Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29 avril 2014

cent ans...

"L'année 2014 marque le centenaire de la Grande Guerre : c'est le moment de se remémorer les faits. Pour en parler avec les enfants, il est nécessaire de se pencher sur les enjeux et les conséquences la guerre 14-18 : l'Allemagne était-elle la seule responsable du déclenchement des hostilités ? Quels rôles ont joué les intérêts économiques ? En France, la IIIe République n'a t-elle pas tout fait pour obtenir sa revanche après son humiliante défaite de 1870 ? La seconde guerre mondiale ne découle-t-elle pas de la première ?

Sophie Lamoureux, à travers ce livre, invite les adultes à "réviser" ces événements historiques pour ainsi entamer un dialogue avec les plus jeunes pour qui cette "Grande Guerre" appartient au siècle dernier ! Mieux comprendre cette période nous permet de mieux comprendre le présent.

Quinze fiches illustrées par des documents d'époques (photographies, carte, affiches) permettent d'engager un dialogue sur des sujets comme la guerre industrielle, les poilus, les coloniaux engagés dans le conflit, ou ce qu'était vraiment la guerre des tranchées..."

 

rimons en bouts...

difficile de faire un classement entre les deux beaux poèmes postés, d'abord parce qu'ils ne sont que deux, et ensuite parce qu'ils sont beaux.

j'avoue avoir un petit faible pour l'histoire contée par MaBelle.

mais je hausse donc nos deux participants en haut du podium avec mes applaudissements et des pétales de fleurs en guise de lauriers.

merci encore pour vos mots et vos partages.

 

Elle voulait une maison bien à elle, sans esquille, 
avec, par ci par là, de petits serpules,
faufilant sous les tournesols leurs jolies squamules.
Elle y aurait partagé un bon verre d'hypocras,
travaillé son petit potager de pouliot;)
Alors la voilà partie jouer au casino, 
où un bel hidalgo a jeté ses ambesas, 
mais elle a remporté la mise, déposant son spadille!
Elle est repartie, une fortune dans les poches, 
avec, en prime, pendu à son bras,
un superbe estradiot!

Écrit par : Babelle

-------------

Hypocrite hypocras !
Double vision ou réel ambesas ?
Coup au coeur percé d'esquilles,
Que faire seul pauvre Spadille ?
Se glisser dans la peau d'une serpule,
Avec armure en écailles version squamule,
Ou siroter un jus de pouliot
Pour redevenir aussi lucide qu'un estradiot ?

****

That is the question !
C'est un coup de poker.
Et à ce jeu pas de joker.
Bise vertigineuse de passion !!!

Écrit par : calouan14

 

 

556328_10201613458755786_128918114_n.jpg

28 avril 2014

breake

elle a dit : repos complet pendant dix jours, vous avez déjà pris assez de retard dans la réparation.

elle a appuyé, soulevé, poussé, tordu et j'ai serré les dents. du début jusqu'à la fin.

pas de sport pendant dix jours ? glups !

par contre, pas de repos aussi long complet mais avec une ceinture lombaire et des granules appropriés, je devrais tenir.

cassée, fracassée, morcelée... me voilà revenue à trois semaines en arrière. j'ai déconné semble-t-il, je le paie chèrement.

cette fois, je n'ai plus le choix... je dois ranger baskets maillot de bain et choré de zumba... je breake.

mais une fois réparée, faites-moi confiance, je reprendrai...

Illustration : COUREUSE A PIED FOND BLANC

08:55 Publié dans lamiendo | Lien permanent | Commentaires (3)

Bienvenue à Futurville

je travaille avec une école du VAr sur le thématique de l'environnement.

cette classe-ci, des CM, a décidé de prendre le thème de la ville... avec tout ce que cela implique en termes de pollutions.

nous avons décidé d'écrire un conte... "à l'ancienne".

sacré défi, je dois le reconnaître mais défi relevé..

jugez pas vous-même :

------------------

Début :

Futurville a gagné le concours de la ville la plus propre. Ils ont créé la déchetterie la plus moderne, la plus sophistiquée et la plus efficace.

Tous les seigneurs des royaumes sont invités avec leurs fées « Bonnes Consciences » à venir à l'inauguration de cette magnifique déchetterie.

