Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17 avril 2017

lapins et poules en chocolat

j'imagine les orgies de chocolat, partout sur la planète, en ce jour de lundi de Pâques..

voilà ce que nous raconte Wikipédia : 

" Le chocolat [ ʃokola], terme d'origine mésoaméricaine, est un aliment plus ou moins sucré produit à partir de la fève de cacao. Celle-ci est fermentée, torréfiée, broyée jusqu'à former une pâte de cacao liquide dont on extrait la matière grasse appelée beurre de cacao. Le chocolat est constitué du mélange, dans des proportions variables, de pâte de cacao, de beurre de cacao et de sucre ; on y ajoute éventuellement des épices, comme la vanille, ou des matières grasses végétales.

Consommé initialement sous forme de xocoatl (boisson épicée) au Mexique et en Amérique centrale, le chocolat se démocratise avec la révolution industrielle.

Au xxie siècle, il est consommé sous forme solide (chocolat noir ou au lait) ou liquide (chocolat chaud). Le chocolat se retrouve dans de nombreux desserts tels que les confiseries, biscuits, gâteaux, glaces, tartes,boissons.

Offrir du chocolat, moulé de différentes manières, est devenu traditionnel lors de certaines festivités : œufs,lapins, poules, cloches, et petites figurines de poissons ou fruits de mer à Pâques, pièces de monnaie pour Hanoucca, truffes pour Noël, cœurs pour la Saint-Valentin, ou les traditionnelles marmites de la fête de l'Escalade en Suisse dans le canton de Genève."

mais le lundi de Pâques est une fête religieuse, qui suit le dimanche de la résurrection du Christ : "Après les sept jours douloureux et dramatiques de la Passion du Christ (semaine sainte), le jour de la Résurrection, le premier jour d'une nouvelle semaine, inaugure un temps nouveau de paix et de joie. C'est un « huitième jour » destiné à durer toute une semaine de sept dimanches et à préfigurer une éternité paisible et radieuse."

qui le sait encore ??

20:10 Publié dans lamiendo | Lien permanent | Commentaires (0)

un après-midi au tribunal

c'était un après-midi d'un printemps nouveau et j'étais convoquée au tribunal, parce que lorsque le système me paraît injuste je tente de résister, mais que c'est clairement idiot tant ce système n'aime et n'aide pas les gens de la base, les enfonce et les démolit.

donc un après-midi passé à voir défiler les convoqués comme moi, parce qu'ils avaient tenté de demander un peu de justice.

je me fais un plaisir de vous raconter...

- l'homme en fauteuil roulant gravement handicapé qui a galéré pour arriver jusqu'à la barre, pas du tout adapté pour ce genre d'appareils, et qui annonce qu'il a des graves problèmes de sphincters ce qui l'oblige à aller régulièrement aux toilettes... un jour d'urgence sanitaire, son assistante de vie se gare rapido sur une place pour lui permettre de rentrer dans un bar se soulager et en profite pour aller acheter de quoi le nettoyer ensuite dans la pharmacie à côté.

PV.

10-15 minutes de stationnement illégitime et bim ! PV.

et le flic en chef présent à la barre qui sermonne avec arrogance : "il ne faudrait pas croire que parce que vous êtes handicapé, vous avez tous les droits !" (je n'invente pas ces propos, j'y étais..)

- la femme qui en sortant de chez elle le matin dépose son sac poubelle dans un conteneur chargé au couvercle ouvert. un SDF connu dans le quartier est venu fouiller dans ledit conteneur et pose le sac poubelle de la dame au sol.

PV.

et le flic en chef de sermonner avec la même arrogance : "madame, si tout le monde faisait comme vous, nous vivrions dans une ville salle, sans attrait touristique !"

et je pense à mes étudiants, qui vivent dans les quartiers Nord de Marseille, jettent leur poubelle en vrac n'importe tout et m'assurent avec jubilation qu'ils n'auront jamais de PV, eux, car les flics n'ont pas droit de cité dans leur cité..

- la femme qui oeuvre pour une association caritative, depuis 16 ans, monte un box sur la place de la ville à Noël au milieu des autres box du marché, afin de sensibiliser les passants aux dons, aux engagements, à la solidarité. depuis 16 ans, le maire l'autorise à se garer une demi-heure le matin avant le marché pour décharger sa camionnette de tout ce qui est nécessaire pour tenir le stand.

