16 décembre 2014
jour15
j'ai assisté à une exposition de coiffures "artistiques", c'étaient les tatônnements de jeunes coiffeurs, mais il y avait de belles choses, vraiment.
peut-être vous ferez-vous aussi pour Noël une jolie coiffure qui sort des traditionnelles boucles ou chignons ?
allez savoir...
dans 9 jours ce sera Noël.
08:34 Publié dans lamiendo | Lien permanent | Commentaires (5)
14 décembre 2014
Jour14
j'aime la fleur qui longeait le jardin de mon grand-père et j'aime le prénom qui aurait pu être celui de "notre" petite chérie..
que dit-on sur cette fleur ?
"Viola est un genre de plantes herbacées vivaces de la famille des Violaceae. Selon le positionnement des pétales, les espèces sont appelées « violettes » ou « pensées ». Les violettes sont parfois appelées « herbes de la Trinité ». Ces plantes ont un usage principalement ornemental. Des variétés odorantes servent en parfumerie et en confiserie."
dans 10 jours, ce sera Noël.
23:33 Publié dans lamiendo | Lien permanent | Commentaires (0)
je vole... encore
je vous ai parlé de cette chanson il y a un peu plus d'une semaine et ma délicieuse soeur me montre cette bande annonce qui est si "touchante" et où on y retrouve la chanson en question...
que les parents soient sourds, ce n'est pas ça le plus surprenant, que ce soit François Damiens et Karine Viard que j'admire qui jouent dans le film non plus... mais que Michel Sardou revienne au devant de la scène, au moment même où...
bref...
23:30 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (1)
13 décembre 2014
Emma Louise
elle est superbe, elle chante divinement et son prénom est... délicieux !!
découvrez cette merveilleuse artiste !
23:58 Publié dans lamiendo | Lien permanent | Commentaires (3)
Gudgi
http://www.gudgi.org/paper-art-galeries-d-art-d-aix-en-provence.html
"L’association GUDGI est un regroupement de galeries d’art indépendantes basées à Aix-en-Provence et dans sa région. Elle fédère plusieursdizaines de galeries d’art qui reflètent la diversité des approches et le dynamisme des acteurs de ce secteur.
S’unir est devenu une évidence en 2009, alors que la saison Cézanne / Picasso battait son plein à Aix-en-Provence. Le but ? Promouvoir plus efficacement les artistes que chacune d’entre elles représentent.
GUDGI – Groupement Uni Des Galeries Indépendantes – s’est donné trois objectifs :
Rassembler les galeries d’art de la ville d’Aix-en-Provence et de sa région et devenir un interlocuteur unique auprès des acteurs publics territoriaux et des femmes et hommes politiques,
Offrir des outils de communication aux galeries d’art membres pour promouvoir efficacement les artistes.
Développer les relations publiques dans le but de favoriser l’ouverture de nouveaux espaces dédiés à l’art et organiser des expositions d’intérêt commun à l’initiative des galeries d’art indépendantes."
23:55 Publié dans lamiendo | Lien permanent | Commentaires (0)
Jour13
si je devais parler d'un moment fugace mais idéal pour moi, ce serait celui-ci : être allongée sur le ventre rond, doux, accueillant et protecteur de Totoro..
alors, père Noël, s'il te plait, si tu dois ne m'offrir qu'une chose c'est de vivre ce moment-là.
dans 11 jours, ce sera Noël.
23:31 Publié dans lamiendo | Lien permanent | Commentaires (0)
12 décembre 2014
bibliothèque Saint-Etienne du Grès
et hier après l'atelier, j'étais attendue à la bibliothèque pour une séance de dédicaces.
ce fut vraiment extra !
22:46 Publié dans les salons où je vais | Lien permanent | Commentaires (2)
ombrelles et fresque
hier j'animais un atelier "littérature graphique" avec une classe de CE2 et nous avons réalisé une fresque à partir d'histoires d'ombrelles inventées (pour rester dans la continuité des "Ombrelles d'Izumi" paru aux éditions du Lampion).
ce fut très animé, très peinturluré mais aussi très créatif...
jugez plutôt :
22:44 Publié dans mes ateliers d'écriture | Lien permanent | Commentaires (0)
Jour12
bon, apparemment, dans certains coins du globe, la neige tombe déjà à gros flocons...
brrr, je n'ose imaginer ces températures dans lesquelles les gens évoluent. inutile de vous dire que même emmitouflée sous douze épaisseurs de gros lainage, je ne supporterais pas..
mais la neige, d'où vient-elle ?
une petite leçon de physique pour vous réchauffer les méninges ?
c'est parti !
