09 septembre 2016
la mort des abeilles
voilà ce qu'on peut lire ce matin, article signé Virginie Garcin et Loïc Farge :
"C'est une bonne nouvelle pour les apiculteurs qui sont au bord du gouffre. La récolte de miel est catastrophique. Les pesticides ne sont pas la seule cause de la mort des abeilles - cette année, c'est plutôt la météo -, mais ils y contribuent. L'entreprise Bayer voulait mettre sur le marché un nouveau produit, un cousin du Gaucho, de la famille des néonicotinoïdes. L'entreprise a fait une demande a l'autorité compétente en France,l'Anses, qui a donné un projet d'avis positif. La ministre a dit non. Trop d'abeilles disparaissent. En plus, ces fameux néonicotinoïdes ont été récemment interdits dans la loi sur la biodiversité. En principe pas avant 2018, mais tant pis.
En attendant, pas question d'autoriser de nouveaux produits. Ségolène Royal a aussi décidé d'interdire le désherbant Roundup, en vente libre dans les jardineries. Il faudra s'adresser désormais pour en acheter à un vendeur conseil, un peu comme dans les pharmacies. Ces décisions contrarient évidemment les agriculteurs, qui parfois ne peuvent pas faire sans les pesticides. Mais Ségolène Royal a un autre argument : celui de la santé.
Il est compliqué pour l'instant d'évaluer les impacts exacts des pesticides que nous mangeons tous les jours en petit quantité. Il y a des doutes, pas de certitudes. C'est pourquoi aussi le ministère de la Santé, de son côté, va lancer une étude nationale dans toutes les zones viticoles de France, où sont largement utilisés ces produits. Une étude de grande ampleur pour savoir peut-être enfin s'il y a ou non un lien entre certains cancers des enfants et les pesticides."
ne me demandez pas pourquoi je n'ai pas grande confiance en cette ministre de l'écologie, mais là, on peut espérer un vrai engagement. espérer ai-je dit...
à suivre...
09:34 Publié dans éco'logique | Lien permanent | Commentaires (0)
alphabtéisation
aujourd'hui a lieu la 50e édition de la journée de l'alphabétisation.
Cette journée marquera également le 50ème anniversaire du Congrès mondial des ministres de l'éducation sur l'élimination de l'analphabétisme qui s'est tenu en République islamique d'Iran en 1965 durant lequel a été élaborée la recommandation de Téhéran proclamant ainsi la Journée internationale de l'alphabétisation et avançant la notion de l'alphabétisation fonctionnelle.
comme chaque année, aura également lieu la cérémonie de remise des Prix internationaux d'alphabétisation de l’UNESCO 2016 aux individus proposant des solutions innovantes permettant d’accélérer l’alphabétisation en vue de réaliser l’agenda Éducation 2030. le thème de cette année est l’innovation.
"l’UNESCO célèbre cet événement sous le thème « Lire le passé, écrire le futur ».
la Journée internationale de l'alphabétisation 2016 rend hommage à cinquante années d’engagement, d’efforts et de progrès accomplis à l’échelle nationale et internationale pour améliorer les taux d’alphabétisation à travers le monde. Elle aborde également les défis actuels et recherche des solutions innovantes pour renforcer encore l’alphabétisation dans les prochaines années."
09:31 Publié dans lamiendo | Lien permanent | Commentaires (0)
06 septembre 2016
bruce, my heroe
là, je dois dire, tous les clichés sont réunis.
je cherche désespérément sur la photo un tatouage sur l'avant-bras musclé de mon chanteur d'amour et n'en trouve pas, mais peut-être que s'il retire son tee-shirt je pourrais tomber raide en pamoison..
je m'interroge : suis-je donc une minette sur le retour (parce que bon, mes vingt ans sont loin derrière moi) à fondre sur un motard musclé et rocker ?
ça craint, je vous le dis, ça craint..
surtout que cette photo, c'est la couverture de Vanity fair... c'est dire...
les rebelles ne sont plus ceux qu'on croit..
20:41 Publié dans lamiendo | Lien permanent | Commentaires (0)
05 septembre 2016
G20 Hangzhou summit
ah, l'évasion fiscale !! (petit clin d'oeil en passant en souvenir d'une discussion fiévreuse sur le sujet)..
les dirigeants des plus grandes économies développées et émergentes du monde se sont réunis aujourd'hui à Hangzhou pour promettre, juré craché, qu'ils allaient lutter contre... ils ont évoqué "à la fois leur opposition au protectionnisme, la question des réfugiés et celle de la mondialisation".
franchement, on y croirait..