PV.

deux jours de suite : PV.

jamais avant, elle n'avait jamais eu de PV. cette année, les flics sont devenus plus proches du peuple, plus humains, plus pédagogiques à n'en point douter...

elle arrive à la barre avec un courrier du maire, certifiant qu'il est OK depuis 16 ans, accord tacite entre eux.

et monsieur le flic en chef de répondre, sourire tjs aussi arrogant aux lèvres : "ben voilà, madame, il aurait fallu commencer ainsi, ça vous aurait éviter le tribunal... et ce n'est pas parce que vous faites du bénévolat que vous devez avoir tous les droits !"

la dame fulminait. je ne savais plus si je devais pleurer ou fulminer aussi...

des cas j'en ai vu défiler pas mal cet après-midi, avec tjs le sourire arrogant du chef flic pour de beaux sermons.

et que personne ne vienne me dire que les agents de la force de l'ordre sont au service du citoyen..

je les entends mes étudiants, ils sont Comoriens, Algériens, Marocains, Gabonais, Tunisiens... on les arrête régulièrement pour vérifier leurs papiers, on leur file des claques pour rien, pour le plaisir, on...

mais pour un cambriolage, les policiers viennent sur la pointe de pieds, ne peuvent rien faire, pour un cas de menace par un ex-mari violent non plus, pour une femme seule avec des enfants qui est harcelée par des connards, non plus...

ah oui, ce jour-là, au tribunal, le juge d'instance s'appelait Guillaume Fauvet 

l'agent du ministère public : Bernard Dalverny.

 

 

19:57 Publié dans lamiendo | Lien permanent | Commentaires (0)

15 avril 2017

allaitement interdit

elle voulait obtenir une procuration, et comme une citoyenne bien informée, elle se rend au commissariat.

au même moment, son bébé pleure, il a faim, rien de compliqué, elle va l'allaiter..

c'est sans compter sans la convivialité et l'intelligence des agents de la force de l'ordre, qui ont refusé parce que cela perturbait...

pas de problèmes, les parents ont fait filer une pétition sur Internet pour revendiquer le droit d'allaiter en public et dénoncer les agissements de ces agents...

et que personne ne vienne me dire que les agents de police ont comme devoir de soutenir et défendre les citoyens... 

18:32 Publié dans lamiendo | Lien permanent | Commentaires (1)

déchets au Sri Lanka

hier, au Sri Lanka, une pile de déchets de 91 mètres de haut, déstabilisée pendant la nuit par des pluies torrentielles et un incendie, s'est écroulée en ensevelissant les cahutes d'un bidonville, situé près d'une immense décharge d'ordures de Kolonnawa à la limite nord-est de la capitale Colombo. 

des soldats creusaient aujourd'hui à main nues les immondices à la recherche de victimes de l'effondrement (au moins 15 personnes, selon un dernier bilan dont quatre enfants).

 

et ceci, alors que le pays célébrait le traditionnel Nouvel an cinghalais et tamoul.Des soldats sri lankais et des sauveteurs s'affairent après l'effondrement d'une montagne d'ordures sur un bidonville près de Colombo, le 15 avril 2017.

 

environnement et centre culturel

hier soir, j'étais au centre culturel Leclerc, à Carpentras, pour discuter environnement, ozone, société et espoir autour de mon roman "Ozone" paru aux éditions Carlo Zaglia jeunesse.

un merveilleux moment de convivialité, de rires et de partages. 

 Aucun texte alternatif disponible.

11 avril 2017

attaques en rafale

en Angleterre, à Londres ce mercredi 22 mars, quand un homme a lancé sa voiture contre la foule sur un pont menant au Parlement, au palais de Westminster et poignardé à mort un policier.

en Syrie, un raid aérien sur la petite ville de Khan Cheikhoun, contrôlée par les rebelles dans le nord-ouest de la Syrie, a diffusé un gaz encore non identifié (peut-être le gaz sarin ?).

en Suède, un camion-bélier a foncé dans la foule le dans une grande rue piétonne du centre de Stockholm, la Drottninggatan.

en Egypte, le , deux attentats à la bombe ont eu lieu : le premier peu avant 10 heures, près de l'église Mar Girgis (Saint-Georges) de la ville de Tanta, au nord du Caire ; le second a lieu peu après 13 heures à l'entrée de la cathédrale patriarcale copte orthodoxe Mar Morcos (Saint-Marc) d'Alexandrie.

on vit bien, non, sur notre belle planète ???

07 avril 2017

nuit

 

Résultat de recherche d'images pour "femmes sensuelles"

je viendrai dans tes nuits

moment d'éternité dans ce temps qui fuit

je viendrai me poser

instant suave de profonde liberté

je viendrai sans te dire

suivant cette lumière de mon propre désir

06 avril 2017

Quelque chose de rond

il sera là dans un mois... quel bonheur !!

