Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22 juin 2017

les 21 propositions de Biocoop

l'enseigne Bioccop qui regroupe des magasins vendant des produits biologiques a adressé une liste de 21 propositions au nouveau gouvernement, donnant à réfléchir sur l'évolution d ela filière bio en France, afin d'encourager la production, la vente et donc la consommation de produits issus de la culture biologique.

voilà en quoi cela consiste :

Aujourd’hui, même quand on achète à manger, on paye de la TVA. 5,5%. Biocoop propose de la baisser à 2,5. Et pour que Bercy ne grince pas trop des dents, elle propose cette compensation en forme de petit coup de griffe à la concurrence.

Pour les non bios, une augmentation de la TVA. Il y a aurait même une règle pour encadrer tout ça. Fruits et légumes produits à moins de 200 kilomètres de chez nous, TVA à 2,5%. Aujourd’hui quand on achète à manger on rémunère les agriculteurs et leurs distributeurs.

il suffirait de baisser les marges.

L’argument préféré des grands céréaliers c'est que « c’est bien beau le bio, mais ça nourrit pas 67 millions de Français ». Mais non répond Biocoop. D’accord la filière bio est moins productive, mais pas beaucoup moins : 8 à 9% de moins c’est pas tant que ça.

Ensuite, c’est parce que la filière bio est moins aidée : 160 millions d’euros d’aides européennes pour le bio.11 à 12 milliards d’aides pour l’agriculture conventionnelle. Il y a comme un petit hiatus. Pour pousser les fermiers traditionnels bios à se convertir, ils ont évidemment besoin d’une carotte. La magie de la conversion, ça passe par le coup de baguette financier qui l’an dernier a tant tardé à arriver. Mais la Biocoop, elle, l’avait compris depuis longtemps. Elle provisionne donc chaque année, entre 200 000 et 800 000 euros pour aider les producteurs à faire la transition.

L’an dernier par exemple, Biocoop voulait vendre plus de lait de brebis et de chèvre bio, elle a donc appâté les éleveurs en les subventionnant, elle toute seule. Mais cet argent fait-elle valoir devrait venir de l’Etat qui, aujourd’hui, nous entraîne dans un système cher absurde : nos impôts servent en partie à payer pour lutter contre une pollution générée parfois par l’agriculture que nous subventionnons. Bref, c’est la double peine. Triple, si on considère en bout de chaîne le surcoût généré par les maladies liées à l’alimentation.

 Plus de subventions pour l'agriculture bio permettrait notamment de pouvoir l'élargir

Autour du livre à Cogolin

demain, je vais intervenir auprès de différentes classes d'élèves de Cogolin, avant de dédicacer mes ouvrages samedi sur la place Gambetta, à Cogolin, donc.

c'est la première édition du salon "Autour du livre".

19274997_1424753330914565_1456586911660530058_n.jpg

18 juin 2017

l'air d'un con

j'ai beaucoup écouté Volo, et puis je n'ai plus écouté.

je redécouvre ce plaisir sensuel-sensible-subtil de leurs écrits et de leurs voix mêlées.

parce qu'il est des soirées où on finit un peu pété, un peu en vrac et qu'après avoir beaucoup discuté on se parle encore, à soi-même..

08:58 Publié dans lamiendo | Lien permanent | Commentaires (0)

les filles en bleu et or..

l'équipe de France féminine de basket a dominé la Serbie (73-57) samedi à Prague lors de son deuxième match de l'Euro, ce qui rapproche les "Bleues" de la qualification directe pour les quarts.

 

22cce.jpg

08:37 Publié dans lamiendo | Lien permanent | Commentaires (0)

un jour, sur Terre

on vote, on pique dans les caisses, on se fait des coups de pute, on ment, on veut le pouvoir, on veut tout avoir, maîtriser, avoir l'air, donner le change et pendant ce temps, la nature se débrouille, survit, existe et resplendit.

on m'a dit il n'y a pas longtemps "les Hommes sont cons" et dans le fond, je crois que c'est vrai.

ce film est puissant et passionnant. un documentaire à la beauté surprenante.



08:33 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0)

17 juin 2017

Helmut Kohl

cette photo a marqué ma jeunesse... ce symbolique geste, une poignée de main marquant la réconciliation franco-allemande, entre François Mitterand et Helmut Kohl, est tellement fort.

voilà, Helmut s'en est allé et tout ce qui restait de ce moment-là avec lui..

download.jpg

23:10 Publié dans lamiendo | Lien permanent | Commentaires (0)

t'es beau

pour mon fils, ma bataille...

22:43 Publié dans lamiendo | Lien permanent | Commentaires (1)

12 juin 2017

Romanie

Résultat de recherche d'images pour "photo femme noir et blanc"
maintenant j'habite un autre pays
maintenant, je vis en Romanie
je ne sais pas pourquoi mais je sais celui
j'ai mis mes affaires dans un caddie
le vert, celui de ma mamie
j'ai tout posé au pied du lit
la force des mains, les frissons, les envies
merci

imaging my man

cette femme est une magicienne... sa voix, ses mots, sa présence...

07 juin 2017

Glory

vous avez sorti vos mouchoirs en regardant "moi, Daniel Blake" ?

vous les ressortirez ici aussi.

vous avez pesté contre cette société sans âme, individualiste et sans considération pour l'autre, celui qui est à part, celui qui se tient loin de la foule et du troupe de moutons ?

soyez certain que vous pesterez encore.

"Glory" nous décrit les turpitudes et les affres du système et du pouvoir, comment on nous ment, comment on nous manipule, combien nous ne sommes rien ou si peu dans un monde avide, hypocrite et sans fondements.

j'en tremble encore.

