21 mai 2014
nouvel élan
je me croyais retombée après quelques battements d'ailes balbutiants.
je croyais avoir louper l'envol, plomber par cette charge qui s'est abattue sur moi, me brisant les ailes et l'envie.
je croyais que je continuerai, boitant, titubant, mais toujours vaillante, sans grand espoir d'y croire à nouveau un jour.
et puis, soudain, une proposition, une autre, et encore une autre... et les ailes se redéploient et l'horizon s'étire à nouveau droit devant, le souffle devient plus long, plus résistant, plus ample.
et si c'était encore possible ?
et si c'était le bon moment, là, maintenant ?
18:51 | Lien permanent | Commentaires (1)
20 mai 2014
hébergements suspendus
"Un diplôme de maître ingénieur en conception mécanique et un autre de grimpeur encadrant plus loin, Guillaume Maurin crée, en 2013, son entreprise : Selvao Conception (selva désignant la forêt en espagnol). Et se définit joliment comme « créateur d’hébergements suspendus et insolites ».
Ce qui, à l’origine, évoque une tente suspendue dans les arbres, évolue vers l’habitat de toile perché, dans l’esprit de la cabane, mais en plus léger, plus aérien. Le jeune entrepreneur développe son projet pendant un an au Costa Rica, en lien avec le ministère chargé de l’environnement. Il le peaufine au Pérou pendant deux mois.
Mais c’est son stage de fin d’études effectué chez Hévéa, à Donzère, société spécialisée dans le matériel pour grimpeurs arboristes, qui lui ouvre la voie de la fabrication. « J’ai créé la Pendola avec Hévéa », explique-t-il.
La Pendola est une tente légère pour deux personnes, s’ouvrant en parapluie et suspendue par un seul point. Une dizaine sont vendues en 2013. Une quinzaine sont en préparation pour cette année.
Après avoir négocié un mi-temps chez Hévéa, Guillaume Maurin entreprend de développer « seul » la Campanule. « C’est une sorte de yourte en l’air », image-t-il. Elle est, de fait, nettement plus imposante. Il en installe un prototype à Mirmande, où il réside. Des concerts y sont donnés, les artistes évoluant dans la structure, arrimée par des sangles et suspendue entre deux micocouliers et un chêne. Toute une ambiance ! Des améliorations sont apportées.
Résistante et sécurisée, la Campanule se décline en version couple et en version famille. On y accède par une passerelle, une échelle de corde ou un escalier. Guillaume Maurin les intègre au mieux. Constituée d’aluminium, de bois et de textiles, la structure n’endommage pas l’arbre et se démonte rapidement.
Guillaume Maurin cible le marché du “glamping”, contraction de glamour et de camping, un concept alliant hébergement insolite et un niveau de confort élevé. Un centre d’accueil alsacien s’est laissé tenter. Deux autres Campanules ont été commandées par un hébergeur qui a déjà un village de cabanes dans les arbres. « Je tiens mon business plan, confie Guillaume Maurin, et j’ai de bons contacts pour 2015. Mon projet, c’est de faire des séries de cinq à dix structures par an. »"
17:32 Publié dans c'est la vie | Lien permanent | Commentaires (0)
Kindle et moi...
je me suis décidée à poster des textes inédits (hormis "Toile d'@raignée", ça c'est l'éditrice qui s'en est chargée) sur le Kindle d'Amazon, des textes que je ne savais à qui adresser, mais que j'ai soignés aux petits oignons... des textes courts, mais pas que...
alors si cela vous dit, laissez-vous tenter !!
16:28 Publié dans mes ouvrages | Lien permanent | Commentaires (5)
les jurons !
vous avez été très imaginatifs, là, pour le coup, et la sélection est super dure... (jamais contente la fille !) surtout que vous avez confondu "jurons" et "insultes"...
mais je vous pardonne, je vous aime et surtout quand vous êtes malpolis comme ça !
alors :
1) "nom d'un gobelin puant", "mille milliards de morpions mutants" (Calouan14) et "remorbleu" (Jean), ce sont des jurons, donc première place !
