24 mars 2017
afro-féminisme
connaissez-vous le mouvement "afro-féministe" ?
ce mouvement n'est, bien entendu, pas nouveau mais il est mis de plus en plus en lumière, et je trouve ça bien.
voilà ce qu'on en dit :
"contrairement aux États-Unis, où ce mouvement de contestation s’est développé dans les années 70 à l’initiative notamment d’Angela Davis, le mouvement en est encore à l’état embryonnaire en France.
il est difficile de dire combien il compte de militantes. les réseaux sociaux et le militantisme de rue sont pour l’instant leur principal mode d’action. quel est son objectif ? faire passer dans les faits les grands principes de la République, qui reconnaît l’égalité homme-femme, quelle que soit la couleur de la peau.
les afro-féministes se disent en effet victimes d’une double agression : celle liée à leur sexe, et celle liée aux origines africaines de leurs ancêtres. elles revendiquent une identité de Françaises à part entière, constatent l’échec des luttes passées sur ce terrain, ne se reconnaissent pas dans les mouvements féministes et antiracistes traditionnels, et adoptent donc des actions plus radicales comme l’exclusion des Blancs de leur mouvement. la non-mixité est pour elles une nécessité politique."
12:00 Publié dans lamiendo | Lien permanent | Commentaires (0)
23 mars 2017
Marie-Monique et Eunice
11:09 Publié dans on en parle... | Lien permanent | Commentaires (0)
printemps du livre à Cuers
c'était à Cuers, ce dimanche..
11:02 Publié dans les salons où je vais | Lien permanent | Commentaires (0)
Chuck Berry et la pulp fiction
voilà une scène culte, une scène qui hante les esprits pour la vie, une chanson qu'on n'oublie pas.
merci Chuck Berry... "You never can tell"
10:59 Publié dans lamiendo | Lien permanent | Commentaires (0)
18 mars 2017
Printemps du livre à Cuers
demain, je serai présente à Cuers, au Printemps du livre, pour dédicacer certains de mes ouvrages jeunesse. n,'hésitez pas à venir prendre le soleil..
20:56 Publié dans les salons où je vais | Lien permanent | Commentaires (0)
le papillomavirus et le Danemark
un scandale secoue le Danemark depuis quelques mois : des jeunes filles vaccinées contre le HPV (vaccin appelé là-bas Gasdasil), comprenez le papillomavirus, qui serait à l'origine du cancer du col de l'utérus, présenteraient depuis de graves problèmes de santé.
"Le Dr Louise Brinth de l’hôpital Frederiksberg a personnellement examiné 80 jeunes-filles qu’elle soupçonne de souffrir des effets secondaires de la vaccination contre le HPV. Elle déclare : « elles ont toutes des vertiges, elles s’évanouissent et la plupart d’entre elles souffrent de graves maux de tête qui sont souvent chroniques. Elles se plaignent aussi de douleurs abdominales et de nausées. Elles présentent des mouvements musculaires bizarres qu’elles ne peuvent contrôler, et elles sont très fatiguées. »"les autorités sanitaires et politiques danoises se questionnent quant à l'interdiction de ce programme de vaccination.
ça laisse songeur...
20:54 Publié dans éco'logique | Lien permanent | Commentaires (0)
glyphosate, le retour
voilà ce qu'on pouvait lire dans Le Monde de mercredi :
"L’Agence européenne des produits chimiques (ECHA) a annoncé, mercredi 15 mars, qu’elle ne classait pas le glyphosate, principe actif du Roundup et substance pesticide la plus utilisée au monde, parmi les agents cancérogènes.L’agence d’expertise prend ainsi le contre-pied de l’Organisation mondiale de la santé et ouvre la voie à une réautorisation du produit en Europe."
de quoi faire froid dans le dos quand on connait les effets du glyphosate sur la santé.
mais qu'est-ce que le glyphosate ?
