Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08 novembre 2007

oh mon lapin...

Gallimard Jeunesse et la société Violet, créatrice du lapin Nabaztag, objet communiquant grâce à internet, ont lancé le 7 novembre (hier donc) un livre pour enfants équipé d'une puce RFID, lui permettant d'être lu à haute voix par le lapin, première application grand public de cette technologie.

la RFID (identification par radio-fréquence) se loge dans une puce de la taille d'un timbre-poste placée sur un objet ou un document. les informtions qui y sont stockées peuvent être lues ou transmises sans contact avec un lecteur situé au maximum à quelques mètres par le biais de radio.

8d3cab85d9f1c6cc62fa7ca2b609b8b3.jpg


"Nous voulions une application qui soit facile à utiliser : là, nous montrons qu'un livre inerte peut avoir un service interactif, un supplément d'âme, ce qui nous permet d'introduire simplement la RFID au grand public", raconte Rafi Haladjian, co-fondateur de Violet.
il suffira de passer ce livre - La belle lisse poire de Motordu de Pef - devant le nez du lapin, déjà équipé d'un lecteur RFID, pour qu'il lise l'histoire. à terme les parents pourront même enregistrer l'histoire avec leur propre voix, pour être lue à leur enfant.

« Avec les livres connectés, Gallimard peut explorer de nouveaux usages, développer des livres encore plus interactifs et les mettre à la portée d'un plus grand nombre en répondant à l'attente de notre public. » commente Hedwige Pasquet, directrice générale de Gallimard Jeunesse, qui peut ainsi mettre un pied dans l'univers des loisirs interactifs sans pour autant céder à la mode du e-paper et autres livres électroniques.

à savoir que bien d'autres applications attendent cette puce RFID, dans notre maison, par exemple. ainsi des étiquette RFID peuvent être collées sur les clés du domicile et lorsque l'enfant rentrera de l'école il passera ses clés devant le lapin pour prévenir ses parents, qui recevront un mail les avertissant.

y aurait-il du "Big brother" dans l'air (ère) ?

07 novembre 2007

mots méli-mélo

voilà le tant attendu jour des résultas du concours dominical :

qui a le mieux codé les mots ?

14e3c5dbd1e5cfa747ded11bdb9ae301.jpg


1) GM. C. MO. D'L.
PO. M. FMR.
Ecrit par : Marie Zim
(trop doux...)

2) G.H.T D C.D. A. D. P.P. A.G. I.L Z. T. K.C . A.C ! G.T. F.H.é !
Ecrit par : jill.C
(bien fait)

ex aequo
IR G HT A LN 1 IN, 1 BB, 1 H, 1 T.
L ET OQP
Ecrit par : Roxane
(bien imaginé)

ex aequo
GABCCL
LAKCCE
GTXCD
GCSiUEH
Et l'aie H.V.
Ecrit par : Gérard
(compliqué et bien trouvé)

3) C Q I
Ecrit par : le Pierrot
(simple mais percutant !)

ex aequo
L M C BB. L, C « CA LOU AN »
Ecrit par : Eric
(touchant !)

ex aequo
CT BCBG 7 soirée....
G U 1 bobo au coeur
DK lé complètement....
OK, le champagne m'a mis KO
GPT un plomb et fais un discours sur les OGM, ONG, Oméga 3 et aussi sur le tableau de Marcel Duchamp où il y a écrit "L.H.O.O.Q", pauvre joconde....
GT grillée pour mes RTT.

Ecrit par : magic punaise
(un peu "gloubiboulga")

j'ai bien rigolé avec vos mots tornicotés, tronqués, torturés...
merci bien..

où sont les plaques ?

mes enfants m'ont dit : c'est la nouvelle mode.
- bon, certes.
- ça s'appelle la tecktonik
- la "tectonique des plaques" ? (vous vous souvenez ? la couche externe de la Terre découpée en plaques qui se déplacent... moi à leur âge j'apprenais ça à l'école !!! ;-)))))
- mais non, la tecktonik pour danser...
- ...

alors pour que vous ne vous retrouviez pas bêtes devant la jeune génération, voire si vous allez vous-mêmes en "battle", voilà comment il faut s'y prendre :



je me suis toujours demandée comment ils arrivaient à se coiffer de cette façon les jeunes... maintenant je sais : un peu de gel et de tecktonik et ça tient...

06 novembre 2007

bonne nouvelle

il y a des jours où l'on a envie de rendre les autres heureux.

alors, je vous laisse avec lui, dont j'aime beaucoup l'univers aussi... et la voix...