 

Evenement perturbateur :

Un des seigneurs a oublié d'inviter sa Bonne Conscience. C'est la Bonne Conscience de la qualité de l'air.

La fée en colère va renverser tous les déchets dans la super déchetterie et elle leur donne un jour pour tout trier. Elle va jeter un sort au royaume du seigneur qui l'a oublié et le plonger dans une pollution toute noire et irrespirable (tornade noire = colère). Elle enlève le seigneur et le retient prisonnier.

Pour les protéger la bonne conscience de l'eau les enferment dans des gouttes d'eau et le fils du roi, Sacha, qu'on disait inutile va chercher de l'aide car son peuple risque de mourir si l'on ne fait rien.

 

1ère épreuve : Nettoyer la déchetterie

« On ne peut t'aider que si la déchetterie est remise en état » disent les Bonnes Consciences. La Bonne Conscience des saisons fait gagner un jour. La Bonne Conscience du tri des déchets trie, la Bonne Conscience de l'eau nettoie. La Bonne Conscience de la Nature appelle par une formule magique (à trouver) les Trolls à l'aide et ils participent au nettoyage de la déchetterie.

 

2ème épreuve : Enlever la pollution

Le fils du seigneur s'occupe de la pollution du royaume. La Bonne Conscience de la Nature va ajouter d 'un coup de baguette magique beaucoup de végétation pour absorber au plus vite le gaz carbonique qui pollue la planète et rejeter de l'air propre. La Bonne Conscience des saisons fait pousser les plantes plus vite grâce au soleil et la Bonne Conscience de l'eau grâce à son arrosage . Mais cela ne suffit pas.

Un ami de Sacha vient le voir et lui dit qu'il connaît, au royaume du tri des déchets, une jeune fille, Camélia, qui a aidé à la construction de la déchetterie et qu'elle invente des tas de choses et qu'elle aurait peut-être une solution pour l'aider. Il la rencontre et elle a dans son bric à brac un aspirateur géant avec filtre de particules. Elle le lui installe et nettoie le royaume de sa pollution.

 

3ème épreuve : délivrer le seigneur

Le roi est prisonnier sur une mini-planète secrète où la méchante fée a enfermé le seigneur dans un donjon. Cette planète est cachée par un immense tourbillon d'air et gardée par deux géants d'air qui aspirent tout ce qui s'approche. Le tourbillon s'ouvre de temps en temps dans la journée en laissant un tunnel pour entrer.

Camélia qui passe son temps libre à observer le reste de la galaxie a repéré une zone étrange où il semble que les vents soufflent toujours. Elle a même remarqué qu'un espèce de trou apparaît et disparaît plusieurs fois par jour dans ce tourbillon.

 

Elle se demande si ce n'est pas une cachette de la Bonne Conscience de l'air d'autant que depuis quelques jours elle voit plus de trafic dans cette zone de l'espace d'habitude plus calme.

 

Elle prévient Sacha et il arrive à pénétrer dedans. Il découvre un immense donjon fermé à clé avec en haut son père...

La clé est autour du cou d'un des géants. Ils attendent qu'il s'endorme et grâce à un super aimant magnétique retire la clé sans réveiller le géant.

Ils vont vite délivrer le seigneur mais la Bonne Conscience de l'air les surprend et ordonne au géant de les aspirer. Heureusement, Camélia a plus d'un tour dans son sac et ils s'étaient encordés. Elle lance une flèche et s'accroche à leur vaisseau et quand le géant tente de les aspirait il n'y arrive pas, alors de colère il aspire encore plus, tellement fort qu'il finit par aspirer la Bonne Conscience elle-même.

 

Fin :

On n'entendra plus parler de la méchante fée. Le fils du seigneur tombé amoureux de la belle jeune fille se rend compte qu'elle aussi l'aime et ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants. Le royaume était devenu magnifique grâce à toutes les plantes. La déchetterie fonctionna à merveille et Futurville resta la ville la plus agréable de la galaxie.

 

ballet of bodies

quand les corps s'emboitent et s'empilent, quand ils forment un ballet graphique si esthétique, quand ils se mêlent sans se repousser...

ça donne ça et franchement c'est impressionnant !

