08 août 2013
kitsune
j'écris un conte japonais en ce moment. je voudrais y parler de Kitsune, cet animal polymorphe, renard au départ, femme renard même, associé à Inari, le messager de la déesse Inari, mais qui peut être mauvais conseiller, malin et destructeur...
les jeunes ont retrouvé cette figure de la mythologie japonaise dans les mangas, et un des bébés de ma chatte s'est applée ainsi. Kitsune. je me rappelle que Chiaki, illustratrice jeunesse japonaise m'avait d'un air solennel que "kitsune" ça voulait dire "connard", (en fait, j'ai mal compris, elle avait dit "ronard" mais j'avais inbterpêté "connard") et qu'en rentrant j'avais demandé à ma fille pourquoi elle avait appelé le bébé chat "connard".... oui, bon, hein..
je ne savais même pas que je touchais gravement à la mythologie japonaise... honte à moi !
22:15 Publié dans c'est la vie | Lien permanent | Commentaires (0)
un renard
depuis hier, longue discussion avec une de mes connaissances sur le site adopte-un-mec.com et je ne peux résister à vous glisser cette pub.
les pub pour ce site de rencontres sont extras...
en même temps, je ne suis pas très adepte de ce genre de site, je vous en ai déjà parlé. chacun son truc c'est sûr mais pour les timides, qui bossent comme des fous, ceux qui ne savent pas lier contact, ceux qui ne sont pas sûrs d'eux... c'est peut-être une alternative...
22:05 Publié dans lamiendo | Lien permanent | Commentaires (0)
07 août 2013
insaisissables
ce film est hallucinant, mirobolant, scotchant...
j'aime ce genre de scénario où celui qui est pris est peut-être celui qui prend in fine... avec des tours de passe-passe qui nous dépassent...
alors si vous aimez la magie, abracadabra...
(et la musique de la bande annonce est de WoodKid....)
08:21 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0)
06 août 2013
paréo
elle paraît, oh, si parée, si apprêtée, si prête au départ et peu importe après elle se prépare, réparée, au grand opéra.
08:51 Publié dans dessous dessus | Lien permanent | Commentaires (2)
coquelicot
à Céreste, il y avait Audrey Houlès qui dédicaçait son très bel ouvrage : "Gentile petit coquelicot" paru aux éditions Equinoxe et évidemment, je l'ai acheté...
il est magnifique !
"De son étymologie en passant par la botanique, les remèdes de nos grands-mères, les boissons et ses nombreuses utilisations culinaires, le coquelicot se dévoile au fil de ces pages, rassasiant notre curiosité et éveillant notre admiration.
Dictons, proverbes, inspirateur des peintres et des écrivains, le coquelicot se décline ici dans tous ses états.
Laissons-nous charmer par cette « gentille » fleur « et que nos coeurs chaque jour s'ouvrent à la fraîcheur et à l'éclat des coquelicots"
08:38 Publié dans littérature | Lien permanent | Commentaires (3)
Céreste
dimanche, donc, je suis allée à la journée FestiContes et folles écritures à Céreste où j'ai retrouvé Pascale Greysse avec grand plaisir.
mais j'ia surtout eu la surprise de vois passer Valy Giuliani, en vacances dans le coin et venue par hasard. une bien belle surprise !!
08:32 Publié dans les salons où je vais | Lien permanent | Commentaires (0)
03 août 2013
à table !
21:15 Publié dans c'est la vie | Lien permanent | Commentaires (0)
sans contact
avant, il n'y a pas si longtemps quand même, je ne voudrais pas avoir l'air d'une trop vieille, on faisait nos courses et on réglait avec de la menue monnaie, des billets et des pièces qu'on sortait de notre porte-monnaie. on devait compter la somme exacte et dans le cas où on ne l'avait pas la caissière nous rendait la monnaie en faisant la différence.
vous devez vous demander pourquoi je vous raconte ça...
après on a bénéficié du chéqueir et de la carte bleue. carte de crédit. à débit immédiat ou différé. cela permet de ne pas nous trimballer avec d'énormes sommes dans nos sacs, nos trésors atnt placés en banque, bien en sécurité.
mais quand même pour des petits achats, on usait encore de l'argent dans notre porte-monnaie.
eh bien, bientôt ça aussi ce sera fini. terminé.
qu'est-ce que le sans contact, me demanderz-vous ?
eh bien chers passeurs sur mon blog, si vous ne le savez pas encore, c'est la possibilité de payer vos achats jusqu'à 20 euros et sans limite inférieure de montant, sans avoir à insérer sa carte ni à composer son code confidentiel, en posant simplement sa carte ou son téléphone devant un terminal de paiement.
et le tour est joué en moins d'une seconde... c'est-y pas incroyable tout cela ???
