Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09 décembre 2018

Les Chatouilles

c'est ma période "films poignants" et après Pupille, je suis allée voir "Les Chatouilles"...

 Résultat de recherche d'images pour "les chatouilles" Résultat de recherche d'images pour "les chatouilles"

combien de petites filles ont été détruites par de tels agissements ?

combien de femmes perdues ensuite, tombant dans des excès de drogue, alcool, sport ou autres ? 

des femmes à qui on a dit un jour "allez, c'est passé, n'en parlons pas, ça risque de mettre le bazar dans la famille...".

des femmes que l'on n'a pas défendues, pas entendues, pas respectées, piétinées, humiliées, niées.

aujourd'hui, je reprends mon corps en mains, une nouvelle fois et cette fois-ci je ne lâcherai pas, je réussirai à en faire une carapace en béton qui nous protégera, moi la femme que je suis, et elle, la petite fille que j'ai été et que je suis allée rechercher...

je dois dire mon admiration pour le jeu de Karine Viard que je ne trouve pas toujours à mon goût dans certains rôles mais qui là, mérite aisément un César pour sa prestation incroyablement réussie.

 

20:57 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0)

01 décembre 2018

livres en scène

c'est aujourd'hui, malgré la brume et la grisaille ambiante...

 Aucun texte alternatif disponible.Aucun texte alternatif disponible.Aucun texte alternatif disponible.

Aucun texte alternatif disponible.

Aucun texte alternatif disponible.

livre géant pour conte d'enfants

chaque lundi depuis la rentrée, je me rends dans l'école Victor Hugo de La roque d'Anthéron pour mener un atelier avec des CP.

l'objectif : écrire un conte et en réaliser le livre "grande taille".

ce lundi c'était le dernier atelier, et le livre sera présenté aujourd'hui lors du salon "Livres en scène" qui se tiendra à la Roque d'Anthéron.

en voici quelques planches...

L’image contient peut-être : texte Aucun texte alternatif disponible.L’image contient peut-être : nourriture

salon des Pennes Mirabeau

c'était dimanche dernier et c'était très chouette. revoir les enfants avec lesquels j'avais écrits des mots doux durant deux jours, revoir les enseignantes tellement chaleureuses et rencontrer des lecteurs, fidèles ou nouveaux... de quoi garder de beaux moments en mémoire.

 L’image contient peut-être : 2 personnes, personnes assises et intérieur

22 novembre 2018

ateliers papas et mamans

 aujourd'hui, je suis intervenue dans des classes d'écoles des Pennes-Mirabeau, pour monter des ateliers autour de "Toi, ma maman à l'infini" et "Toi, mon papa à l'infini"... 

c'était vraiment bien et cela se poursuit demain...

quelle chance !

dimanche il y aura le salon de dédicaces avec mes ouvrages en présentation et d'autres copains auteurs/illustrateurs..

 L’image contient peut-être : une personne ou plusL’image contient peut-être : texteL’image contient peut-être : une personne ou plusL’image contient peut-être : une personne ou plusL’image contient peut-être : écran

 

négociations intimes

c'est ma nouveauté en romance érotique, écrite avec Andrea Lorenz un homme à l'énergie incroyable... alors, ne vous privez pas, c'est en Kindle :

 L’image contient peut-être : une personne ou plus, personnes assises, chaussures et texte

salon de Toulon

c'était vendredi 16, samedi 17 et dimanche 18 novembre, à la fête du livre de Toulon et c'était vraiment bien, comme toujours.

les copines auteurs et illustratrices, les copines auteurs, les copines lectrices (euh, les copains aussi, bien entendu...), des auteurs que j'admire, des repas cools...

L’image contient peut-être : texteL’image contient peut-être : Calouan Auteur, sourit, boisson, gros plan et intérieur

L’image contient peut-être : 2 personnes, personnes assises et enfantL’image contient peut-être : Calouan Auteur et Caroll Beaudroit, personnes souriantes
L’image contient peut-être : 6 personnes, foule et plein air

21 novembre 2018

antibiorésistance

le saviez-vous (tiens ça pourrait être une nouvelle rubrique éco-scientifique, non ?)