Les flocons de neige, qui ont le don de nous rappeler notre tendre enfance, sont un fait physique. La neige est de l'eau congelée qui tombe en flocons blancs légers. Elle se forme lorsqu'il fait froid, plus précisément en dessous de 0˚C. La présence d'impuretés et de poussières est absolument nécessaire à la formation de ces petites étoiles brillantes. La neige est une forme réduite d'énergie ce qui fait l'ajustement assez spécial de molécules d'eau dans une structure cristalline. L'évolution de la structure de ces petits cristaux brillants est aussi liée à la façon dont les molécules d'eau s'emmaillent à la surface. Les molécules s'accrochent avec plus de facilité sur les angles d'un cristal. Les arrêtes d'un prisme hexagonal ont alors tendance à se développer plus vite que les faces plates du flocon. Ces minuscules flocons d'eau ne sont visibles qu'avec une loupe ou un microscope
Sous faible épaisseur, l'eau et la glace sont des substances transparentes, mais on peut les voir car ces substances réfléchissent la lumière et la couleur. L'accumulation des flocons n'est pas compacte, la lumière les éclairant traverse les cristaux translucides puis est réfléchie par les couches séquentielles de flocons. Comme toutes les couleurs sont réfléchies, on voit du blanc. C'est là que se met en place le prisme de réfraction.
allez, dans 12 jours ce sera Noël.
22:42 Publié dans lamiendo | Lien permanent | Commentaires (4)
11 décembre 2014
the River
décidément cette rivière aura fait couler beaucoup d'encre...
voilà, "Son little" qui nous en parle à son tour...
"est-ce que les rêves deviennent réalité lorsqu'ils se réalisent", demandait Bruce au bord de sa rivière... je ne sais toujours pas, et peut-être cette question restera en suspens entre "lui" et moi, mais ne rien faire pour réaliser ses rêves me parait d'un manque de courage évident...
je dédis cette rivière à mon éternel prince charmant...
06:32 Publié dans lamiendo | Lien permanent | Commentaires (0)
jour 11
que mettre au pied de votre sapin aujourd'hui ?
un parfum, non...
alors, ce parfum-là est particulier et en cette période de manque, il me paraît de circonstance... parce que quelques gouttes peuvent ranimer tant de souvenirs..
"En 1946, Robert Ricci, fils de Nina Ricci, créé un département parfums au sein de la maison de couture de sa mère, notamment pour diversifier les activités d'une entreprise qui, comme beaucoup, a souffert de la guerre. L'Air du temps, créé en 1948, est donc l'un des premiers parfums de la marque. Les parfumeurs Francis Fabron et Roure Bertrand Dupont assurent sa conception : il « dose massivement le salicylate de benzyle dans sa composition, une molécule de synthèse (typique aussi de l'Ambre Solaire de Garnier, qui procure un côté lumineux, éclatant, au bouquet de jasmin, de rose et de gardénia relevé d'une note poivrée d'œillet ». L'Air du temps va en cela à l'encontre de la mode des parfums aux « chypres sombres et entêtants » de l'entre-deux-guerres ; il fait partie de la famille « floral épicé ».
À l'origine, il est davantage destiné aux femmes mariées qu'aux jeunes filles, lesquels mettaient plutôt de l'eau de Cologne.
Le directeur de l'École de parfumerie Givaudan, Jean Guichard explique : « Ce qu'il y a d'extraordinaire dans ce parfum, c'est son sillage très puissant – alors qu'il est peu concentré, à peine 5 % – dû à la noblesse de ses matières premières et de leur temps de macération dans l'alcool (cinq semaines), sur lequel la maison Ricci n'a jamais transigé. Pourtant, la longue immobilisation des cuves entraîne un important surcoût. Aujourd'hui, rares sont les marques qui respectent cette pratique, néanmoins indispensable au parfum pour acquérir toute sa rondeur ».
Originellement le flacon a été dessiné par le sculpteur espagnol Joan Rebull, sur le bouchon était gravé un soleil et une colombe. Ce n'est qu'en 1951 que le flacon actuel, avec son bouchon aux deux colombes volant au-dessus d'un tourbillon de cristal, a été imaginé par Nina Ricci et Marc Lalique. Mais différents artistes ont dessiné des éditions limitées, tel que Andy Warhol, David Hamilton, ou plus récemment Olivia Putman. Plus porteur en signification, le nouveau flacon présente « un tourbillon illustrant l'instabilité du monde, surmonté de deux colombes enlacées célébrant la paix et l'amour retrouvés ». L'historienne Élisabeth de Feydeau note que « les femmes n'avaient jamais rien vu d'aussi exquis ! À cette époque, on est plutôt sur le modèle du flacon-amphore, des habillages somme toute assez classiques » ; le flacon en lui-même demande pour chaque pièce une quinzaine d'opération de finition faites à la main par des artisans cristalliers."
dans 13 jours, ce sera Noël.
06:14 Publié dans lamiendo | Lien permanent | Commentaires (0)
10 décembre 2014
peau contre peau
froid au dehors,chaud au dedans, rêverie d'un hiver turbulent, quand le trouble prend les devants...
