se loger, se nourrir, consommer, se déplacer, produire et travailler sont les axes au coeur de cette longue réflexion environnementale.

il reste à voir ce que le gouvernement fera de tout cela, on croise les doigts, plein d'espoir, et je vous assure que ça demande une belle dose d'optimisme...

16 décembre 2018

le pacte de Marrakech sur les migrations

"Le pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières a été approuvé lundi 10 décembre lors d’une conférence intergouvernementale organisée par l’Organisation des Nations unies (ONU) à Marrakech (Maroc) en présence de représentants de près de 160 pays.

Ni vote ni signature n’étaient au programme de ce rendez-vous qui se tenait jusqu’à mardi. Une simple proclamation orale suivie d’un coup de marteau a servi d’approbation formelle. Le texte, qui a déjà été approuvé en juillet, doit encore être ratifié mercredi 19 décembre lors de l’Assemblée générale des Nations unies.

Que contient ce pacte sur les migrations ?

Il s’agit d’un document de quarante et une pages, qui fixe vingt-trois objectifs pour « améliorer la coopération en matière de migrations internationales », accompagnés de mécanismes de suivi des mesures à toutes les étapes :

  • mieux connaître les flux au moyen de collectes de données précises ;

  • en amont, lutter contre les « facteurs négatifs et les problèmes structurels » qui poussent les individus à quitter leur pays ;

  • rendre plus accessibles les filières légales de migration, fournir des preuves d’identité à chacun, « veiller à l’invariabilité et à la prévisibilité des procédures migratoires » ;

  • rendre les périples migratoires moins dangereux, « sauver des vies »par une action internationale coordonnée, lutter contre les passeurs et la traite des personnes ;

  • mieux gérer les frontières, limiter le recours à la rétention administrative, renforcer la coopération consulaire ;

  • une fois les migrants arrivés dans un pays, leur assurer des services de base, les moyens de s’intégrer, reconnaître leurs qualifications et éliminer toutes les discriminations ;

  • permettre aux migrants de contribuer au développement de leur pays d’origine, simplifier les envois de fonds, faciliter leur retour en assurant la portabilité de leurs droits.

Mais, dès le préambule, le pacte précise qu’il établit « un cadre de coopération juridiquement non contraignant, qui repose sur les engagements convenus par les Etats membres » et qu’il « respecte la souveraineté des Etats et les obligations que leur fait le droit international ». Concrètement, cela signifie que chaque pays, même s’il signe ce texte, pourra continuer de facto à mener une politique qui y est contraire sans encourir aucune sanction."

 

à lire dans Le Monde du lundi 10 décembre, article écrit par Anne-Aël Durand.

01 novembre 2018

l'homme de Rio

il y a quelques jours, le peuple brésilien élisait à la tête de son pays Jair Bolsonaro.

Julien Collignon pour le Figaro, le décrit ainsi :

"Le candidat d'extrême droite est ouvertement misogyne, raciste et homophobe. Son arrivée au pouvoir du plus grand pays d'Amérique du Sud suscite crainte et inquiétude. Dans son pays, il symbolise pourtant le renouveau que recherche toute une population, lassée des nombreux scandales de corruption des dernières années."

mon ami Jean-Paul Delfino, habitué de la vie brésilienne à qui il a dédié plusieurs ouvrages, écrit ceci :

"Et maintenant, à qui le tour ?

Le résultat s'est abattu avec fracas. Bolsonaro est élu. C'est un vote démocratique et ce sont les Brésiliens qui ont porté ce pantin au pouvoir. Là-dessus, il n'y a qu'à se taire. Toute la nuit, les réseaux sociaux s'en sont donné à coeur joie. Les larmes d'un côté. Les cris de haine de l'autre. L'incompréhension à gauche. A droite, on en appelle déjà à renvoyer les Nègres dans les champs de coton, à assassiner les pédés, à mettre en prison les communistes, à faire brûler les juifs, à exterminer les Indiens, à armer l'honnête citoyen. Aux plus sceptiques, je précise que ces déclarations de Bolsonaro se trouvent aisément sur la toile.