2) "Lombric vermifugé" (Betty), "Nostoc gluant" (Jean) et "Ventouse à bouse" (Calouan14), ça m'éclate, alors deuxième place.
3) "Fatigué de la casacmèche" (Betty), "Vieux fossile de glyptodon édenté" (Calouan14) et "Bobo capitaliste impérialiste de gauche" (Jean), à cause des gros délires que vous vous êtes pris... troisième place !
franchement, j'ai bien rigolé, va me falloir être à la hauteur pour le nouveau concours demain, moi je dis !
bravo pour votre cruelle imagination fertile !!
15:06 Publié dans littérature | Lien permanent | Commentaires (0)
19 mai 2014
Gaspard... à Cannes
en ce moment, a lieu le festival de Cannes.
mon internénette numbertwo y est allée et est revenue sur un nuage parce qu'elle avait vu Gaspard Uliel...
franchement, je ne suis plus aussi "ouch" de Geroge Clooney dpeuis qq temps, mais là, avouez qu'il est quand même top canon, le mec !!
trop, même, je dirais... trop !! (là, évidemment, c'est plus confortable de dire ça, ça évite les désillusions...)
je vous ai fait un petit topo : cheveux longs, courts, avec lunettes...
pas une fois, on se dit qu'il est moins beau ainsi.. pas une !!! et sa profonde fossette.... et ses petits yeux pétillants !
bon, allez, laissez tomber...
23:08 Publié dans lamiendo | Lien permanent | Commentaires (8)
pas son genre
ma radio préférée en a bcp parler pour vanter le merveilleux travail de l'actrice, ma soeur me l'avait chaudement recommandé, alors du coup, pour le peu que j'en avais vu, j'étais moyennement emballée.
rien à voir avec ma soeur, ou la radio, mais quand tout le monde crie "waouh" je réponds "méfie !"
eh bien franchement, je me suis sortie de la séance avec un goût amer, non pas à cause de la qualité du film, mais au contraire grâce au merveilleux rendu des acteurs et de la mise en scène.
bref, je me suis laissée piéger par le bonheur de voir ce film.
et puis bon, faut avouer que le Loïc Corbery est ab-so-lu-ment craquant !!! faut croire que les acteurs de la Comédie française sont tous de vrais "craquants"...
alors...
22:51 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (1)
Camille Lepage
j'ai oublié de vous parler et pourtant j'ai été très émue par cette jeune femme, son talent, son investissement, sa mort, la réaction de sa mère..
Camille Lepage mérite bien que je lui rende hommage ici.
si vous ne l'avez pas encore fait, allez découvrir ses photos, vous en resterez scotchés !
22:42 Publié dans lamiendo | Lien permanent | Commentaires (1)
18 mai 2014
repli
se repliier, se déplier, se plier aux désirs, désirer les plis, emplir, amplifier, s'enfler de ces mêmes désirs, planifier, plein, plan, pied.
15:00 Publié dans dessous dessus | Lien permanent | Commentaires (2)
la femme éclaboussée
il est des noms qui invitent au fantasme.
pas forcément au fantasme sexuel, mais au fantasme de vie, personnel.
les éditions P.O.L. font parties de ces invitations pour moi.
les éditions Héloïse d'Ormesson aussi.
ne cherchez pas, chacun réagit avec ses tripes.
alors quel ne fut pas mon bonheur de parler avec la-dite Héloïse d'Ormesson qui, en plus de me glisser sa carte entre mes doigts, m'a proposé de lui adresser un texte.
glups.
car il existe aux éditions Héloïse d'Ormesson, une nouvelle collection de romans de "femmes"...
vous en rêviez ? Héloïse d'Ormesson l'a fait.
j'ai donc plongé avec curiosité dans celui de Dominique Dyens "la femme éclaboussée" et je n'en suis pas ressortie.
subtil et raffiné, épicé un brin et sauvage tout autant, le roman de "femme" de Dominique Dyens est un ouragan timide qui nous emporte et nous laisse échouer sur la plage, étourdi.
alors je ne peux que vous le conseiller...
