Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24 septembre 2018

éducation alternative

depuis la rentrée, j'enseigne dans une école dite alternative, entre pédagogie Montessori (pour les maternelles) et écoute personnalisée de l'enfant-élève.

cette émission était à la fois encourageante et décourageante sauf que j'ai une énergie de dingue pour arriver à l'évolution de mes élèves.

mais il faut parler hautement de ce désamour envers l'Education nationale qui se développe cruellement.

 

21:42 Publié dans lamiendo | Lien permanent | Commentaires (0)

20 septembre 2018

atelier "haïkus"

le jeudi après-midi, après ma classe, je vais dans une autre école animer un atelier "poésie" et plus particulièrement haîkus; l'idée étant de les emmener à "fabriquer" un jardin japonais avec des feuilles, cailloux, bouts de bois... à prése,ter lors du festival livres en scène.

aujourd'hui, et les laisse écrire un haîku sur leur jardin idéal... entre le stade de foot, la licorne et le bébé panda qui joue à la balançoire, j'ai eu du mal à entendre "fleurs", "rivière" et "poissons", "arbres"... pas mal de petits gars rêvaient d'un stade de foot avec les joueurs comme jardin idéal..

j'en ai un comme ça dans ma classe qui ne jure que par Griezmann et le foot et "s'ennuie" s'il fait autre chose. il y a un truc non, ou c'est moi, pour que ça les obsède ainsi...

 

Kinsaku, le poète guerrier par Calouan

19 septembre 2018

ateliers en préparation

pour cette rentrée, je travaille avec deux classes sur des projets qui seront présentés au cours du festival Livres en scène, à la Roque d'Anthéron, en décembre.

- un atelier poésie avec écriture de haïkus et création d'un jardin japonais 

- un atelier conte imaginaire...

et franchement c'est très chouette...

L’image contient peut-être : une personne ou plus et texte 

le "grand" Nicolas

il a déclaré : "nous entrons dans une tragédie climatique" en claquant la porte, déçu, je suppose de n'avoir pas pu faire bouger les choses comme il le souhaitait.

quand j'étais jeune, il a donné les premières vraies couleurs à l'écologie, que Jean-Marie Pelt expliquait scientifiquement.

pour moi, cet homme a une vraie valeur, une vraie importance, mais il a claqué la porte, sans bruit, sans éclat, mais, je pense, avec lassitude.

c'est un nouveau challenge, se battre encore et encore, malgré tout, avec nos convictions bien ancrées...

 Résultat de recherche d'images pour "nicolas hulot jeune"

je vis...

je vis, je vis, je vis... je ne sais faire que ça...

pour plaggier Diam's qui dit "rapper et ne savoir faire que ça", j'ouvre la porte pour revenir vous conter de belles choses, environnement et écriture, éducation et bienveillance, le tout mélé dans des petits posts égrainés ici ou là...

 

depuis mon dernier petit article, l'été est passé et avec lui, les Nocturnes littéraires (photos à l'appui), éreintantes et merveilleuses, riches en rencontres en Bretagne ou dans le Sud.

L’image contient peut-être : Calouan Auteur, souritL’image contient peut-être : 2 personnes, dont Calouan Auteur, personnes souriantes, personnes assisesL’image contient peut-être : 4 personnes, dont Akli Tadjer et Calouan Auteur, personnes souriantes, gros planL’image contient peut-être : 2 personnes, dont Calouan Auteur, personnes souriantes, personnes debout, ciel et plein airL’image contient peut-être : une personne ou plus et personnes assises

et puis, il y a eu le voyage en Martinique (magique, inoubliable) et le salon du livre de Fuveau juste avant la rentrée, avec beaucoup beaucoup de dédicaces...

L’image contient peut-être : 1 personne, assis

maintenant, la rentrée a eu lieu, les ateliers ont repris, les cours, des projets en préparation, les salons de dédicaces aussi... bref, la vie quoi...

et je reviens... toujours en vie, parmi vous...

25 mai 2018

Alt J

je vous ai raconté pas mal de choses en une seule fois et je n'ai pas parlé de ce groupe, que j'écoute pour écrire, parce que leurs musiques m'inspirent et me permettent d'être efficacement créative..

je suis allée les voir en concert, ça valait le détour...

 

Brigitte et l'enfant

j'adore cette chanson.. je ne m'en lasse pas, c'est une merveille !

10:51 Publié dans lamiendo | Lien permanent | Commentaires (0)

boutique Essence Ciel

samedi 19 mai, j'ai participé à l'inauguration d'une nouvelle boutique bio, biodynamique, commerce équitable...; à La Vallette-du-Var "Essence Ciel".

j'ai passé un excellent moment avec des créateurs bien intéressants et mes livres jeunesse ont remporté un beau succès...

 L’image contient peut-être : une personne ou plus et personnes assises

fête du livre Gonfaron

dimanche 20 mai, je me suis rendue à la fête du livre de Gonfaron, en compagnie de Jérémy Parigi et c'était génialissime : des lecteurs, du soleil, des livres dédicacés à gogo, des auteurs trop chouettes ... une organisation top !