Et maintenant ?
Que va faire la France ? Que va faire l'Europe ? Fermer les yeux ? Patauger dans le politiquement correct ? Macron va-t-il serrer la main d'un homme qui préfèrerait voir son fils mort plutôt qu'amoureux d'un autre garçon ? Va-t-il commercer avec celui qui appelle publiquement à mitrailler les soi-disant rouges ? Va-t-il servir la soupe à un déséquilibré qui ne jure que par le feu, la bible évangélique et l'anéantissement pur et simple de l'Amazonie ?

A qui le tour ?
Il est loin le temps où tout ce qui se passait au-delà de nos frontières n'avait guère d'importance. Puis, est arrivée l'accélération de l'Histoire. La Crise de 1929. L'Allemagne a plongé dans le nazisme, quatre ans plus tard. On connaît la suite. Le Brésil, hier, a été le point de départ d'une crise majeure dont on ne comprendra les conséquences que dans quelques mois. Ce qui est sûr, c'est que ce vote a légitimé une vision du monde binaire. Simpliste. L'appel à la haine va devenir monnaie courante. L'Europe, prise au piège de ses propres contradictions, risque fort de suivre le mouvement. Violence, insécurité, malnutrition, éducation et santé frappées de plein fouet, antisémitisme rampant, refus de l'autre : ce n'est pas du Brésil dont je parle. C'est de la France et de l'Europe.

Bolsonaro n'est qu'une marionnette, c'est entendu. Il prône la suprématie de l'homme blanc et l'écrasement de tout ce qui est étranger au Brésil et à sa santé économique. Il veut remplacer les livres par les armes. Il veut effacer de l'Histoire et des mémoires les vingt années de lutte du peuple brésilien sous la dictature. Bien. On le sait : l'Histoire est toujours écrite par les vainqueurs.
Ce qui s'est produit au Brésil, hier, devrait faire monter nos politiciens à l'abordage. Pour l'instant, c'est le calme plat. On ne se fâche pas avec un partenaire économique de la taille du Brésil. Soit.
Mais l'on ne pourra pas dire que l'on n'avait pas été prévenus.

Et, maintenant, à qui le tour ?"

 L’image contient peut-être : une personne ou plus, terrain de basketball et plein air

18 juillet 2017

Maryam Mirzahkani

les mathématiques, c'est un truc entre mon fils et moi.

on aime.

vraiment.

alors j'ai une pensée pour Maryam Mirzahkani, mathématicienne de nationalité iranienne, qui était la première femme a avoir reçu la médaille Fields, grande distinction dans le domaine des mathématiques, considérée comme le Nobel de la discipline.  

elle est décédée à 40 ans des suites d'un cancer, ce samedi 15 juillet aux États-Unis et ça me trouble tant j'avais tendance à penser que c'était une discipline pour vieux croûtons et que donc, aimer les mathématiques, conserver.

il faut croire que non, mais je voulais rendre hommage à Maryam Mirzahkani.

"La scientifique, née à Téhéran, a participé aux Olympiades internationales de mathématiques et remporté la médaille d'or à l'âge de 17 ans. Idem l'année suivante, à Toronto, avec un "sans-faute". Ces performances lui ont ouvert les portes de l'université Sharif de technologie à Téhéran, puis celles d'Harvard pour sa thèse. Cette dernière, elle l'a effectuée sous la direction d'un autre médaillé Fields (1998), Curtis McMullen. Une fois sa thèse passée, elle est parie à Princeton, avant de devenir professeure à Stanford en 2008.

 C'est en 2014 qu'elle décroche la médaille Fields, équivalent du prix Nobel en mathématiques. Si cette distinction, créé en 1936 et qui comprend une récompense de 10.000 euros, a été remise à 52 hommes, elle est la première femme a l'avoir reçue. Cette même année, elle a également été gratifiée du prix de la recherche de l'Institut Clay."
 

