27 décembre 2014
26 décembre 2004
c'était il y a dix ans, le 26 décembre 2004, un séisme sous-marin de magnitude 9.3 sur l'échelle de Richter s'est produit au large de Banda Aceh (et de l'île de Sumatra en Indonésie) en raison d'un décrochage de deux plaques tectoniques.
dans les vingt minutes qui ont suivi, ce décrochage a engendré plusieurs ondes marines qui ont provoqué des vagues de quinze à trente mètres de haut en déferlant sur les côtes avoisinantes.
ces oscillations ont traversé tout l'océan Indien à la vitesse de 800 kilomètres à l'heure. 250 000 personnes ont trouvé la mort suite à ce tsunami dans quatorze pays autour de l'océan Indien, tels l'Indonésie et le Sri Lanka.
alors, tout le monde utilise ce mot "tsunami" mais savez-vous comment se forme un tsunami ?
le mot « tsunami » est d’origine japonaise : il est composé de « tsu » qui signifie « le port » et de « nami » qui caractérise la vague ou l’onde. on peut donc traduire par « vague portuaire », ce phénomène qui se caractérise par une série de vagues qui se propagent à travers les côtes.
ces vagues de grande longueur d’onde, qui déferlent à grande vitesse, n’ont pas pour origine une cause météo telle que le vent, comme cela peut être le cas lors des tempêtes et cyclones. ce sont les mouvements du sol marin qui sont à l’origine de la formation des tsunamis. la plupart de temps, il s’agit de tremblements de terre sous-marins d'une magnitude supérieure à 7 sur l'échelle de Richter, et d’une profondeur inférieure à 50 kilomètres. la météo n’entre donc jamais dans la formation de tsunamis. en dehors des mouvements du sol marin, seuls une éruption volcanique et l’impact d’un météorite peuvent déclencher un tel processus.
ce sont la plupart du temps des séismes sous-marins qui provoquent des vagues d’une telle ampleur.
le mouvement des plaques tectoniques libère une grande quantité d’énergie qui provoque un appel d’eau. une oscillation se forme en surface et déclenche des vagues qui peuvent atteindre plusieurs dizaines de mètres. ces vagues se propagent très rapidement et déferlent sur les côtes avec une grande violence.
le tsunami se déplace quant à lui à une vitesse pouvant atteindre les 800 kilomètres à l'heure...
09:41 Publié dans c'est la vie | Lien permanent | Commentaires (0)
obsession
chaque jour, elle se connecte, elle va voir sa page, elle regarde ses photos, elle clique dès qu'il poste un message. elle "aime" tout. tout de lui. tout ce qu'il dit, ce qu'il vit, ce qu'il poste.
chaque jour, elle s'imagine que les messages qu'il écrit sur son réseau social sont pour elle, qu'il lui envoie des signes, qu'il n'ose plus, depuis leur dernier "frôlement" mais qu'il lui glisse des petits mots, et qu'un jour, il osera enfin.
c'était il y a deux ans, il avait eu besoin qu'on l'aide sur un salon du livre, elle elle dessine justement pour des albums enfants et elle lui avait proposé son aide.
elle doit bien avouer qu'elle avait espéré ainsi qu'il lui proposerait en retour de travailler avec lui, pour lui, sur différents albums... mais elle n'avait pas prévu de tomber amoureuse. gravement.
il avait posé ses mains sur ses épaules un jour où elle était assise à discuter avec un lecteur pour lui parler des éditions et l'avait massée sous prétexte de la délasser. puis ses mains étaient descendues jusqu'à ses seins et elle avait adoré le contact de ses petits doigts épais sur la peau de sa poitrine.
personne n'avait rien vu, elle l'espérait en tout cas, et le soir, à la fermeture du salon, il l'avait pelotée à nouveau, avait fourré sa langue dans sa bouche.
ça n'avait pas été plus loin et elle n'avait plus jamais été pareille, attendant chaque jour qu'il se manifeste à nouveau.
depuis, il n'avait pas demandé son aide sur d'autres salons, il ne lui avait pas proposé de travailler avec lui et quand ils se revoyaient au détour de rayonnages de livres, il l'évitait, mais elle ne se rendait compte de rien.
elle était toujours follement amoureuse et elle s'en foutait si d'autres illustratrices racontaient comment il les avait pelotées aussi, elle, elle savait qu'il n'y avait qu'elle qui comptait.
chaque jour, elle faisait une prière : soit ils avaient enfin une histoire ensemble, soit il était heureux avec une autre femme, et ça, elle était même prête à l'accepter. tout, pourvu qu'elle le sache heureux.
c'était son obsession.