 

(c) JR The New York City Ballet Art Series

08:46 Publié dans lamiendo | Lien permanent | Commentaires (1)

27 avril 2014

Pepper land

je me suis trompée de séance, je pensais voir un autre film et je suis restée pour celui-ci...
et je n'ai pas regretté...
pas de têtes d'affiches, pas de promo surdimensionnée mais un sujet important : le peuple kurde, la guerre, les magouilles, la loi parallèle...
alors, si ça passe près de chez vous, allez-y...
 

23:12 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0)

26 avril 2014

et si...

... j'allais m'installer ailleurs ???

réponse : demain !!!

 

1480515_706123326079546_1149604981_n.jpg

photo Louise Markise

21:41 Publié dans lamiendo | Lien permanent | Commentaires (6)

des bulles et des lumières

je faisais des bulles dans la nuit, espérant trouver les petites lumières nécessaires pour trouver la bonne direction, je bullais dans tous les sens, comme des messages dans des bouteilles jetées à la Lune, je tournais en rond, bulle après bulle...

et puis, une d'entre elles a éclaté et ce fut comme si un pan du ciel sombre se déchirait, ouvrant un horizon plus clair..

il faut continuer à lancer ces bouteilles à la mer, ces bulles aux étoiles, pour que la lumière soit...

10255760_581264141988552_7708653081089554711_n.png

(c) Mila Marquis

13:16 Publié dans lamiendo | Lien permanent | Commentaires (0)

comme des rames

son nom est déjà une invitation au délire, au fantasque à la dérision tout en charme et voyages vers l'ailleurs, on se croirait dans les histoires de fantasy de mon cher amour.

Klô Palgag traverse les portes des autres mondes, les mondes parallèles... on y croit assez.

et sa voix, ses textes, sa musique ne démentent pas cet ailleurs dans lequel on nous emmène.

je vous laisse écouter.

08:37 Publié dans lamiendo | Lien permanent | Commentaires (0)

23 avril 2014

concours "bouts-rimés"

voilà donc le concours du jour.

je vous glisse une liste de mots qui doivent figurer impérativement en bout de rimes d'un poème qui voudra bien sûr dire quelque chose (du mieux qu'on peut en tout cas)

on est bien d'accord, ces mots-là finissent les rimes (et du coup s'accordent deux par deux) ?

bon, alors, à vos claviers !

annonce du podium : mardi prochain (comme d'hab !)

---------------------

esquille : petit bout de bois acéré

spadille : nom de l'as de pique (dans certains jeux de cartes)

serpule : petit serpent

squamule : petite membrane squameuse sur une plante ou un animal

ambesas : deux as apportés par un même joueur

hypocras : vin contenant du piment d'Espelette

pouliot : plante qui ressemble à la menthe

estradiot : cavalier mercenaire

Finkielkraut à l'académie

c'était jeudi dernier, j'ai failli zappé et puis non, je me suis souvenue que je ne vous en avais pas parlé.

et pourtant ça a fait polémique, les uns désavouant son élection, les autres s'en réjouissant comme un signe d'ouverture et de tolérance des intellectuels français. parmi ces derniers : Jean d'Ormesson qui avait même menacé de ne plus remettre les pieds dans l'institution si celui-ci n'était pas élu.

bref, jeudi dernier, Alain Finkielkraut a été élu dès le premier tour à l'Académique française.

cet écrivain essayiste et philosophe de 64 ans, ardent polémiste est un émigré polonais, juif, naturalisé alors qu'il a un an.

professeur de lettres modernes puis e philosophie, il a fondé l'institut d'études lévinassiennes à Jérusalem.

il est connu pour sa position "anti-modernité" et sa critique du progressisme qui le suivent dans tous ses ouvrages.

L'identité malheureuse, éditée chez Stock l'année dernière avait eu comme détracteur Manuel Valls...

collection essais documents

22 avril 2014

15 ans encore !

elle a quinze ans, elle ne sait plus vraiment quel âge elle a mais elle a envie de sauter danser courir de mettre ses baskets en toile et d'être cool, juste cool.

elle rit elle chante elle s'amuse d'un rien mais elle sait que c'est dangereux que bientôt la vie va la rattraper les rattraper qu'il faudra faire des choix et prendre des décisions et ça ça lui fait peur.

elle a peur tout le temps elle s'inquiète se demande si elle fait bien si elle n'aurait pas dû. mais là elle n'a pas envie pour le moment de réfléchir d'avoir peur ou de s'inquiéter elle a quinze ans et ça la rend légère et joyeuse et ça c'est vraiment une belle chose.

déficit commercial japonais

vous allez me dire "on s'en fout, c'est pas chez nous".

ou pas d'ailleurs.

vous ne direz peut-être pas ça.

mais voilà, moi, ça m'interpelle...