11 avril 2017

attaques en rafale

en Angleterre, à Londres ce mercredi 22 mars, quand un homme a lancé sa voiture contre la foule sur un pont menant au Parlement, au palais de Westminster et poignardé à mort un policier.

en Syrie, un raid aérien sur la petite ville de Khan Cheikhoun, contrôlée par les rebelles dans le nord-ouest de la Syrie, a diffusé un gaz encore non identifié (peut-être le gaz sarin ?).

en Suède, un camion-bélier a foncé dans la foule le dans une grande rue piétonne du centre de Stockholm, la Drottninggatan.

en Egypte, le , deux attentats à la bombe ont eu lieu : le premier peu avant 10 heures, près de l'église Mar Girgis (Saint-Georges) de la ville de Tanta, au nord du Caire ; le second a lieu peu après 13 heures à l'entrée de la cathédrale patriarcale copte orthodoxe Mar Morcos (Saint-Marc) d'Alexandrie.

on vit bien, non, sur notre belle planète ???

29 décembre 2016

prix Sakharov

Nadia Murad et Lamia Haji Bachar sont deux jeunes femmes yézidies.

selon des experts de l'ONU, environ 3 200 membres de cette minorité kurdophone, vivant dans le nord de l'Irak, sont actuellement entre les mains du groupe Etat islamique, la majorité en Syrie. 

ces deux jeunes femmes ont été des esclaves sexuelles. Nadia Murad et Lamia Haji Bachar ont enduré un calvaire aux mains du groupe Etat islamique (EI), avant de devenir des icônes de leur communauté.

jeudi 27 octobre, elles ont toutes deux reçu le prix Sakharov 2016.

originaires du même village, Nadia Murad et Lamia Haji Bachar ont réussi à échapper à l'EI en Irak, mais pas au même moment.

Nadia Murad a été enlevée en août 2014. A l'époque, elle se trouve dans son village de Kocho, dans le nord de l'Irak. Elle est conduite de force à Mossoul, bastion de l'EI et cible aujourd'hui de la coalition internationale.

c'est le début d'un calvaire de plusieurs mois : torturée, elle raconte avoir subi de multiples viols collectifs, avant d'être vendue plusieurs fois comme esclave sexuelle. elle doit aussi renier sa foi yézidie, une religion ancestrale méprisée par l'EI, à laquelle adhèrent plus d'un demi-million de personnes du Kurdistan irakien. "La première chose qu'ils ont faite, c'est de nous forcer à nous convertir à l'islam. Après, ils ont fait ce qu'ils ont voulu", a raconté Nadia Murad.

"Incapable d'endurer tant de viols et de violence", Nadia Murad décide de prendre la fuite. grâce à l'aide d'une famille musulmane de Mossoul chez qui elle loge, la jeune femme obtient des papiers d'identité qui lui permettent de gagner le Kurdistan irakien. Elle s'installe alors dans un camp de réfugiés, où elle prend contact avec une organisation d'aide aux Yézidis. celle-ci lui permet enfin de rejoindre sa sœur en Allemagne.

c'est peu après son arrivée dans le pays que Nadia Mourad décide de militer pour sa communauté. elle plaide surtout pour que les persécutions commises en 2014 soient considérées comme un génocide. au fil des discours et des interviews, elle dit sa frustration de voir son peuple abandonné par la communauté internationale.

le calvaire de Lamia Haji Bachar ressemble tragiquement à celui de Nadia Murad. elle est enlevée à l'âge de 16 ans. pendant ses 20 mois de captivité, elle tente de s'échapper à maintes reprises. Lorsqu'elle y parvient finalement, la jeune fille tombe dans les mains d'un directeur d'hôpital irakien qui abuse également d'elle.