on va gagner quelques précieuses minutes qui sont hyper importantes dans nos vies; non, mais imaginez-vous que vous n'aurez plus à faire l'effort de sortir votre carte du sac et à l'insérer ni non plus à composer un code... 4 mouvements de doigts sur les touches économisés... mais quelle révoltuion quelle avancée !!!
je suis déconcertée par tant de génie !
non, je blague évidemment, je trouve ça inutile et avilissant... ne plus être capable de sortir une carte et payer ses achats, c'est d'une connerie, avouez !!
enfin bon...
moi, qui aime tant le contact, justement... ;)
19:55 Publié dans c'est la vie | Lien permanent | Commentaires (5)
semi-marathon...
comme son nom l'indique, un "semi-marathon" est considéré comme la moitié d'un marathon.
donc 21,1 kms à courir d'une traite, sans "attends, je m'arrête dix minutes j'ai un coup de fil à donner" ou "bon je fais 12 kms ce matin et j'en ferai 10 ce soir"... non non d'une traite.
je n'en avais jamais fait parce que quoi que je puisse me convaincre, je ne suis pas une athlète accomplie. et puis bon 21 et quelques kilomètres ça commence à faire.
alors imaginer un marathon... j'en rêve bien entendu, comme tout coureur qui se respecte et alors ma jolie coatch on s'est promis de se faire notre premier marathon ensemble mais ce n'est pas pour tout de suite.
alors, bon, revenons au semi puisque c'est à lui que je donne la vedette dans ce post.
eh bien, voilà (vous avez vu, je commence vraiment à vous raconter ma vie, c'est dingue), hier pour la prmeière fois de toute ma vie entière j'ai courur un semi-marathon. je n'ai pas battu les records de vitesse, loin s'en faut, mais je n'étais pas à la traine non plus et j'ai bien tenu la distance, accélérant même dans les derniers kilomètres.
je peux vous le dire, l'expérience est grisante.
pas d'autre mot : grisante.
mon objetcif ?
Marseille-Cassis une course de 20 kms, très difficile si j'en crois ceux qui l'int fait du fait de ses montées abruptes et ses dénivelés secs mais voilà, cette année, je tente dussé-je en mourir...
07:20 Publié dans lamiendo | Lien permanent | Commentaires (1)
01 août 2013
marcel
après les tongs et les claquettes, je confesse une autre passion actuelle : les Marcel.
non non, je ne vous parle pas de ces tee-shirts débradeurs que portaient nos grand-pères en guise de tricot de peau et qui leur donnaient vraiment une allure une peu "pépère".
je vous parle du prénom.
Proust et Pagnol en étaient.
il y a cette chanson de Jean-Louis Aubert qui me plait.
j'en ai croisé un, vivant, à Vienne...
et je me rends compte que ce prénom me plait. vraiment.
Marcel.
vous croyez que je suis perdue ??
21:07 Publié dans lamiendo | Lien permanent | Commentaires (9)
31 juillet 2013
moi... Jane...
elle voulait arriver au sommet, être la plus rapide, la plus endurante, la plus souple, la plus forte, la plus pertinente, gravir chaque étape mais y arriver... au sommet.
elle voulait s'envivrer du plaisir de l'effort, de la difficulté, de la tentative mille fois recommencée, de la sueur sur son corps, de la fraîcheur sur sa peau.
21:25 Publié dans dessous dessus | Lien permanent | Commentaires (1)
le pied !
ce que j'aime, dans la région où je vis, c'est voir les hommes l'été. ils marchent presque tous avec tes tongs ou des claquettes tels les Birkenstock.
le truc que les hommes des autres régions ne portent qu'à la plage, durant leurs vacances. eh bien là, non, les hommes ils marchent en Birkenstock en ville, dans la rue, en allant remplir leur réservoir d'essence, en vivant quoi.
c'est dingue comme les hommes sont différents ici. d'abord ils se font la bise entre eux, ensuite ils portent des chemisettes à carreaux ouvertes et... des claquettes...
je ne sais pas comment vous dire, je les trouve beaux les hommes ici, libres, détendus, beaux...
21:16 Publié dans lamiendo | Lien permanent | Commentaires (4)
30 juillet 2013
Agnel d'or
je ne pouvais pas faire l'impasse, alors voilà une nouvelle médaille d'or pour la France obtenue à Barcelone...
Yannick Agnel est devenu champion du monde du 200 mètres nage libre, un an parès avoir été champion olympique pour la même discipline...
ils ne sont pas trop fort nos nageurs, franchement ?
22:55 Publié dans c'est la vie | Lien permanent | Commentaires (5)
29 juillet 2013
J.J. Cale
je l'avais dans mon walkman d'adolescente, cet album. avec le Boléro de Ravel, Bruce Springsteen, Barbra Streisand et d'autres, il m'accompagnait quand j'allais à pied au lycée...
c'était mon petit jardin, mon antre secrète, mon monde à moi.
une façon de jouer de la guitare à la Mark Knopfler (que j'aime aussi) qui me plaisait.