"Le déficit commercial du Japon a quadruplé en mars sur un an au-delà des 10 milliards d’euros, à cause d’un bond des importations provoqué par la dépréciation du yen et un surcroît de demande avant une hausse de taxe.

En mars, ce déficit a atteint 1.446 milliards de yens (10,25 milliards d’euros), a annoncé lundi le ministère des Finances.

Les importations se sont envolées de 18,1% en valeur, en partie du fait de l’affaiblissement du yen qui a perdu 8,7% de sa valeur face au dollar depuis mars 2013, a précisé le gouvernement.

En avril 2013, la banque centrale du Japon a considérablement assoupli sa politique monétaire sous la pression du Premier ministre de droite Shinzo Abe, ce qui a entraîné une dépréciation régulière de la monnaie japonaise lors des mois suivants. En conséquence, les denrées achetées à l’étranger par les firmes nippones ont coûté davantage de yens.

Au-delà des sources d’énergie, les Japonais ont aussi importé davantage d’ordinateurs, de semi-conducteurs et de voitures, ainsi que d’autres pièces détachées ou produits de consommation courante. Les consommateurs nippons ont en effet acheté davantage en mars en prévision de la hausse d’une taxe sur la consommation (équivalente à la TVA française) au 1er avril. Les négociants ont dû élever leurs commandes à l’étranger pour répondre à ce surcroît de demande.

Les exportations n’ont progressé dans le même temps que de 1,8% en valeur. Elles se sont même effritées de 2,5% en volume sur fond de croissance hésitante en Asie, bien que la dépréciation du yen ait permis d’en élever quelque peu la valeur en monnaie japonaise. Du fait de la forte consommation dans l’archipel, les industriels ont parfois dû donner la priorité à la demande intérieure, quitte à réduire leurs offres de produits pour l’export. Parmi les biens livrés à l’étranger, les ventes de voitures «made in Japan» se sont néanmoins bien tenues, tout comme celles des machines destinées au secteur textile."

résultats "rhopaliques"...

merci donc aux participants du concours de la semaine, ce n'était guère facile et il pourrait naître une sorte de lassitude quant à ces petits jeux que je vous propose (trop ?) régulièrement.

voilà donc le podium choisi :

 

PodiumJO

 

1re place (avec les chocolats de Pâques, ça se mariait à merveille) :

Ô ce bon pain chaud alerte souvent quelques gourmands...

Écrit par : lo 

ex aequo avec (arrivé sur le fil... mais arrivé quand même !) :

Ah oui nous fûmes jeunes, dommage. Oublions.

Écrit par : jean 

 

2e place (les iris sont réellement des fleurs subtiles et délicates qui ravissent les bordures de nos chemins actuellement et j'adore !) :

les iris fanés, bleuis, luisent joliment.

Écrit par : Babelle

 

3e place ex-aequo (mais bon, attention messieurs, ce n'est pas scrupuleusement respecté) :

Ô om des âmes vives
Source aimante,
Virtuose vibration originelle,
Embrasse-moi !

Écrit par : calouan14

 

et

 

Tu dis trop de gros mots Calou

Écrit par : Olivier 

 

 

21 avril 2014

70 ans qu'on "a voté"

le 21 avril 1944, suite à un amendement du communiste Fernand Grenier, l'ordonnance portant sur l'organisation des pouvoirs publics à la Libération accordait aux femmes le droit de vote et celui d'être élues également. et ceci, près d'un siècle après celui des hommes.

et malgré ce droit enfin obtenu, les femmes sont restées écartées du monde politique.

on a montré qu'en 1993, les femmes n'étaient que 5,7% à siéger au Parlement, ce qui ne représente pas beaucoup plus qu'après la Seconde Guerre mondiale. le nombre de femmes élues à l'Assemblée nationale a même baissé entre 1945 et 1990, et ce, de façon permanente.