Mathieu BOOGAERTS : Une bonne nouvelle - Taratata
Mathieu BOOGAERTS : Une bonne nouvelle - Taratata

Mathieu BOOGAERTS : Une bonne nouvelle - Taratata
TARATATA N°175 (Dif. 10/09/2005)

Duchamp

et pour faire plaisir à ma Punaise, voilà donc une découverte surprenante : Henri Robert Marcel Duchamp.

d2141c9e2dcc5e42a1f6617e8d288fa1.jpg


peintre et sculpteur franco-américian, il est l'inventeur des ready-made.

03100e8b5218e9b093838dca6ba5b0bb.gif


il a révolutionné la conception académique de l’art qui, jusqu'alors, ne juge la valeur d'une œuvre qu'à l'aune des efforts et du travail dispensés pour une finalité édifiante. l'hétérogénéité de ses moyens d'expression et la complexité de ses œuvres, de la peinture ( « Nu descendant l'escalier » en 1913), à l'installation plastique la plus hermétique ( « Étant donné... » inachevé en 1966 ) en passant par l'objet tout fait décrété œuvre d'art par sa seule volonté, associées à sa revendication constante du "droit à la paresse", ne permettent pas de classer Duchamp dans aucun des mouvements artistique du XXe siècle.
il a traversé le cubisme, le futurisme, Dada et le surréalisme en s'excluant de lui-même de tout courant.

cela valait le coup de s'arrêter dans son univers, non ?

Renaudot et Goncourt

(pour faire suite à l'annonce de Jill) voilà donc les résultats des deux prix attribués lundi 5 (hier donc) :

a4932b2b15f726dacf5581d0ee357ce0.jpg


le prix Goncourt 2007 a été attribué à Gilles Leroy pour Alabama song (Mercure de france) au 14e tour par 4 voix. 2 voix allaient à Olivier Adam qui était en lice avec A l'abri de rien.
le nombre de scrutins nécessaires (14 tours) illustre à quel point les jeux étaien ouverts cette année pour ce prix alors que Les Bienveillantes de Jonathan Littell avait été couronné l'an dernier au 1er tour.

Gilles Leroy, 48 ans, est l'auteur d'une dizaine de romans et écrits divers. Après des débuts dans le journalisme, il quitte Paris dans les années 90 pour se consacrer à l'écriture. Il enchaîne différemment romans et nouvelles depuis son 1er roman Habibi publié en 1987.
Alabama Song est une des surprises de la rentrée littéraire. Sorti discrétement en septembre, ce court roman a été en lice pour la plupart des grands prix littéraires de l'automne.
ce livre raconte à la 1re personne le destin tragique de Zelda Fitzgerald, l'épouse de l'écrivain américain Francis Scott Fitzgerald. d'une écriture élégante, il réussit à ne pas faire une biographie fictive supplémentaire sur ce personnage mythique mais à peindre au contraire le portrait sensible d'une jeune femme tourmentée, condamnée à vivre dans l'ombre du grand écrivain.
Nancy Huston en a déjà fait état dans un magnifique essai : Journal de la création, que je vous recommande aussi...

la surprise est venue avec le prix Renaudot atribué à Daniel Pennac pour Chagrin d'école, ouvrage absent de la sélection. il a fallu 10 scrutins pour que ce livre recueille 6 voix contre 5 à Christophe Donner qui avait été sélectionné pour Un roi sans lendemain.

Daniel Pennac, 62 ans, a été choisi alors même que son dernier livre ne figurait pas parmi les 5 ouvrages retenus dans la dernière sélection de ce prix. le jury Renaudot avait déjà fait de même en 2004 en attribuant son prix à Irène Némirowsky, auteur du roman posthume Suite française, décédée en 1942 à Auschwitz.

Pennac, écrivain à suuccès, reçoit pour la 1re fois un des grands prix littéraires de l'automne. dans son livre autobiographique, Pennac, ancien professeur de français, raconte la blessure d'avoir été, des années plus tôt, cancre.
"Si l'on guérit de la cancrerie, on ne cicatrise jamais tout à fait des blessures qu'elle nous infligea", écrit-il.

Ce sont les suites difficiles d'une maladie qui perturbent d'abord l'élève Pennacchionni - son vrai nom -, qui bénéficie pourtant d'un milieu familial favorisé avec notamment un père polytechnicien. ce seront finalement 3 professeurs et 1 étudiante en hypokhâgne qui redonneront sa confiance en lui au jeune Daniel.
il a déjà été l'auteur d'un essai de réflexion autour de l'éducation Comme un roman et il a signé de nombreux ouvrages pour la jeunesse ainsi que des livres illustrés. ne parlons pas de la célèbre saga centrée autour de Benjamin Malaussène, entamée avec Au bonheur des ogres en 1995...

enfin, le prix Renaudot du meilleur essai a été remis à Olivier Germain-Thomas pour Le Bénarès-Tokyo.