"« Plus que jamais, la lutte contre les paradis fiscaux est l’une des priorités du G20 », a assuré le directeur du centre de politique et d’administration fiscale de l’OCDE, Pascal de Saint-Amans, également présent à Hangzhou. Ce message « très fort » du G20 signifie que les pays non coopératifs ont jusqu’à juillet 2017 « pour se conformer aux critères de l’OCDE », a-t-il ajouté. « Etre sur la liste noire aura un impact dévastateur sur l’économie des pays cités. Il s’agit d’une sanction extrêmement lourde. Il y a un impact majeur et immédiat sur les flux financiers qui vont dans ce pays en le tarissant », a-t-il insisté."
voilà ce qu'on peut lire dans le Monde.
soit.
évidemment, je reste persuadée qu'avec une harmonie des politiques entre états, les choses peuvent avancer plus sûrement. mais j'ai un peu mal à mes espoirs d'une humanité meilleure pour les jours à venir.
ne m'en voulez pas, ça doit être à cause du mistral, ça me ventile trop les neurones..
22:43 Publié dans lamiendo | Lien permanent | Commentaires (0)
festival de Deauville
c'est la 42e édition.
le festival du film américain.
c'est peu dire que j'aimerais y être. mais Bruno Barde, le directeur du festival ne m'a pas invitée...
j'ai un gros faible pour "Certain women", bien évidemment, mais beaucoup des films parlent de destins de vie dans des sociétés difficiles et ils donnent envie également..
22:35 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0)
princesses
les princesses et moi... non, ce n'est pas une confidence sur ma relation avec des femmes de sang royal, mais une série de recueils, reprenant certaines de mes histoires déjà parues aux éditions Hemma et qui sont super adorables (les recueils, pas mes histoires... quoi que ...)
22:20 Publié dans mes ouvrages | Lien permanent | Commentaires (1)
01 septembre 2016
Ozone
c'est dans 13 jours qu'il sera disponible en librairie mais je l'ai déjà reçu à la maison et surtout il est possible de la commander sur le site des éditions Carlo Zaglia : mon roman d'anticipation pour la jeunesse : Ozone.
"Sur la planète Terre, le jour du Grand Bouleversement a eu lieu. Malgré les mises en garde successives des scientifiques, la couche d’ozone a disparu. Les rayons ultraviolets dangereux arrivent sur la Terre, toute sorte de vie est détruite. Contre toute attente, quelques individus ont survécu en supportant des mutations génétiques qui les font ressembler à des « monstres ». D’autres ont réussi à se cacher dans une grande surface et vivent comme ils peuvent à l’intérieur depuis quatre ans. La vie aurait peut-être pu se poursuivre ainsi si les monstres n’avaient pas décidé de pénétrer dans l’entrepôt des survivants. Pour Mina et Mayeul, la rencontre est troublante. Leur lien semble une évidence. Et pourtant rien n’est possible entre celle de l’intérieur et le « monstre » de l’extérieur. Sauront-ils convaincre les deux clans d’un rapprochement ? Et quel avenir les attend ?"
un sujet d'actualité quand on pense que Laurent Fabius a tiré la sonnet d'alarme sur les non-avancées en matière de climat, malgré les engagements signés lors de la COP21 à Paris, par les différents gouvernements..
12:41 Publié dans mes ouvrages | Lien permanent | Commentaires (0)
c'est la rentrée
allez savoir pourquoi, je trépigne de ce premier jour de septembre, comme si je découvrais une fleur qui éclot, un soleil nouveau ou une idée pour un roman à venir.
et justement, c'est la rentrée.
pas pour moi.
pas pour ma progéniture.
mais pour tant d'autres.
je me souviens des rentrées vécues, les premières rentrées qui me laissaient déchirée, écartelée, vibrante, tremblante. ces matinées les yeux rivés sur le cadran de ma montre à espérer que vienne enfin les douze coups de midi qui me délivreraient. qui nous délivreraient.
peut-être même que je les devançais, que j'attendais devant le portail de l'école bien longtemps avant, que je trépignais de sauver mon enfant des griffes de cette école qui me le prenaient ce jour-là et pour bien des années à venir.
cela me semble loin. et pas tant que ça pourtant.
j'entendais ce matin, sur ma radio préférée, une jeune pédagogue qui remettait en cause le fonctionnement de l'école traditionnelle.
sourire.
il y a si longtemps que de vrais pédagogues en parlent.