"L’antibiorésistance pourrait devenir l’une des principales causes de mortalité dans le monde. L’accroissement des résistances bactériennes et l’émergence de nouveaux mécanismes de résistance remettent en question la capacité à soigner les infections, même les plus courantes. Ce phénomène, lié à la surconsommation et au mésusage des antibiotiques, est aggravé par l’arrêt de production de certains anciens antibiotiques et l’absence d’innovation conduisant à une réduction de l’arsenal thérapeutique disponible. Il est aussi potentiellement lié à la contamination de l’environnement par des résidus d’antibiotiques et d’autres polluants, qui favorisent l’émergence et la dissémination de bactéries résistantes.

L’antibiorésistance est un problème universel qui nécessite une action coordonnée associant santé humaine, animale et environnement. L’organisation mondiale de la santé (OMS) a adopté en 2015 un plan d’action global, recommandant aux États d’élaborer un plan national sous le concept d’une seule santé, « One Health ». L’Union européenne a adopté en 2016 une résolution visant à renforcer l’action des États membres."

 

 

14 novembre 2018

poils aux pattes

la mouche Rhamphomyia Longicauda est une « mouche dite danseuse ». et elle intrigue les biologistes.

normalement dans le règne animal, ce sont les mâles qui courtisent les femelles en déployant toutes sortes d’attribut pour séduire la femelle : ce sont les caractères sexuels secondaires. 

là, c’est le contraire qui se déroule… 

Les moeurs sexuelles inhabituelles des mouches

ce phénomène très marginal chez les animaux a été observé par des chercheurs de l’Université de Toronto. 

ces mouches femelles déploient des stratégies très originales pour indiquer au mâle en quête d’une partie de pattes en l’air, qu’elle est la plus belle et la meilleure porteuse de gènes dans les environs. 

pour cela, elle procède d’abord à une chorégraphie aérienne envoûtante, façon danse des 7 voiles. au cours de ce petit manège, notre mouche, transformée en hélicoptère avale de l’air pour gonfler des sacs disposés le long de son abdomen. Cette manœuvre qui ressemble à un déguisement lui permet d’apparaître deux à trois fois plus grosse qu’elle n’est en réalité et de faire croire à ce benêt de mâle libidineux qu’elle est remplie d’œufs et prête à être fécondé.

la femelle dispose d’une autre arme de séduction massive : ses poils sur les pattes ! Elle en est recouverte et pour paraître plus désirable elle peut les transformer en une sorte de soie plumeuse. plus ses jambes sont velues, plus les mâles tombent sous son charme. Le monde à l’envers ! 

mais pourquoi tous ces efforts de la part de la femelle ?

l’une des hypothèses des chercheurs est que cette espèce de mouche qui butine les fleurs ne trouve pas suffisamment de ressources protéiques dans sa nourriture pour le développement de ses œufs. elle sort donc le grand jeu au moment de la parade nuptiale pour que le mâle se charge lui-même de lui apporter des proies qu’il a préalablement chassées. c’est le petit cadeau d’avant l’amour. selon l’entomologiste Christophe Daugeron, sur le plan évolutif, le gain énergétique est non négligeable. 

j'adore l'intelligence des animaux...

07:17 Publié dans lamiendo | Lien permanent | Commentaires (0)

Asia Bibi

Asia Bibi est une femme chrétienne pakistanaise, condamnée à mort en première instance en novembre 2010, accusée de blasphème envers l'islamen juin 2009.

ayant interjeté appel de la décision devant la Haute Cour de Lahore, Asia Bibi voit sa condamnation à mort confirmée le 16 octobre 2014 par la Cour. finalement, elle est acquittée en appel par la Cour suprême le . à la suite de fortes pressions de ses opposants sur le gouvernement, elle reste toutefois emprisonnée et sujette à une demande de rejugement.

paradoxalement, rien n'est réglé malgré cette libération. la jeune femme serait dans un endroit sécurisé au Pakistan, peut-être à Islamabad, attendant d'être rejointe par son époux, ses deux filles et quelques membres de la famille élargie qui sont eux aussi en danger de mort.