"Le glyphosate (N-(phosphonomethyl) glycine) est un herbicide systémique à large spectre qui bloque un enzyme dont la plante a besoin pour fabriquer des acides aminés et des protéines. Ce produit est toxique pour toute plante qui n'a pas été modifiée génétiquement pour le tolérer. Source : notre-planete.info, https://www.notre-planete.info/actualites/3764-glyphosate-danger-sante
Les résultats des expérimentations animales laissent à penser que lorsqu'on consomme du glyphosate, de 15 à 30 % sont absorbés par le corps. On peut alors le retrouver dans le sang et les tissus, et il a été démontré qu'il pouvait aussi traverser le placenta durant la grossesse.
Une faible proportion peut être dégradée en acide aminométhyphosphonique (AMPA). Les recherches montrent qu'après une semaine, 1 % du glyphosate demeure dans le corps, mais comme ce produit est largement utilisé, la majorité des personnes est exposée de façon régulière.
Les herbicides à base de glyphosate ont des niveaux de toxicité très variables, mais peuvent être mortels chez l'humain. Il a été démontré qu'ils sont toxiques sur des cultures de cellules humaines, notamment sur des cellules du placenta et de l'embryon. Le glyphosate peut perturber le système endocrinien, ce qui peut avoir des conséquences irréversibles à certaines phases du développement, comme la grossesse.
Dans les secteurs d'Amérique du Sud où est cultivé le soja, le nombre de malformations congénitales a augmenté. Une étude menée au Paraguay constatait que les femmes qui vivent à moins d'un kilomètre des champs sur lesquels le glyphosate est épandu, ont plus de deux fois plus de risques d'avoir des bébés malformés. En Equateur et en Colombie, où des herbicides à base de glyphosate ont été utilisés pour contrôler la production de cocaïne, il y avait un taux plus élevé d'altérations génétiques et de fausses-couches durant la saison d'épandage. L
e Chaco est une région d'Argentine où l'on cultive le soja. Les taux de cancer ont été multipliés par 4 durant ces dix dernières années.
Comme le glyphosate est conçu pour tuer les plantes, il peut avoir des conséquences néfastes sur la vie sauvage, réduire la biodiversité sur les terres agricoles et détruire les réserves de nourriture pour les oiseaux et les insectes. Des essais menés en Grande-Bretagne pour étudier l'impact sur la biodiversité des OGM tolérants à des herbicides, ont montré que les cultures traitées avec du glyphosate pouvaient avoir un impact néfaste sur les oiseaux des champs. Le glyphosate affecte directement les plantes, mais il est aussi lessivé des sols vers les ruisseaux, rivières et eaux souterraines.
En 2011, l'AMPA était présent dans plus de 60 % des cours d'eau français testés et le glyphosate dans plus de 30 %. En 2010, l'Agence de l'Eau de Seine-Normandie reconnaissait même que « le glyphosate était présent dans l'eau potable à des concentrations supérieures à la norme ». La contamination des eaux menace la vie aquatique et des études ont montré que les herbicides contenant du glyphosate peuvent être toxiques pour les grenouilles et les crapauds.
Cela est d'autant plus inquiétant qu'une espèce d'amphibien sur trois est menacée d'extinction. Il a aussi été démontré que des cellules de foie de carpe étaient endommagées lorsqu'on les exposait à des herbicides à base de glyphosate.
Le glyphosate modifie la chimie des sols. Dans certains sols, il se lie à des particules, ce qui le rend inerte. Dans d'autres types de sols, il reste actif et est dégradé par les microbes. Cela perturbe les processus chimiques dans l'environnement de la plante, notamment sa capacité à fixer l'azote, ce qui oblige à augmenter les taux d'engrais à base de nitrates."
bon, ben, tout va bien, non ?
20:46 Publié dans éco'logique | Lien permanent | Commentaires (1)
10 mars 2017
Dire Lire à L'Isle-sur-la-Sorgue
aujourd'hui, journée d'ateliers menés dans différentes classes de l'école Lucie Aubrac à L'Isle-sur-la-Sorgue.
c'était intense, dense, chaud, magique !