05 novembre 2007

sur le trône

ma merveilleuse amie (un brin allumée je le conçois...) Cez m'a "tagguée" encore :

je dois avouer quelle princesse j'aurai aimé être...

tout comme elle, j'ai eu une pensée pour :

272a62348c1a578cd37d34a453844491.jpg


et puis, non...
si j'étais une princesse, je serais "elle" :
0ff64e04351579807c6aeb91f91711b9.jpg3fdb027aad92c0daf13c31e35a0022d2.jpg


et en action ça donne cela :


vous la reconnaissez ?
princesse Nausicaa

maintenant je passe le relais à
- Roxane Marie
- Cheyenne
- Béatrice
- Jill
- Marie Zim

allez, les filles, aux confidences...

04 novembre 2007

couleur Tahiti

voilà le premier roman de Aethilla éditions, écrit par Roxane Marie Galliez : couleur Tahiti

j'ai de la chance, la vraie, celle qui caracole en perles d'or, et j'ai lu ce magnifique texte.
si vous voulez le commander, il faut se rendre sur son site.

j'ai tout dit ?
non... voyez vous-mêmes...

c0baa0790e8a3c095a40df95d3a68304.jpg

laine de verre

ne me demandez pas pourquoi (moi même ne le sais pas) mais ce soir, je voulais parler poésie.
et j'ai choisi Paul.
Verlaine.

à cause de Paul (prénom que j'aime beaucoup).
à cause du vert, des verres, de l'envers...
et de la laine...
que toujours je tricote.
maille en mousse.
maille envers.
en Ver...laine

Paul Verlaine

819cd69c4c37c94603fc3a55dbedc908.jpg


et ce poème que je glisse doucement si doucement dans la nuit qui s'avance, ce poème pour partager du beau du chaud du précieux.. :

Clair de Lune
Votre âme est un paysage choisi
Que vont charmant masques et bergamasques
Jouant du luth et dansant et quasi
Tristes sous leurs déguisements fantasques.

Tout en chantant sur le mode mineur,
L'amour vainqueur et la vie opportune,
Ils n'ont pas l'air de croire à leur bonheur,
Et leur chanson se mêle au clair de lune,

Au clair calme de lune triste et beau,
Qui fait rêver les oiseaux dans les arbres
Et sangloter d'extase les jets d'eau,
Les grands jets d'eau sveltes parmi les marbres.


et vous, quel poète aimez-vous ?

03 novembre 2007

lettres et mots

et voilà le concours du week-end ! hourra ! j'entends déjà les cris de joie et les morceaux de tarte qui volent...

bon, allons-y posément...

je vous propose d'utiliser des lettres pour faire des mots, des phrases.
normal me direz-vous, c'est toujours ainsi qu'on procède...
que nenni !
ce que je vous demande c'est d'écrire avec des lettres qui remplacent des syllabes.

exemple : L.F.H.É. = elle est fâchée
(exemple emprûnté à Yak Rivais qui est un pro de ce genre de jeux littéraires...)

c'est bon, c'est compris ?
alors, à vous !
résultat : mercredi matin, comme d'habitude.


6f06a9720fcc1be729951cc884934367.jpg

Guitry

9b6e5f1a6aeb307890bf47e183f0817b.jpg


à l'occasion du cinquantenaire de la mort de Sacha Guitry (1885-1957), la Cinémathèque à Paris fait revivre cette figure singulière de la vie artistique et intellectuelle française, du 17 octobre au 18 février...

l’idée de cette exposition est née de l’exploration du fonds Lucien et Sacha Guitry, conservé par le département des arts du spectacle de la Bibliothèque nationale de France.
alors que les collections de l’avenue Elisée-Reclus étaient dispersées, le secrétaire de Guitry Henri Jadoux a préservé un ensemble important d’archives, acquis par la BNF en 1995. cette masse de documents, pour la plupart inédits, éclaire d’un jour nouveau la pratique artistique de Guitry (trop souvent réduite à une virtuosité superficielle), en approfondissant l’étude de ses méthodes de travail. Surtout, elle révèle l’un des moteurs essentiels de sa création : l’admiration.
Sacha Guitry aura été, de son vivant, adulé et admiré, puis jalousé et décrié, calomnié. il connut une traversée du désert, avant d'être réhabilité au milieu des années 50 par un jeune critique, François Truffaut.
avec la Bibliothèque nationale de France, la Cinémathèque organise une grande exposition consacrée à Guitry, dont Noëlle Giret et Noël Herpe sont les commissaires.
écrivain, auteur de pièces et d'opérettes, comédien, photographe et dessinateur, publicitaire de talent, cinéaste bien sûr, collectionneur, admirateur, Guitry sera revisité, de part en part, sous les facettes multiples de son personnage.
cette exposition - « Sacha Guitry, Une vie d'artiste » - fera revivre une des figures artistiques parmi les plus singulières du XXe siècle.