05:26 Publié dans dessous dessus | Lien permanent | Commentaires (1)
10 décembre
le 10 décembre 2014, Serge Lazarevic est libéré et si cela ne changera pas l'Histoire de notre pays c'est une belle nouvelle.
mais que s'est-il passé d'autres 10 décembre ?
par exemple, le 10 décembre 1848, Louis-Napoléon Bonaparte était élu président de la République au suffrage universel après une courte et sanglante campagne électorale.
le 10 décembre 1901, le roi de Suède remettait les premiers prix Nobel, cinq ans après la mort d'Alfred Nobel qui avait stipulé dans son testament que "cinq noms devaient incarner les "bienfaiteurs de l'humanité"".
Wilhelm Conrad : prix Nobel de physique pour sa découverte des rayons X, Jacobus Henricus van't Hoff prix Nobel de chimie, en littérature c'était Sully Prudhomme ey pour la paix, c'était Frédéric Passy et Henry Dunant.
bon, bref, les premiers quoi...
et en 1964, Sartre refusait celui qui lui était décerné, sous prétexte qu'il est trop tourné vers l'Occident. je t'en foutrais moi de l'Occident !!
le 10 décembre 1948, la Déclaration universelle des droits de l'homme a été adoptée par les 58 états membres de l'Assemblée générale à Paris.
avec tout ça, si vous ne rendez pas cette journée exceptionnelle, c'est que vous l'aurez voulu !!
05:22 Publié dans lamiendo | Lien permanent | Commentaires (2)
Jour 10
j'ai découvert la "famille Souris" avec mes enfants et j'ai toujours énormément aimé passer ces longs moments à raconter l'histoire mais également à rechercher dans le décor tous ces petits détails qui font le charme de ces illustrations et de cet auteur...
alors comme le sujet est de circonstance, je vous invite à découvrir la "nouvelle maison" de la famille Souris, présage d'un nouveau bonheur partagé entre tous les membres...
dans 14 jours, ce sera Noël.
05:09 Publié dans lamiendo | Lien permanent | Commentaires (2)
09 décembre 2014
jour 9
j'ai vu toute ma vie d'enfant et d'adolescente, ce magazine trainer chez moi.
c'était plus qu'une tradition, une institution..
je ne savais même pas que ça existait encore. c'est fou !
le principe du roman-photos est excellent et je l'adapterai bien aux ados pour des romans d'aventure, mais pour le moment, il n'a été décliné que pour des love-story un peu mièvres, si je m'en souviens bien..
dans 15 jours, ce sera Noël.
06:07 Publié dans lamiendo | Lien permanent | Commentaires (0)
jour 8
à Noël, on offre des chocolats, c'est une tradition.
j'ai dans la tête, une classique boîte qui se retrouvait systématiquement dans le soulier de l'un ou de l'autre, un vrai Noël ne pouvait pas se passer sans ces fameux chocolats-là...
on avait chacun nos préférés, les longs emballés de papier jaune brillant, au caramel, les triangle vert, les violets... souvent les rouges se retrouvaient au fond...
je gardais les papiers brillants, je ne sais même plus ce que j'en faisais...
dans 16 jours, ce sera Noël...
06:03 | Lien permanent | Commentaires (0)
07 décembre 2014
jour 7
pas de fêtes de fin d'année sans le sapin. et ses décorations
pour la première fois en Europe, la tradition du sapin de Noël apparaît en Alsace au XIIe siècle.
apparat hérité de la fête païenne du solstice d'hiver, il représente pour les chrétiens la marque de la vie et du Paradis, symbolisé par sa verdure qui perdure tout au long de l'année. c'est habituellement au pied de l'arbre de Noël décoré que sont déposé les cadeaux.
alors comment allez-vous décorer le vôtre ?
et si vous nous envoyiez une photo de votre sapin ? je la mettrai en ligne...
concours de photos de sapin ?? ça va dit ?
dans 17 jours, ce sera Noël.
07:54 Publié dans lamiendo | Lien permanent | Commentaires (0)
hic et nunc
poser son âme dans l'écrin de son corps
poser ses doutes et ses chagrins au creux d'un havre de paix
oublier qu'il y a demain.
juste ici et maintenant
07:45 Publié dans dessous dessus | Lien permanent | Commentaires (3)
maxime 11
chercher la bonne direction
(c) thomas doering
07:36 Publié dans lamiendo | Lien permanent | Commentaires (0)
06 décembre 2014
saint Nicolas
il y a 17 ans, saint Nicolas, réputé pour passer dans les maisons déposer aux enfants sages des friandises telles que des fruits secs, des pommes, des gâteaux, des bonbons, des chocolats et des tranches de pain d'épice, déposait un fabuleux paquet dans ma vie et chaque année, fêter saint Nicolas c'est redire merci pour ce présent.
quand je lis que "Il est aujourd'hui le patron de nombreuses corporations ou groupes tels que les enfants, les prisonniers, les avocats, les kinésithérapeutes ou les célibataires.", je ne suis guère étonnée. vraiment.
alors, même si cette 17e année est particulière, j'embrasse saint Nicolas pour ce qu'il m'a offert...
08:37 Publié dans lamiendo | Lien permanent | Commentaires (0)