01 février 2013
Boléro
un bonheur dont jamais je ne me lasse, une extase puissante profonde...
j'avais dix-sept ans, j'allais au lycée à pied, au cinéma d'arts et essais le soir dans le noir qui m'effraie, seule, j'allais rejoindre mes amies en ville... et toujours mon carnet de croquis avec moi et mes écouteurs de walkman sur les oreilles... Bruce Springsteen, JJ. Cale, Joe Jackson, Le Boléro...
22:38 Publié dans un peu de moi | Lien permanent | Commentaires (0)
la folle journée
et penant ce temps, à Nantes....
"La Folle Journée a choisi pour sa 19ème édition de retracer un vaste panorama de la musique française et espagnole de 1850 jusqu'à nos jours, soit de Georges Bizet à Pierre Boulez, avec un accent mis sur ce qui constitue véritablement l’âge d’or de la musique française : des années 1870 aux années 1940.
Tandis que s’éteignent les derniers feux du romantisme avec Alkan (dont on célèbre cette année le bicentenaire), et à l’heure où Bizet révolutionne l’opéra français avec Carmen, Camille Saint-Saëns, César Franck puis Vincent d’Indy, fondateur de la Schola cantorum, et dans leur sillage Chabrier, Fauré, Duparc, Chausson, Gabriel Pierné, Charles Koechlin et Albert Roussel sont à l’origine d’un véritable renouveau de la musique française, tant dans le domaine de l’écriture orchestrale que dans celui de l’art vocal avec la mélodie. Pensée en couleurs et en dissonances douces, épurant les lignes mélodiques et assouplissant les formes, cette musique toute de subtilité et de raffinement ouvre la voie aux deux compositeurs les plus novateurs au tournant du siècle : Claude Debussy et Maurice Ravel, qui renouvellent en profondeur le langage musical et préparent les grandes conquêtes à venir. Le “temps” de Debussy et Ravel - également celui de Reynaldo Hahn ou de Paul Dukas... -, c’est aussi une époque étonnamment fertile qui voit se côtoyer à Paris, la “ville-Lumière”, les figures les plus marquantes du monde artistique : peintres, poètes, musiciens au premier rang desquels les compositeurs espagnols Albéniz, Manuel De Falla et Granados, venus étudier dans la capitale et qui exercent à leur tour une influence profonde sur les musiciens français ; c’est aussi tout ce climat d’effervescence et d’émulation artistique dont la Folle Journée 2013 se fera l’écho.
Mais bientôt ce sont les Années Folles et l’apparition du jazz, importé d’outre-Atlantique, qui bouleversent le paysage musical français ; Erik Satie et les musiciens du fameux “Groupe des six” auquel appartiennent Darius Milhaud et Francis Poulenc se plaisent, sous la houlette de Jean Cocteau, à exalter la veine populaire et pittoresque de la musique française. Puis c’est l’éphémère groupe “Jeune France”, fondé par quatre musiciens partageant la même vision humaniste de l’art et auquel appartient Olivier Messiaen, qui témoigne à la fin des années 1930 de la vitalité de la création musicale française ; auteur du célèbre Quatuor pour la fin du temps, écrit en captivité, Messiaen devenu professeur au Conservatoire de Paris influencera durablement toute une génération de compositeurs, parmi lesquels Pierre Boulez - ce dernier s’inscrivant bien sûr, après Henri Dutilleux et Maurice Ohana, dans cette lignée de compositeurs qui ont forgé, tout au long du XXe siècle, l’identité musicale de la France et dont les oeuvres seront à l’honneur durant cette édition."
22:34 Publié dans c'est la vie | Lien permanent | Commentaires (0)
Angoulème
c'est en ce moment, c'est le 40e et je n'y suis pas...
le festival d'Angoulème, ses ateliers jeunesse, son concours "l'école e la B", ses prix, ses auteurs, ses expos, ses rencontres...
pfuuuu !!
un jour peut-être ??
22:23 Publié dans littérature | Lien permanent | Commentaires (4)
30 janvier 2013
clic clac
je veux laisser une trace
de ce temps qui passe
et qu'ensemble on refasse
et jamais ne se lasse
19:31 Publié dans dessous dessus | Lien permanent | Commentaires (0)
29 janvier 2013
I have a dream
regarde-moi
ne rougis pas
ne détourne pas les yeux
plonge
19:58 Publié dans dessous dessus | Lien permanent | Commentaires (3)
sortilèges à la médiathèque..