à nouveau, elle réussit à s'enfuir, avec plusieurs compagnons. Mais alors qu'ils traversent un champ de mines, l'une de ses amies est tuée par l'un des engins. Lamia, elle, est grièvement blessée. Depuis, elle porte les stigmates de l'explosion qui a emporté son œil droit et brûlé sa peau.

 

(j'ai trouvé ces informations sur le site de Franceinfo, et franchement, je trouvais important de vous parler de ces deux femmes yézidies et de leur histoire...)

18 décembre 2016

migrants

j'aime cet homme et chacun de ses mots est un diamant précieux... (un clin d'oeil pour celui qui avale des tonnes de pastis et chante qu'il embrasse un flic.. beurk !)

écoutez et pensez à l'association Roya Citoyenne...

26 novembre 2016

violences faites aux femmes

hier c'était "la journée contre les violences faites aux femmes", une journée tellement importante, et encore tellement d'actualité..

« La violence à l’égard des femmes et des filles constitue une violation des droits de l’homme, une pandémie de santé publique et un obstacle de taille au développement durable. [...] Elle impose des coûts exorbitants aux familles, aux communautés et aux économies. [...] Le monde ne peut pas se permettre de payer ce prix. »

Ban Ki-moon, Secrétaire général de l'ONU

pourquoi cette journée ?

parce que :

  • La violence contre les femmes est une violation des droits de l’homme.
  • La violence contre les femmes résulte d’une discrimination à l’égard des femmes, tant dans le droit que dans les faits, ainsi que de la persistance d’inégalités entre hommes et femmes.
  • La violence contre les femmes a de lourdes conséquences et peut empêcher la réalisation de progrès dans certains domaines, comme l’élimination de la pauvreté, la lutte contre le HIV/sida et la paix et la sécurité.
  • La violence contre les femmes a de lourdes conséquences et peut empêcher la réalisation de progrès dans certains domaines, comme l’élimination de la pauvreté, la lutte contre le HIV/sida et la paix et la sécurité.
  • La violence contre les femmes est un problème mondial. Jusqu’à 70 pour cent des femmes sont victimes de la violence au cours de leur vie

"Le manque inquiétant de financement est l’un des principaux obstacles aux efforts déployés pour prévenir et éliminer la violence à l’égard des femmes et des filles de tous horizons. Les initiatives de prévention et d’élimination de la violence à l’encontre des femmes et des filles manquent donc cruellement de ressources. Même si des programmes-cadres tels que les Objectifs de développement durable (ODD), qui tendent notamment à éliminer la violence faite aux femmes et aux filles, sont porteurs d’espoir, ils doivent pouvoir disposer de fonds suffisants pour pouvoir réellement transformer la vie des femmes et des filles.

Du 25 novembre au 10 décembre, pour la Journée des droits de l'homme, « 16 jours d'activisme contre la violence sexiste » auront pour but de sensibiliser le public et mobiliser les gens partout dans le monde afin d’apporter des changements. Cette année, la campagne de « Tous UNiS pour mettre fin à la violence à l’égard des femmes » vous invite à « Oranger le monde » couleur désignée par la campagne pour symboliser un avenir meilleur sans violence."

je poste cette vidéo de cette femme dont j'aime les paroles, chaque fois, chaque fois..

22 novembre 2016

et pendant ce temps...

pendant que la presse s'affole sur les "fils" spirituels du Pape, sur une primaire qui n'est qu'un maillon d'une future élection, et non pas l'élection elle-même (il y a des limites à l'information inutile quand même !!), Alep se meurt sous de nouveaux assauts de bombe et les hôpitaux sont détruits les uns après les autres,  la terre tremble au Japon (Fukushima, le retour..), nos départements sont inondés, au Dakar, on a arrêté deux minibus remplis d'enfants volés, on en est à plus de 68000 déplacés à Mossoul, l'armée polonaise donne des cours d'autodéfense gratuits aux femmes, des voitures piégées explosent en Lybie, les attentats se poursuivent à Kaboul, en Iran les écoles ferment à cause de la pollution, ...

mais oui, oui, c'est important de savoir qui de l'un ou de l'autre est plus proche du Pape...