09:25 Publié dans un peu de moi | Lien permanent | Commentaires (0)
24 décembre 2014
la piscine
retourner à la piscine c'est retrouver un souffle de vie, depuis trop longtemps retenu..
et ça fait naître une musique qui passe et repasse...
tchin tchin !
18:19 Publié dans lamiendo | Lien permanent | Commentaires (1)
she and him
et d'une c'est la soeur d'Emily, la chérie de mon internénette number one,
et de deux elle chante vraiment bien
et de trois, j'adore ce genre de standards désuets..
She and Him, c'est pour vous... sous le soleil !
11:14 Publié dans lamiendo | Lien permanent | Commentaires (1)
jour 24
je ne sais pas si cela fait ça à tout le monde mais il arrive régulièrement que les fins d'année calendaire soient très bousculées, comme si les mois de fête enivrées de début d'année, les jours "embourgeonnés" du printemps qui débarque enfin, légèreté estivale, ceux d'espoir de septembre, tous ces jours ces mois, devaient enfin prendre une revanche et nous faire payer tant de petit plaisir quotidien.
ou est-ce pour mieux nous amener à espérer la nouvelle année qui se profile, sans regrets pour celle qui se finit ?
il n'empêche, moi les fins d'année sont toujours très cruelles, entre les souvenirs des années précédentes et les nouvelles douleurs qui surviennent.
en plus de la fatigue physique cette souffrance émotionnelle n'aide pas à avoir envie de mettre les habits de paillettes.
je ne veux pas de nostalgie, je ne veux aller que vers le beau, mais quand même...
aujourd'hui c'est Noël, ce soir, vous enfilerez vos tenues d'apparat et vos sourires de circonstance, vous glisserez les cadeaux sous le sapin à côté des souliers prêts à cela.
je vous dépose, pour ma part, des paquets de mercis pour cette année que nous avons partagée bon an mal an, au fil de mes mots et des vôtres aussi, lorsque vous vous autorisez à les glisser.
et si vous avez envie, venez raconter votre soirée de Noël, venez nous dire un peu...
aujourd'hui c'est Noël.
et mon calendrier à fenêtres s'arrête ici...
09:48 Publié dans lamiendo | Lien permanent | Commentaires (4)
Jacques Chancel
c'est tellement rare aujourd'hui des hommes d'une telle humanité, d'une telle beauté culturelle.
réécouter ses radioscopies est un vrai bonheur :Marguerite Yourcenar, Romain Gary, Marc Chagall.... merci à ma radio préférée de nous abreuver de ces moments de délice.
il s'appelle Joseph.
On l'appelait Jacques.
On ne l'oubliera pas.
09:33 Publié dans lamiendo | Lien permanent | Commentaires (0)
jour23
Noël est à nos portes.
qu'on soit croyant catholique ou pas, la crèche de Noël avec ses santons d'argile est une tradition.
en Provence, en plus des personnages de la scène de la nativité, des bergers et des Rois Mages, on voit des personnages qui représentent les habitants du village, le maire, le ravi (lou ravi), représentant toutes sortes de métiers (le meunier, la poissonnière,...), le tout dans un décor d'olivier, petite rivière et pont en pierres...
c'est juste magique...
demain ce sera Noël.
09:29 Publié dans lamiendo | Lien permanent | Commentaires (0)
22 décembre 2014
jour22
les tee-shirts Marc et Lily ont des petits messages qui dépotent.
mon préféré est celui-ci que j'ai bien l'intention d'offrir à mon Riquiqui (devenu grand, le bougre) et à son père... j'avoue que s'il y avait eu "boulet, de père en fils", ça aurait mieux convenu, mais je prends ce qu'il y a...
après tout, les petits messages doux c'est l'effet Noël, non ?
et justement, dans 2 jours, il sera Noël...
13:39 Publié dans lamiendo | Lien permanent | Commentaires (3)
champions d'automne
alors que l'hiver débarque, hier soir, au stade Vélodrome, les joueurs de l'équipe de l'OM sont devenus Champions d'Automne...
c'était contre Lille (Jean, un petit clin d'oeil) et ils ont gagné 2 à 1...
Alors : Aux arrrrrrrrrrrrrmes ! Aux arrrrrrrrrrrmes ! Nous sommes les Marseillais....
franchement, je vous jure c'est de l'émotion pure !