Prune, Agathe et Benoit ont repris vie grâce à Jordan, Suzanne, Baptiste, Ryan, Sacha et Anaïs cet après-midi au CDI d'un collège de Vitrolles.
mes 3 héros de "Sortilèges à la bibliothèque" sont repartis vivre une chouette aventure dans la tour Sarrazine du rocher de Vitrolles. de quoi donner des frissons dans le dos...
je vous en reparlerai..
en attendant; merci à eux tous (avec Sylvie-la-documentaliste et Emilie-la-prof-de-français).
19:56 Publié dans mes ateliers d'écriture | Lien permanent | Commentaires (4)
28 janvier 2013
quand...
09:39 Publié dans un peu de moi | Lien permanent | Commentaires (7)
working girl
Corinne Brenner m'a dédiée cette toile appelée "la fille qui travaille trop" et je souris en me disant qu'elle me connaît bien la jolie artiste, et pour cause...
et en plus j'adore ses "Julie" si sexy...
09:34 Publié dans un peu de moi | Lien permanent | Commentaires (0)
livret carte postale
c'est officiel, ce sont les illustres étudiants de l'école Estienne qui illustreront les "livrets cartes postales" jeunesse édités chez les éditions D'un noir si bleu, parmi lesquels un texte que j'ai écrit "Du vent dans la plaine".
je ne sais pas ce que ça va donner mais je sens un vent d'originalité qui va souffler sur ces livrets et c'est une vraie belle chose...
il ne reste qu'à patienter...
09:05 Publié dans mes ouvrages | Lien permanent | Commentaires (0)
26 janvier 2013
Mauvinier d'une traite
ma copine italienne qui bosse à la bibliothèque m'a parlé de cet auteur venu rencontrer des lycées dernièrement : Laurent Mauvinier dont le roman "Ce que j'appelle l'oubli" est écrit d'une seul phrase, 84 pages où ne figure aucun point terminant une phrase, si ce n'est le dernier, une seule et même continuité comme une respiration qu'on n'ose interrompre, et en cela le sujet le justifie.
et je me sens tentée par l'exercice...
c'est osé, et en même temps savoureux, comme un petit goût de piment qui reste sur le bout de la langue et dont on ne se débarasse que difficilement.
moi qui ai du mal avec les majuscules et parfois la ponctuation, ce serait un sacré gage...
des idées, des projets j'en ai commencés tant... alors celui-ci, le mènerai-je à bien ?
19:47 Publié dans littérature | Lien permanent | Commentaires (0)
my shoes are tall
j'ai acheté durant les soldes des chaussures de femme de vraies des chaussures à talons avec lesquelles je galère pour marcher (même si mes talons ne sont pas aussi fins que ça y'a une limite au délire mais ils sont aussi hauts et ça franchement, c'est du délire...) et qui me ruinent les orteils mais voilà un peu ce que ça donne... un peu parce que bon, pas tout-à-fait... d'abord je n'ai pas de jolies jambes comme ça et puis, mes shoes à moi elles sont, il me semble, plus smarts...
la classe, non ?
(ah oui, j'ai piqué la photo sur le site de Terra Ignota)
19:34 Publié dans dessous dessus | Lien permanent | Commentaires (4)
érotic-toc
Participez du 15 janvier au 31 mars 2013 au Concours de nouvelles Erotiques organisé par Edilivre en envoyant un texte de 10 000 caractères maximum. Plus de 5 000 € de prix à gagner !
Les éditions Edilivre vous invitent à participer du 15 janvier au 31 mars 2013 à son Concours de nouvelles Erotiques. Ce concours est gratuit et ouvert à tous, quel que soit votre âge, votre nationalité et votre lieu de résidence.
Comment participer ?
Pour concourir, envoyez votre nouvelle par mail à nouvelles@edilivre.com. Pour être acceptée, votre nouvelle devra :
- être au format Word ou PDF
- respecter la thématique imposée de « l’érotisme »
- ne pas dépasser les 10 000 caractères (espaces compris)
- être écrite en police Times New Romans de taille 12 avec interligne simple
- être anonyme, votre nom ne doit pas y figurer
Il est bien précisé que la thématique du concours « l’érotisme » concerne ce qui a trait à la description ou à l’évocation de l'amour, la sensualité, le plaisir et le désir sexuel. Toutes phrases ou groupes de mots à caractère pornographique, c’est-à-dire décrivant toute représentation crue ou concrète de la sexualité, d’actes physiques sexuels ou de choses obscènes, seront sanctionnés par le jury.