Résultat de recherche d'images pour "Asia bibi libérée"

07:10 Publié dans lamiendo | Lien permanent | Commentaires (0)

11 novembre 2018

le dormeur du Val

Arthur RIMBAUD
1854 - 1891

Le dormeur du val

C'est un trou de verdure où chante une rivière,
Accrochant follement aux herbes des haillons
D'argent ; où le soleil, de la montagne fière,
Luit : c'est un petit val qui mousse de rayons.

Un soldat jeune, bouche ouverte, tête nue,
Et la nuque baignant dans le frais cresson bleu,
Dort ; il est étendu dans l'herbe, sous la nue,
Pâle dans son lit vert où la lumière pleut.

Les pieds dans les glaïeuls, il dort. Souriant comme
Sourirait un enfant malade, il fait un somme :
Nature, berce-le chaudement : il a froid.

Les parfums ne font pas frissonner sa narine ;
Il dort dans le soleil, la main sur sa poitrine,
Tranquille. Il a deux trous rouges au côté droit.

Homme Oiseau

tous les printemps, la plus grande fête de l'année avait lieu. c'est une compétition où chaque participant doit s'emparer d'un œuf de sterne. elle est précédée d'une cérémonie religieuse consacrée au culte de l'Homme Oiseau.

Orongo sur l'Île de Pâques
 
c’est la fête de « Tangata Manu ». l’objectif de cette fête est de désigner un second roi sur l’Île de Pâques pour un an. le concurrent (une personne influente) est représenté par un serviteur, le Hopu. celui ci se dirige avec les autres concurrents sur la falaise d’Orongo et se rend vers l’île de l’Homme Oiseau qui est la plus éloignée, à environ 2 Kilomètres de la côte. ils doivent ramener le premier œuf de sterne (des hirondelles de mer ou Manutara dans le langage local) pondu sur l’îlot de Moto Nui. il faut pour cela, grimper une falaise à pic de 180 mètres et ramener l’œuf sur sa tête sans évidemment le briser.

Île Homme Oiseau Pâques

pendant la compétition, la population observe sur la pente en face de l’îlot pour attendre le vainqueur et bien veiller au respect des règles. le site d’Orongo était situé sur la partie de la crête du cratère du Rano Kao qui surplombe les hautes falaises noires où se trouve un village avec des maisons en forme de pirogue faites de pierres. celui qui ramène l’œuf à son maître, prend alors le nom d’Homme Oiseau, ou dans la langue locale le Tangata manu ; il incarne sur Terre le Dieu Maké Maké : le créateur de l’univers.

Homme Oiseau de l'Île de Pâques

le maître gagnait un pouvoir considérable pour une année : il devenait le second roi de l’Île de Pâques ou obtenait un titre de chef militaire. quand on sait que les tribus se bataillaient régulièrement, on peut mieux percevoir l’importance de cet homme. cette compétition dura jusqu’à la fin du 19ème siècle, elle finira par disparaître du fait de la présence de très peu de pascuans d’origine au fil des années, les traditions se perdant.

22:27 Publié dans lamiendo | Lien permanent | Commentaires (0)

happy birthday

elle avait 14 ans. c'était son anniversaire.

on a fêté son anniversaire toute la journée, en famille.

je n'étais pas là, pourtant. j'étais avec lui. mon esprit était avec lui, mon coeur était avec lui, mon âme était avec lui.

mon futur était avec lui. "aujourd'hui et pour toujours."

je parlais, écoutais, servais les plats mais je n'étais pas là, j'étais avec lui.

quand tout le monde est parti, il venait, elle a été dans la salle de bain se recoiffer "je me fais belle pour mon beau-père" a-t-elle dit.

 

elle m'a relevée parfois, je l'ai accompagnée, encouragée, félicitée, tout le temps. j'ai frissonné de ses réussites et souri de ses bonheurs. on ne s'est jamais lâché la main. je suis la reine de son royaume, elle est l'absolu de mon univers.

elle a maintenant 23 ans.

elle est mon roc. dure et douce.

elle est mon oiseau rare.

08 novembre 2018

grand livre de conte

les mardis après-midi, je travaille avec une école de La Roque d'Anthéron sur la création d'un grand livre de conte...

qui sera présenté lors du festival "Lire en scène" qui se tiendra le 1er décembre à la Roque d'Anthéron.

on a bien travaillé et c'est presque fini !