 

16 novembre 2016

Fiona, Marina, même charabia..

le scénario est le même : prétendre qu'on a enlevé son enfant dans un lieu public, crier son désarroi, en faire des tonnes devant les caméras...

et finalement, être l'auteur d'un affreux crime : tuer son enfant.

en ce moment, c'est le grand battage médiatique autour du procès de la mère d'une petite Fiona, sauvagement mal traitée, morte de trop de coups reçus, qui a vécu durant des jours une vie infernale.

le père était resté un an sans nouvelles, sans chercher à la revoir...

l'humain a ceci d'incroyable c'est qu'on ne le connaîtra jamais vraiment, chacun ayant son mode de penser, de vivre, d'exister, de se comporter, de faire des choix, de subir ou non..

tant de façons différentes qu'on sera toujours surpris par de nouveaux comportements qu'on ne soupçonnait pas.

 

04 novembre 2016

Tafta, Ceta, même combat

peut-être entendez-vous parler de ces deux acronymes "Tafta" et "Ceta".

je ne vais pas vous expliquer trop longuement, mais c'est un accord de partenariat transatlantique sur le commerce et l’investissement, un des accords de libre-échange et de libéralisation de l’investissement les plus importants jamais conclus, représentant la moitié du PIB mondial et le tiers des échanges commerciaux.

pas négligeable donc de s'y intéresser.

le Tafta n'a pas été accepté, le Ceta (accord EU:Canada) si.

sachez donc que le grand marché transatlantique (GMT) permet à des entreprises, des multinationales, des grands groupes de se retour,er contre des Etats et de leur demander des indemnités, ils les trainent en justice pour imposer leur loi et faire valoir leurs droits. il existe plus de cinq cents cas recensés dans le monde actuellement.

un truc hallucinant.

des exemples ?

le groupe français Véolia a porté plainte contre l’Egypte, le 25 juin 2012, devant le Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements (Cirdi), une officine de la Banque mondiale.

motif invoqué ? La « nouvelle loi sur le travail » contreviendrait aux engagements pris dans le cadre du partenariat public-privé signé avec la ville d’Alexandrie pour le traitement des déchets. en gros : l’augmentation du salaire minimum passé de 400 à 700 livres par mois (de 41 à 72 euros) qui grèverait leur bugdet...

on rêve...

en fait, la plainte de Veolia a été déposée au nom du traité d’investissement conclu entre la France et l’Egypte. signés entre deux pays ou inclus dans des accords de libre-échange, il existe plus de trois mille traités de ce type dans le monde qui protègent les sociétés étrangères contre toute décision publique (une loi, un règlement, une norme) nuisible à leurs investissements. les régulations nationales et les tribunaux locaux n’ont plus droit de cité, le pouvoir se voyant transféré à une cour supranationale qui tire sa puissance... de la démission des Etats.

un autre exemple ?

après la crise de 2001 à Buenos Aires, les présidents successifs Eduardo Duhalde puis Néstor Kirchner, arrivés au pouvoir après des émeutes meurtrières, n'avaient qu'un seul objectif : parer à l'urgence qui menaçait leur pays en prenant des mesures telles que le contrôle des prix,la limitation de sortie des capitaux...

le groupe allemand Siemens, soupçonné d’avoir soudoyé des élus peu scrupuleux, s’est retourné contre le nouveau pouvoir, lui réclamant 200 millions de dollars, quand celui-ci a contesté des contrats passés par l’ancien gouvernement.

quarante plaintes ont été déposées contre Buenos Aires dans les années qui ont suivi la crise financière entre 1998 et2002, une dizaine d’entre elles ont abouti à la victoire des entreprises, pour une facture totale de 430 millions de dollars. et ce n'est pas fini : en février 2011, l’Argentine affrontait encore vingt-deux plaintes, dont quinze liées à la crise.

pour protester contre ce système, certains pays, tels le Venezuela, l’Equateur ou la Bolivie, ont annulé leurs traités. l’Afrique du Sud y songe aussi.

je vous laisse deviner l'intégrité des arbitres, des hommes pour 96%, des avocats provenant de grands cabinets européens ou nord-américains...