10:46 Publié dans lamiendo | Lien permanent | Commentaires (3)
21 décembre 2014
jour21
à Noël, c'est le moment des contes blancs neigeux merveilleux et empaquetés...
j'ai participé à la rédaction de plusieurs recueils de contes de Noël, avec les éditions Hemma.
Ils sont vraiment magnifiques et je suis toujours fière de les présenter pour cette occasion.
dans 3 jours, ce sera Noël.
19:28 Publié dans lamiendo | Lien permanent | Commentaires (0)
colorants naturels
j'ai découvert dernièrement les pigments et colorants végétaux.
très intéressant ce concept...
alors, voilà de quoi il s'agit :
"Les pigments et les colorants sont des matières colorantes organiques ou minérales, naturelles ou synthétiques, utilisées pour apporter une couleur déterminée à un milieu ou une surface.
Les colorants sont solubles dans le milieu d’utilisation et ont un pouvoir opacifiant faible voir nul. Ils se fixent par une liaison chimique sur le support soit directement, soit avec un prétraitement (exemple de la teinture du textile).
Les pigments sont des matériaux insolubles, broyés et dispersés dans un milieu servant souvent de liant. Ils sont déposés à la surface du support à traiter (ex: peinture) ou répartis de manière homogène dans la masse de la matière à colorer (ex: matières plastiques).
A la différence des colorants, les pigments agissent sur certaines propriétés d’usage du composé final par leurs propriétés optiques (brillance, matité, opacité ...) et physicochimiques (anticorrosion, incombustibilité, consistance ...).
Dans le textile ou la cosmétique, des intermédiaires sont souvent nécessaires afin de fixer la coloration. On parle ainsi de mordants dans le textile: ces produits permettent de greffer la substance colorante sur la fibre. En cosmétique, les colorations temporaires nécessitent l’emploi de véhicules afin de fixer les colorants sur le cheveu."
19:06 Publié dans c'est la vie | Lien permanent | Commentaires (2)
jour20
bon, alors, en Provence, pour Noël, on a treize desserts.
déposés sur la table, ils représentent les calenos, signe d'abondance et de douceur. on dit qu'il y en a douze pour les apôtres et un pour le Christ.
voilà la liste en dessous.
dans 4 jours ce sera Noël.
1- Les figues sèches : avec leur couleur grise, elles symbolisent l'ordre des Franciscains.
2- Les raisins secs : ils représentent les Dominicains
3- Les amandes : selon les versions, elles renvoient aux Carmélites
4- Des noix et des amandes : qui symbolisent les Augustins.
Dans la tradition, il y a aussi des fruits frais, ils étaient conservés depuis le mois de septembre dans les caves et greniers. Ensuite, ils ont progressivement été rejoints par des fruits exotiques des anciennes colonies :
5- Du raisin : les derniers grappes de la saison sont conservées jusqu'à Noël dans des caves ou des greniers.
6- Du melon d'eau de fin de saison qui a la particularité de bien se conserver.
7- L'orange est un signe de richesse. Ce fruit, qui n'est pas à l'origine un produit spécifique à la Provence, et ensuite accompagné de la mandarine corse ou espagnole.
8- Les dattes sont le symbole du Christ venu d'Orient.
9- Un fruit exotique : un kiwi, ananas ou mangues.
Les confiseries et les pâtisseries :
10- La pompe à l'huile est un gâteau parfumé à la fleur d'oranger. Traditionnellement, elle est le plat porté par Pistachier (personnage typique de la crèche et de la pastorale provençale). Selon la tradition, il faut rompre la pompe à huile comme le Christ a rompu le pain et ne pas la couper pour ne pas se retrouver ruiné l'année suivante. C'est un moment de partage.
La pompe consommée actuellement semble différer des pompes traditionnelles, autrefois fabriquées avec de la farine de froment. Son nom demeure une énigme, évoquant pour certain la capacité de la farine à absorber l'huile versée lors de la préparation, ou parce que ce gâteau est souvent utilisé pour saucer le vin cuit en fin de repas.
11- Un nougat blanc aux noisettes, pignons de pin et pistaches.
12- Un nougat rouge à la rose et aux pistaches.
13- Du nougat noir avec du miel fondu qui est cuit avec des amandes.