L’image contient peut-être : nourritureAucun texte alternatif disponible.Aucun texte alternatif disponible.

 Aucun texte alternatif disponible.L’image contient peut-être : texte

8 novembre

j'étais devenue son "coquelicot", d'ailleurs il ne disait pas qu'il m'aimait, mais qu'il me "coquelicotait", cette fleur fragile qui avait parasité son grand champ, trop clame, trop conforme à ce qu'on attendait de lui, pensait-il.

avec moi, il pouvait enfin se permettre de ne pas être parfait et ça le troublait tout autant que ça le soulageait.

un 8 novembre, quelque part sur cette terre, il a appelé et m'a assuré que sa place était avec moi, ce jour-là et pour toujours. il venait vers moi, on allait se retrouver pour ne plus se quitter...

il avait raison, sa place est avec moi, depuis ce jour et pour toujours.

parce que les coquelicots ont la vie longue...

 

Résultat de recherche d'images pour "coquelicot"

prix littéraires

c'est la valse des prix littéraires et j'aime beaucoup découvrir de nouveaux ouvrages : alors voilà le palmarès connu :

 

Prix Goncourt : "Leurs enfants après eux" de Nicolas Mathieu (Actes Sud)

"Leurs enfants après eux" de Nicolas Mathieu (Actes Sud)
"Leurs enfants après eux" de Nicolas Mathieu (Actes Sud)

En août 1992, dans une vallée perdue de l'est de la France, deux adolescents trompent l'ennui d'une journée de canicule en volant un canoë pour aller voir ce qui se passe de l'autre côté du lac, sur la plage naturiste. Pour Anthony, 14 ans, ce sera l'été de son premier amour, celui qui orientera le reste de sa vie. Prix de la Feuille d'or 2018, prix Blù Jean-Marc Roberts 2018.

 

 

Prix Renaudot : "Le Sillon" de Valérie Manteau (Le Tripode)

"Le Sillon" de Valérie Manteau (Le Tripode)
"Le Sillon" de Valérie Manteau (Le Tripode)

Une jeune femme rejoint son amant à Istanbul. Alors que la ville se défait au rythme de ses contradictions et de la violence d'Etat, des personnes luttent pour leur liberté. Elle-même découvre l'histoire de Hrant Dink, journaliste arménien de Turquie, assassiné pour avoir défendu un idéal de paix.

 

Prix Femina : "Le lambeau" de Philippe Lançon (Gallimard)

"Le lambeau" de Philippe Lançon (Gallimard)
"Le lambeau" de Philippe Lançon (Gallimard)

Alors que l'auteur s'apprête à rejoindre sa compagne aux Etats-Unis, où il doit donner des cours de littérature, il participe à la conférence de rédaction de Charlie Hebdo ;le 7 janvier 2015. Survient l'attentat dont il réchappera, défiguré. Il raconte sa sidération, sa douleur, les greffes, tout en essayant de se refabriquer un lien à l'existence. Prix du Roman-News 2018.

 

Prix Médicis ;: "Idiotie" de Pierre Guyotat (Grasset)

"Idiotie" de Pierre Guyotat (Grasset)
"Idiotie" de Pierre Guyotat (Grasset)

Le romancier revient sur les événements marquants de son entrée dans l'âge adulte, entre 1958 et 1962, notamment sa recherche du corps féminin, son rapport intense à l'art, ses rébellions contre son père et l'autorité militaire en tant que conscrit puis soldat dans la guerre d'Algérie. Prix de la langue française 2018 et prix spécial du jury Femina 2018 attribués à Pierre Guyotat pour son oeuvre.

06 novembre 2018

reine Elisabeth

- appelez-moi Elisabeth, reine Elisabeth ! maintenant je ne répondrai qu'à ce nom-là.

les "sujets" installés en cercle autour de la fillette, ouvraient de grand yeux surpris.

qu'était-ce donc cette nouvelle lubie ?

- je me consacrerai uniquement à mon royaume, c'est-à-dire vous, les fidèles soldats.