1540-1.jpg

"Il y a quelque chose dans le ventre rond de Maman. C'est peut-être une pastèque, une planète ou l'endroit où vivent de drôles d'habitants. Une histoire sur la grossesse, l'arrivée d'un petit frère ou d'une petite soeur et l'imagination."

Demain

 chercher aux quatre coins de la planète afin de réinventer une société fonctionnant différemment : cultiver des fruits et légumes dans la ville juste à côté des habitations en exploiter chaque espace vert disponible, cultiver son potager en biodiversité en jouant sur les différentes qualités des plantes, retenir l'humidité, aller chercher le soleil en poussant haut, se contenter de l'ombre, faire pousser tellement de graines sur une toute petite surface, utiliser une monnaie locale intra muros, ne plus utiliser d'engins à pétrole, rouler en vélo, se chauffer grâce à la géothermie ou aux éoliennes... bref, bref, bref, ce film est un concentré d'espoir et les étudiants ont été très touchés par ce qu'on y montre...

 Résultat de recherche d'images

 

21:18 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0)

02 avril 2017

euphorique

j'ai pu assister à ce très très très beau "one-man show" de Bruno Salomon qui nous embarque dans des univers variés, avec la même constante "vivre en riant, juste ça, et rien d'autre"...

cet homme est un comédien de génie..

20:00 Publié dans lamiendo | Lien permanent | Commentaires (5)

fly in Kathmandou

tu as grandi dans mon ventre, petite graine d'une ère nouvelle, d'une vie à savourer.

tu as grandi au bout de mon sein et puis au bout des mes doigts qui te tenaient d'abord et te montraient la route ensuite.

tu as grandi avec cette détermination de vivre, découvrir, savoir, connaître, apprécier, être différente.

tu es différente mon oiseau rare et là où tu voles aujourd'hui, l'eau est polluée, et la vie difficile, mais tu voles libre, heureuse et avide.

L’image contient peut-être : plein air

photo Patrice Olivier

15:27 Publié dans lamiendo | Lien permanent | Commentaires (0)

tortue rouge

ce film d'animation, sans paroles, réalisé par les studios Ghibli est magnifiquement bien orchestré, oscillant entre les périodes de noir et blanc, les périodes couleurs, et celle rougeoyante. il est touchant, profond, simple.

je n'ai pas pu m'empêcher de penser à ce jour où mon fils partira loin.

ouch..

Résultat de recherche d'images 

13:06 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (1)

Gréasque

samedi; hier, donc, j'étais sur le salon "des livres et vous" de Gréasque et c'était bien sympa..

L’image contient peut-être : texte

25 mars 2017

c'est Camille qui décide

c'est vrai, c'est Camille qui décide, pour les vacances et pour sa vie.

elle va partir, donc, Camille, pour un lointain périple et c'est bien ainsi qu'elle entend faire : décider et agir. elle est cap.

07:23 Publié dans lamiendo | Lien permanent | Commentaires (0)

24 mars 2017

Laura Cahen et les saisons

12:33 Publié dans lamiendo | Lien permanent | Commentaires (0)

appel des solidarités

Nicolas Hulot et 80 organisations non gouvernementales ont lancé un appel durant ces présidentielles afin d'insuffler un "supplément d'âme" dans tous ces programmes proposés, afin de  parler de la lutte contre les inégalités et la fraude fiscale, ou de la priorité à la santé et l'environnement.

Nicolas Hulot se demande : "La solidarité est-elle une option ou une condition à la paix sociale et à la paix dans le monde ?"

les associations précisent : c'est "un appel pour que nous ne soyons pas seulement guidés par la peur, les crises que nous traversons sont toutes liées à un déficit de solidarité". elles invitent le plus grand nombre de citoyens à y adhérer, à un mois de l'élection présidentielle.

"Dans la lignée de l'appel de l'abbé Pierre en 1954, cette démarche de quelque 80 associations - inédite par son ampleur - veut pousser les politiques à faire de ce principe la pierre angulaire de leur action. Parmi ces ONG figurent le WWF, Greenpeace, ATD Quart Monde, la Fondation Abbé Pierre, Les Petits Frères des pauvres, Action contre la faim, Oxfam, ou encore l'Association des paralysés de France, Médecins du monde, le Secours catholique, le Secours islamique, ou SOS Racisme. Priorité mise en avant, "la lutte contre les inégalités, la fraude, l'évasion fiscale, l'impunité des banques, des politiques ou des multinationales".