18:01 Publié dans lamiendo | Lien permanent | Commentaires (3)
20 décembre 2014
petit marché de Noël authentique de Cucuron
aujourd'hui, je me rends pour participer à un petit marché de Noël authentique à Cucuron au sein d'un caveau et j'ai bien l'intention de me faire plaisir...
je vous glisse le programme, ça met l'eau à la bouche :
DOMAINE LES VADONS vous invite à sonPetit Marché de Noël Authentique
Le Samedi 20 Décembre de 10h à 18h
Sur le site de la cave du Domaine les Vadons à La Resparine Cucuron
Vente de produits locaux : foie gras, volailles de noël sur commande, boudin blanc, fruits et légumes, chocolats, vins et champagne
Présentation des cuvées du Domaine ainsi que des plats traditionnels du souper de Noël et ses 13 desserts.
Animation atelier autour de livres pour enfants à partir de 14h30 par Calouan.
Tout au long du marché, l’auteur dédicacera ses livres pour enfants.
Animation musicale à partir de 17 h
Renseignements :
les.vadons@wanadoo.fr 06.03.00.10.29
07:16 Publié dans les salons où je vais | Lien permanent | Commentaires (1)
jour 19
le père Noël, voilà bien un personnage incontournable. je ne me souviens plus si je faisais venir des faux père Noël dans la maison pour que mes enfants y croient, je ne sais plus non plus comment ils ont arrêté d'y croire.
l'association Maylis, fondée en mémoire d'une petite fille atteinte d'un cancer qui a vécu quatre à lutter contre cette maladie, organise des actions différentes pour aider les enfants hospitalisés, les parents, les médecins et la recherche pour que les choses avancent avec plus de bonheur et de partage.
chaque année le père Noël vient apporter une bouffée de rêve et de magie à ces enfants en long séjour, grâce à cette association.
et je ne sais pas comment vous dire mais... il est des légendes de contes de fée qui apportent vraiment un peu de mieux-être dans certaines vies.
dans 5 jours, ce sera Noël.
06:43 Publié dans lamiendo | Lien permanent | Commentaires (0)
18 décembre 2014
Jour18
cette chanson est presque devenue un incontournable pour ces fêtes de Noël.
alors je la glisse ici pour un homme lointain, que je n'ai jamais vu en vrai mais je connais depuis un âge d'adolescente, un genre d'amour intemporel, qui survit à toutes les épreuves du temps.. un vrai amour... intouchable...
et vous ? quelle sera votre chanson pour ces fêtes ?
dans 6 jours ce sera Noël.
22:16 Publié dans lamiendo | Lien permanent | Commentaires (1)
ombrelles japonaises
comme chaque jeudi, atelier "ombrelles japonaises" avec les CE2...
aujourd'hui création d'un mobile avec des mini-ombrelles, des coeurs, des étoiles...
22:14 Publié dans mes ateliers d'écriture | Lien permanent | Commentaires (0)
somos todos americanos
Après des décennies de tensions héritées de le Guerre froide, les Etats-Unis et Cuba ont engagé mercredi un rapprochement historique. « Somos todos americanos » a lâché en espagnol le président américain aux Cubains lors d'un discours à la Maison Blanche.
Cela faisait plus de 50 ans que les Etats-Unis et Cuba, séparés par à peine 150 km, n'avaient plus aucune relation diplomatique officielle. Ce mercredi est une journée historique pour les deux pays qui sont sur le point de normaliser leurs relations.
Les présidents Barack Obama et son homologue cubain Raul Castro ont promis - l'un depuis Washington, l'autre depuis La Havane - le rétablissement de leurs relations diplomatiques et une plus grande coopération économique.
Barack Obama a annoncé un «nouveau chapitre» avec Cuba, promettant un allègement des sanctions économiques imposées à l'île depuis...1962. De son côté, le président Cubain Raul Castro a confirmé le rétablissement des relations diplomatiques avec les Etats-Unis, tout en soulignant que la question principale de l'embargo économique restait à régler.
22:10 Publié dans c'est la vie | Lien permanent | Commentaires (0)
17 décembre 2014
jour17
champagne !
les fêtes approchent, vous devez être dans les préparatifs, il ne faut pas oublier le champagne.
alors je trinque à vous, à vos fêtes, à cette année qui va arriver bientôt et à tous les bonheurs que vous allez croiser.
le champagne est un vin effervescent français protégé par une appellation d'origine contrôlée dont la réglementation a nécessité plusieurs siècles de gestation. Son nom vient de la Champagne, une région du nord-est de la France. La délimitation géographique, les cépages, les rendements et l'ensemble de l'élaboration du champagne sont les principales spécificités de l'appellation.