Gribouille, le chat tigré étira une patte, déjà fatigué des propos de sa maîtresse. Tipok, le gros berger allemand ne pensait qu'à sa gamelle du soir qui ne lui serait servie que dans longtemps. Flocon, le petit hamster, lui écoutait avec attention.

- je lirai des tas de livres, je ferai du sport, je vous inventerai de jolies promenades, je gérerai l'harmonie entre nous, j'organiserai vos rotations pour la pâtée du soir, je passerai du temps avec chacun d'entre vous, vous soignerai... je ne laisserai personne s'imposer entre nous. je vous serai totalement dévouée.

elle était fière de sa décision. déterminée.

elle allait gérer sa vie comme elle l'entendait et sa vie serait sans aucun inconnu pour l'importuner.

01 novembre 2018

l'homme de Rio

il y a quelques jours, le peuple brésilien élisait à la tête de son pays Jair Bolsonaro.

Julien Collignon pour le Figaro, le décrit ainsi :

"Le candidat d'extrême droite est ouvertement misogyne, raciste et homophobe. Son arrivée au pouvoir du plus grand pays d'Amérique du Sud suscite crainte et inquiétude. Dans son pays, il symbolise pourtant le renouveau que recherche toute une population, lassée des nombreux scandales de corruption des dernières années."

mon ami Jean-Paul Delfino, habitué de la vie brésilienne à qui il a dédié plusieurs ouvrages, écrit ceci :

"Et maintenant, à qui le tour ?

Le résultat s'est abattu avec fracas. Bolsonaro est élu. C'est un vote démocratique et ce sont les Brésiliens qui ont porté ce pantin au pouvoir. Là-dessus, il n'y a qu'à se taire. Toute la nuit, les réseaux sociaux s'en sont donné à coeur joie. Les larmes d'un côté. Les cris de haine de l'autre. L'incompréhension à gauche. A droite, on en appelle déjà à renvoyer les Nègres dans les champs de coton, à assassiner les pédés, à mettre en prison les communistes, à faire brûler les juifs, à exterminer les Indiens, à armer l'honnête citoyen. Aux plus sceptiques, je précise que ces déclarations de Bolsonaro se trouvent aisément sur la toile.

Et maintenant ?
Que va faire la France ? Que va faire l'Europe ? Fermer les yeux ? Patauger dans le politiquement correct ? Macron va-t-il serrer la main d'un homme qui préfèrerait voir son fils mort plutôt qu'amoureux d'un autre garçon ? Va-t-il commercer avec celui qui appelle publiquement à mitrailler les soi-disant rouges ? Va-t-il servir la soupe à un déséquilibré qui ne jure que par le feu, la bible évangélique et l'anéantissement pur et simple de l'Amazonie ?

A qui le tour ?
Il est loin le temps où tout ce qui se passait au-delà de nos frontières n'avait guère d'importance. Puis, est arrivée l'accélération de l'Histoire. La Crise de 1929. L'Allemagne a plongé dans le nazisme, quatre ans plus tard. On connaît la suite. Le Brésil, hier, a été le point de départ d'une crise majeure dont on ne comprendra les conséquences que dans quelques mois. Ce qui est sûr, c'est que ce vote a légitimé une vision du monde binaire. Simpliste. L'appel à la haine va devenir monnaie courante. L'Europe, prise au piège de ses propres contradictions, risque fort de suivre le mouvement. Violence, insécurité, malnutrition, éducation et santé frappées de plein fouet, antisémitisme rampant, refus de l'autre : ce n'est pas du Brésil dont je parle. C'est de la France et de l'Europe.

Bolsonaro n'est qu'une marionnette, c'est entendu. Il prône la suprématie de l'homme blanc et l'écrasement de tout ce qui est étranger au Brésil et à sa santé économique. Il veut remplacer les livres par les armes. Il veut effacer de l'Histoire et des mémoires les vingt années de lutte du peuple brésilien sous la dictature. Bien. On le sait : l'Histoire est toujours écrite par les vainqueurs.
Ce qui s'est produit au Brésil, hier, devrait faire monter nos politiciens à l'abordage. Pour l'instant, c'est le calme plat. On ne se fâche pas avec un partenaire économique de la taille du Brésil. Soit.
Mais l'on ne pourra pas dire que l'on n'avait pas été prévenus.