J.J. Cale s'en est allé.
décidément.
17:19 Publié dans c'est la vie | Lien permanent | Commentaires (1)
body painting
le "body painting" ou peinture corporelle semble être une forme d'expression artistique venue de nos ancêtres (ils étaient rusés les bougres pour mater de la femme nue...).
ils utilisaient de la terre colorée, le jus des baies, le charbon de bois et se décorer le corps, pour faire beau certes, pour des évènements très ritualisés et également pour faire peur à l'ennemi.
avouez qu'avec une peinture comme celle d'en-dessous sur le corps, ils doivent être rares ceux qui ont encore le courage d'approcher.
mais moi, je trouve ça vraiment réussi...
et ça correspond bien à l'origine tribale de cet art.
"j'entends déjà les commentaires..."
17:15 Publié dans c'est la vie | Lien permanent | Commentaires (4)
les Dieux du bassin
là, je m'incline, ce sont des dieux, j'en aurais pleuré quand j'ai vu écrit :
1 France
2 Etats Unis
3 Russie
Yannick Agnel, Florent Manaudou, Fabien Gilot et Jérémy Stravius (dans l'ordre de nage) ont obtenu hier le seul titre qui manquait au palmarès du relais tricolore. ils sont champions du monde au relais 4x100 mètres nage libre messieurs, en 3mn 11s 18/100e, devant les Etats Unis (3mn 11s 42/100e) et la Russie (3mn 11s 44/100e).
ça se joue à pas grand-chose, avouez, mais que c'était bon, hier, de les voir surpris et heureux, en sortant Jérémy de l'eau. ils revenaient de loin franchement, parce que Yannick s'était placé septième lors de sa nage et que quand Jérémy a plongé, la France était entre la quatrième et la troisième place. il les a tous remontés et c'était juste trop bien !!
Jérémy Stravius qui pensait quand même abandonner la compet il y a un an... on peut dire merci à son entraîneur et à sa belle motivation de n'avoir finalement pas flanché.
et là, je glisse un clin d'oeil à ma Ga(z)ëlle, qui bosse comme une dingue... ça finit toujours par payer...
10:09 Publié dans c'est la vie | Lien permanent | Commentaires (7)
28 juillet 2013
Camille, déesse du crawl
si les dieux nagent, les déesses aussi et Camille Muffat en est une, indéniablement. fière et obstinée, rapide et efficace, elle ne laisse rien au hasard, elle se bat avec toutes ses tripes et ça marche.
elle n'a que 23 ans mais elle a été chapionne olympique l'été dernier à Londres sur 400 mètres nage libre, elle a été championne du monde en petit bassin sur 200 mètres nage libre en 2010 et triple championne d'Europe en petit bassin en 2012.
être championne du monde cette année à Barcelone serait une consécration pour elle. elle commence les épreuves aujourd'hui.
elle est perfectionniste et cultive cette envie de vaincre qui fait la graine de championne qu'elle est. pas de temps de pause même en période de compétition et cela lui réussit.
elle a débuté dans des épreuves 4 nages mais aujourd'hui elle se positionne sur le crawl.
moi qui galère avec mes petites palmes, je suis baba d'admiration...
les déesses nagent, c'est sûr !
18:15 Publié dans c'est la vie | Lien permanent | Commentaires (1)
Winnie de l'été
bon, je vous en avais parlé et je l'ai reçu.
Marie Quentrec illustre le conte et la comptine qui va avec... un petit ronron sur la plage ???
18:05 Publié dans mes publications presse | Lien permanent | Commentaires (1)
Roméo et Juliette
mon Dieu que c'était beau, un ballet rythmé par la musique tempétueuse de Prokofiev, ces petits corps félins et habiles, ces notes qui résonnaient pour nous raconter l'histoire si connue des Capulet et des Montaigu.
"Roméo et Juliette de Prokofiev est un projet artistique et éducatif mené depuis 2010 par le Festival d'Aix, avec la collaboration de Josette Baïz et de l'Orchestre des Jeunes de la Méditerranée.
2013 est la concrétisation de ce projet exceptionnel qui réunit une centaine de jeunes danseurs et plus de quatre-vingts jeunes musiciens."
18:01 Publié dans lamiendo | Lien permanent | Commentaires (0)
27 juillet 2013
oh George !
j'ai reçu un message assez épuré, contenant cette belle photo.
il y a bien longtemps que je n'ai fait frissonner ou hérisser certaines d'entre vous avec le beau George, alors je rends hommage à ce message et je poste là cette photo...
avouez que quand même, on avait presque failli oublier...
08:39 Publié dans lamiendo | Lien permanent | Commentaires (4)