Benoit Bréville et Martine Bulard concluent dans Le Monde Diplomatique : "Non seulement un tel système profite aux plus riches, mais de jugements en règlements amiables, il fait évoluer la jurisprudence et donc le système judiciaire international hors de tout contrôle démocratique, dans un univers régenté par l’« industrie de l’injustice »."

tout va bien, non ?

11 mai 2016

en vrac...

au Brésil, Dilma Rousseff s'en remet au sénat pour savoir si elle sera démise ou non de ses fonctions de présidente ; à Londres, Sadiq, Khan est devenu le nouveau maire, un avocat membre du parti travailliste ; en Allemagne le parti populiste, AFD, a tenu un congrès des plus étonnants ; au Rwanda se tient le procès pour génocide 22 ans après les terribles assassinats de 1994 ; à Alep les bombardements continuent et Palmyre est isolée ; e, Italie le tour cycliste a démarré ; en France le 49-3 fait grincer des dents ; les Espagnols pourraient être privés de retransmission de l'Euro 2016 à la télévision, en Corée du Nord a eu lieu le premier congrès initié par Kim Jong-Un, surnommé le "Grand soleil du XXIe siècle"; George Clooney a monté les marches de Cannes sur une chanson de Bruce Springsteen ..

planète.jpg

21 avril 2016

suffragettes

Le 21 avril 1944, les femmes accèdent au droit de vote en France. Elles deviennent électrices et éligibles, mais attendront le 29 avril 1945, pour finalement voter. l'aboutissement d'une cause défendue par des mouvements féministes tels que "les Suffragettes" pendant plusieurs années.

13062420_1009868792384223_4734197477417736605_n.jpg

13043770_1009869889050780_6399574313056598526_n.png

13043407_1009869722384130_6036598853143782194_n.jpg

13043424_1009868909050878_5420981820478378579_n.jpg

01 avril 2016

dégustation

- allez, Icham, viens par ici... derrière le rideau...

Miléna se tortille sur son petit siège de bois. elle murmure :

- non, non,  n'y vas pas...

le maître lui jette un regard sévère.

- que se passe-t-il Miléna ?

- rien, maître !

la fillette tremble sur son siège. elle prie pour qu'il ne lui demande pas de venir elle aussi. qu'il ne lui demande plus jamais.

l'autre fois, il l'a fait venir derrière le paravent pour une séance "dégustation" qu'il disait. il lui a bandé les yeux, elle a du s'accroupir sans savoir ce qui l'attendait.

- alors, Miléna, tu dois goûter les produits que je te mets dans la bouche et me dire si tu aimes ou pas.

Miléna elle s'en fout, elle est gourmande, elle aime tout. sa mère lui répète suffisamment qu'elle va finir obèse à manger comme ça, mais la fillette est gourmande et la nourriture la remplit de cette absence causée par le départ de son père.

manger ça la rassure, alors une séance d&gustation, ça la fait saliver.

le maître a mis de drôles de choses dans sa bouche, des sucrées, des salées, des amères. parfois il a dit : prends ton temps, passe ta langue et goûte bien.

sauf là.

il a dit : ouvre bien la bouche et suce bien.