Historiquement, dès le Moyen Âge, cette province a commencé par produire des vins tranquilles, non effervescents. Des vins clairs appelés aussi « nature », dont la renommée commence à dépasser leur région d'origine au xvie siècle, par l'entremise d'un ambassadeur de renom, le roi Henri IV, puis au xviie siècle, grâce aux talents de dom Pérignon (1638-1715), un moine cellérier de l'abbaye bénédictine d’Hautvillers, notamment avec l'assemblage de différents crus et le contrôle de la prise de mousse lors de la deuxième fermentation. Le succès de l'appellation est ensuite allé croissant, passant de 8 millions de bouteilles expédiées en 1850, à 28 millions en 1900 et 323 millions en 2011, le marché ayant atteint 4 milliards d'euros, avec près de la moitié du chiffre d'affaires réalisée à l'export marqué par une forte progression en valeur et en volume6.
Le champagne est élaboré essentiellement à partir de trois cépages : le pinot noir N, le pinot meunier N et le chardonnay B. Levignoble de Champagne produit surtout des vins blancs mousseux, avec un large éventail de cuvées (spéciales ou non), de millésimes et de flaconnages variés.
Le champagne est une boisson devenue synonyme de fête ou de célébration. Il bénéficie d'un prestige reconnu dans le monde entier, notamment grâce à la protection et à la défense très actives de l'appellation en autre par le CIVC (Comité interprofessionnel du vin de Champagne).
Tchin !
dans 7 jours ce sera Noël...
23:17 Publié dans lamiendo | Lien permanent | Commentaires (1)
16 décembre 2014
jour16
mon plus lointain ou mon plus marquant souvenir de cadeau de Noël, c'était ça : ma première paire de baskets de running. des Coq Sportif.
Bleu.
avec du rouge.
celle-là.
ou presque.
ça a bouleversé ma vie moi qui courrais avec toute sorte de baskets mais pas des "exprès pour.
et vous ? votre souvenir de cadeau le plus marquant ?
dans 8 jours, ce sera Noël.
09:30 Publié dans lamiendo | Lien permanent | Commentaires (6)
sportif de l'année
chaque année, on y a droit : on nous demande de choisir parmi les "meilleurs" celui ou celle qui nous a particulièrement ému(e).
il n'y a pas à dire, on est vraiment dans une société de classement, de compétition, de "le meilleur du meilleur".. ça a du bon, certes, mais il me semble que trop, c'est trop...
je n'ose imaginer un grand sportif qui a brillé cette année au prix d'entrainements, d'efforts et de motivation, qui se verra "nommé" par le public, le moins "aimé" des sportifs... bof, bof..
il n'empêche, si cela vous tente, voilà la liste des champions à sélectionner et c'est ici que ça se passe :
- Clarisse Agbegnenou : médaillée d'argent en judo aux Championnats du monde de Chelyabinsk ;
- Jean-Férédéric Chapuis : médaillé d'or en skicross ou ski alpin aux JO de Sotchi ;
- Boris Diaw : médaillé de bronze avec toute son équipe de basket dont il est la capitaine, en Coupe du monde en Espagne ;
- Yoann Diniz : champion d'Europe au 50 Km marche et record du monde ;
- équipe de France de handball : championne d'Europe au Danemark ;
- Pauline Ferrand-Prévot : multichapionne (monde, Europe, France, sur route, par équipe...) en cyclisme sur route, cyclo-cross et VTT ;
- Martin Fourcade : médaillé d'or olympique en biathlon, en poursuite et en 20km individuel.
- Renaud Lavillenie : champion de France, recordman du monde et champion d'Europe en saut à la perche ;
- Eloyse Lesueur : médaillée d'or du saut en longueur en salle aux championnat du monde et en plein air aux Championnats d'Europe
- Florent Manaudou : médaillé d'or pour 4 titres européens et titulaire d'un triplé en nage libre 50, 100 et 4 x 100 mètres ;
- Mahiedine Mekhissi : médaillé d'or aux Chapionnats d'Europe au "1500 mètres teeple" (et tant pis pour le 3000 mètres) ;
- Sébastien Ogier : médaillé d'or en rallye ;
- Loïc Peyron : vainqueur de la Route de Rhum et recordman ;
- Teddy Riner : médaillé d'or pour la 7e fois au Championnats du monde de judo et recordman ;
- Rugby Club Toulonnais : vainqueur de la Coupe d'Europe et champion de France de rugby pour la 4e fois.
Marie Hochet se voit décerner le titre de "prix d'honneur" car elle a remporté 4 médailles aux Jeux Paralympiques d'hiver à Sotchi en ski handisport (super combiné, descente, superG et slalom géant).
et voilà, à vous de jouer !
09:09 Publié dans c'est la vie | Lien permanent | Commentaires (1)