il y a maintenant tellement d'écoles dites alternatives qui permettent aux enfants en souffrance dans un système trop rigide, trop impersonnel, trop formaté, de respirer un peu.
parmi celles-là, il y a l'école d'Elodie : l'école pérel
12:31 Publié dans lamiendo | Lien permanent | Commentaires (0)
28 août 2016
eau-réole
"Hervé Joncour sentit l'eau couler sur son corps, d'abord sur ses jambes, puis le long de ses bras, et sur sa poitrine. De l'eau comme de l'huile. Et un étrange silence, tout autour. Il sentit la légèreté d'un voile de soie venir se poser sur lui. Et les mains d'une femme - d'une femme - qui l'essuyaient en caressant sa peau, partout : ces mains, et cette étoffe tissée de rien. Pas un instant il ne bougea, pas même quand il sentit les mains remonter de ses épaules à son cou, et les doigts - la soie, les doigts - monter jusqu'à ses lèvres, les effleurer, une fois, lentement, puis disparaître."
"Soie" - ALessandro Baricco
17:51 Publié dans dessous dessus | Lien permanent | Commentaires (0)
libération de Marseille
c'est le 28 août 1944 qu'a été libérée a ville de Marseille, il y a de cela 72 ans, donc.
une belle occasion de rendre hommage à une partie de ma famille, marseillaise et à cette ville que j'aime...
" 28 Août 1944 : Marseille est libérée !
Le débarquement en Provence des forces alliées, qui a eu lieu le 15 août 1944, s'est poursuivi par une vaste opération militaire, l'opération "Dragoon", menée par les Alliés, sur Marseille et Toulon.
Jean De Lattre De Tassigny, commandant de la Première Armée Française, débarquée huit jours plus tôt sur la côte provençale, a prévu une attaque sur Marseille dès la prise de Toulon, espérée aux alentours des 22 et 23 août.
Mais, alors que les combats se poursuivent à Toulon, le général de Monsabert, chef de la 3e Division d'Infanterie Algérienne, bouscule les ordres et les conseils de prudence pour surprendre l'ennemi à Marseille.
Le 27 août, le 1er Tabor marocain s'empare du fort Saint-Nicolas.
Dans la nuit du 27 au 28 août, après des combats meurtriers, les troupes allemandes finissent par se rendre. Le 28 août, le général de Monsabert reçoit l'acte de capitulation du général Schaeffer, commandant la 244e division allemande.
Des milliers de Marseillais se sont alors pressés sur La Canebière et le long du Quai des Belges pour applaudir les soldats victorieux. A 19 heures, toutes les cloches de la ville se sont mises à sonner pour fêter la victoire française, d'abord celle de Notre-Dame de la Garde, puis, tour à tour, celles de tous les autres clochers.
Près de 1 000 morts et plus de 2 000 blessés ont été dénombrés, lors de cette libération. "
Commémoration du 29 août 1944
Place du Colonel Edon - 7e
17:26 Publié dans lamiendo | Lien permanent | Commentaires (0)
mes deux filles
mes filles sont belles, je me dis depuis plusieurs jours.
au dedans.
au dehors.
leur force, leur caractère, leurs idées, leur vision du monde.
leur courage, leur sourire, leur tendresse, leur rage.
depuis toujours, être leur mère est une incroyable aventure, pleine de surprises, d'émotions, de coups au coeur, de sourires béats.
mes filles sont belles.
huile de William-Adolphe Bouguereau, 1901
17:23 Publié dans un peu de moi | Lien permanent | Commentaires (0)
26 août 2016
Cézanne et moi
le film n'est pas encore sorti au cinéma, il faudra attendre septembre.
l'histoire d'amitié entre Emile Zola et Paul Cézanne, filmée par Danielle Thompson.
mon ami Francis joue dedans. alors évidemment je vous le conseille.
et puis, même !
12:45 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (1)
l'eau
Comment comparer les souffrances ?
La souffrance de chacun est la plus grande.
Mais qu’est-ce qui nous permet de continuer ?
C’est le son, qui va et qui vient comme l’eau parmi les pierres.
GÖRAN TUNSTRÖM
12:31 Publié dans dessous dessus | Lien permanent | Commentaires (0)
Charles Camoin
Charles Camoin est né à Marseille à la fin du XIXe siècle. il est mort juste avant que ma grande soeur ne vienne au monde.
il fait l'école des Baux Arts de Paris et y rencontre Manguin, Marquet, Matisse qui l'inspirent.
mi-impressionniste, mi-fauviste, il est surtout reconnu pour savoir capter les visages féminins et leurs expressions.
le musée Granet d'Aix-en-Provence lui consacre une exposition.