21:57 Publié dans mes ateliers d'écriture | Lien permanent | Commentaires (0)
Ls aventures en fourgonnette (suite et fin)
hier, à La Roque d'Anthéron, j'ai terminé le travail autour de voyages délirants avec la classe de CM1.. le périple s'est fini en Chine, Mexique et Laponie.
quel bonheur !
le carnet de voyages reste à finaliser mais promis, je vous montrerai !
21:52 Publié dans mes ateliers d'écriture | Lien permanent | Commentaires (0)
07 mars 2017
Rob Hopkins
Rob Hopkins, l’homme qui croyait en vous
Un gourou ? Même pas. Rob Hopkins est pourtant de ceux qui changent la vie des autres, sans même en avoir l’air. En 10 ans, ce britannique a donné envie à des dizaines de milliers de citoyens d’agir pour vivre mieux.
D’une simplicité désarmante, cet Anglais-là a l’art de transformer en colline ce que d’autres voient comme un Everest. Changement climatique, énergies fossiles, chômage, pauvreté : des problèmes insolubles ? « La plupart des gens pensent qu’ils ne peuvent rien faire contre ça. Or, tout ce qu’il faut, ce sont des étapes », assure-t-il d’une voix douce.
Lui, en a franchi une en 2005, dès son installation à Totnes, une ville de 7 500 habitants, dans le sud de l’Angleterre. Avec quelques amis, il commence à sensibiliser les habitants à la question de l’après-pétrole. La réponse est telle qu’il crée un cours du soir sur le sujet. Puis des groupes se forment pour lancer des projets concrets et se préparer à l’après-pétrole. À la fois dans l’alimentation (notamment en plantant des arbres fruitiers en ville), le transport (en promouvant le vélo), l’énergie (en passant à des sources renouvelables), l’habitat (en construisant des maisons écologiques)… L’organisation Transition Town Totnes (Totnes, ville en transition) vient de naître. Moins de dix ans plus tard, le mouvement a fait tâche d’huile, notamment grâce au blog, stimulant, de Rob Hopkins. 1 200 villes en transition, réparties dans 47 pays (dont, en France, les villes d’Épinal, de Rambouillet ou d’Albi, par exemple), sont en cours de transformation.
Dans le centre de Bruxelles (Belgique), les habitants de l’Alhambra, cherchaient à redorer la mauvaise image de leur quartier, envahi par la prostitution. Ils ont décidé d’implanter dans certaines rues… des potagers. « Du coup, dès qu’un habitant jardine, des enfants descendent jouer, se réjouit Rob Hopkins. Le potager est devenu une attraction sociale. Et pour la plupart des participants, c’est aussi une première expérience de changement, une occasion de prendre confiance en leur capacité de changer les choses. »
Aux grincheux qui lui rétorquent que ces actions collectives n’empêcheront pas le bouleversement climatique à venir, Rob Hopkins a un petit sourire : « Les gens ont l’habitude qu’on agisse pour eux. La Transition leur propose au contraire de se retrouver, de créer un projet et de s’entraider pour le mener à bien. Ces initiatives sont concrètes et visibles. Et ceux qui les ont mis sur pied en sortent différents : changer, ça nourrit l’âme. »
Par Céline Lison
13:15 Publié dans éco'logique | Lien permanent | Commentaires (1)
semper femina
"Seper femina" est son nouvel album
cette femme est une crooneuse épicée, une rockeuse vanillée...
à savourer donc
12:48 Publié dans lamiendo | Lien permanent | Commentaires (0)
05 mars 2017
qu'est-ce qu'on attend
il faut regarder ce film, il faut réfléchir à demain, il faut prendre les choses en mains, il faut y croire, il faut réagir, nous, nous, nous.
nous tous.
ensemble. solidaires. unis. ensemble.
merci Marie-Monique Robin.