L’image contient peut-être : 11 personnes, personnes souriantes, personnes debout et plein air!L’image contient peut-être : 6 personnes, personnes souriantes, personnes assises

L’image contient peut-être : 1 personne, assis et table 

ateliers Gonfaron

du 15 au 18 mai, je suis intervenue dans des classes d'école primaire, collège et maternelle en amont du salon du livre qui se tenait le dimanche.

c'était vraiment top. voici quelques photos :

atelier haïkus

 

 Aucun texte alternatif disponible.

atelier calligramme

 

Aucun texte alternatif disponible.Aucun texte alternatif disponible.

atelier "papa ou maman"

école Pérel

le 11 mai, je suis intervenue à l'école Pérel d'Aix-les Milles, pour des ateliers "papa ou maman" et c'était très drôle...

Aucun texte alternatif disponible.

 Aucun texte alternatif disponible.L’image contient peut-être : texte

plongée

et dans cette période chaotique, je me suis ressourcée en Corse, avec mon fils, pour un stage plongée bien apprécié...

nous voilà PE12... à suivre...

 

10:30 Publié dans Voyage | Lien permanent | Commentaires (0)

Mille paresses ) Le Pradet

le 05 mai, j'ai retrouvé Jérémy Parigi, mon talentueux illustrateur, à la librairie Mille Paresses, pour des dédicaces partagées... et ce fut une bien chouette journée !

 

 L’image contient peut-être : 3 personnes, personnes souriantes, personnes assises, table et intérieur

Ready player one

pas pris le temps de vous parler de ce film, très futuriste mais presque pas... ça m'a filé un coup tant je sens qu'on se dirige vers ce genre de société et que je n'y adhère pas...

grrrr....

et surtout, je m'interroge sur l'imagination, l'incroyable imagination, le sens des techniques virtuelles de ce scénario.. je ne saurai jamais écrire un truc pareil...

 Résultat de recherche d'images pour "ready player one critique"

10:22 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0)

Kaliderson

alors, retour sur mes péripéties littéraires.

le 21 avril, je me rendais à la Roche-sur-Foron, pour vivre une aventure kalidersonienne, très étrange, très médiévale, mais non dénuée d'intérêt...

et puis je ne connaissais pas cette région... c'est fait !

 L’image contient peut-être : 1 personne, sourit, assis

il fait beau, chez moi

pas d'excuses, je n'écris plus, trop à faire à côté, et puis la pluie a envahi nos contrées, ça fait comme un effet "la tête sous l'eau" mais on rame, on évacue l'eau et on reste en surface...

trop de boulot, c'est quand même une belle nouvelle, non ? (diraient les patrons...)

allez, pour reprendre en beauté (parce qu'il va falloir vous accrocher) je commence par ce clip, d'abord parce que oui, il fait beau, chez moi. et puis parce que je suis allée voir ce chanteur en concert et que, ma foi, ben, c'était bien cool !

"il fait beau" (Orelsan/Stromae)

10:14 Publié dans lamiendo | Lien permanent | Commentaires (0)

08 avril 2018

we love arabs

Jillel Kogan et Adi Boutrous offrent là un spectacle de danse assez singulier. d'abord parce qu'ils veulent montrer la fratrie entre juifs, chrétiens et musulmans, ou arabes pardon et que ça paraît parfois bien "lourd" au propre comme au figur tant Hillel Kogan prend la place, donne les ordres et impose à un Adi Boutrous soumis et silencieux.

ensuite, la danse est ici trop peu traitée pour qu'on puisse s'en délecter pleinement, laissant place àtrop de blabla parfois insupportable.

et puis, parce que le badigeonnage d'oumous sur le visage ça faite trop, ça écoeure presque et que de trop on finit par rien offrir aux spectateurs.

 Image associéeRésultat de recherche d'images pour "we love arabs"Résultat de recherche d'images pour "we love arabs"

22:39 Publié dans lamiendo | Lien permanent | Commentaires (0)

Le Luc-en-Provence

vendredi 6 et samedi 7, je me suis rendue au Luc-en-Provence pour faire des interventions en collège (collège européen du Cannet-des-maures) et dédicacer mes ouvrages jeunesse. j'ai passé un bien chouette moment avecdes jeunes motivés et créatifs...

 Aucun texte alternatif disponible.

04 avril 2018

Le Luc-en-Provence

ce vendredi 6 et ce samedi 7 avril, je serai au Luc-en-Provence pour rencontrer des collégiens et dédicacer mes ouvrages jeunesse dans la galerie du Leclerc.

  

 Aucun texte alternatif disponible.

collège Denis Moustier de Gréasque

durant deux vendredis, je me suis rendue au collège Moustier de Gréasque pour travailler avec des collégiens à l'écriture de textes courts avec une thématique assez précise à respecter : les éco-gestes que les jeunes peuvent apprendre à leurs parents, famille, proches.

Anne, la documentaliste et Christine, la professeur de français étaient deux femmes passionnées et adorables et les élèves étaient tous très investis, ce fut donc un vrai plaisir !

 

 

 

 L’image contient peut-être : une personne ou plus et personnes assises   L’image contient peut-être : 1 personne, assis et intérieur