14:52 Publié dans littérature | Lien permanent | Commentaires (1)
17 mai 2014
dos à dos avec Aldo
c'est étrange, les choses comme elles se font et se défont.
Aldo Naouri, j'ai lu certains de ses livres, "Mères et filles" en l'occurrence, j'aimais les couvertures de ses livres (allez savoir pourquoi mais ça y joue parfois) sobres et claires, chez Odile Jacob, je buvais ça comme du petit lait et puis... bing ! le mythe s'écroule...
non, j'exagère bien sûr, mais le voir là assis devant un public attentif débité des vérités universelles sur "les enfants", comme si les enfants n'étaient qu'une même et seule entité, pas d'individus différents, pas de différenciation entre l'un et l'autre, des vérités assenées à grand coup de culpabilité jubilatoire (en a-t-il seulement lui des enfants ? me demandais-je alors), comme si nous les parents nous n'avions pas non plus un passé, un bagage, une personnalité qui fait qu'on ne peut pas être comme des robots bien huilés, pour chaque pas que nous avons fait dans l'éducation de nos enfants, comme si les erreurs que les parents font parfois ne pouvaient pas servir justement aux enfants à pouvoir plus tard les leur reprocher pour mieux se libérer de l'admiration parentale qu'ils cultivent depuis leur naissance...
bon ça devient du charabia ce que j'écris peut-être et lancée comme je le suis contre ce genre de "médecin" reconnu, de pédiatre psychologue qui cherche en voulant "nous aider" avant tout à asseoir son savoir (je le redis : universel et non interchangeable, un seul comportement unique pour tous les parents, au risque voir "nos enfants devenir plus tard des futurs Sarkozy", je vous jure qu'il a dit cela et que ça fait gravement flipper à l'entendre !) et à nous faire culpabiliser, sourire en coin et plus tard stylo dans la main pour mieux dédicacer ses vérités figées sur du papier..., je deviendrai intarissable...
en bref, je suis déçue et finalement, c'est presque rassurant, je ne suis pas foutue !!
07:47 Publié dans lamiendo | Lien permanent | Commentaires (3)
16 mai 2014
La Croix-Valmer
aujourd'hui et demain, je suis au salon de La Croix-Valmer, dans le Var, et à côté de la croisette, des stars et de la plage, il y a des auteurs et illustrateurs qui sont tous aussi charmants les uns que les autres..
23:52 Publié dans les salons où je vais | Lien permanent | Commentaires (0)
14 mai 2014
run boy run...
l'envie est revenue... pressante. pas encore le besoin mais une morsure dans la chair qui fait se lever aux premières heures quand le village dort encore et de partir, même avec le corps en vrac pour revenir au lever du soleil.
sentir le vent qui balaie doutes et peurs, sentir la route sous les pieds qui rappelle qu'on est toujours là, bien vivant, sentir les muscles se déplier...
bientôt, la transformation se fera, encore une fois, lentement il faut tout reprendre, mais cette sensation d'être un vampire qui avale les kilomètres pour rester en vie, qui suce et pompe les endomorphines pour que la vie coule encore dans les veines, les sentir palpiter les veines, et avoir ce besoin, vital d'y retourner encore et encore...
il fallait peut-être une pause, un souffle, une respiration pour que le manque fasse germer l'envie à nouveau..
et elle est là...
09:42 Publié dans lamiendo | Lien permanent | Commentaires (0)
concours "jurons"
j'ai bien vu qu'inventer des mots, ça vous a bien plu, alors j'essaie, après tout hein, et je vous propose d'inventer un juron...
mais pas n'importe quoi, n'importe comment, inventer un juron qui est un sens, qui ressemble à un juron, digne de ceux que proférait le capitaine Haddock..
un juron bien gratiné, bien salé, poivré, épicé... un que vous allez me cuisiner aux petits oignons..
allez, à vos claviers !