14:27 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0)
orthographe policée
juste envie de poster cette "anecdote" comme un sourire amer sur cette société décadente, où ce qui a de la valeur ne s'appuie pas sur la qualité et le respect (délivrée par ma radio préférée) :
pour le concours national de recrutement de la police, en Espagne, l'épreuve d'orthographe a été retirée, faute de quoi il n'y aurait eu aucune candidat reçu..
ecco..
14:24 Publié dans lamiendo | Lien permanent | Commentaires (0)
printemps des poètes
aujourd'hui, et jusqu'au 19 mars, se tient la 19e édition du Printemps des poètes.
en hommage à une dame de la littérature jeunesse qui vient de s'éteindre, si jeune encore, endormie dans son lit, j'ai envie de poster ce magnifique poème de Ketty Nivyabandi : "Trois ethnies"
Trois ethnies
Trois jolis sourires,
Trois jeunes destins.
Trois petites filles,
Trois éclats de rires qui chatouillent les manguiers…
Elles jouent en cercle en se tenant la main,
Sandales et peurs au vent...
Trois rêves ludiques,
Trois chansons.
Un, deux, trois, elles sautillent,
Et petites nattes se hissent à l’horizon.
Un, deux, trois, elles sautillent,
Six petits pieds se posent sur la terre fébrile;
Fraîchement violée par ses fils,
Féconde et porteuse en son sein de l’Infâme.
Un, deux, trois, et la terre minée s’ouvre.
Rugissante et béante,
Purulente de petits monstres,
Elle avale les trois chansons.
Trois petits bouts d’enfance s’envolent en éclats.
Trois rêves déchiquetés, trois rires muets.
Trois destins étouffés, trois boutons de fleurs écrasés.
Trois chants inachevés…
Un, deux, trois pleurs identiques s’élèvent dans un ciel désastré.
Trois silhouettes vêtues d’imvutano noirs s’allongent, cheveux rasés, âmes calcinées.
Trois mères.
Trois plaies.
Trois cœurs fendus à jamais.
Hutu. Tutsi. Twa.
Trois ethnies. Une seule agonie.
Un seul fleuve de larmes qui s’écoule et s’écoule, à l’infini.
Et ce silence…
Le silence lourd et écarlate du sang des innocents
Texte composé pour l’exposition 'Recyclage d’armes en œuvres d’art’
Maoni (Collectif d'Art)/Bujumbura, Janvier 2010
14:22 Publié dans littérature | Lien permanent | Commentaires (0)
02 mars 2017
Kdog
le flair des chiens n'est un secret pour personne, mais quand ce flair aide la médecine , c'est un bonheur !
Kdog est un projet porté par l'institut Curie en Haute-Vienne et initié par l'entreprise d'expertise cynophile ITDC qui devrait permettre à certains chiens (des bergers malinois) d'apprendre à reconnaître l'odeur du cancer du sein.
finis les biopsies et autres prélèvements, le flair de ces chiens s'est révélé 100% efficace lors des tests effectués.
"C'est en découvrant que des études prometteuses avaient été menées sur les cancers de la prostate à partir des composés odorants laissés par la maladie dans l'urine des patients que l'idée du projet a germé. Une étude pilote réalisée en Autriche avait ainsi suggéré en 2012 que les chiens étaient étonnamment doués pour détecter les cancers du poumon grâce à leur odorat. Lors de tests menés en partenariat avec un service de pneumologie de l'hôpital de Krems (nord-est de l'Autriche), les chiens avaient respiré 120 échantillons d'haleine provenant de patients ou de personnes saines. Ils avaient identifié avec un taux de réussite de 70% ceux qui étaient atteints d'un cancer du poumon, un succès recoupant des essais déjà réalisés par le passé aux Etats-Unis ou en Allemagne."
une belle avancée, non ?