Et, maintenant, à qui le tour ?"

 L’image contient peut-être : une personne ou plus, terrain de basketball et plein air

hop hop hop !

elle regardait ses longues jambes, son long corps, sa foulée sportive. il y avait son sourire et son doux regard d'écureuil.

elle voulait pouvoir le suivre, en vain.

elle allait s'entrainer, encore et encore, parce que déjà, il lui manquait. son sourire, ses attentions, ses mots.

allonger les jambes, forcer sur le rythme, ne plus douter, foncer, se remplir, occuper tout l'espace... et s'extasier de ce courage nouveau et amélioré.

 

Résultat de recherche d'images pour "photo noir et blanc de gens qui courent"

17:03 Publié dans lamiendo | Lien permanent | Commentaires (0)

La peau de chagrin

voilà un extrait de "La peau de chagrin" d'Honoré de Balzac, à visée philosophique, qui traverse le temps et les évolutions sociétales et que j'affectionne..

je le partage avec vous, parce que je vous aime...

"Je vais vous révéler en peu de mots un grand mystère de la vie humaine.

L'homme s'épuise par deux actes instinctivement accomplis qui tarissent les sources de son existence. Deux verbes expriment toutes les formes que prennent ces deux causes de mort : vouloir et pouvoir.

Entre ces deux termes de l'action humaine, il est une autre formule dont s'emparent les sages, et c'est à elle que je dois le bonheur et la longévité. Vouloir nous brûle et Pouvoir nous détruit ; mais savoir laisse notre faible organisation dans un perpétuel état de calme. Ainsi, le désir ou le vouloir est mort en moi, tué par la pensée ; et le mouvement ou le pouvoir s'est résolu par le jeu naturel de mes organes. En deux mots, j'ai placé ma vie, non dans le cœur qui se brise, non dans les sens qui s'émoussent, mais dans le cerveau qui ne s'use pas et survit à tout.

Aussi, rien d'excessif n'a froissé ni mon âme ni mon corps. Cependant, j'ai vu le monde entier. Mes pieds ont foulé les plus hautes montagnes de l'Asie et de l'Amérique. J'ai appris tous les langages humains et j'ai vécu sous toutes les coutumes. J'ai prêté mon argent à un Chinois en prenant pour gage le corps de son père, et j'ai dormi sous la tente de l'Arabe sur la foi de sa parole, j'ai signé des contrats dans les capitales européennes, et j'ai laissé, sans crainte, mon or dans le wigham des sauvages. J'ai tout obtenu parce que j'ai tout su dédaigner. Ma seule ambition a été de voir ; car voir, c'est savoir ! Oh ! savoir, jeune homme, n'est-ce pas jouir intuitivement ? N'est-ce pas découvrir la substance même du fait et s'en emparer essentiellement ? Que reste-t-il d'une possession matérielle ?... Rien qu'une idée. Jugez alors combien doit être belle la vie d'un homme qui, pouvant empreindre toutes les réalités dans sa pensée, transporte en son âme les sources du bonheur, en extrait mille voluptés idéales, dépouillées des souillures terrestres. La pensée est la clef de tous les trésors. Elle procure les plaisirs de l'avare sans en donner les soucis... Ainsi, ai-je plané sur le monde, où mes plaisirs ont toujours été des jouissances intellectuelles. Mes débauches étaient la contemplation des mers, des peuples, des forêts, des montagnes !... J'ai tout vu ; mais sans fatigue, tranquillement : je n'ai jamais rien désiré, j'ai tout attendu. Je me suis promené dans l'univers comme dans le jardin d'une habitation qui m'appartenait...

Ce que les hommes appellent chagrins, amours, ambition, revers, tristesse, sont pour moi des idées que je change en rêveries. Au lieu de les sentir, je les exprime, je les traduis ; et, au lieu de leur laisser dévorer ma vie, je les dramatise, je les développe, je m'en amuse comme de romans que je lirais par une vision intérieure.... N'ayant point forcé mes organes, je jouis encore d'une santé robuste ; et mon âme, avant hérité de toute la force dont je n'abusais pas, cette tête est encore mieux meublée que mes magasins..."