09:13 Publié dans littérature | Lien permanent | Commentaires (17)
lire en prison
"le salut par la lecture" c'est le pari qu'ont décidé de tenter les pouvoirs publics brésiliens pour soulager un peu les prisons fédérales. les prisonniers concernés sont des durs de durs qui purgent de longues peines et qui ont, comme ils le disent eux-mêmes, tout leur temps.
ceux d'entre eux qui ont été sélectionnés (attention, n'a pas le droit au programme qui veut !) peuvent choisir de lire un des livres proposés, de passer ensuite un entretien oral pour vérifier qu'ils ont bien lu le fameux livre et pour constater que celui-ci leur a fait du bien, a rebondi sur leur propre histoire, les a interpelés. une fois l'"oral" passé, ils bénéficient alors d'une réduction de peine.
4 jours gagnés pour un livre lu, et 12 livres possibles par an. soit 48 jours par an "offerts" si le prisonnier est un assidu.
il est proposé depuis peu, un examen écrit, après un mois pour la lecture d'un ouvrage, avec des consignes aussi strictes qu'à l'école : « utilisation correcte de paragraphes, sans corrections, utilisation de marges et écriture lisible »
les pouvoirs italiens semblent suivre le même chemin et je me réjouis de voir que le livre est salvateur, qu'il apaise et permet une liberté aussi bien émotionnelle que réelle, si les prisonniers-lecteurs voient leur temps d'emprisonnement réduit...
bon, allez, je me remets au boulot, on ne sait jamais...
09:09 Publié dans lamiendo, littérature | Lien permanent | Commentaires (0)
13 mai 2014
le livre européen
"Le 12 mai prochain, les élections européennes permettront l'éjections de nouveaux membres pour le Parlement, et dans les 28 Etats, on votera également pour élire, pour la première fois, le futur président de la Commission européenne. En tout, 751 eurodéputés sont prévus pour représenter les différents pays, alors que l'on avait voté pour la dernière fois en 2009, pour en élire 736.
Le siège de la Commission européenne
Comme les États, en fonction de leur population, disposent d'un certain nombre de sièges - avec un minimum assuré de 6 - les associations professionnelles s'emparent du sujet. Le SNE, la SGDL, le SLF, le SDLC et l'Alire, viennent de diffuser un message concernant le livre en Europe, à l'occasion des élections européennes.
À l'occasion des élections européennes, les auteurs, les éditeurs et les libraires rappellent la place centrale que le livre occupe dans le projet européen. Il est en effet l'un des pivots de la culture sur notre continent. Vecteur privilégié du débat d'idées, de la liberté d'expression et de l'épanouissement individuel, le livre est au cœur des enjeux culturels, éducatifs et sociaux.
Le livre est également, en Europe, le premier secteur culturel en termes économiques, avec un marché de 40 milliards d'euros en 2013, plus de 500 000 nouveautés chaque année, neuf millions de titres disponibles dont plus de deux millions disponibles en version numérique et plusieurs centaines de milliers d'emplois directs.
Un des grands défis qui se posent aujourd'hui à l'ensemble de nos sociétés européennes est la baisse des pratiques de lecture, par manque de temps. L'accroissement de la fracture de la lecture, qui en résulte, est source d'autres inégalités. Le développement de la lecture de livres doit passer par le soutien à plusieurs grands principes défendus, dans toute l'Europe, par les auteurs, les éditeurs et les libraires et permettant le développement du livre et de son marché :
- la reconnaissance du droit d'auteur comme condition de l'indépendance des créateurs et de la diversité de la culture, pour le plus grand bénéfice des lecteurs ;
- un régime fiscal cohérent, permettant un taux réduit de TVA pour tous les livres quel que soit leur format, et équitable, prohibant les pratiques d'optimisation fiscale de certains groupes non européens;
- des règles de concurrence équilibrées sur Internet qui garantissent l'interopérabilité des offres numériques et la promotion de l'offre légale ;
- la réaffirmation de l'importance des livres dans les politiques d'enseignement.