Le mail accompagnant votre nouvelle devra contenir les informations suivantes :
- nom et prénom du participant
- pseudo du participant s’il souhaite être mis en avant sous un autre nom
- titre de la nouvelle
- préciser en toutes lettres : « En participant à ce concours, j’accepte pleinement son règlement disponible sur le site Edilivre.com » (http://www.edilivre.com/communaute/2013/01/14/concours-de-nouvelles-erotiques-edilivre-du-15-janvier-au-31-mars-2013/)
19:02 Publié dans littérature | Lien permanent | Commentaires (2)
25 janvier 2013
fragile
et comme les fleurs c'est périssable
cueillons dès aujourd'hui ces pépites fragiles
ces bijoux inestimables
ivresse nocturne qui ravive nos papilles
16:39 Publié dans dessous dessus | Lien permanent | Commentaires (2)
bouquet
j"ai lu une phrase sur les choses importantes de la vie auxquelles il faut consacrer du temps et les évènements moindres qui ne méritent pas de sacrifier notre énergie et notre âme.
je savoure avec douceur cette philosophie sage, et reste sereine quand la vie fait des tours et des détours. enfin, bon, j'essaie, parce que j'ai beaucoup à apprendre dans ce domaine-là.
je sais à quel point tout peut disparaître subitement, même les choses importantes et si les bonheurs me contentent, me ravissent, si les bonnes nouvelles me font exploser de joie; les malentendus, les mauvaises nouvelles commencent à glisser sur moi comme la pluie sur la toile enduite de mon parapluie rouge (à tête de zèbre).
j'ai même une compassion, voire une certaine pitié pour ces gens dont le sel quotidien est la nuisance à autrui. je me répète les paroles d'une dame sage à qui je parle et qui me renvoie la jalousie, le mal-être des autres, qui ne doivent pas bousculer mes bases, mes graines de vie.
soit !
poussez donc jolies fleurs, j'ai bien besoin d'un bouquet coloré pour orner mes journées, un champ, un parterre sauvage...
que je partage avec vous...
16:31 Publié dans lamiendo | Lien permanent | Commentaires (1)
Camus
ce soir, je vais applaudir mes amis...
16:24 Publié dans c'est la vie | Lien permanent | Commentaires (0)
24 janvier 2013
so much trouble
je retrouve chez elle ce qui me plait tant chez Lou Doillon... avec une énregie électrique plus palpable..
22:27 Publié dans un peu de moi | Lien permanent | Commentaires (0)
23 janvier 2013
sauvage
laisser éclore le bonheur
voir s'ouvrir les pétales
sentir l'odeur de ce lien rare
le protéger, le sauver
22:36 Publié dans dessous dessus | Lien permanent | Commentaires (0)
pas ce soir...
22:31 Publié dans un peu de moi | Lien permanent | Commentaires (0)
22 janvier 2013
richesses
j'irai chercher seule les richesses que je veux
je couvrirai précieusement mon corps et mes cheveux
un pied après l'autre j'ondulerai farouche
cultivant savamment le désir à leur bouche
photo volée sur le site de Terra Ignota
19:05 Publié dans dessous dessus | Lien permanent | Commentaires (0)
mercaptan mais pas tant...
alors là, je n'en reviens pas... je ne suis pas si naïve que ça, et pourtant..
je passe quinze jours, que dis-je des jours et des nuits, à rédiger un cours sur les pollutions olfactives, la réglementation, les procédures, les plaintes et le rôle du maire, de la préfecture, de la Drire, pour faire cesser ce genre de nuisances et Lubrizol arrive avec ses émanations de Mercaptan qui se diffusent au-delà nos frontières et j'apprends que...
- cet incident n'est pas le premier... sachant que le Mercaptan est un métnanethiol jugé par l'INRS comme "toxique par inhalation" et "dangereux pour l'environnement", que la population se plaint de céphalées, nausées, irritations de la gorge, diarrhées, c'est super inquiétant...
- les autorités compétentes ont été à moult reprises informées, alertés, l'Ademe itou et que rien n'a été fait. l'entreprise est tout de même un site classé Seveso, ce qui signifie qu'elle est surveillée car dangereuse.... on se pose des questions...
- on pond des lois, des arrêtés, des fiches de diagnostic, des seuils à ne pas dépasser, des actions à mener, on nous gonfle avec le robinet à bien fermer pour l'eau à économiser et on pollue impunément notre planète, avec l'aval des pouvoirs publics...
ben, je pars en croisade.
pour le coup, je ne suis pas seule, mais je crois qu'il est temps de faire bouger les consciences industrielles et politiques....
18:57 Publié dans c'est la vie | Lien permanent | Commentaires (1)