Femme à la voilette (1905)
Saltimbanque (1905)
Portrait de la jeune fille au chapeau (1920)
mais Charles Camoin a beaucoup peint Saint-Tropez également et Marseille aussi..
Le Vieux-Port à Marseille (1904)
La place aux Herbes Saint-Tropez (1905)
12:24 Publié dans lamiendo | Lien permanent | Commentaires (0)
23 août 2016
Yohann Diniz, un exemple
c'est terriblement beau et émouvant et boostant de regarder cette vidéo (un clin d'oeil tendre à celui qui m'a raconté l'histoire...) montrant l'arrivée de Johann Diniz, après 50 kms de souffrance et de courage, parce que cet homme est un battant, un accro à la vie, un exemple...
"aller au bout de ses rêves" a répété Estelle Mossely lors de sa victoire, c'était la consigne qu'elle donnait à tous, et Yohann Diniz nous l'a bien démontré.
10:35 Publié dans lamiendo | Lien permanent | Commentaires (0)
22 août 2016
les fiancés de Rio
on les surnomme ainsi "les fiancés de Rio", car à la fin de l'année ils devraient se marier.
après la victoire d'Estelle Mossely, Tony Yoka, son "fiancé a remporté la médaille d'or à la finale de boxe poids lourds.
les voir ainsi, heureux dans leur amour, amoureux dans leur victoire, victorieux dans leur combat, c'était très émouvant.
beaucoup de courage et d'abnégation semble-t-il pour en arriver là, et je comprends que cela puisse être un moment de partage intense entre eux.
pratiquer la boxe a été une sacrée découverte pour moi et pour la,première fois j'ai vraiment vibré en regardant des combats, leur combat.
18:26 Publié dans lamiendo | Lien permanent | Commentaires (0)
moi profond
"A force de se regarder, on finit par voir son intérieur et il serait bien que tout le monde puisse le voir, son intérieur, son moi profond, sa véritable nature, on arrêterait peut-être de parler de son âme, (...), on cesserait peut-être de se croire immortel."
Nelly Arcan "Putain"
18:21 Publié dans dessous dessus | Lien permanent | Commentaires (0)
19 août 2016
la reine Mossely
cette jeune femme est une killeuse, elle a eu 24 ans aujourd'hui, elle a une pêche d'enfer, une technique révolutionnaire, un sourire géant...
Estelle Mossely vient de remporter pour la première fois de toute l'histoire le titre de championne olympique femme en boxe, pour les 57-60 kilos.
mais quel plaisir, quel plaisir !
oui, je sais, pas évident de comprendre qu'on aime se taper dessus, se faire taper et donner des coups... mais n'empêche, le match qu'elle nous a offert en finale était vraiment beau à regarder...
merci Estelle !
23:08 Publié dans lamiendo | Lien permanent | Commentaires (0)
les Mentawaï
les Mentawaï sont la population autochtone des îles Mentawai située au large de la côte ouest de la province de Sumatra occidental en Indonésie. On les appelle aussi « hommes-fleurs » car, pour eux, la beauté est une chose essentielle.
ils se tatouent le corps, des pieds à la tête et les tatouages sont très impressionnants par leur taille et leur apparence guerrière.
la femme et l'homme Mentawai vivent depuis des siècles sur un pied d'égalité, ils gèrent ensemble la population, l'un à côté de l'autre, ils n'imaginent pas qu'ils en soient autrement..
ils vivent avec leur végétation luxuriante à portée de main, loin de nos contingentes modernes, nos désirs d'avoir et de réussite.
j'aime bien, c'est peut-être un réflexe primaire, mais cette idée d'avancer côte à côte pour faire évoluer son peuple, ça me plait..
Femme et homme Mentawai © Maxppp / Pascal Deloche / GODONG/picture-alliance / Godong/MaxPPP
22:58 Publié dans lamiendo | Lien permanent | Commentaires (0)
16 août 2016
voyance
Madrina me dit que "ma vie sentimentale va changer", Marina Clément que "le bonheur frappe à ma porte" et William que "je vais faire une rencontre"...
si je n'étais déjà totalement amoureuse, je me sentirais pousser des ailes, palpiter le coeur et accélérer les afflux sanguins..
le bonheur est pour moi cet été, à n'en point douter...
12:29 Publié dans lamiendo | Lien permanent | Commentaires (3)