la France y est sensible, un des premiers pays d'ailleurs, à l'être et en 2000, une première loi contraint les partis politiques à la parité : ils doivent présenter autant de femmes que d'hommes lors des scrutins.

fallait-il que ce soit obligé ? est-ce que cela ne devait pas être ainsi naturellement ?

une place pour chacun sur cette Terre, quelle que soit la couleur de sa peau, son sexe, son obédience, sa taille, son boulot, ses envies et ses rêves...

si on observe tout de même les avancées, il n'en reste pas moins qu'aux dernières municipales 83% des têtes de liste étaient masculines (pas chez moi, je vous l'assure...), 95% des présidents de conseils généraux, 73% des députés et 78% des sénateurs sont masculins..

après, faut-il que les femmes aient envie de ces postes à responsabilité mais qui sont très "m'as-tu-vu" ? ou préfèrent-elles oeuvrer intelligemment sur le terrain ?

je ne sais pas mais il y a des revendications qui me paraissent mal exprimées...

20 avril 2014

Pâques en chocolat

et une dernière parce que j'aime bien aussi et la petite nana et le travail : Emilie Alenda et ses oeufs en chocolat...

10295701_10203890933501698_8815251102781061783_n.jpg

21:52 Publié dans lamiendo | Lien permanent | Commentaires (1)

Red Pâques

une autre façon de fêter Pâques, confortablement alanguie sur un sofa rouge.

c'est en tout cas ce que nous propose David Jamin dont j'aime beaucoup le travail.

chacun son style...

 

10272715_543552172431809_7771446997965977632_o.jpg

21:45 Publié dans lamiendo | Lien permanent | Commentaires (0)

Pâques

jolies Pâques à vous tous, du chocolat et du rutabaga, des oeufs et des voeux et puis... tout ce que vous voulez, les cloches, les lapins, les poulets !!

 

10155646_577611195687180_1078678535610826589_n.png

(c) Mila Marquis

10:52 Publié dans lamiendo | Lien permanent | Commentaires (1)

19 avril 2014

une minute de solitude

- Gabriel Garcia Marquez est mort.

elle me regarde comme si je venais de lui annoncer le nom du prochain président d'Algérie, un air qui signifie "je le connais, lui ?" mêlé d'un "qu'est-ce que je suis sensée en avoir à faire ?"...

- ah...

- tu ne connais pas ?

- ben non..

- c'est un auteur espagnol ou mexicain, je ne sais plus trop. il a écrit "cent ans de solitude"...

son visage se tourne vers la vitre de l'auto, elle préfère observer l'extérieur, les paysages qui défilent, les routes sinueuses.

la littérature elle dit qu'elle ne sait pas à quoi ça sert si ce n'est à la faire suer cette année surtout, et à la stresser pour son bac qui arrive dans quelques semaines. lire ne lui plait pas, aller au théâtre, au musée, voir des ballets, bref l'art en général la culture, elle ne sait pas à quoi ça sert.

je ne lache rien je me dis que ça viendra avec le temps.

- Cent ans de solitude c'est un bouquin qui a eu le prix Nobel tout de même, un super livre, écrit sur plusieurs générations, j'aime beaucoup ce genre de scénario, des histoires imbriquées...

- ah... tu l'as lu ?

- euh... non !

là, elle se tourne vivement vers moi, elle ne doit plus rien y comprendre, elle doit penser que je fais ma maligne à lui donner des leçons de littérature dans la voiture juste avant de la déposer au lycée.

et là, je me dis : tiens c'ets vrai, depuis le temps que j'en entends parler de ce bouquin je ne l'ai même pas lu. ben voilà, faut que je l'achète. y'a pas..

adios Gabriel Garcia Marquez.

 

17 avril 2014

men for life

l'un est à poil :

10013178_10151982975902121_7982497823467262236_n.jpg

l'autre est à pois 

923199_10202109303358221_7483424294553571008_n.jpg

et je dois avouer que le choix est difficile...  si je n'avais qu'un voeu à faire.. je dirais...

"aidez-moi !!!!"

22:33 Publié dans lamiendo | Lien permanent | Commentaires (8)