Résultat de recherche d'images pour "glory film"

22:22 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0)

Quadron

écoutez cette voix merveilleuse, subtile, précise...

22:15 Publié dans lamiendo | Lien permanent | Commentaires (0)

avertissement

le doigt s'est tendu vers elle, pointant son coeur réduit en cendres :

- toi, tu seras seule. encore. tu croyais quoi ? que tu allais t'en sortir comme ça, avec une pirouette ?

elle met un genou à terre, incapable de tenir debout.

- tu croyais quoi, dis-le ? qu'il suffisait d'un baiser langoureux, une nuit à deux, un catalogue de belles promesses et tout allait changer ? non, mais c'est à hurler de rire ! tu es pathétique ma pauvre. pa-thé-ti-que !

les mots sont autant de coups qu'elle reçoit en plein ventre.

- tu seras seule, encore. tu retourneras aux doutes, aux errances, aux larmes, aux regards en biais, aux regards ennemis. tu te demanderas pourquoi, ce que tu as bien pu faire pour subir ça, tu penseras que tu en as fait trop, ou pas assez. tu ne sauras plus. plus jamais. tu erreras.

elle se plie en deux. douleur intense.

- tu n'oublieras pas. tu ne pourras pas. et tu resteras seule. encore. parce que c'est ainsi que tu dois être.

06 juin 2017

Caroline et Kristina

Caroline a gagné, Kristina s'est inclinée.

la brune sera présente aux quarts de finale du grand Chelem de Roland Garros, pas la blonde.

soit.

et youpi !

Caroline Garcia (à gauche) et Kristina Mladenovic (à droite) en janvier 2017. Les deux françaises qui disputent les quarts de finale de Roland-Garros. / © MAXPPP

22:57 Publié dans lamiendo | Lien permanent | Commentaires (0)

05 juin 2017

la reine Kristina

elle m'avait déjà fait exploser avec sa comparse Caroline Garcia l'année dernière en double, la voilà qui revient en force et en quart de finales du coup..

Kristina Mladenovic a éliminé la tenante du titre Garbine Muguruza, cinquième mondiale, hier en huitièmes de finale de Roland-Garros. ce fût dur pour madame Muguruza, mais bon, c'est le jeu, quoi...

Kristina retrouvera Timea Bacsinszky en quarts de finale.

youpi !

Tennis - Roland Garros - Kristina Mladenovic a livré un superbe match contre Garbine Muguruza. (Reuters)

09:09 Publié dans lamiendo | Lien permanent | Commentaires (0)

Clermont-Ferrand les champions !

je devrais être toulonnais de préférence, vu ma situation géographie et mes amitiés toulonnais, mais je préfère Clermont, pour mon "grand frère" Olivier et franchement, ils ont fait fort !

le club auvergnat a remporté hier soir son deuxième titre en championnat de France... face à Toulon.

ils étaient grands, ils étaient forts, ils sentaient bon le sable chaud.. enfin, bref, ils ont gagné !

L’équipe de Clermont, au Stade de France, dimanche 4 juin 2017.

08:59 Publié dans lamiendo | Lien permanent | Commentaires (0)

La Roque d'Anthéron

c'est un rendez-vous annuel ensoleillé (en général) joyeux et festif : le festival Kidélires de LA Roque d'Anthéron, avec la librairie Oh les Papilles !

cette année, j'y étais encore :

L’image contient peut-être : 3 personnes, personnes souriantes

Aubignan

j'ai eu le grand bonheur de partager une journée avec les élèves d'Aubignan dans le Vaucluse, jeudi et nous avons créé des haïkus (enfin eux, surtout) sur le thème de la maman, que nous avons déclinés en arbre figurant dans des toiles de peintre...

ça semble un peu complexe à la lecture mais à vivre, ce fût extra..

la preuve en photos :

L’image contient peut-être : 1 personne L’image contient peut-être : 2 personnes, personnes assisesL’image contient peut-être : 1 personneL’image contient peut-être : 2 personnes, personnes assises, table et intérieurL’image contient peut-être : 1 personne, debout, enfant, écran et intérieurL’image contient peut-être : une personne ou plus et texteAucun texte alternatif disponible.Aucun texte alternatif disponible.L’image contient peut-être : 1 personne, intérieurAucun texte alternatif disponible.L’image contient peut-être : une personne ou plusAucun texte alternatif disponible.

 

 

 

28 mai 2017

maman

allongée sur le sable chaud de Bormes-les-mimosas, après avoir nagé vers le fort Brégançon, longtemps, dans l'eau froide, j'ai chaussé mes lunettes pour lire les nouvelles de ce recueil de Sandrine Senes, "Je regarde passer les chauves", aux éditions Quadrature.

et soudain, une nouvelle, très courte:

Résultat de recherche d'images

Maman

J'aime le bruit des talons qui claquent dans les couloirs.

Ca me rappelle ma mère qui rentre à la maison.

Elle ne rentrera plus.

 

gorge qui se serre.

et soudain les larmes que je n'ai pu retenir.

aujourd'hui c'est la fête des mères, justement.

maman.

22:24 Publié dans lamiendo | Lien permanent | Commentaires (0)

l'autre Cannes

festival de Cannes, tapis rouge, robes de luxe, champagne qui découle à gogo..

et Nicole, qui remet les pendules à l'heure.

merci à elle

22:18 Publié dans lamiendo | Lien permanent | Commentaires (0)

librairie Falba

hier, j'étais en dédicaces, toute la journée, dans la chaleureuse et joyeuse librairie Falba à Toulon.

une journée de bonheur, vraiment...

Aucun texte alternatif disponible.