et en cadeau cette citation de lui : "Les mots qui font fortune appauvrissent la langue."

et ce petit film où sa voix traînante, paresseuse et si pleine nous revient en pleines oreilles... :

02 novembre 2007

ma plus belle histoire

j'ai beaucoup hésité... et puis plus.

ce soir, je voulais partager un peu d'elle, alors c'est devenu une évidence...

ce soir...

prix Renaudot

le jury a publié lundi la dernière sélection pour son prix qui doit être attribué le 5 novembre.

romans :
- Christophe Donner : Un roi sans lendemain (Grasset)
- Stéphanie Janicot : Le privilège des rêveurs (Albin Michel)
- Venus Khoury-Ghata : Sept pierres pour la femme adultère (Mercure de France)
- Gilles Leroy : Alabama song (Mercure de France)
- Christophe On-dit-Biot : Birmanie (Plon)

essais :
- Thomas Clerc : Paris musée du XXIe siècle (Gallimard)
- Olivier Germain-Thomas : Le Bénarès-Kyoto (Le Rocher)
- Simone Veil : Une vie (Stock)

il ne reste plus qu'à attendre le 5 pour savoir qui sera l'élu... encore une fois, je ne suis pas dans la sélection... encore quarante ans à patienter...



ac1fc1441b7e874c13749608277aae01.jpg

01 novembre 2007

tchin !

9cc0e2ef785e4ee3d54ec1eb1c0f8eae.gif


là, vous avouerez... difficile de passer à côté...

et après une coupette, what else ??

café ?? ah non...

allo ? oui...

hier, c'était l'incontournable fête d'Halloween.

54108aa35b57f6457a615b902d2c9e15.jpgdéguisements macabres, citrouilles creusées et illuminées, araignées suspendues, bonbons à gogo et village rassemblé...



c'est une drôle de fête et voilà des titres de livres enfants sur ce sujet :
- moi, j'aime pas Halloween de Christine Fêret-Fleury
- une histoire d'Halloween de Pierre Tressos
- joyeux Halloween, petit Père Noël de Lewis Trondheim et Alexis Robin
- dans la nuit d'Halloween de Martine Bourre
- sombres citrouilles de Malika Ferdjoukh

mais dites-moi, est-ce aussi une "tradition" par chez vous ?

Elle...

c'est pas beau de copier, je sais...

mais je n'ai pas pu m'empêcher...

trouvé ça sur un blog :

" Je suis une fille maladrOite .. Je suis une fille catastrOphique . Je suis une fille cOmpliquée . Je suis une fille sensible ...Je suis une fille facilement ecOrchable ... Je suis une fille qui n'a pas peur de dire ce qu'elle pense ... Je suis une fille perdue ... Je suis une fille qui a fait beaucOup d'erreur ... Je suis une fille qui ne les a parfOis pas réparées... Je suis une fille qui fait semblant d'aller bien ... Je suis une fille paranoîaque.. . Je suis une fille bOurrée d'impressiOn ... Je suis une fille qui veut s'en aller ... Je suis une fille qui rêve de partir très lOin.. . Je suis une fille qui vOudrait réussir dans la vie ... Je suis une fille qui y arrivera ... Je suis une fille qui doute toujours d'elle ... Je suis une fille qui n'a pas cOnfiance en elle.. . Je suis une fille jalOuse... Je suis une fille qui aime les chOses simples ...Je suis une fille qui cOmprend rien en math ... Je suis une fille qui radOte ... Je suis une fille qui veut devenir quelqu'un ... je suis une fille qui a rencontrée des personne extra..."

et excepté ce qu'"elle" dit pour les maths, si ce n'était pas "elle" ce pourrait être "moi"... ou vous.
c'est vrai, il y a de chacun de nous toutes (je parle pour les filles surtout...) en "elle"...
mais "elle", certainement, on l'aime aussi pour ça. et "elle" ne le sait même pas...

a711c37449dd6c30931427cf1a34db5e.jpg