Miléna s'est dit : youpi, une sucette !

sauf que le bâton qui est arrivé entre ses lèvres était recouvert de peau, ça elle en est certaine et le maître maintenait sa tête pour qu'elle ne se retire pas, qu'elle n'éloigne pas sa petite bouche du bâton de peau. parfois le bâton va loin dans sa gorge et Miléna a envie de vomir. c'est horrible ! elle voudrait bien que ça s'arrête mais le maître, le maître Romain, qui est toujours si gentil, maintient sa tête et l'empêche de partir. elle étouffe, elle va vomir c'est sûr. la bave coule le long de son menton.

et soudain, il crie : "stop !" et le bâton sort de la bouche de la fillette. avant qu'elle ne reçoive un liquide épais et chaud sur le coin de la joue. un liquide avec une odeur dégoûtante. et là, Miléna n'a pas pu se retenir et elle a vomi.

- Bravo, jeune fille, a rouspété le maître. Bravo ! il ne reste qu'à tout nettoyer maintenant.

Miléna avait pleuré. longtemps. pendant qu'elle nettoyait son vomi et le reste sur le carrelage.

depuis, Miléna ne dort plus et refuse de fermer les yeux.

 

- alors, Icham, je t'attends.

Miléna pleure, elle ne peut pas tenir, elle sort de la classe en courant. elle ne reviendra plus. elle le dira à sa maman, mais elle ne veut plus jamais faire un atelier du goût avec le maître Romain.

 

la justice soupçonne l’ancien directeur d’école Romain Farina de Villefontaine dans l'Isère, d’avoir imposé «par surprise» des fellations à plusieurs de ses élèves dans le cadre de ce qu’il appelait «un atelier du goût», durant lequel les enfants, les yeux bandés, devaient identifier des «choses» que l’enseignant leur faisait goûter. il est mis en examen pour des faits concernant onze élèves à ce jour. mais 55 autres plaintes ont été déposées.

l’Education nationale n’avait pas été informée du passé judiciaire du directeur d’école, condamné en 2008 à six mois de prison avec sursis pour détention d’images pédopornographiques.

 

 

23 septembre 2015

automne

j'ai copié cet article sur le site de Météo-Paris :

Les dates de début des saisons soulignent les 4 événements astronomiques qui régissent le cycle des saisons :

d'une part, les Equinoxes du printemps et de l’automne qui marquent les 2 jours de l’année où la durée du jour est égale à la durée de la nuit ;

et d'autre part les solstices d’été et d’hiver qui soulignent respectivement la journée la plus longue et la plus courte de l’année.

 

Qu'est-ce que l'équinoxe d'autome ?

Les Equinoxes d'automne (du 21 au 23 septembre, hémisphère Nord) correspondent à des dates où le jour et la nuit ont des durées égales d'un pôle à l'autre (sur toute la surface de la terre), ce qui explique l'étymologie du terme d'origine grecque (aeqius = égal , nox = nuit). 

 

 La révolution de la Terre autour du Soleil entraîne l'alternance des saisons

 

 

Aux moments des Equinoxes d'automne et de printemps (schéma ci-dessous), le soleil se tient exactement au-dessus de l’équateur. Ses rayons forment un angle droit avec l’axe terrestre et se répartissent uniformément sur les deux hémisphères de notre planète.

 

 

En astronomie, le zénith (de l'arabe zana'a, monter) est un des points d'intersection de la verticale d'un lieu donné et de la sphère céleste. Le point d'intersection qui se trouve au-dessus de la Terre est le zénith.
 
 
Equinoxe d'autome : quelles conséquences sur le climat de l'hémisphère Nord ?
 
C'est le 21 septembre que la nuit polaire (nuit totale toute la journée) fait son apparition au pôle Nord avant de s'étendre jusqu'au cercle polaire arctique le 21 décembre. C'est pendant cette même période que le refroidissement s'accélère avec un gel qui devient même permanent aux hautes latitudes de l'hémisphère Nord en raison de l'absence de lumière du jour - la glace arctique (banquise) se forme de plus en plus rapidement.
 