19:14 Publié dans lamiendo | Lien permanent | Commentaires (0)
ciel, mon mari !
allez, une fois n'est pas coutume, je me permets une petite remarque :
ce soir, j'entends, au cours d'une émission diffusée sur ma radio préférée, une femme répondre à un chroniqueur qui la taquine avec "j'ai bien vous séduire" : "c'est mon mari qui va être content !"
quoi donc ?
une femme a encore besoin au XXIe siècle du bouclier "j'ai un mari" pour espérer un respect qui là, en l'occurrence, n'était pas en danger ?
mon sang n'a fait qu'un tour (oui, bon, c'est une image... parce que pour une prof de microbio-biologie, je ne peux pas écrire n'importe quoi, cela va de soi) : n'est-ce pas possible de répondre avec un sourire que "non, merci, vous ne me plaisez pas, monsieur" ?
la femme qui a fait cette réponse n'a pas l'air d'une craintive, loin s'en faut, alors je ne saisis pas.
il n'y a donc vraiment qu'un potentiel mari pour faire barrage à des opportuns ?
pfffuuuuu !
18:40 Publié dans lamiendo | Lien permanent | Commentaires (3)
26 février 2017
Gênes jour 4 : ciao
j'ai oublié de parler de la fin du voyage à Gênes.
il est des séjours qui font grandir, celui bercera mon coeur doucement. pour longtemps.
22:18 Publié dans Voyage | Lien permanent | Commentaires (0)
Oscars
ce soir a lieu la 89e soirée des Oscars, à Los Angeles et la comédie musicale La La Land, de Damien Chazelle, chantée et dansée par Emma Stone et Ryan Gosling, mène largement la course avec quatorze nominations, dont meilleur film, meilleure actrice et meilleur acteur.
le film de science-fiction Premier Contact, avec Amy Adams, et Moonlight, drame sur un jeune garçon noir et homosexuel, suivent avec chacun huit nominations.
Isabelle Huppert est retenue par l’Académie parmi les finalistes pour l’Oscar de la meilleure actrice grâce à son rôle de femme violée dans Elle, de Paul Verhoeven. l'adaptation d'n roman de Philippe Djian.
Ruth Negga (Loving), Natalie Portman, qui incarne la veuve du président John F. Kennedy dans Jackie, Emma Stone, qui chante et danse dans La La Land, et Meryl Streep, pour Florence Foster Jenkins,sont aussi dans la course pour ce prix.
"Hollywood réaffirmera certainement son opposition à Trump au cours de la cérémonie..."
22:13 Publié dans Film, lamiendo | Lien permanent | Commentaires (0)
24 février 2017
Gênes jour 3 : Nervi
magnifique journée aujourd'hui le long de la mer pour arriver à Nervi, c'était "la mare grosso", les vagues étaient sublimes, les paysages très séduisants et l'air convivial.
les petits ports avec leurs vieilles barques de pêcheurs, c'est tellement beau !
21:11 Publié dans Voyage | Lien permanent | Commentaires (2)
23 février 2017
ralliement
j'avais réussi à convaincre mes étudiants à voter Yannick Jadot (le candidat d'Europe-écologie-les-verts), parce qu'ils ne voulaient pas voter, que ça ne sert à rien et qu'effectivement voter "écolo" ça ne changera pas tant le champ politique mais ça fera monter un parti qui mérite qu'on s'y intéresse.
plutôt que de ne pas voter, ils allaient voter EELV pour faire plaisir à leur prof d'environnement et ça me réchauffait le coeur de me dire que je les gardais en veille politiquement.
et bim ! la donne vient de changer... je suis prête à jurer qu'au retour des congés, ils me diront qu'ils ne voteront, in fine, pas.
j'aurais essayé...
(lu dans Le Monde ce jour : "Présidentielle 2017 : Yannick Jadot se retire de la course à la présidentielle et rallie Benoît Hamon")
21:30 Publié dans lamiendo | Lien permanent | Commentaires (0)