"Tout le monde parle d'équité ou de solidarité, très bien. Mais comment partager la richesse quand elle se concentre dans les mains de quelques-uns ? Comment la solidarité peut-elle s'exprimer quand l'évasion fiscale représente l'équivalent de notre déficit budgétaire ? C'est impossible !", a lancé le leader écologiste. "A-t-on besoin d'être à la gauche de la gauche pour exiger que ce soit une priorité diplomatique, française et européenne ?", a-t-il ajouté. "La violence latente n'est pas née par hasard (...) Si nous aspirons à des relations pacifiques, il faut changer de focus et faire que les solidarités deviennent le 1er critère dans nos choix de politiques."

Autre priorité, l'écologie : "C'est aussi la solidarité avec nos enfants, avec ceux qui sont victimes du changement climatique", a fait valoir l'ex-envoyé spécial de François Hollande pour le climat. "Les candidats pourront s'appuyer sur "cette exigence" : "Nous pouvons imposer un référentiel" dans cette élection, a fait valoir Nicolas Hulot. Pas question en revanche pour le collectif de donner une consigne de vote, a ajouté l'ancien candidat à la primaire des Verts en 2011. "Ce n'est pas à nous de nous substituer à la conscience du citoyen", a-t-il expliqué. En revanche, les initiateurs du mouvement donnent rendez-vous d'ici un an pour faire le bilan des progrès et reculs. Un panel de solutions sera remis aux parlementaires à la rentrée.

L'appel insiste aussi sur la solidarité avec les personnes en difficulté ou discriminées en défendant l'accès aux soins, au logement, à l'éducation et l'égalité des territoires. La solidarité internationale est mise en avant, via la coopération et l'accueil de ceux qui fuient la misère et la guerre. Le texte s'adresse à ceux qui "sont parfois envahis par une sentiment d'impuissance", qui "continuent à s'entraider là où on nous dit qu'il faudrait se replier" ou qui "protègent la nature là où d'autres veulent la détruire", disent les ONG. "Il ne s'agit pas d'interpeller les candidats comme les enfants tirent sur la manche d'un adulte mais bien de leur donner un cap, un mandat impératif", expliquent les ONG et "pour l'imposer, il faut peser et pour peser il faut se compter".

Chaque citoyen est invité à signer l'appel sur le site www.appel-des-solidarités.fr ou gratuitement par SMS au 32321 en tapant le mot "Présent". "On fait l'appel, comme à l'école, et on répond présent", commente Hulot. Un index levé sera le signe de ralliement des soutiens. Symboliquement, la réplique de la statue de la Liberté à Paris au bord de la Seine, troquera jeudi sa flamme contre une main reprenant ce geste."

afro-féminisme

connaissez-vous le mouvement "afro-féministe" ?

ce mouvement n'est, bien entendu, pas nouveau mais il est mis de plus en plus en lumière, et je trouve ça bien.

voilà ce qu'on en dit :

"contrairement aux États-Unis, où ce mouvement de contestation s’est développé dans les années 70 à l’initiative notamment d’Angela Davis, le mouvement en est encore à l’état embryonnaire en France.

il est difficile de dire combien il compte de militantes. les réseaux sociaux et le militantisme de rue sont pour l’instant leur principal mode d’action. quel est son objectif ? faire passer dans les faits les grands principes de la République, qui reconnaît l’égalité homme-femme, quelle que soit la couleur de la peau.

les afro-féministes se disent en effet victimes d’une double agression : celle liée à leur sexe, et celle liée aux origines africaines de leurs ancêtres. elles revendiquent une identité de Françaises à part entière, constatent l’échec des luttes passées sur ce terrain, ne se reconnaissent pas dans les mouvements féministes et antiracistes traditionnels, et adoptent donc des actions plus radicales comme l’exclusion des Blancs de leur mouvement. la non-mixité est pour elles une nécessité politique."

Les "Afro-féministes"

12:00 Publié dans lamiendo | Lien permanent | Commentaires (0)

23 mars 2017

Marie-Monique et Eunice

L’image contient peut-être : 1 personneL’image contient peut-être : 1 personne, texte
L’image contient peut-être : 1 personne
Marie-Monique Robin est journaliste d'investigation, très sensible aux causes environnementales, aux causes sociétales d'ailleurs, et elle soutient mon ouvrage pour adolescents "L'Oeil d'Eunice". Dans ce magazine "Rebelle Santé" elle parle de son combat et de mon roman, paru aux éditions La Pimpante.. Une belle chose...

printemps du livre à Cuers

c'était à Cuers, ce dimanche..

Chuck Berry et la pulp fiction

voilà une scène culte, une scène qui hante les esprits pour la vie, une chanson qu'on n'oublie pas.

merci Chuck Berry... "You never can tell"

10:59 Publié dans lamiendo | Lien permanent | Commentaires (0)