A nos latitudes tempérées, l'Equinoxe (21 septembre) correspond au moment où la durée du jour et de la nuit sont égales, et au moment à partir duquel la diminution de la durée du jour et l'augmentation de la durée de la nuit s'accélèrent. Cette accélération de la diminution du jour favorise, par temps anticyclonique calme et ciel nocturne étoilé, une baisse de plus en plus rapide de la température et aux premières gelées significatives à l'aube. C'est le cas pour la matinée de jeudi où de nombreuses gelées blanches sont observées du Massif-Central au Nord-est.
 
 
 
 
 

La gelée blanche se forme lorsque les températures descendent en-dessous de 0°C au niveau du sol alors qu'un peu plus haut (1 à 1m50), il fait plus de 0°C et parfois +3 à +5°C. Cette grande différence de températures est liée à un fort rayonnement nocturne favorisé par des vents très faibles et un ciel dégagé.

22 mai 2015

Palmyre

ceci est la cité antique de Palmyre... croisons les doigts (ou bougeons-nous le c...) pour que ça le reste...

 

Résultat de recherche d'images pour "cité antique de palmyre"Résultat de recherche d'images pour "cité antique de palmyre"Résultat de recherche d'images pour "cité antique de palmyre"Résultat de recherche d'images pour "cité antique de palmyre"Résultat de recherche d'images pour "cité antique de palmyre"

12 mai 2015

sexisme toujours

voilà un article trouvé dans le Parisien que je vous glisse en entier...

un gros ras-le-bol de cette bêtise-là !

 

« Finalement, nous avons une ministre de la Justice qui pourrait apparaître dans un calendrier de garagiste ».

 Ayelet Shaked, la nouvelle ministre de la Justice israélienne, dont  fait les positions anti-palestiennes font polémiques, est la cible d'attaques sexistes  

Cette phrase  du député de la Knesset, Joseph Paritsky, à l'encontre de la toute nouvelle ministre israélienne de la Justice Ayelet Shaked n'est que la partie la plus voyante du flot de commentaires sexistes qui a accompagné la nomination de la jolie brune de 39 ans au cabinet de Benjamin Netanyahou, le 6 mai dernier.

Dans le flot de commentaires, certains journaux populaires regrettaient aussi de ne pas l'avoir vue sans ses vêtements lors des célébrations récentes de son 39e anniversaire dans un hôtel de Tel Aviv...

Un tel déferlement de sexisme que même les plus farouches opposantes de cette femme politique issue de la droite dure israélienne , ancienne directrice de cabinet de « Bibi » Netanyahou, lorsque'il était dans l'opposition, l'ont défendu.

Zehava Galon, la leader du Meretz, historique parti de la gauche israélienne est même venue à sa rescousse. La femme politique farouche opposante au gouvernement de Netanyahou, a déclaré sur Facebook qu'elle était « fatiguée de tous les commentaires misogynes et sexistes sur Ayelet Shaked. »

« Shaked est une politicienne intelligente et travailleuse avec des vues antidémocratiques et nationalistes. Je ne l'épargnerai pas lorsqu'elle profite de son poste pour endommager notre système légal, mais je n'ai aucune intention de rester silencieuse quand tous les  jours quelqu'un pollue l'arène publique avec des déclarations insultantes à son encontre.» Ces critiques«envoient un message aux femmes et aux filles à quel point cela n'a pas d'importance qu'elles réussissent, et ce même quand elles se voient attribuer un poste ministériel supérieur dans le gouvernement - on les jugera tout d'abord sur leur apparence physique … » a souligné la fervente militante de gauche.

Ayelet Shaked, la nouvelle ministre de la Justice israélienne, dont les positions anti-palestiennes font polémiques, est la cible d'attaques sexistes.

« J'ai l'intention de résister à Ayelet Shaked dans chaque effort qu'elle fera pour affaiblir la Cour suprême et nuire à la démocratie israélienne. Mais quand il s'agira de la façon dont elle est traitée comme femme ou qu'il s'agira de remarques qui visent à la diminuer et à l'insulter qu'elle devra endurer, je serai debout à côté d'elle » a martelé Zehava Galon.