20 novembre 2017
entr'ouvrir
20:21 Publié dans dessous dessus | Lien permanent | Commentaires (1)
fête du Var à Toulon
la fête du livre du Var est terminée, Toulon a remisé son chapiteau, les libraires ont cartonné leurs livres..
ce fut un weekend de dingue, j'ai enchainé les signatures grâce à l'article dans le Hors série Var, j'ai fait de belles rencontres, j'ai retrouvé des vieux ami(e)s, des nouveaux, des gentils, des sérieux..., j'ai noué des complicités, j'ai recueilli des confidences.. bref, c'était chouette !
20:19 Publié dans les salons où je vais | Lien permanent | Commentaires (0)
18 novembre 2017
fête du livre du Var
je me mets en route, direction Toulon, pour un weekend de rencontres et de partages, de sourires et de dédicaces.. youpi !
07:14 Publié dans les salons où je vais | Lien permanent | Commentaires (0)
les frontières et les humains
bien longtemps que je ne viens vous raconter, en effet, pas parce que je ne vous aime plus mais parce que je manque cruellement de temps.
alors pour ce retour un film, très court, avec lui, que je trouve depuis bien longtemps, très bon acteur, elle dont je suis archifan..
et un sujet, tellement important..
07:08 Publié dans lamiendo | Lien permanent | Commentaires (1)
16 octobre 2017
prix Nobel de chimie
le prix Nobel de Chimie 2017 a été attribué à Jacques Dubochet, Joachim Frank et Richard Henderson pour leurs travaux sur le développement de la cryomicroscopie électronique.
"L’imagerie est capitale pour comprendre les mécanismes moléculaires dans les différents organismes vivants. Mais les clichés des processus biomoléculaires ont longtemps été incomplets en raison des limitations technologiques.
Grâce à la cryomicroscopie électronique, les biochimistes peuvent maintenant geler les molécules du vivant et les observer figées dans leur mouvement. Un élément décisif dans notre compréhension de la chimie du vivant et donc, notamment, pour le développement de médicaments.
Cette technique d'imagerie a longtemps été considérée comme utile uniquement pour observer la matière morte en raison des électrons qui détruisent le matériel biologique. Mais en 1990, Richard Henderson a réussi à utiliser la microscopie électronique pour visualiser des protéines en trois dimensions à l’échelle atomique. Il prouva alors le potentiel de cette technique."
11:39 Publié dans lamiendo | Lien permanent | Commentaires (1)
fan de pirate
je vous avais présenté le nouveau recueil de pirates paru aux éditions Hemma et illustré (entre autre) par Jérémy Parigi... certaines lectrices en sont déjà fans..
11:34 Publié dans mes ouvrages | Lien permanent | Commentaires (1)
Toi, ma maman... à Chalon sur Saône...
lors des Nocturnes littéraires du Sud, cet été, j'ai rencontré une jeune enseignante de Châlon sur Saône qui a craqué sur mon album "Toi, ma maman... à l'infini". elle m'a écrit pour me dire que ses élèves réalisaient un livre en cadeau du bonheur qu'ils avaient eu avec mon album.
je viens de le recevoir et c'est réellement magnifique, émouvant, précieux..
on ne voit pas bien mais leur texte d'introduction dit
"Chère Calouan,
Nous sommes tombés amoureux de votre livre et nous avons travaillé à partir de lui.
Ils ont fait de leur possible : avec leur vécu, leurs mots et leur imagination.
Nous sommes au coeur de la cité où le rêve n'a malheureusement pas sa place et où, par chance, certains ont la chance d'avoir une mère aimante.
Certains n'avaient rien à dire sur leur mère et je respecte leur silence.
Certains ont voulu rendre hommage à leur tante qui a pris la place de figure maternelle.
Certains ont cousu quelques phrases avec des morceaux de mots qu'ils ont acquis lors de leur voyage jusqu'en France ou durant le peu de temps quils ont passé sur le sol français.
Nous espérons que notre cadeau vous fera plaisir.
Bien à vous.
La classe de CM1"
11:24 Publié dans les salons où je vais, mes ateliers d'écriture | Lien permanent | Commentaires (0)
rencontre à Royat
à Royat Chamalières, j'ai eu le bonheur de participer à une rencontre avec de jeunes lecteurs, leurs parents, Clotilde Bernos et Emmanuelle Cosso, deux autres auteurs jeunesse.
je vous laisse découvrir :
11:19 Publié dans les salons où je vais | Lien permanent | Commentaires (0)
11 octobre 2017
Nemo en danger
"Le Service national américain de la Pêche maritime et la NOAA (National Oceanic and Atmospheric Administration) envisagent d'ajouter le poisson-clown du Pacifique sur la liste des espèces menacées.
Le petit poisson est notamment affecté par les modifications que le réchauffement climatique fait peser sur son habitat, les récifs coralliens.
La surpêche a également ravagé la population du poisson, dont la popularité a explosé en 2003 avec le succès du film d'animation Le Monde de Nemo.
Le poisson-clown du Pacifique se différencie des autres espèces de poissons-clowns grâce à ses trois lignes blanches et ses nageoires noires.
Ils vivent dans certains types d'anémones de mer, avec qui ils ont une relation symbiotique.
Ils y passent presque toute leur vie, profitant du caractère urticant de l'anémone, normalement mortel pour les poissons.
Mais les récifs coralliens qui abritent les anémones sont particulièrement vulnérables au réchauffement et à l'acidification des océans.
e commerce des poissons-clowns du Pacifique menace également l'espèce: environ 200.000 ont été importés aux États-Unis en 2005, deux ans après la sortie du Monde de Nemo.