Les fédérations européennes représentant les auteurs, les éditeurs et les libraires (Fédération des associations européennes d'écrivains– EWC ; Fédération des éditeurs européens – FEP ; Fédération des libraires européens – EBF) ont publié un manifeste commun afin de sensibiliser à ces enjeux les responsables politiques européens et particulièrement les parlementaires de la prochaine législature.
En France, la Société des Gens de Lettres (SGDL), le Syndicat national de l'édition (SNE), le Syndicat de la librairie française (SLF), le Syndicat des distributeurs de loisirs culturels (SDLC), ainsi que l'Alire (Association des librairies informatisées en réseaux), membres de ces organisations européennes, ont tenu à relayer ensemble ce manifeste auprès des candidats aux élections européennes."
19:16 Publié dans c'est la vie | Lien permanent | Commentaires (0)
résultats "mots combinés"
cette semaine, vous avez été inspirés et moi enchantée.
pas facile, du coup, de choisir et de faire un podium...
mais voilà quand même ma sélection :
1re place double :
Evidanse : s'évide dans l'énergie du mouv'.
Papasoul : paternel extra fun qui swingue, mais parfois saoūle.
Écrit par : calouan14 |
2e place (ex-aequo) :
Crottoir : trottoir excrément glissant
Écrit par : jean
Enrhumage : état du cerveau après arrivée massive d'un flux de mojito dans l'organisme un soir de blues
Écrit par : Betty
3e place (ex-aequo) :
GraniTHé: pierre qui embaume le thé, un matériel délicieux à utiliser en plan de travail de salle de bain, imaginez l'odeur exquise qui se diffuse lorsque vous rentrez, de bon matin, prendre votre douche...
(ou alors, pour les gourmands, glace au thé, thé vert.... thé au citron... thé au jasmin...)
Écrit par : Babelle
rabat-jour : nuit marocaine
Écrit par : jean
coup de coeur spécial (car dédicacé) :
Bettyse : douceur matutinale
Écrit par : Djian Philippe
12:38 Publié dans littérature | Lien permanent | Commentaires (4)
12 mai 2014
nue
le délice sur la peau
le plaisir à l'état brut
la douceur d'une envie
22:01 Publié dans dessous dessus | Lien permanent | Commentaires (0)
nouvelles sur Internet
voilà le message que j'ai reçu aujourd'hui, suite à la séance menée vendredi autour des risques Internet (autour du livre Toile d'@raignée" paru aux éditions La Rémanence) :
"Chère Calouan,
Grand merci pour cette belle après-midi partagée au CDI du collège. Nous avons tellement apprécié votre spontanéité, votre faculté à établir si simplement et naturellement des contacts chaleureux avec les adolescents. Nous avons sincèrement passé un bon moment tous ensemble !
A très bientôt j'espère. Merci encore. Toutes mes amitiés. Anne."
et je dois dire que ça m'a beaucoup touchée !
dans la séance les élèves de 4e ont travaillé autour des arnaques financières, des sites de rencontre, facebook, snapchat, des faux concours, les détournements de carte bleue... autant de sujets sur les dangers d'Internet qui se sont déclinés en écriture de nouvelles.. un recueil de nouvelles en préparation... ça promet !
21:57 Publié dans mes ateliers d'écriture | Lien permanent | Commentaires (2)
haïkus à thèmes
aujourd'hui je me suis rendue dans une école d'Aix-en-Provence pour animer des ateliers d'écriture de haîkus sur différents thèmes.
- "faire pousser une racine d'amour (pour les mamans)" avec une classe de CM1 :
- "l'arbre aux sentiments (pour les mamans)" avec une classe de CM1 :
- "invitation au voyage" avec une classe de CM2 :
- "être un enfant aujourd'hui" avec une classe de CM2 :
ce fut très animé, très enrichissant et très émouvant...
21:55 Publié dans mes ateliers d'écriture | Lien permanent | Commentaires (0)
11 mai 2014
Yosuke Ueno
Yosuke Ueno est un peintre japonais...
et j'avoue que j'aime vraiment bien son style... et vous ?
21:54 Publié dans lamiendo | Lien permanent | Commentaires (1)