Dans les aquariums, il ont une durée de vie moyenne de 3 à 6 ans, mais les femelles peuvent atteindre la trentaine dans la nature."
(article trouvé dans Huffpost"
10:14 Publié dans éco'logique | Lien permanent | Commentaires (0)
salon du livre de Royat Chamalières
samedi 7 et dimanche 8 octobre, j'étais à Royat Chamailères, pour rencontrer des lecteurs et dédicacer mes ouvrages... retrouver mes copains aussi...
10:03 Publié dans les salons où je vais | Lien permanent | Commentaires (0)
le bel âge
"à force d'être déçu par les autres, tu finiras par croire en toi..."
pour mon fils, mon étoile, mon soleil, celui qui doute, est déçu et cherche...
10:02 Publié dans lamiendo | Lien permanent | Commentaires (0)
02 octobre 2017
Anne Bert et Charcot
elle s'appelle Anne Bert. elle est auteur. elle souffre de la maladie de Charcot qui ma prive chaque jour de son indépendance, la rendant "handicapée" et donc dépendante de quelqu'un pour l'aider dans le moindre de ses gestes.
sans parler de la souffrance, difficilement tolérable.
je l'ai écoutée, avec émotion, sur ma radio préférée, alors que Léa Salamé l'interviewait.
je ne l'entendrait plus. vous, non plus.
aujourd'hui, elle s'est rendue en Belgique pour vivre, de son plein gré, sa mort. on appelle ça "euthanasie". je dirais "choix de vie ou de mort".
ça me rend profondément triste, je ne sais dire pourquoi. je pense à mes enfants, si je devais souhaiter le même genre de traitement. je pense à l vie, à ses mots, à sa voix si grave l'autre jour, répondant à Léa Salamé.
voilà le livre témoignage qu'elle laisse, que je n'ai pas encore lu..
11:12 Publié dans littérature | Lien permanent | Commentaires (1)
Catalogne et référendum
le référendum qui s'est tenu hier en Catalogne un référendum sur l'indépendance de la région, référendum que le gouvernement espagnol considère comme illégal (des bureaux de vote fermés, des bulletins de vote confisqués et interdiction aux administrés de se rendre à ce vote). pourtant, ils étaient des dizaines de milliers à tenter de résister en allant dans les bureaux resté ouverts, défiant les forces de l'ordre en place.
pour le gouvernement catalan le "oui" est largement majoritaire, malgré une abstention à plus de 57%. Carles Puigdemont a en effet affirmé que les habitants de la région avait gagné "le droit d'avoir un Etat indépendant qui prenne la forme d'une République".
en représailles, hier soir, le premier ministre espagnol Mariano Rajoy a estimé qu'il n'y avait "pas eu de référendum d'autodétermination en Catalogne" et que cette consultation n'était qu'une "simple mise en scène".
11:07 Publié dans lamiendo | Lien permanent | Commentaires (0)
01 octobre 2017
festival pour l'école de la vie
à Montpellier, au château de Flaugergues, en septembre, chaque année se tient le festival pour l'école de la vie afin de "proposer un panel des divers outils, techniques, activités qui existent autour de l’éducation pour le bien-être de nos enfants."
conférences, spectacles, animations, exposants, tout est là pour vous permettre de vous enrichir...
c'est sûr l'an prochain, j'irai..
21:07 Publié dans lamiendo | Lien permanent | Commentaires (0)
30 septembre 2017
Chrotomis
ma copine Stéphanie crée des univers cotonneux, imagés, délicats...
avec ces Chrotomis, elle a inventé une autre approche de la vie...
le numéro de septembre du magazine Vivre Bordeaux lui consacre un bel article :
17:11 Publié dans lamiendo | Lien permanent | Commentaires (0)
le maître est l'enfant
Il y a dix-sept ans, je faisais mes débuts d'enseignante Montessori, à l'école Jean d'Arc de Roubaix (dans le Nord) et sur le temps de pause du repas, Christian Maréchal m'apprenait tout ce que je ne savais pas de la partique.
quelle émotion de retrouver Christian et l'école, l'essence même de cette pédagogie, sa pratique dans sa vraie exploitation. tellement envie de revivre ça.
17:08 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0)
enfin
en silence tu attendais
que les douleurs s'en aillent vraiment
que les doutes s'estompent lentement
que je retrouve ce que j'avais perdu, cassé
que je me relève, que je marche à nouveau sans boiter
en silence tu espérais
que je reparte en avant
que je retrouve mon allant
que reviennent nos fougues d'avant
que je cesse enfin de trembler
comme tu as eu raison...
15:34 Publié dans dessous dessus | Lien permanent | Commentaires (0)
22 septembre 2017
culture sans eau
et comme le vendredi, c'est e jour écolo-agricolo-sans-eau, voilà un agriculture qui est particulier et qui remet le monde en cause, en douceur..
10:30 Publié dans éco'logique | Lien permanent | Commentaires (1)
Mon garçon
par contre, Guillaume Canet, qui ces derniers temps, ne semble pas attirer l'intérêt des spectateurs, joue bien, juste et sincère..
un joli film, un brin poignant...
10:13 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0)
Mother !
Javier Barden est un bel homme et Jennifer Lawrence une bonne jeune actrice...
Mais que ce film est insupportable... j'ai tenu parce que mon corps en vrac ne me permettait pas de m'éclipser.. mais beurk, beurk, beurk !
10:06 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0)